J'ai lu aussi bien sur cet excellent forum, qu'ailleurs que l'Atmos en réflectif ne marchait pas... ou si mal. Seulement, j'avais remarqué que beaucoup de ceux qui affirment çà n'avaient en réalité jamais essayé le réflectif ou dans de mauvaises conditions.
C'est ma curiosité, l'envie de faire progresser mon installation qui m'a poussé à tester. D'autant que j'ai constaté chez des amis que finalement çà marchait pas mal. Et que de surcroît c'est préconisé par Dolby.
Quand c'est bien mis en œuvre, çà marche du tonnerre. Mieux vaut un bon Atmos réflectif, qu'un Atmos "plafond" inadapté.
Ci dessous un extrait du guide d'installation des enceintes Atmos par Dolby
https://www.dolby.com/siteassets/technologies/dolby-atmos/atmos-installation-guidelines-121318_r3.1.pdf
Comparison to overhead speakers
Dolby Atmos enabled speakers produce a slightly more diffuse overhead audio experience that is quite lifelike and, in some cases, may be preferable to the sound that originates from overhead speakers. If the ceiling is low or you have to mount the speakers on overhead trusses or brackets, overhead speakers may be too close to you as you listen. The audio may be distracting because you’ll hear and notice the output from each speaker instead of feeling immersed in an atmosphere in which sounds occur naturally overhead.
In this environment, Dolby Atmos enabled speakers may be a better solution for reproducing the height plane of sound, similar to what you would hear in a cinema. In a
cinema, the overhead speakers are located high in the auditorium and naturally create a more diffuse experience. Using Dolby Atmos enabled speakers produces a similar experience:
the reflection of sound off the ceiling makes the overhead effect sound diffuse, which results in the room sounding larger. Audio mixers and experts who have auditioned
Dolby Atmos enabled speakers agree that the sound these speakers produce can be preferable to the sound of dedicated overhead speakers
traduction
Comparaison avec les enceintes suspendues
Les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos produisent une expérience audio aérienne légèrement plus diffuse qui est assez réaliste et qui dans certains cas, peut être préférable au son provenant des haut-parleurs suspendus. Si le plafond est bas ou si vous devez monter les haut-parleurs sur des poutres ou des supports suspendus, les haut-parleurs suspendus peuvent être trop proches de vous lorsque vous écoutez. L'audio peut être trop distrayant car vous entendrez et remarquerez la sortie de chaque haut-parleur au lieu de vous sentir immergé dans une atmosphère dans laquelle les sons se produisent naturellement au-dessus.
Dans cet environnement, les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos peuvent être une meilleure solution pour reproduire le plan de hauteur du son, similaire à ce que vous entendriez dans un cinéma. Dans un cinéma, les haut-parleurs suspendus sont situés en hauteur dans l'auditorium et créent naturellement une expérience plus diffuse.
L'utilisation d'enceintes compatibles Dolby Atmos produit une expérience similaire : la réflexion du son sur le plafond rend l'effet sonore diffus, ce qui donne à la pièce un son plus grand. Les mixeurs audio et experts ayant écouté les haut-parleurs compatibles Dolby Atmos, conviennent que le son produit par ces haut-parleurs peut être préférable au son des haut-parleurs suspendus dédiés.
Je peux que corroborer ces propos, pour l'avoir directement constaté