Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Lotusvert et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes JAMO S606 HCS3 : centrale trop faible ? Evolution?

Message » 16 Mai 2017 12:06

Bonjour,

Je possède depuis quelques années un kit d'enceinte Jamo S606 HCS3, composé de 2 colonnes Jamo S606, 2 surrounds, la centrale, et un caisson Jamo SUB 260

Je me demandais si ma centrale n'était pas trop faibles comparées aux fronts, et si oui, s'il existait une évolution possible sans "tout casser"

Voir le descriptifs du pack ci-dessous pour info.

Merci de vos conseils.

Enceinte colonne S606
Type de configuration : 3 voies bass-reflex

Haut-parleurs :
1 basses de 203 mm
2 médium/basses de 127 mm
1 aigu de 25 mm

Puissance RMS/Crête : 130 W / 210 W
Impédance : 6 ohms
Sensibilité : 89 dB
Bande passante : 35 à 20.000 Hz

Dimensions (LxHxP) : 190 x 1080 x 345 mm - Poids : 24,1 kg

Enceinte centrale S60 CEN
Type de configuration : 2 voies bass-reflex

Haut-parleurs :
2 médium/basses de 102 mm
1 aigus de 25 mm

Puissance RMS/Crête : 80 W / 130 W
Impédance : 6 Ohms
Sensibilité : 87 dB
Bande passante : 75 à 20.000 Hz

Dimensions (LxHxP) : 430 x 150 x 210 mm - Poids : 4,9 kg

Enceinte surround S602
Type de configuration : 2 voies bass-reflex

Haut-parleurs :
1 médium/basses de 102 mm
1 aigus de 25 mm

Puissance RMS/Crête : 80 W / 130 W
Impédance : 6 Ohms
Sensibilité : 87 dB
Bande passante : 80 à 20.000 Hz

Dimensions (LxHxP) : 150 x 280 x 210 mm - Poids : 3,4 kg
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 12:57

hello,

que veux-tu dire par "trop faible" ?

n'est-ce point la calibration à corriger ?

comme elle fait partie d'un pack, on peut supposer qu'elle a été conçue pour s'harmoniser avec les autres enceintes, c'est ce qui me fait penser à un déséquilibre au niveau de la calibration.... :wink:

peut-être qu'il y a dans la gamme une centrale dont le haut-parleur medium-basse est le même que celui de tes frontales, ce qui pourrait éventuellement faire ton affaire.
l'idéal serait d'avoir la même référence de haut-parleur :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Mai 2017 14:32

brugam a écrit:
comme elle fait partie d'un pack, on peut supposer qu'elle a été conçue pour s'harmoniser avec les autres enceintes,


La, je pense que tu surestimes beaucoup la bonne volonte des fabriquants. Ils repondent le plus souvent a l'attente premiere de la majorite des clients : une centrale logeable.
Dans le cas present, le rendement de l'enceinte centrale est plus faible, la puissance qu'elle peut encaisser aussi. On rajoute l'utilisation de haut-parleurs differents (donc filtrage different) par rapport aux principales et on obtient le cocktail parfait pour que ces enceintes se marient mal

On passe tous par la (pour des questions de waf, praticite, budget...) mais une fois qu'on a goute a 3 enceintes identiques en facade avant, on comprends quelles erreurs ces kits commettent.

brugam a écrit:peut-être qu'il y a dans la gamme une centrale dont le haut-parleur medium-basse est le même que celui de tes frontales, ce qui pourrait éventuellement faire ton affaire.
l'idéal serait d'avoir la même référence de haut-parleur :wink:


La meilleure solution lorsqu'il n'est pas possible d'avoir 3 enceintes identiques ;) (si cette enceinte existe dans une des gammes du fabriquant...)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:33

Effectivement, je penses que ce type de pack est souvent fait pour mettre en avant les fronts, complétés par des surround et une centrale moins onéreuses

Maintenant la question, c'est existe-t-il une front qui s'accord bien avec les jamo S606 ?
Il n'y a pas dans la même série..
En jamo, je ne vois que la JAMO C9 CEN (série concert)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... 9-Cen.html

Cela vaut-il le coup d'investir dans une centrale "dépareillée" ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:59

Do0m a écrit:En jamo, je ne vois que la JAMO C9 CEN (série concert)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... 9-Cen.html

Cela vaut-il le coup d'investir dans une centrale "dépareillée" ?


Vues ses specs, je dirais non (on se retrouve a nouveau avec des haut-parleurs toujours plus petits que les medium/grave de tes colonnes, un rendement plus faible ...)

Je ne connais pas toutes les gammes Jamo mais la C10-cen serait peut etre le moins pire des choix. (haut-parleur de grave a mi-chemin entre les haut-parleurs de medium/grave et de grave de tes colonnes, volume de caisse plus genereux que celui de ta centrale actuelle)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Mai 2017 16:30

Ok... Mais bon a 600/700 € la centrale, on est carrément hors budget pour moi là :lol:

Donc en gros si je veux upgrade, j'achète pas de centrale, j'économise, et je change tout d'un coup dans 1 an ?

Genre un kit comme ça, ça semble plus équilibré non ? les HP de la centrale semblent identiques à celle des fronts :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 16:44

effectivement, ça semble plus cohérent comme kit :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Mai 2017 16:52

Do0m a écrit:Donc en gros si je veux upgrade, j'achète pas de centrale, j'économise, et je change tout d'un coup dans 1 an ?


C'est la solution la plus coherente ;)

Genre un kit comme ça, ça semble plus équilibré non ? les HP de la centrale semblent identiques à celle des fronts :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html


Ce serait surement un meilleur choix que ta config actuelle. (sous reserve que l'ecoute te plaise, bien sur)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Mai 2017 18:36

Sans parler de "goûts", ce serait une véritable upgrade non ?

Car pour l'écoute, malheureusement, je ne sais pas si j'en aurai l'occasion...
Ou alors faudra que je "voyage" juste pour aller écouter.
C'est pour ça que j'ai déjà barré de ma liste les klipsch, vu que tout le monde dit que c'est un choix risqué qui ne plait pas forcément à toutes les oreilles. Je m'orienterai vers quelque chose de plus unanime.
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 19:18

je ne peux que fortement te conseiller d'aller écouter des enceintes avant de les acheter.
tu t'imagines ta frustration si le son ne te plaît pas :o

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Mai 2017 19:28

Bah ouais je sais bien.
Mais quand y a AUCUN magasin à moins d'1h30 de route de chez toi, et que même là bas tu pourras pas forcément écouter les modèles que t'avais en tête, c'est chaud de tester =/
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 20:10

Oui, le gros défaut de ces packs Jamo c'est la centrale en retrait. Essaie déjà d'augmenter son volume dans les paramètres de l'ampli ( donne-lui 2/3dB en plus par exemple ) ou de baisser le volume des autres enceintes.

En remplacement cohérent avec les capacités de ton ampli :

http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... R4-HC.html

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... HC-50.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mai 2017 20:17

Merci de tes conseils.
Pour info je viens de changer mon ampli Onkyo TX NR 509 par un TX NR656 (il est tombé en panne... au bout de 5 ans et demi...)
Je ne sais pas si ça peut faire varier tes conseils, je crois que le 656 est un peu meilleur pour driver des enceintes un peu plus costaudes que le 509.
Et puis j'aime bien mes Jamo quand même, si je change ce sera pour prendre un cran au dessus ;)
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 16 Mai 2017 22:33

A moins que vous me disiez que le tx nr 656 ne peut pas non plus tenir des chorus 726 ?
(120w sous 8 ohms le 656)
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 17 Mai 2017 9:00

Do0m a écrit:Bah ouais je sais bien.
Mais quand y a AUCUN magasin à moins d'1h30 de route de chez toi, et que même là bas tu pourras pas forcément écouter les modèles que t'avais en tête, c'est chaud de tester =/


Meme pas un Darty ou un Boulanger ? :o
Ce sont loin d'etre des auditoriums mais au moins tu peux te faire une idee de la signature sonore.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message