Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33 et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 10 Déc 2020 12:51

Décidemment je n'avance pas :wtf:
Trouvé ceci sur un manuel d'intégré récent
Image
Il est dit que si l'on règle l'ampli sur LFE, le signal des canaux assignés aux enceintes réglées sur SMALL sera transmis au caisson.
Donc c'est bien la somme de TOUS les canaux réglés en SMALL et non pas un canal dédié !
Si l'on passe en LFE+main (bass management donc) ce sont tous les canaux qui sont assignés au caisson.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:01

Relis : "Le signal de gamme des graves du canal réglé sur la taille d'enceinte "Petit"est ajouté à la sortie de signal LFE du subwoofer." Donc sur la sortie subwoofer, on a le LFE + le Bass-Management.

Tu as choisis un manuel avec un traduction pourrie. C'est à peine en français. On a le choix ici entre LFE = LFE + Bass-Management standard (uniquement pour les enceintes déclarées en Small), et LFE+Main = LFE + Bass-Management étendu [graves de toutes les enceintes, qu'elles soient déclarées en Large ou en Small).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Déc 2020 13:01

Finalement c'est DOLBY qui me donne les éléments de compréhension, j'étais donc dans le vrai, ouf !

LFE does not equal subwoofer
Dolby Digital programs may include a bass-only LFE channel, but this channel
does not correspond directly to a subwoofer output
. It is possible for a program to
contain an LFE channel, but a decoder may provide no subwoofer output because
all of the bass information in the program, including the LFE channel, can be
reproduced by the main speakers
. The opposite is also true: it is possible for a
program to not contain an LFE channel, yet a decoder may provide a subwoofer
output because some or all of the main speakers are unable to reproduce the bass
information in the program. The difference between the LFE channel and the
subwoofer output is that the LFE channel is used to carry additional bass
information in the Dolby Digital program while the subwoofer output represents
how some or all of the bass information will be reproduced.

Source: https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... 38_LFE.pdf
Le canal LFE n'est donc pas un canal dédié au caisson, et peut tout à fait être fourni par les frontales.

Il est dit plus loin:
The subwoofer output, on the other hand, is bass information from up to all six
channels
that has been selected to be reproduced by a subwoofer
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:04

Oui, c'est la théorie. Mais est-ce qu'elle est respectée ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Déc 2020 13:07

Mais c'est super important car la croyance voudrait que LFE= caisson, hors le co-inventeur du multicanal dit le contraire !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:09

J'avais donc raison quand j'indiquais que ne pas avoir de caisson ne nous fait pas perdre les informations du LFE (le ".1")
On peut certes ne pas avoir tout le spectre de 20 à 120hZ mais on aura le LFE quand même.
Dernière édition par Meep le 10 Déc 2020 13:15, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:14

Sauf que le LFE se situe justement entre 0 et 120 Hz...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:16

Exact.
Et une enceinte donnée pour 30Hz à 22000 Hz par exemple en reproduira une bonne partie.
Beaucoup de caissons ne descendent pas très bas, on perd aussi du signal.

Donc cette idée qu'un caisson est indispensable est fausse.
Tout va dépendre des enceintes mises en œuvre; dans le cadre de satellites le caisson sera obligatoire, mais pas pour une raison de piste dédiée comme je le pensais (et je crois la majorité des passionnés de HC) mais d'impossibilité pour les enceintes de reproduire la bande passante regroupée dans le bas du spectre.
En revanche, couper de bonne colonnes (voire des bilbios bien placées en jouant avec le mur arrière) et leur adjoindre un caisson médiocre risque de faire qu'au final on perd en qualité, tout en pensant faire le contraire !
Dernière édition par Meep le 10 Déc 2020 13:30, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:19

Je crois que la confusion vient surtout du fait que le LFE au cinéma avait été crée pour effectivement envoyer un signal séparé à des caissons car cela permettait aux salles de ne pas devoir upgrader leur LCR en rajoutant des subwoofers.
Egalement et c'est un point trés important, cela permettait à la bande son gravée sur pellicule 70 mm de décharger le bas du spectre et ne pas réduire la dynamique de la bande passante ailleurs.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:46

Meep a écrit:Finalement c'est DOLBY qui me donne les éléments de compréhension, j'étais donc dans le vrai, ouf !

LFE does not equal subwoofer
Dolby Digital programs may include a bass-only LFE channel, but this channel
does not correspond directly to a subwoofer output
. It is possible for a program to
contain an LFE channel, but a decoder may provide no subwoofer output because
all of the bass information in the program, including the LFE channel, can be
reproduced by the main speakers
. The opposite is also true: it is possible for a
program to not contain an LFE channel, yet a decoder may provide a subwoofer
output because some or all of the main speakers are unable to reproduce the bass
information in the program. The difference between the LFE channel and the
subwoofer output is that the LFE channel is used to carry additional bass
information in the Dolby Digital program while the subwoofer output represents
how some or all of the bass information will be reproduced.

Source: https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... 38_LFE.pdf
Le canal LFE n'est donc pas un canal dédié au caisson, et peut tout à fait être fourni par les frontales.

Il est dit plus loin:
The subwoofer output, on the other hand, is bass information from up to all six
channels
that has been selected to be reproduced by a subwoofer


Tu donnes toi même la solution, comme SYLEX l'a relevé :
Subwoofer Output = LFE + Bass Management

Sur une bande son, il y a juste 6 pistes, pour 6 enceintes : 5 en 20 - 20000 HZ et une en 20-120 Hz

Si pas de Bass Management, Subwoofer output = LFE + Bass Management - Bass Management = LFE seul

Le Bass Management concerne uniquement la dérivation (optionnelle) des basses des 5 canaux Full Band vers un caisson

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2020 13:55

Meep a écrit:Exact.
Et une enceinte donnée pour 30Hz à 22000 Hz par exemple en reproduira une bonne partie.
Beaucoup de caissons ne descendent pas très bas, on perd aussi du signal.

Donc cette idée qu'un caisson est indispensable est fausse.
Tout va dépendre des enceintes mises en œuvre; dans le cadre de satellites le caisson sera obligatoire, mais pas pour une raison de piste dédiée comme je le pensais (et je crois la majorité des passionnés de HC) mais d'impossibilité pour les enceintes de reproduire la bande passante regroupée dans le bas du spectre.
En revanche, couper de bonne colonnes (voire des bilbios bien placées en jouant avec le mur arrière) et leur adjoindre un caisson médiocre risque de faire qu'au final on perd en qualité, tout en pensant faire le contraire !


C'est ce que j'essaie de dire depuis des mois, mais personne ne veut l'entendre.

Nous sommes au moins 2 à penser ainsi ;)


"Et une enceinte donnée pour 30Hz à 22000 Hz par exemple en reproduira une bonne partie." :
=> certains caissons de JBL, dont personne ne critique la qualité ont une Fmin de 35 hz.


"Adjoindre un caisson médiocre risque de faire qu'au final on perd en qualité"
=> Oui. Au détracteur, je leur propose de vérifier la présence du grave chez eux avec leur "petit" caisson 10" dédié au LFE et chez moi avec 2 x 18" + 2 x 12" non dédié au LFE (j'ai déclaré "sans caisson" dans l'ampli HC)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:06

Je dirai plutôt 5 pistes + 1 (1 étant la sommation des 5 autres entre 20 et 120 Hz)
Et donc intialement 5 enceintes et pas 6 (on va parler de groupe d'enceintes car on peut en avoir bien plus que cela en 5.1)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:07

fred-ql a écrit:
Meep a écrit:Exact.
Et une enceinte donnée pour 30Hz à 22000 Hz par exemple en reproduira une bonne partie.
Beaucoup de caissons ne descendent pas très bas, on perd aussi du signal.

Donc cette idée qu'un caisson est indispensable est fausse.
Tout va dépendre des enceintes mises en œuvre; dans le cadre de satellites le caisson sera obligatoire, mais pas pour une raison de piste dédiée comme je le pensais (et je crois la majorité des passionnés de HC) mais d'impossibilité pour les enceintes de reproduire la bande passante regroupée dans le bas du spectre.
En revanche, couper de bonne colonnes (voire des bilbios bien placées en jouant avec le mur arrière) et leur adjoindre un caisson médiocre risque de faire qu'au final on perd en qualité, tout en pensant faire le contraire !


C'est ce que j'essaie de dire depuis des mois, mais personne ne veut l'entendre.

Nous sommes au moins 2 à penser ainsi ;)


"Et une enceinte donnée pour 30Hz à 22000 Hz par exemple en reproduira une bonne partie." :
=> certains caissons de JBL, dont personne ne critique la qualité ont une Fmin de 35 hz.


"Adjoindre un caisson médiocre risque de faire qu'au final on perd en qualité"
=> Oui. Au détracteur, je leur propose de vérifier la présence du grave chez eux avec leur "petit" caisson 10" dédié au LFE et chez moi avec 2 x 18" + 2 x 12" non dédié au LFE (j'ai déclaré "sans caisson" dans l'ampli HC)


Excuse moi alors de ne pas t'avoir compris avant, ça m'aurait fait gagner du temps.
Cool d'être deux :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:17

Meep a écrit:Je dirai plutôt 5 pistes + 1 (1 étant la sommation des 5 autres entre 20 et 120 Hz)
Et donc intialement 5 enceintes et pas 6 (on va parler de groupe d'enceintes car on peut en avoir bien plus que cela en 5.1)


Le .1 est un canal à lui tout seul et ne contient que les informations qui lui sont propres.
Il ne contient absolument pas d'éléments des 5 autres canaux !!!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:23

Ce que tu dis est vrai pour le cinema, et faux pour le HC.

La retranscription des galettes pour un usage à domicile est différent.
Regarde ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_management

Le principe fondamental de la gestion des basses (également appelé filtre LFE ) dans les systèmes de relecture du son surround est que le contenu des basses dans le signal entrant, quel que soit le canal, doit être dirigé uniquement vers les haut-parleurs capables de le reproduire, que ces derniers soient les principaux haut-parleurs du système ou un ou plusieurs haut-parleurs basse fréquence spéciaux ( subwoofers ).
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message