Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], spikeur et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes principales fatiguées ?

Message » 11 Jan 2010 23:07

Bonjour à tous, et très bonne année 2010...

J'ai un petit souci avec mes enceintes principales, qui sont pas toutes neuves, mais qui ne m'ont jamais déçu jusqu'ici...

Voici la description de mon matos, dont j'ai fait l'acquisition il y a maintenant 9 ans :
  • Ampli/Tuner Yamaha HTR-5240RDS
  • Pack d'enceintes Yamaha NS-P300 comprenant :
    • une paire d'enceintes principales NS-M103 "à suspension acoustique à 2 voies " (???)
    • une enceinte centrale NS-C103 'basse-reflex à 3 enceintes et 2 voies" (???)
    • une paire d'enceintes d'effet NS-E103 ""basse-reflex à gamme intégrale"
    • un subwoofer SW-P30

Je sais pas trop ce que signifie ce que j'ai mis entre guillemets, mais je gage que certains habitués de ce forum sauront :wink:

Comme je l'ai écrit, donc, ce sont les enceintes principales qui posent problème : quasiment à chaque allumage de l'ampli, depuis quelques semaines, elles sont muettes. Lorsque "Effect" est engagé sur l'ampli (c'est le mode par défaut chez moi), les autres enceintes (effet, centrale et subwoofer) fonctionnent bien, mais pas les principales. Lorsque que je désactive "Effect", plus de son hormis le subwoofer (branché via le SUBWOOFER OUTPUT de l'ampli).

Pour arriver à leur faire donner un peu de la voix, la seule solution que j'aie trouvé est de taper un coup sec ou deux avec le plat de la main sur le dessus de chaque enceinte, et là ça repart... Mais je vous avoue que cette technique de la giffle ne me plait pas énormément... Néanmoins, de temps en temps, en montant un peu le son sur l'ampli, il y en a une ou deux qui se réveillent d'un coup, ce qui peut aussi surprendre quand on ne s'y attend pas...

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un de plus éclairé que moi sur le sujet aurait une explication à ce phénomène, et éventuellement une solution à me proposer ?
leManu

Inscription Forum: 11 Jan 2010 22:34

Message » 12 Jan 2010 9:55

Salut,

Tu devrais inverser tes enceintes avant et arriere pour etre sur que le probleme vient des enceintes. Car vu ce que tu decris, je pencherais plutot pour un probleme cote ampli.

A+
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 12 Jan 2010 19:09

Salut,

"à suspension acoustique" = Enceinte close: le rayonnement arrière du haut-parleur de grave est amorti à l'intérieur de l'enceinte qui est hermétique.
" à 2 voies" = il y une voie grave/medium et une voie aigu. les sons sont filtrés et les plus graves "passent" vers le (ou les) haut-parleur(s) de grave, et les plus aigus passent vers le haut-parleur d'aigu.
'bass-reflex" = l'enceinte possède une sortie par un évent dont les dimensions (longueur et section) sont calculées pour récupérer une partie de l'énergie émise par l'arrière du haut-parleur de grave afin de prolonger (un peu) le rendu des fréquences les plus basses. Ca permet aussi un volume d'enceinte plus petit.
"3 enceintes" - ils veulent dire 3 haut-parleurs. En effet il y a deux boomers pour la voie grave/medium.
"à gamme intégrale" - on dit plutôt "large bande", on peut dire aussi 1 voie. Il y a un seul haut-parleur qui est chargé de reproduire toutes les fréquences qui sont confiées à deux haut-parleurs sur les autres enceintes.

Ce que tu décris ressemble à un faux contact, et c'est vrai que ça touche plus souvent les amplis mais comme c'est sur les enceintes que tu dois taper... :wink:
Si tu a pu confirmer que ça vient bien des enceintes, il faudrait déjà t'assurer que le raccordement est fermement établi (cable bien serré dans le bornier s'il y en a un), et si ça ne va toujours pas, il faudrait ouvrir l'enceinte pour regarder (c'est peut-être tout bêtement une simple soudure à refaire)

Bizarre que ça touche deux canaux d'un coup :-?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message