Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat et 287 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 03 Avr 2025 8:23

je vais vous donner un exemple, mon ex ampli a tube LEBEN de 2x15 W, mettait une raclé a mon Onkyo RZ900 dans les basses 2x160W avec mes Klipsch.

par contre le RZ900 mettait une raclé au LEBEN sur le niveau sonore, comme le dit Subway2400, si on veux du niveau sonore avec du bas rendement genre 85 dB, il faut des Watts.
pour cela que l enceinte B&W PM1 étaient très compliqué a alimenté a 84 dB, tous dépend le niveau sonore que l on veux, il faut juste un équilibre.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 03 Avr 2025 8:51

Certains n’ont pas d’oreilles mais que des chiffres et surtout ils parlent d’appareils qu’ils n’ont jamais écouté. Les watts ne veulent strictement rien dire mais impossible de leur faire comprendre. Pire ils insistent. Allez écouter le REGA et revenez en discuter
jubeph

Inscription Forum: 17 Juil 2011 17:54

Message » 03 Avr 2025 9:53

Il ne devrait même pas y avoir de débat sur la nécessité d'avoir une puissance continue suffisante avec des enceintes de faible sensibilité.

Quant à s'avancer sur les oreilles de quelqu'un, surtout si par hasard ce quelqu'un a déjà fabriqué des enceintes et caissons de graves, réalisé plusieurs installation en domestique et en car-audio (avec sélection de chaque type de HP et filtrage maison), toutes à minima calibrées par microphone (pas toujours automatique !) avec ajustement final et systématique à l'oreille ... Passons !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 03 Avr 2025 10:34

Mais il n'y a effectivement pas débat mais pour une écoute domestique la problématique d'un ampli de 40 w pour des enceintes a bas rendement ne se pose pas a moins de vouloir sonoriser aussi vos voisins, ce qui n'est pas mon cas et quand je dis que les 3203 deviennent criardes en poussant le volume je suis bien loin de déranger les voisins, bref comme vous dites...

Mais vous vous contredisez, quand je vous parle du Yamaha S202D qui est une entree de gamme mais qui fait 2X100w, la, visiblement la puissance n'a plus d'importance, COMME QUOI la qualité intrinsèque d'un ampli n'est pas sa puissance mais la qualité de ses composants de son transformateur et de tout un tas de paramètres qui font qu'un ampli a tubes de 30W peut etre dix fois supérieur en musicalité, intensité et plaisir d'écoute qu'un classe D basic a 500€ qui fait100W.....(Ca me fait penser au NAD3020 d'il y a 50 ans qui est toujours recherché par certains, il ne fait que 2X35w mais quelle musicalité)

Apres je ne juge pas vos oreilles, je ne me permettrai pas, néanmoins votre facilité a denigrer des appareils reconnues par la presse et les particuliers me laisse songeur, franchement le REGA a plein de défauts, en plus il est moche en plastique mais ECOUTEZ LE, a défaut lisez les avis des internautes.. meme chose pour la gamme Naim Uniti qui meme si ils ont une certaine coloration sont des amplis plébiscités pour leur musicalité, separation des instruments ( Ah ces lignes de basse) et l'Exposure 3010 une merveille de rythme et de douceur associe a un punch étonnant ( je ne sais plus si c'est Elecson ou Musikit qui pendant des années en ont fait leur ampli principal de demo), chez Yamaha comme deja expliqué en dessous du Yamaha AS1000 et maintenant AS1200 cela reste tres moyen en terme de musicalité voir franchement mauvais et grand public.

Désolé de vous avoir un peu bousculé, je retourne a mon Naim Atom qui me procure chaque jours meme sur une radio internet des frissons de plaisir a l'écoute d'un délié de piano, une ligne de basse (Les Prestige 4 descendent très bas )une note de trompette ou une voix qui semble venir de nulle part et la il n'a pas question de watts mais juste de plaisir musical et des sens et ca ce n'est pas dans des chiffres mais dans la qualité des ingénieurs et du produit.

Bonne journée
jubeph

Message » 03 Avr 2025 10:52

Les ingénieurs d'un côté et les autres, c'est un débat qui ne peut aboutir.
j'ai fait partie durant des années de ceux qui essayaient de convaincre les ingénieurs que les chiffres ne faisaient pas une écoute et me suis fâché plus d'une fois.

Avec du recul j'ai compris que cela ne sert à rien car chacun a sa vérité et l'essentiel est que tous s'y retrouvent dans cette passion qui nous est commune.

Il faut juste ne pas confondre un échange, aussi dialogue de sourds soit-il avec ceux qui veulent empêcher le débat en interdisant les autres de parler.
Ce qui n'est pas du tout le cas de Subway dont je n'ai pas toujours partagé les arguments, mais il a toujours été dans une volonté d'échange.

Tu as donc tout mon respect Subway, en revanche certains intégristes ici ont toute mon amicale indifférence :wink:

Et je rejoins jubeh sur le fait que c'est toujours difficile de parler d'un matériel spécifique si l'autre partie ne l'a pas écoutée.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 03 Avr 2025 11:02

Lu au hasard sur le net :

"Je dirai ceci : j'emprunte un Atom à un ami qui possède un magasin de hifi pour faire exactement ce que vous demandez. J'ai une paire de 5B gourmandes en énergie dans ma zone à 2 canaux. 4 ohms, quelque chose comme une efficacité de 85-86 dB. Pas de soucis pour le Naim. Pour le plaisir, j'ai branché l'Atom au secteur de mon salon, des Aerial 7B qui consomment de l'énergie et du courant. La plupart conviennent qu’il faut plus de 200 watts pour vraiment leur donner vie. L’Atom les a fait chanter comme je ne le croirais pas, sauf que c’est Naim. Et la basse ! "40 watts", mes fesses !"
jubeph

Message » 03 Avr 2025 12:29

Meep a écrit:Les ingénieurs d'un côté et les autres, c'est un débat qui ne peut aboutir.
j'ai fait partie durant des années de ceux qui essayaient de convaincre les ingénieurs que les chiffres ne faisaient pas une écoute et me suis fâché plus d'une fois.

Avec du recul j'ai compris que cela ne sert à rien car chacun a sa vérité et l'essentiel est que tous s'y retrouvent dans cette passion qui nous est commune.

Il faut juste ne pas confondre un échange, aussi dialogue de sourds soit-il avec ceux qui veulent empêcher le débat en interdisant les autres de parler.
Ce qui n'est pas du tout le cas de Subway dont je n'ai pas toujours partagé les arguments, mais il a toujours été dans une volonté d'échange.

Tu as donc tout mon respect Subway, en revanche certains intégristes ici ont toute mon amicale indifférence :wink:

Et je rejoins jubeh sur le fait que c'est toujours difficile de parler d'un matériel spécifique si l'autre partie ne l'a pas écoutée.

+1
jubeph

Message » 03 Avr 2025 13:35

Meep a écrit:Les ingénieurs d'un côté et tous les autres, c'est un débat qui ne peut aboutir.

Tous à fait d accord,
J ai écouté le Naim et le Rega en question , j ai bien aimé, par contre ce genre d ampli, malgré leur qualité, deviennent de moins en moins intéressant niveau prix.

Justement, faut pas croire que la classe D a moins de musicalité, cela serait une grosse erreur.
D ailleurs bcq de moniteur de studio, se renouvelle avec la classe D, preuve que la musicalité est pas un problème de classe

J aimais bcq mon ampli à tube, car sur certains aspects, un transistor n arrive pas à égaler encore.

Il faut respecter le choix de chacun, c est pour cela que j ai du mal a conseiller des enceintes, ceux sont que des alternatives, comme les amplis.
Moi aussi, je respecte subway2400, malgré nos désaccord parfois , et c est normale

Les intégristes ça va ici, j en voie pas, sur la hi-fi peut-être, je lis pas tous :wink:

J apprends tous les jours, et depuis que j ai l atmos, je découvre que tous le monde ne le vie pas de la même façon, car je lis souvent les avantages sur la pluie et autres, c est vraiment pas le cas chez moi, le vrai avantage est ailleurs.

C était juste pour dire que trop de gens se focalise sur le matériel ici, ne négligé surtout pas la piece et la mise en œuvre, c est le plus important

Et bonne nouvelle c est pas une question d argent, donc tout le monde a sa chance :oldy:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 03 Avr 2025 14:05

+1 !

On a tous un biais de confirmation plus ou moins ancré, c'est bien d'en être conscient.
Après soyons tous heureux de cette passion qui nous fait vibrer :bravo:
Meep

Message » 03 Avr 2025 14:10

jubeph a écrit:Mais il n'y a effectivement pas débat mais pour une écoute domestique la problématique d'un ampli de 40 w pour des enceintes a bas rendement ne se pose pas a moins de vouloir sonoriser aussi vos voisins, ce qui n'est pas mon cas et quand je dis que les 3203 deviennent criardes en poussant le volume je suis bien loin de déranger les voisins, bref comme vous dites...

Je crois que tu mets le doigt sur un fondamental de notre désaccord : de quel volume exactement parle-t-on ? Chez moi, "haut-volume" = les voisins en profitent :lol: Forcément on ne parlera pas des mêmes ordres de grandeur en puissance. Évitons d'ailleurs, sur le sujet de la puissance, de polluer le débat avec des produits d'appel d'entrée de gamme équipé au strict minimum de fonctionnement, produits qui n'ont pas leur place dans un comparatif sérieux !

Je ne commenterai pas plus le reste, c'est peine perdue de vouloir parler "de musicalité", "d'émotion", choses non quantifiables, hautement subjectives, et tellement influençables. Cela relevant de l'ordre de l'avis subjectif, et ça, c'est comme le popotin, tout le monde en a un. Idem pour la presse, d'ailleurs, qui raconte un peu ce qu'elle veut et qui ne s'alimente ni ne se finance toute seule. De mon expérience, certains produits "musicaux" offrent juste de la distorsion d'une manière ou d'une autre. Je n'y suis pas allergique pour autant, j'ai une platine vinyle chez moi, on repassera niveau fidélité absolue de la retranscription :lol: Mais pourtant le plaisir est là. Oui. Je le confirme. En revanche je sais que l’Église doit être au milieu du village et ne pas commencer à attribuer des qualités et excuses à des imperfections parce-que ça me plaît à moi et que c'est cher (d'ailleurs vu la "conception" de certains amplis chers ...).

Tout ce débat parce-que j'ai suggéré une chose logique qui est d'apporter un peu de puissance à des colonnettes de basse sensibilité ... :zen:

Bonne journée ...

Tony 61 a écrit:Justement, faut pas croire que la classe D a moins de musicalité, cela serait une grosse erreur.
D ailleurs bcq de moniteur de studio, se renouvelle avec la classe D, preuve que la musicalité est pas un problème de classe

C'est clair, rien qu'un petit Fosi V3 en monitoring fonctionne bien. En tout cas le miens est impeccable avec des petites Wharfedale Diamond 12.0 et un subwoofer, le tout en filtrage "semi-actif" (passe-haut et passe-bas géré par ordinateur + calibration). Certaines musiques bien mixées donnent 3 niveaux de profondeur de scène sonore (voix + 2 rangées nettes d'instruments derrière en plus du positionnement gauche-droite). De quoi se faire plaisir à pas cher. Comme tu dis dans ton message la mise en œuvre est primordiale !

Meep a écrit:+1 !

On a tous un biais de confirmation plus ou moins ancré, c'est bien d'en être conscient.
Après soyons tous heureux de cette passion qui nous fait vibrer :bravo:

Je viens de voir le message que tu as posté tout à l'heure, j'étais passé à travers, effectivement tu as bien raison, tu as un avis équilibré et bienveillant envers chacun. Comment ne pas être d'accord :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 03 Avr 2025 16:39

Un petit bonjour à tous...

De passage sur ce fil de discussion, en vous lisant, j'ai eu l'impression de revivre ma jeunesse dans la fin des années 60, début 70 lorsque je lisais religieusement les 4 éditions du "Haut Parleur" dans les rubriques réservées aux lecteurs.

Étant né en 1953, j'avais une vingtaine d'année à l’époque, et là aujourd'hui... Quel bonheur de vous lire, je retrouve ma jeunesse!... :mdr: :mdr: :mdr:

Ce qui est bien, c'est que presque 60 ans se sont écoulés et les argumentaires n'ont pas pris une ride!... 8)

Allez... Bon courage à tous!... :friend:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 03 Avr 2025 20:01

:lol:

Comme quoi il y a des choses immuables en ce monde :mdr: Et c'est bien l'équilibre de tout ça qui fait un tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2025 7:10

Clairement Subway, la vie n'est que délicat mais nécessaire équilibre !
Meep

Message » 04 Avr 2025 8:58

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 08 Avr 2025 8:35

Bonjour .
Depuis quelques mois dans un second système ( bureau ) je possède les Biblio ORAN 4301 qui me satisfont pleinement ( pour un second petit système ) elles sont alimentées par un WIIM AMP et malgré ( ou grâce a ) son amplification classe D l écoute des 4301 est très équilibrée sans mise en avant des aigus bref sans agressivité sonore et cela même a volume sonore soutenu en prenant bien sur en compte les limites des 4301 mais quand même aidées par un caisson de basse ça peut jouer fort et sans agressivité ( j ai pas de voisin :bravo: ) .
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message