Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 31 Mar 2022 14:36

De rien.

J'ai lu aussi bien sur cet excellent forum, qu'ailleurs que l'Atmos en réflectif ne marchait pas... ou si mal. Seulement, j'avais remarqué que beaucoup de ceux qui affirment çà n'avaient en réalité jamais essayé le réflectif ou dans de mauvaises conditions.
C'est ma curiosité, l'envie de faire progresser mon installation qui m'a poussé à tester. D'autant que j'ai constaté chez des amis que finalement çà marchait pas mal. Et que de surcroît c'est préconisé par Dolby.
Quand c'est bien mis en œuvre, çà marche du tonnerre. Mieux vaut un bon Atmos réflectif, qu'un Atmos "plafond" inadapté.


Ci dessous un extrait du guide d'installation des enceintes Atmos par Dolby
https://www.dolby.com/siteassets/technologies/dolby-atmos/atmos-installation-guidelines-121318_r3.1.pdf

Comparison to overhead speakers

Dolby Atmos enabled speakers produce a slightly more diffuse overhead audio experience that is quite lifelike and, in some cases, may be preferable to the sound that originates from overhead speakers. If the ceiling is low or you have to mount the speakers on overhead trusses or brackets, overhead speakers may be too close to you as you listen. The audio may be distracting because you’ll hear and notice the output from each speaker instead of feeling immersed in an atmosphere in which sounds occur naturally overhead.
In this environment, Dolby Atmos enabled speakers may be a better solution for reproducing the height plane of sound, similar to what you would hear in a cinema. In a
cinema, the overhead speakers are located high in the auditorium and naturally create a more diffuse experience. Using Dolby Atmos enabled speakers produces a similar experience:
the reflection of sound off the ceiling makes the overhead effect sound diffuse, which results in the room sounding larger. Audio mixers and experts who have auditioned
Dolby Atmos enabled speakers agree that the sound these speakers produce can be preferable to the sound of dedicated overhead speakers


traduction

Comparaison avec les enceintes suspendues

Les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos produisent une expérience audio aérienne légèrement plus diffuse qui est assez réaliste et qui dans certains cas, peut être préférable au son provenant des haut-parleurs suspendus. Si le plafond est bas ou si vous devez monter les haut-parleurs sur des poutres ou des supports suspendus, les haut-parleurs suspendus peuvent être trop proches de vous lorsque vous écoutez. L'audio peut être trop distrayant car vous entendrez et remarquerez la sortie de chaque haut-parleur au lieu de vous sentir immergé dans une atmosphère dans laquelle les sons se produisent naturellement au-dessus.
Dans cet environnement, les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos peuvent être une meilleure solution pour reproduire le plan de hauteur du son, similaire à ce que vous entendriez dans un cinéma. Dans un cinéma, les haut-parleurs suspendus sont situés en hauteur dans l'auditorium et créent naturellement une expérience plus diffuse.
L'utilisation d'enceintes compatibles Dolby Atmos produit une expérience similaire : la réflexion du son sur le plafond rend l'effet sonore diffus, ce qui donne à la pièce un son plus grand. Les mixeurs audio et experts ayant écouté les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos, conviennent que le son produit par ces haut-parleurs peut être préférable au son des haut-parleurs suspendus dédiés.



Je peux que corroborer ces propos, pour l'avoir directement constaté :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 12 Mai 2022 18:21

Bonjour,
Je voudrais avoir un petit conseil sur mon installation.

Actuellement, j'ai un ampli Yamaha rx-a3080 en 7.1.2
Comme enceinte, j'ai:
-Focal Aria 926 devant
- Elipson Prestige Facet 6 ATM devant posé sur les Focal Aria 926
- Focal Aria CC 900 en centrale
- Focal chorus 726V en surround (ce sont mes premières enceintes que j'ai passées derrière.)
-Focal Aria 906 en srround back qui sont sur une biblioteque a envirron 1.80 m de haute (voir image)

Ma question concerne les 906 vu leurs positionnements est ce qu'il ne serait pas plus judicieux / préférable de les mettre en AtMOS (enceinte haute)?

Je vous remercie d'avance de vos retours.
Image
https://flic.kr/p/2nk317f
nunoumaior
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Déc 2018 1:50
  • offline

Message » 22 Nov 2022 21:12

Bonjour à tous et désolé pour le petit déterrage de sujet mais j'ai trouvé la lecture très intéressante.

Sachant que le rendu Atmos en rebond au plafond est aléatoire de part la quantité de facteurs pouvant jouer dessus, je suis plus à la recherche de conseils sur une association d'enceintes.

J'ai actuellement une "vieille" installation avec des B&W CM 9 à l'avant et des CM5 à l'arrière. Je cherche à conserver ces enceintes tout en y ajoutant des enceintes Atmos. Le tout sera alimenté par un Marantz SR-7015 qui remplacera mon Yamaha Aventage RX-A3020. J'ai plus ou moins isolé 3 enceintes Atmos possibles, les Dali Alteco C-1, les Polk R900 et les Kef R8A (ou dans la même marque les Kef Q50A).

Même si l'association avec les enceintes "principales" sont forcément moins importante que pour l'homogénéité du reste des enceintes, un conseil ou un retour d'utilisateur sur ces 3 références Atmos ?

Je précise que c'est pour une écoute dans une pièce non dédiée de 20m2 et à 90% HC.

Merci d'avance de vos conseils !
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 07 Jan 2023 20:34

Bonsoir,

Moi aussi je suis à la recherche de quatre enceintes atmos. Mais là je suis un pure néocyte pour le choix,

Klipsch rp-500sa
klpisch r-41sa
Klipsch r-40sa
Magnat AEH-400-atm
Dali Ateco c1
monitor audio bronze AMS.


J'ai un salon de 25 m complètement carrés.

Qu'en pensez-vous? Des choix?

Merci de votre retour
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 08 Jan 2023 19:21

Actuellement en attente de réception de 4 enceintes KEF R8A, je te donnerai mon ressenti une fois testé pendant quelques jours si ça peux t'aider. J'ai aussi changé l'ampli que je dois tester et m'habituer par rapport à mon ancien Yamaha.
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 22 Jan 2023 14:31

Alors ?
Pour ma part 4 enceintes à réflexion et ça fonctionne plutôt très bien.
Même lorsque que je teste avec seulement les dolby avant les effets sont bien là.
Pourtant elles sont posées sur des colonnes plutôt hautes (Kef Reference 3)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:41

J'ai pas trouver les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D intégrées au plafond, donc pas les réflectives.

Vous pouvez me guidez sur le sujet?
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:46

undertaker88 a écrit:J'ai pas trouver les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D intégrées au plafond, donc pas les réflectives.

Vous pouvez me guidez sur le sujet?


Ce n'est pas surprenant. Ces enceintes ne sont pas estampillées Dolby Atmos car ce sont tout simplement des enceintes encastrables que l'on peut retrouver dans des configurations en 5.1 ou 7.1. De ce fait il existe une multitude de topics dans lesquelles on retrouve ces enceintes pour les effets en hauteur. Certaines personnes utilisent également, comme dans mon cas, des enceintes satellites ou bibliothèques.

EDIT : D'après les pros l'idéal sont je cite "des enceintes à dispersion large: 90 degrés en X et Y de 100 Hz à 10 kHz ".
Les enceintes citées en exemple sont des suround JBL PRO 8320.
vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290-3000.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Jan 2023 19:16

ola,
allez je me lance

je suis entrain de changer ma scène audio avant avec des krypton6 colonne davis acoustics et kryptonC en centrale. pif! :idee: idée lumineuse pourquoi pas des atmos en réflexion et là c 'est la jungle pour moi :wtf:

j 'ai un plafond en lambris (bois) 2.60 de haut petite pèce de 18m2 zone d'écoute 12m2 ça commence bien mon histoire ? :mdr:
Bonne idée? si oui un produit à conseiller!
j 'ai un ampli marantz sr6015, bibliothèque cr65 de boston acoustics en suround et focal air sub en caisson (peut etre à changer )

bisous ! bisous !

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Fév 2023 19:57

seigneurvador a écrit:ola,
allez je me lance

je suis entrain de changer ma scène audio avant avec des krypton6 colonne davis acoustics et kryptonC en centrale. pif! :idee: idée lumineuse pourquoi pas des atmos en réflexion et là c 'est la jungle pour moi :wtf:

j 'ai un plafond en lambris (bois) 2.60 de haut petite pèce de 18m2 zone d'écoute 12m2 ça commence bien mon histoire ? :mdr:
Bonne idée? si oui un produit à conseiller!
j 'ai un ampli marantz sr6015, bibliothèque cr65 de boston acoustics en suround et focal air sub en caisson (peut etre à changer )

bisous ! bisous !


changement de programme :grad:
on passe en courbet 4 petite colonne avec krypton C en centrale et krypton 3 en surround
quid des atmos :?? la petitesse des colonnes chaud pour trouvez des atmos à poser dessus. help me :ohmg:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Fév 2023 18:07

Salut,

Ce module Atmos est large de 15,2cm (pour 16cm les Courbet 4) : https://www.son-video.com/article/encei ... e-ams-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:11

Subway2400 a écrit:Salut,

Ce module Atmos est large de 15,2cm (pour 16cm les Courbet 4) : https://www.son-video.com/article/encei ... e-ams-noir


je pense qu'il y a une petite erreur les atmos sont faites pour aller sur la gamme bronze 50, 200 de largeur 16.6cm, ils ont mis la hauteur d 'abord tu as inversé :mdr: , c'est pas grave merci :bravo: .
Effectivement ca va être tendu pour le waf, j 'ai discuter avec monsieur Grebert de Davis Acoustics , c'est pas forcement prévu dans ce modèle :ko:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:19

Roh lol c'est ça de lire trop vite :mdr:

Celles-ci devraient être larges de 13 cm, normalement :D https://teufelaudio.fr/reflekt-105446000
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2023 16:13

Je lis que pour des enceintes atmos plafond il faut un plafond de 4m de haut, voir 3m50 pour que l'effet soit correct.

Les préconisations de la doc dolby parle de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes premier niveau ou entre 2.4m à 3.6m

Si le plafond est bas et qu'il est absorbant (type dalle tonga) quelle est la solution avec des enceintes atmos réflectives?
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Fév 2023 15:40

J'ai depuis de nombreuses années une 2e paire de petites kef coda 5 (la première paire me sert pour les surrounds de mon installation).
Je m'interroge sur le fait de les utiliser pour l'atmos par réflexion plafond (placo à 2m40) en les posant sur mes principales (Focal Aria 916).
L'idéal serait de leur donner la bonne inclinaison via un petit berceau dans lequel les installer.
Vous avez déjà vu ça / expérimenté ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message