Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 147 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix petit lecteur réseau entrée de gamme

Message » 10 Juil 2020 10:33

Bonjour à tous,

Je cherche un petit lecteur réseau, pas trop cher mais qualitatif pour une installation secondaire.
J’ai déjà eu un marantz NA6005, je voudrais qu’il fasse aussi bien en qualité audio.
Il sera branché sur un ampli CXA80, soit en analogique si son dac est bon soit en numérique sur le dac du CXa80
Budget: 300-350€ max (neuf)
Pas trop encombrant, convivial et plug & play.
Avec spotify connect intégré, les web radios, airplay, bluetooth et une bonne appli de pilotage
Avec sortie numérique (optique ou coaxiale) pour attaquer un Dac externe (éventuellement).

Je retiens en short list:
- Yamaha NP S303
- Yamaha WXC 50
- Nuprime Omnia WR1
- Advance Paris XT1 Microstream Pro (avec son bluetooth)

Lequel pourriez-vous me conseiller et pourquoi ?
Merci par avance ! :thks:
Dernière édition par papapoule le 11 Juil 2020 19:05, édité 2 fois.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 10 Juil 2020 10:46

Il y a aussi le smsl DP5 qui devrait sortir prochainement.
Le DP3 était déjà pas mal même si quelques soucis de jeunesse.

:wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:59

Oui, j’avais aussi repéré ce genre de modèle chinois.
Pb : ils n’ont généralement aucun service de streaming intégré type « Spotify Connect » et pas d’appli propriétaire.
C’est ce qui m’a fait les sortir de la liste.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:02

L'absence de logiciel propriétaire est souvent un avantage, puisque cela veut dire le plus souvent compatibilité avec le monde "libre".
Dans le cas du SMSL DP3, effectivement, on a pas cet avantage. Mais d'un point de vue général, ne reste pas campé sur les logiciels propriétaires, car ils sont rares à être agréables à utiliser.
Les lecteurs compatibles Linux est aussi à regarder de près (En gros les trucs à base de Raspberry Pi ou équivalent).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:55

Encore merci, :thks:

J’entends bien ce que vous me dites, mais sincèrement ça ne me botte pas.
Je lis « Linux », je traduis : langage informatique abscons
Je lis Raspberry Pi, je traduis : système nécessitant un pc pour être correctement paramétré.

Le monde « libre » est sans doute très bien, mais je préfère le « plug & play » comme spécifié au début, quitte à perdre un peu en fonctionnalités, d’autant que mon besoin est assez basique (spotify + webradios).

Mais je reconnais que j’ai peut-être une vision réductrice des choses... :roll:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 10 Juil 2020 17:22

papapoule a écrit:Je lis « Linux », je traduis : langage informatique abscons

Non. Rien à voir.

Mais il n'y a pas besoin de connaitre/utiliser Linux pour installer un streamer à base de RPi.

papapoule a écrit:Je lis Raspberry Pi, je traduis : système nécessitant un pc pour être correctement paramétré.

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un PC pour paramétrer correctement un Rpi avec Moode Audio ou Volumio. Ce n'est pas plus exigeant et compliqué qu'un autre streamer de marque du marché.

papapoule a écrit:Le monde « libre » est sans doute très bien, mais je préfère le « plug & play » comme spécifié au début, quitte à perdre un peu en fonctionnalités, d’autant que mon besoin est assez basique (spotify + webradios).

Je ne comprends pas quel opposition peut-il y avoir entre un logiciel libre et le "plug&play". Aucun système n'est vraiment "plug&play" et tous le sont. "Plug&Play" ne veut rien dire ! D'autre part, bien souvent, les streamers du marché ne sont pas basés sur des logiciels spécifiques mais sur les même logiciels libres, simplement "customisés" au niveau de leur interface pour faire disparaître leur côté "standard" (logo et couleurs spécifiques de la marque, taille des icônes, ...). Volumio offre ce service par exemple:
https://volumio.org/oem-custom-solutions/

On peut voir quelques marques qui utilisent ce service de customisation (les partenaires). Volumio, Moode AUdio et beaucoup d'autres interfaces de marques ont comme base Rune Audio, qui est "free" et "open source".

En résumé, la seule différence entre un streamer "packagé" et un streamer RPi et qu'il y a les étapes amont suivantes à faire:
- Télécharger le gestionnaire de son choix (Moode Audio, Volumio, ...) en fichier zip,
- Monter l'image contenu dans le zip sur une carte micro SD,
- Mettre la carte micro SD dans l'emplacement adéquate du RPi.

C'est tout.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 11 Juil 2020 14:46

ce que je voulais dire par « plug & play », c’est sans PC.
Je branche, je telecharge l’appli sur mon ipad et je lance la musique c’est tout.
C’est une install secondaire, je n’ai pas d’ordinateur, juste mon ipad.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 11 Juil 2020 18:37

Bonjour,

les advance acosutic sont très bien, et il a un modèle encore moins cher qui marche vraiment bien , c'est le microstream WTX.
Je pense que c'est super pour une installation secondaire (attention, ils vendent un plug direct sur l'ampli, mais tous les entraxes des prises RCA ne sont pas standards...)
C'est nettement plus plug and play que tout ce qui tourne autour des RPI (j'ai eu un maono streamer, et ce n'est pas plug and play pour un rond, mais ça marche très bien et c'est stable une fois que c'est paramétré).
Sinon, l’inévitable bluesound node2, mais il faudra partir sur de l'occasion. La différence de qualité sonore entre le WTX et le bluesound est loin d’être abyssale...

Voilà pour ma petite expérience sans prétention
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 11 Juil 2020 19:16

Merci Kaput de ton retour. :thks:

Le problème du microstream c’est qu’il n’a qu’une connectique RCA. J’aurais aimé avoir au moins une sortie numérique (optique ou coaxiale) si l’envie me prend de le brancher sur un DAC plus qualitatif. Et puis comme tu le mentionnes c’est une connexion « plug direct » qui risque de ne pas etre compatible avec mon ampli.

J’ai rajouté aussi le Yamaha WXC 50 qui est compact, très complet et dont les retours ont l’air d’être très positifs.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 12 Juil 2020 1:21

papapoule a écrit:ce que je voulais dire par « plug & play », c’est sans PC.
Je branche, je telecharge l’appli sur mon ipad et je lance la musique c’est tout.
C’est une install secondaire, je n’ai pas d’ordinateur, juste mon ipad.


Il suffit de préparer la micro-sd à l'avance, ou de l'acheter déjà monter sur carte SD. Audiophonics en propose, par exemple.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-raspdac/audiophonics-raspdac-mini-kit-diy-lecteur-reseau-pour-raspberry-pi-3-dac-es9038q2m-p-13300.html

Pour le faire fonctionner, pas la peine de télécharger une appli, tout se passe via une interface web. Donc le navigateur de l'IPad fera trés bien l'affaire. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 12 Juil 2020 6:55

FDDRT a écrit:En résumé, la seule différence entre un streamer "packagé" et un streamer RPi et qu'il y a les étapes amont suivantes à faire:
- Télécharger le gestionnaire de son choix (Moode Audio, Volumio, ...) en fichier zip,
- Monter l'image contenu dans le zip sur une carte micro SD,
- Mettre la carte micro SD dans l'emplacement adéquate du RPi.

C'est tout.

oui, c'est tout... mais ce n'est pas plug & play !
pas certain non plus que les gestionnaires que tu cites soient vraiment top

Bigga69 a écrit:L'absence de logiciel propriétaire est souvent un avantage, puisque cela veut dire le plus souvent compatibilité avec le monde "libre".

en pratique, libre ou pas libre, c'est égal !! ce qu'il demande c'est un appareil avec un soft de qualité et déjà installé
ce que vous proposez, c'est tout le contraire !

papapoule a écrit:ce que je voulais dire par « plug & play », c’est sans PC.
Je branche, je telecharge l’appli sur mon ipad et je lance la musique c’est tout.

c'est ce que je demanderai aussi (et que ce soit en plus compatible d'origine avec Tidal, Qobuz, etc..)
la majorité des utilisateurs veut cette simplicité la (et une interface qualitative sur iPad)
en pratique, je ne prendrais aucun de ceux que tu cites dans ton premier message
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2020 10:08

Merci Corentin pour ton retour. :thks:

Oui, je veux quelque chose de simple, je ne veux pas télécharger de fichier, préparer de carte SD ou me creuser la tête pour savoir quel logiciel utiliser pour exploiter l’appareil.

Puisque tu sembles éliminer tout ceux de ma liste, lequel pourrais-tu proposer à la place ?
je rappelle que mon budget est rikiki, et j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé de mieux dans cette tranche tarifaire... :cry:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 12 Juil 2020 20:22

corintin a écrit:
FDDRT a écrit:En résumé, la seule différence entre un streamer "packagé" et un streamer RPi et qu'il y a les étapes amont suivantes à faire:
- Télécharger le gestionnaire de son choix (Moode Audio, Volumio, ...) en fichier zip,
- Monter l'image contenu dans le zip sur une carte micro SD,
- Mettre la carte micro SD dans l'emplacement adéquate du RPi.

C'est tout.

oui, c'est tout... mais ce n'est pas plug & play !
pas certain non plus que les gestionnaires que tu cites soient vraiment top

Bigga69 a écrit:L'absence de logiciel propriétaire est souvent un avantage, puisque cela veut dire le plus souvent compatibilité avec le monde "libre".

en pratique, libre ou pas libre, c'est égal !! ce qu'il demande c'est un appareil avec un soft de qualité et déjà installé
ce que vous proposez, c'est tout le contraire !

papapoule a écrit:ce que je voulais dire par « plug & play », c’est sans PC.
Je branche, je telecharge l’appli sur mon ipad et je lance la musique c’est tout.

c'est ce que je demanderai aussi (et que ce soit en plus compatible d'origine avec Tidal, Qobuz, etc..)
la majorité des utilisateurs veut cette simplicité la (et une interface qualitative sur iPad)
en pratique, je ne prendrais aucun de ceux que tu cites dans ton premier message


Les gestionnaires cités par FDDRT sont très bien, même si je leur prefere LMS, qui propose plus de parametrages. Par contre c’est vrai que ce n’est pas plug and play au sens strict.
Pour ce qui est du monde « libre », je voulais juste dire que la compatibilité Linux offre avec la possibilité de choisir parmi un bon nombre de logiciels, ce qui est un gros plus quand on ne sait pas trop que type d’indexation ou de navigation on souhaite. Bien sûr, cela demande de paramétrer 3 ou 4 trucs et d’utiliser une carte sd, mais d’une part ce n’est pas tout le contraire de ce que demande Papapoule (quelle facon caricaturale de résumer ma proposition, qui n’etait faite que pour proposer une alternative dans le budget, toi, en revanche, tu n’as toujours rien proposé au prix souhaité), car même si ce n’est pas totalement plug and play, au moins la qualité est largement supérieure à tous les autres logiciels propriétaires. Seul Roon est encore plus complet et parametrable (Donc pas très plug and play au passage).
Papapoule, sincèrement, dans ton budget, le plug and play ça veut dire logiciel propriétaire merdique. D’où ma proposition, que je comprends très bien que tu ne retiennes pas. A la limite, si tu arrives à trouver un Auralic Mini d’occase, le logiciel est propriétaire mais pas trop mal fait.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juil 2020 20:58

Bigga69 a écrit:c’est vrai que ce n’est pas plug and play au sens strict.
Bien sûr, cela demande de paramétrer 3 ou 4 trucs et d’utiliser une carte sd,

tu le dis bien toi même, ce n'est pas plug & play...
c'est de l'informatique et un lecteur réseau, ce n'est jamais simple (sauf pour les initiés !)
il suffit de voir les nombreuses questions des débutants sur les forums

Bigga69 a écrit:Les gestionnaires cités par FDDRT sont très bien, même si je leur prefere LMS, qui propose plus de parametrages. Par contre c’est vrai que ce n’est pas plug and play au sens strict..

quel est ton conseil finalement ? LMS ?

Bigga69 a écrit:ma proposition, qui n’etait faite que pour proposer une alternative dans le budget, toi, en revanche, tu n’as toujours rien proposé au prix souhaité)

je ne veux rien imposer.. à mon avis, il devrait voir dans la réalité chez un ami ou chez un revendeur avant d'acheter
et puis, quel est son budget total ? le lecteur + le serveur + Qobuz ? + xyz ??

Bigga69 a écrit:tu n’as toujours rien proposé au prix souhaité)

pour donner un exemple, si le budget est de 545€, la proposition classique est le BlueSound Node 2I : excellent software, simple à installer, compatible avec tous les services (ex Qobuz, ..) et évolution possible un jour via un dac externe

Bigga69 a écrit:le plug and play ça veut dire logiciel propriétaire merdique.

l'excès de tes propos désert la cause que tu veux imposer..
il y a d'excellents softwares propriétaires (BlueSound, Sonos, Aurender, Lumin, etc..) comme de moins bons
et il en est de même pour le sofware libre : du bon, du moyen, du mauvais... autant bien comprendre avant d'acheter
Dernière édition par corintin le 12 Juil 2020 22:22, édité 4 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2020 21:30

papapoule a écrit:Merci Corentin pour ton retour. :thks:

Oui, je veux quelque chose de simple, je ne veux pas télécharger de fichier, préparer de carte SD ou me creuser la tête pour savoir quel logiciel utiliser pour exploiter l’appareil.

Puisque tu sembles éliminer tout ceux de ma liste, lequel pourrais-tu proposer à la place ?
je rappelle que mon budget est rikiki, et j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé de mieux dans cette tranche tarifaire... :cry:


Ca n'est pas la peine... J'ai donné un lien vers un appareil monté avec Volumio ou il y a juste à brancher ... comme les autres players du marché. Le DAC est de trés bonne qualité (voir la revue ASR) et il y n'y a même pas d'application à télécharger, et il y a même une télécommande.

Visiblement, tu n'a pas regarder la vidéo c'est trés simple:


Et cela tiens largement dans le budget. :wink:

Pour le même prix, et si l'on n'aime pas Volumio, on peut demander Moode Audio qui, par défaut, intègre le client Spotify, Tidal, et Qobuz.

Sinon les players Lumin sont trés bien aussi, et il y a Spotify Tidal et Qobuz en natif. Mais c'est beaucoup plus cher.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message