Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alulu, barbot25, NICOBELLIK, nolanpeterson, Pif on ze net et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle

Message » 08 Déc 2004 17:52

Voila c'est mon premier message sur ce forum alors j'espere ne pas poser une question recurrente je possede actuellement deux cometes 202 et, depuis peu, un ampli marantz SR4500 et je compte passer en 5.0 (pour l'instant je ne suis pas tres interessé par un caisson car ma piece fait à peu pres 20m²)
Mon soucis c'est qu'en ecoute musciale mes cometes me fatiguent vite (le fameux aigu des triangles?) lorsque j'ai acheté mon ampli j'ai amené mes enceintes au magasin ou j'ai pu les ecouter dans des conditions differentes et je me suis rendu compte que c'est ma piece qui est tres reflechissante, je compte y mettre de la moquette (au sol) mais je doute que ca change totalement le son des mes enceintes.
Alors je me demande si je dois racheter des triangles (j'ai ecouté les Antal ES qui m'ont bien plus, moins metaliques mais je n'ai pas pu les ecouter longtemp et c'etait dans un auditorium) ou si je dois me tourner vers une autre marque (mais dans ce cas je dois tout changer et je ne pourrais pas mettre mes cometes a l'arriere?)
Voila j'aurais aimer connaitre votre avis
Argy

Inscription Forum: 08 Déc 2004 16:37

Message » 08 Déc 2004 19:50

Le traitement accoustique de ta pièce peux changer beaucoup de chose contrairement à ce que tu sembles penser. Alors avant de jeter tes comètes, fais quelques essais.
meubles un peu ta pièce, si tu as un tapis qui traine dans un coin, tente de le positionner entre toi et tes enceintes. :wink:

Je possède des colonnes zérius 202 et des titus 202, donc de la même famille que les tiennes, dans un pièces guère plus grande que la tienne, et en employant ce genre de solution, celà a été le jour et la nuit. Alors pas de précipitation.

@+
bopa

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 08 Déc 2004 21:55

Quelle est ta source pour la lecture des CD ?

Sinon je confirme que les comètes sont de très bonne enceintes, les zérius n'étant que des comètes avec un woofer de 16 cm suplémentaire pour amélorier le bas du spectre.
yoyo138

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02

Message » 08 Déc 2004 22:45

Un "truc" que tu peux essayer aussi, n'en déplaise à certain, c'est eventuellement faire en sorte que l'orientation des tweeter ( donc des enceintes ), ne "vise" pas exactement ton point d'écoute, si tu est trop prés ( j'avais eut ce probléme dans mon anciens logement avec bien trop peu de recul par rapport aux enceintes ).

Tu peux par exemple mettre une enceinte un peu plus en avant que l'autre, ou les orienter un chouilla vers l'exterieur du point d'écoute ( environ -5° ).

Essaye eventuellement de mettre les grilles si tu ne les à pas mises... (moi j'ai fait le chemin inverse, je trouvais que les grille fesait plus sobre, mais les enlever m'à apporté un clarté du son supplémentaire ).

Sinon pour ta piéce, un grand tapis devant les enceintes change aussi beaucoup de choses ( en plus chez fly ou but, un tapis de 4m² c'est vraiment pas cher et tu as moyen de trouver des trucs sympa ( sauf si t'as un interieur type LouisXV ou art déco :lol: ), pour moins de 100€ ).
2501

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 09 Déc 2004 18:29

Pour repondre à Yoyo je lis mes CD et DVD a partir de mon pc car mon lecteur de dvd a 5 ans, qu'il ne marche quasiment plus et que tout le monde m'a dit que compte tenu de ma configuration actuelle ce n'etait pas la peine d'acheter une platine cd haut de gamme, j'ai un audigy 2 ZS et je l'ai relié à l'ampli par un cable optique.

Je ne doute pas des vertues du traitement acoustique seulement mes murs sont tous en platre (et derriere il y a de la pierre brute, j'habite une vieille batisse decoupé en plusieurs maisons) et ce dont je doute c'est du changement apporté juste par une moquette ou un tapis sans toucher aux murs mais ca ne coute rien d'essayer, je veux de toute facon me debarasser de se parquet que j'ai au sol (il a eté mal posé et il est en mauvais etat). J'ai aussi un faux plafond en lattes de bois (que j'aime pas du tout mais j'ai pas d'autre d'idée sympa que je me sente capable de mettre en place)

En tout cas merci beaucoup de m'avoir repondu, je vous dirais ce que ca donne une fois que j'aurais mis de la moquette (pour le moment je refais la peinture de mes murs)
Argy

Message » 09 Déc 2004 18:55

Il y a un test super simple pour savoir si ta pièce est trop réfléchissante c'est de frapper dans tes mains : si il y a de l'échot et une bruit métalique c'est que ça va pas le faire et il faut amortir ta pièces par un tapis ou des meubles.
yoyo138

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02

Message » 09 Déc 2004 22:41

+1 aussi pour le mobilier, c'est fou comme cela peut modifier l'accoustique.
Dans ton cas (vu le type de cloison que tu décrit) rien de pire que de laisser ta pièce à nu.

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
bopa

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 10 Déc 2004 0:12

Argy a écrit:Voila c'est mon premier message sur ce forum alors j'espere ne pas poser une question recurrente je possede actuellement deux cometes 202 et, depuis peu, un ampli marantz SR4500 et je compte passer en 5.0 (pour l'instant je ne suis pas tres interessé par un caisson car ma piece fait à peu pres 20m²)
Mon soucis c'est qu'en ecoute musciale mes cometes me fatiguent vite (le fameux aigu des triangles?) lorsque j'ai acheté mon ampli j'ai amené mes enceintes au magasin ou j'ai pu les ecouter dans des conditions differentes et je me suis rendu compte que c'est ma piece qui est tres reflechissante, je compte y mettre de la moquette (au sol) mais je doute que ca change totalement le son des mes enceintes.

Les amplis Marantz se marient très bien avec les Triangle, si tu as des aigus fatiguants, à mon avis, ça vient d'ailleurs.
Dans un précédent appartement, j'ai eu un peu ce problème au début car mon salon était trop réverbérant. Après la pose de quelques étagères, ça s'est arrangé.

Dans mon salon actuel, la pose d'un large tapis au sol a nettement amélioré l'acoustique. Il y a encore un peu de réverbération (il suffit de taper dans ses mains pour vérifier), mais le rendu sonore est très bon. Je cherche encore des idées compatibles WAF pour diminuer la réverbération sur le mur frontal... Peut-être un écran de projection? :wink:
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 10 Déc 2004 0:25

Oui ma piece resonne de maniere metalique et faut dire que la vu que je vais peindre j'ai tout degagé ou presque donc c'est pire sinon les antals ES vous en pensez quoi? parceque mon prochain achat ca sera des colonnes, moi elle j'ai bien aimé mais j'ai pas pu comparer a autre chose qu'a un model jmlab (de meme prix ou presque) je sais plus lequel (d'ailleur j'ai pas aimé le modele jmlab qui n'avait quasiment pas de medium)

Je me demandais aussi... en fait la centrale c'est probablement la derniere a acheter non? car si j'ai bien compris si on est bien entre les deux autres enceintes avant, elle n'est pas necessaire, elle ne sert qu'a eviter que la scene sonore soit tassé du coté du quel on se trouve de plus meme si le cinema est tres important pour moi j'ecoute quand meme plus souvent de la musique alors la centrale me servira a rien pour ca...

Une derniere question, est il possible de trouver ou de fabriquer quelque chose qui fasse office de pied d'enceintes pour mes cometes, les support vendu par triangle valent vachement cher je trouve et comme on m'a dit de ne pas les poser sur des etageres ben je sais pas ou les mettre
Argy

Message » 10 Déc 2004 2:55

Argy a écrit:Oui ma piece resonne de maniere metalique et faut dire que la vu que je vais peindre j'ai tout degagé ou presque donc c'est pire sinon les antals ES vous en pensez quoi? parceque mon prochain achat ca sera des colonnes, moi elle j'ai bien aimé mais j'ai pas pu comparer a autre chose qu'a un model jmlab (de meme prix ou presque) je sais plus lequel (d'ailleur j'ai pas aimé le modele jmlab qui n'avait quasiment pas de medium)

Les Antal ES sont d'excellentes colonnes, pas trop chères (tout est relatif...).
Tu les mets en principales (tu vas beaucoup y gagner) et les Comete feront de bonnes surrounds (c'est ce que j'utilise).

quote="Argy"]Je me demandais aussi... en fait la centrale c'est probablement la derniere a acheter non? car si j'ai bien compris si on est bien entre les deux autres enceintes avant, elle n'est pas necessaire, elle ne sert qu'a eviter que la scene sonore soit tassé du coté du quel on se trouve de plus meme si le cinema est tres important pour moi j'ecoute quand meme plus souvent de la musique alors la centrale me servira a rien pour ca...[/quote]

On peut l'acheter en dernier, oui. Il suffit dans le décodeur HC de la configurer en "fantôme". Et effectivement, je trouve que l'enceinte centrale, très sollicitée, est souvent le maillon faible. En revanche, son absence se fait sentir, car les dialogues sont localisés avec moins de précision (ça se remarque tout de suite quand on est habitué).

quote="Argy"]Une derniere question, est il possible de trouver ou de fabriquer quelque chose qui fasse office de pied d'enceintes pour mes cometes, les support vendu par triangle valent vachement cher je trouve et comme on m'a dit de ne pas les poser sur des etageres ben je sais pas ou les mettre[/quote]

J'aurais tendance à dire que n'importe quel support lourd et inerte peut faire l'affaire. Tu peux t'en fabriquer toi-même. Dans tous les cas, leste bien les pieds (avec du sable, etc.) et éventuellement mets des pointes de découplage.

Je suis sûr qu'en cherchant un peu sur le forum ou sur Google, on doit trouver des idées de pieds DIY...
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 10 Déc 2004 23:07

Ok, merci beaucoup de votre aide. :D
Argy

Message » 13 Déc 2004 11:47

Que pensez vous d'une config 5.1 avec 4 Cometes ES + Noxa major
Le tout épaulé par un Omega 380 en caisson
Piece : environ 30/35m²
Ampli AV choisi : Denon AVR3805

Pour l'instant je me suis orienté vers une config en DIVATECH 5 x Diva 16

Je voudrais uniquement des biblio. à accrocher aux murs (donc évent Bass reflex sur le devant)
GdB

Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2004 11:58

GdB a écrit:Que pensez vous d'une config 5.1 avec 4 Cometes ES + Noxa major
Le tout épaulé par un Omega 380 en caisson
Piece : environ 30/35m²
Ampli AV choisi : Denon AVR3805

Pour l'instant je me suis orienté vers une config en DIVATECH 5 x Diva 16

Je voudrais uniquement des biblio. à accrocher aux murs (donc évent Bass reflex sur le devant)

ca donnera une super config en HC et super ecoutable en hifi pour peut que l'ampli aille bien avec :)
haaz

Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44

Message » 13 Déc 2004 12:01

Et Ampli Denon 3805 / Source Denon DVD 3910 : se marient bien avec Triangle ?
GdB

Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2004 12:02

denon triangle j'ai entendu plusieurs fois ca passe bien oui :)
haaz

Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message