Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis Dac ESOTERIC D07X

Message » 08 Juin 2022 18:39

corintin a écrit:
indien29 a écrit:J'ai par exemple en ce moment 5 installations dans 2 maisons différentes, donc oui je peux tester les dacs à la volée facilement.

c'est pas très clair ! tu as une chaîne de référence mais tu ne l'utilise pas pour tes tests..

quant aux comparaisons de dac, cela fait des années que nous les faisons à plusieurs avec du matériel que les revendeurs du coin nous prêtent volontiers et déjà selon les alimentations, la qualité des étages de sorties et tout le reste, les différences peuvent être très importantes.. et c'est décrit sur tous les forums du monde (mais je comprends 100% qu'avec la chaîne dont le schéma est ci dessus tous les dac soient équivalents.. 100% d'accord avec toi dans ce cas la.. vu de loin)

oui c'est aussi ce que je faisais à une époque avec quelques amis audiophiles, maintenant que j'ai demenagé et surtout que je suis satisfait de mon système et je ne fais plus ces comparaisons en aveugle, je compare juste chez moi avec ma femme quand elle veut bien les maillons que je veux changer

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 08 Juin 2022 19:11

indien29 a écrit:Quel protocole utilisez vous pour vos comparatifs de Dac (en détail s'il te plait)


Perso, même disque dans les deux platines, niveaux alignés avec Rew.
Si pas possible d'aligner les niveaux, ne compte pas.
Ou sélecteur Rca à commutation instantanée (zéro coupure audible), toujours niveaux alignés : présenté dans tous mes tests hcfr quand j'ai pu faire

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2022 19:32

domin a écrit:
indien29 a écrit:Quel protocole utilisez vous pour vos comparatifs de Dac (en détail s'il te plait)


Perso, même disque dans les deux platines, niveaux alignés avec Rew.
Si pas possible d'aligner les niveaux, ne compte pas.
Ou sélecteur Rca à commutation instantanée (zéro coupure audible), toujours niveaux alignés : présenté dans tous mes tests hcfr quand j'ai pu faire

quelques principes supplémentaires :
- faire des écoutes sans révéler avant les mesures (ne pas influencer à priori)
- faire les tests en groupe, idéalement à 3 pour les écoutes
- avoir un opérateur distinct qui ne fait que cela (sans dire ce qui passe)
- exclure des "rôles écoutes" les propriétaires des appareils
- donner des cotes écrites et individuelles sur des critères simples
- et..utiliser via ces cotes des outils statistiques (cohérences des conclusions)
- avoir un système le plus simple possible (sans DSP, etc !)
- choisir des enregistrements naturels et équilibrés (pas de démonstratif !)
- faire preuve de bon sens
- et admettre que les tests ont des limites, il y a un facteur humain (le récuser est déjà un biais)
Dernière édition par corintin le 08 Juin 2022 19:38, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juin 2022 19:36

Fait aussi quand on pouvait :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:14

corintin a écrit:quelques principes supplémentaires :

corintin a écrit:- faire des écoutes sans révéler avant les mesures (ne pas influencer à priori)

corintin a écrit:- exclure des "rôles écoutes" les propriétaires des appareils

corintin a écrit:- faire preuve de bon sens

corintin a écrit:- et admettre que les tests ont des limites, il y a un facteur humain (le récuser est déjà un biais)

Les 4 points que tu viens de citer montrent que tu n'as pas compris ce qu'est un test aveugle sérieux dans le but d'éliminer le biais cognitif.
Le principe du test aveugle est simple, la réponse est bonne ou mauvaise, noir ou blanc, le gris n'existe pas.

corintin a écrit:- faire les tests en groupe, idéalement à 3 pour les écoutes
- avoir un opérateur distinct qui ne fait que cela (sans dire ce qui passe)
- donner des cotes écrites et individuelles sur des critères simples
- et..utiliser via ces cotes des outils statistiques (cohérences des conclusions)
- avoir un système le plus simple possible (sans DSP, etc !)
- choisir des enregistrements naturels et équilibrés (pas de démonstratif !)

Ce que tu décris là, c'est un test subjectif d'écoute, comme le fait par exemple Floyd Toole pour définir ce que les auditeurs préfèrent écouter, c'est intéressant mais ça ne permet pas de dire si on entends une différence entre Dac !! :o

Le principe du test aveugle, on ne sait pas quel Dac on écoute, donc on peut venir avec la certitude que son Dac est meilleur, pas besoin de bon sens, ou de mesures etc :

1- Celui qui fait les branchements / changements de sources note à l'avance l'ordre de passage des Dacs qu'il va comparer, il va par exemple faire 10 écoutes de 30 secondes, exemple :

Dac 1
Dac 2
Dac 2
Dac 2
Dac 1
Dac1
Dac2
Dac 1
Dac 2
Dac 1

Le ou les auditeurs / testeurs ne connaissent évidement pas l'ordre de passage

2- Le test commence, les auditeurs tentent de deviner le Dac à l'écoute et notent, sans monter à son voisin, si c'est le Dac 1 ou 2

3- A la fin on compare l'ordre de passage des Dacs aux résultats écroits par les auditeurs
C'est comme pour les tests aveugles de vins
En fait, c'est tout simple à faire !

Comme le précise très justement Domin, avant de commencer, il faut que les niveaux soient parfaitement aligné, si un décalage de plus de 0,1dB existe, le Dac qui joue le plus fort peut être discerné à l'écoute et d'ailleurs, souvent considéré comme le meilleur, pour ça il faut un voltmètre true RMS de grande qualité pour l'alignement, mais c'est possible de régler à l'oreille, ça rends le test moins précis avec le risque de discerner un Dac de l'autre.

Normalement, sur une mesure sur banc comme le fait l'ASR, tout Dac dont le Sinad est supérieur à 75dB est indiscernable en test aveugle
Regarde par exemple ce post : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Ce qui est rigolo dans ces tests, c'est que l'on entends des différences dans les tests, alors on note les 10 réponses en étant sur de son coup et en disant à tous, facile, j'ai tout bon, la différence est très audible, et ... pafff :D tout faux.

Quand les niveaux sont bien alignés, on n'entends normalement pas la différence et le test ne peut pas commencer, car personne ne sait quoi répondre.

Ce test est valable pour tout, Dac, source (MP3 Vs 24/96), amplis, câbles.
Les enceintes c'est très facile en général, sauf si la directivité est proche et que les enceintes sont égalisées sur une courbe cible identique, mais normalement ça ne pose pas de problème.
Dernière édition par indien29 le 08 Juin 2022 20:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:27

Sur un Dac, en cas de différence, c'est que le Dac à un problème de neutralité, il n'est pas neutre ! (mais ça ne veut pas dire pas agréable à écouter, juste différent)

- modification de la réponse en fréquence (très audible, un petit boost sur l'aigu lui donne une écoute plus fine, claire, précise, mais en montant le volume, ça arrache l'oreille car c'est plus aigu que le son d'origine.

Le meilleur son est celui qui ne déforme pas l'original (Hautement fidèle)

- certains filtres sont audibles
- Le principe de la conception même du Dac, certains R2R par exemple, ça ne veut pas dire que c'est moins bon à l'écoute, ou mieux, c'est différent.

Normalement on achete un Dac sur le critère de la neutralité pour convertir une source numérique en analogique, c'est une fonction toute bête et rare sont les Dacs qui n'y arrivent pas.

Après qu el'on choisisse une marque ou l'autre, pour le look, l'image de marque, c'est à chacun de voir et ce n'est pas moi qui irait critiquer celui qui achète un beau produit comme l'Esotéric, mais il faut savoir que normalement, il ne doit pas y avoir de différence audible avec un Dac Chinois si neutre et bien conçu... et surtout, s'il est fiable dans le temps (pas sur...quoique pour le prix, on peut en changer tout les ans)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:33

Angiedelsur a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il un avis sur ce dac un peu ancien mais dont la marque est très renommée pour son côté qualitatif.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

A

tu as pu t'en faire une écoute pour te décider?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:49

indien29 a écrit:Après que l'on choisisse une marque ou l'autre, pour le look, l'image de marque, c'est à chacun de voir et ce n'est pas moi qui irait critiquer celui qui achète un beau produit comme l'Esotéric, mais il faut savoir que normalement, il ne doit pas y avoir de différence audible avec un Dac Chinois si neutre et bien conçu... et surtout, s'il est fiable dans le temps (pas sur...quoique pour le prix, on peut en changer tout les ans)

C'est à peu près ce que j'ai répondu à angiedelsur le 14 Mai avant qu'un "intégriste de l'écoute" vienne déterrer le topic le 4 juin.
Tout dépend du prix qu'on te propose. Le prix neuf (5000 ou 6000€) était totalement incongru. Sur le plan de la qualité audio et de la connectique, un DAC neuf à quelques centaines d'euros fait aussi bien. Voilà pour le côté négatif. Les points positifs sont la finition, la qualité des interfaces d'entrée/sortie et les deux puces Asahi Kasei utilisées en mono et montées symétriquement qui décodent aussi bien le DSD que le PCM.

Si le prix demandé dépasse les 300-400 euros, il faut l'acheter pour l'esthétique et la rareté comme un objet de collection.

Mais j'ai sans doute doute été moins diplomate que toi. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:07

gailuron a écrit:
indien29 a écrit:Après que l'on choisisse une marque ou l'autre, pour le look, l'image de marque, c'est à chacun de voir et ce n'est pas moi qui irait critiquer celui qui achète un beau produit comme l'Esotéric, mais il faut savoir que normalement, il ne doit pas y avoir de différence audible avec un Dac Chinois si neutre et bien conçu... et surtout, s'il est fiable dans le temps (pas sur...quoique pour le prix, on peut en changer tout les ans)

C'est à peu près ce que j'ai répondu à angiedelsur le 14 Mai avant qu'un "intégriste de l'écoute" vienne déterrer le topic le 4 juin.
Tout dépend du prix qu'on te propose. Le prix neuf (5000 ou 6000€) était totalement incongru. Sur le plan de la qualité audio et de la connectique, un DAC neuf à quelques centaines d'euros fait aussi bien. Voilà pour le côté négatif. Les points positifs sont la finition, la qualité des interfaces d'entrée/sortie et les deux puces Asahi Kasei utilisées en mono et montées symétriquement qui décodent aussi bien le DSD que le PCM.

Si le prix demandé dépasse les 300-400 euros, il faut l'acheter pour l'esthétique et la rareté comme un objet de collection.

Mais j'ai sans doute doute été moins diplomate que toi. :D

en tout cas s'est sur que pour faire fuir angiedelsur, tu as été très bon :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:31

indien29 a écrit:J'ai par exemple en ce moment 5 installations dans 2 maisons différentes, donc oui je peux tester les dacs à la volée facilement.

Mais tu ne réponds pas à la question posée, as tu fais les essais d'écoute comme je le décris dans mon post précédent ?


Salut l'Indien,

Tu fais des test de DAC à la volée ???

Je ne te comprends plus....

D'un côté, tu dis qu'il n'y a pas de différences entre les DAC et de l'autre, tu les testes ?
Ce n'est pas contradictoire ?

Si je pars du principe qu'il n'y pas de différence entre les DAC, je ne vais pas m'amuser à les tester...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:35

domin a écrit:
indien29 a écrit:Quel protocole utilisez vous pour vos comparatifs de Dac (en détail s'il te plait)


Perso, même disque dans les deux platines, niveaux alignés avec Rew.
Si pas possible d'aligner les niveaux, ne compte pas.
Ou sélecteur Rca à commutation instantanée (zéro coupure audible), toujours niveaux alignés : présenté dans tous mes tests hcfr quand j'ai pu faire



Pour les niveaux alignés, oui et non. Il y a des appareils qui fonctionnent mieux à un certain niveau qu'à un autre...et d'autres l'inverse...
Du coup, en alignant les niveaux, on peut défavoriser l'un ou avantager l'autre...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:39

gailuron a écrit:C'est à peu près ce que j'ai répondu à angiedelsur le 14 Mai avant qu'un "intégriste de l'écoute" vienne déterrer le topic le 4 juin.

gailuron a écrit:Si le prix demandé dépasse les 300-400 euros, il faut l'acheter pour l'esthétique et la rareté comme un objet de collection.

gailuron a écrit:Mais j'ai sans doute doute été moins diplomate que toi. :D
Tout à fait !

Un produit Hifi par ces temps moderne, ce n'est pas que le son de l'appareil lorsqu'il est neuf !

Faut voir au bout de 10 ans... et la qualité se paye aussi.

A titre perso j'aime la qualité et la les bricoles Chinoises bin non....``
Alors je suis plus sur des produits de qualité comme l'Esoteric que sur des trucs Chinois à base de composants donc la qualité risque de se dégrader rapidement, ça marche quand c'est neuf, mais au dela de la garantie, on ne sait pas trop...

Je recherche plutot des composants haut de gamme dans la conception.
Je fais plus le choix perso d'électroniques haut de gamme en provenance du monde pro parceque ce milieu vends au prix juste (et c'est cher), un ampli Chevin c'est vite 3000 euros, un Solaro complet, c'est aussi proche des 2000 euros, une paire de compressions + pavillons en bois fait mains, c'est 3500 euros la paire etc, on arrive vite à des montants élevés si on cherche la qualité et encore, heureusement que je fabrique mes enceintes sinon :o :o

Chacun se fait plaisir, même avec des câbles inutilement chers!

Par contre ce qui me gêne un peu sur le forum, c'est ceux qui disent que ces produits sont supérieurs en terme d'écoute sans avoir vérifier, il y a confusion entre la performance du produit et le plaisir de posséder un bel objet qui même un jour peut être collector !

Quel plaisir par exemple de voir de belles constructions, d'amplis, même de platines haut de gamme dans la construction par des assemblages magnifiques, c'est superbe !
Dernière édition par indien29 le 08 Juin 2022 22:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:43

Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:53

Voilà, ça c'est du beau boulot d'ingénieurs (même si c'est pour gagner des pouillemes de rien du tout)

Mais c'est comme une montre à complications : qu'elle dérive de 3 secondes ou 1 seconde, elle dérive toujours...
N'empêche qu'ils auront tenté de repousser toujours plus loin (mais pour rien en soi vu que n'importe quelle Swatch fait mieux)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2022 22:00

hongkongfoufou a écrit:
Salut l'Indien,

Salut HKFF ! :wink:
hongkongfoufou a écrit: Tu fais des test de DAC à la volée ???

Oui !
Par exemple, le synoptique que Corintin a copié plus haut (je ne sais pas s'il sait ou est le Dac et comment il fonctionne d'ailleurs :D ) permet de comparer à la volée comme le décrivait si bien plus haut Domin.
On voit dans ce synoptique un SRC, c'est un DAC / ADC.
C'est un appareil qui converti en entrée et en sortie le numérique / analogique (Dac voulant dire Digital > Analogique Converter) ou l'analogique vers le numérique, ADC : Analogique > Digital Converter

Je peux donc brancher en comparer en direct à la volée 2 Dacs différents en provenance de la même source !!!!
Et ceci avec la télécommande de L'open DRC :
Entrée 1 : Simple conversion du Dac
Entrée 2 : double conversion entre l'entrée et la sortie du SRC puis conversion dans le DAC, et bien on entends pas la différence pourtant on passe d'un circuit qui fait N /A > A/N > N /A a un circuit qui fait juste N/A....
Preuve qu'un Dac ou deux dans la chaine, pas de différence !

Alors réussir à faire la différence entre 2 Dacs correct qui ne font que le N /A. :siffle:

Sur le Solaro que j'utilise par ailleurs, on peut boucler car la configuration du synoptique est gérable, donc faire par exmeple 10 fois la conversion !!
JL Ohl proposait de faire l'essai que je n'ai pas fait pour voir jusqu'à combien de Dac on pourrait chainer sans entendre de différence, ça se calcul par le Sinad et 10 fois sur le Solaro pourrait bien etre inaudible vu la perf de l'engin !!!

hongkongfoufou a écrit: Je ne te comprends plus....

Des tests aveugles oui (je viens de décrire le protocole, de ton côté comment fais-tu ?

hongkongfoufou a écrit: D'un côté, tu dis qu'il n'y a pas de différences entre les DAC et de l'autre, tu les testes ? Ce n'est pas contradictoire ?

Je ne dis pas ça, tu me lis trop vite.
Je dis qu'entres Dac performants, si la performance est la neutralité, il n'y a pas de différences audibles. Faut bien lire les mots pour ne pas interpréter de travers :wink:

Tu as tout les tests de l'ASR, avec des Dacs à 80, 90 voir 100dB de Sinad !!! :o
Soit une distorsion se trouvant à 100dB sous la fondamentale (soit la musique qui joue !!)
Comment veux tu entendre ça ?
Comprends-tu ce que ce ça veut dire ?

hongkongfoufou a écrit:Si je pars du principe qu'il n'y pas de différence entre les DAC, je ne vais pas m'amuser à les tester...

Comment parler dans ce cas d'une chose que tu n'as pas essayer ?
Je ne me permettrait pas
Dernière édition par indien29 le 08 Juin 2022 22:05, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message