Un petit retour sur l'écoute du D100. L’objectif est de remplacer un Mc MCD201 vendu il y a quelques semaines.
Je n'aborderai pas le coté pré ampli du D100 (non testé) mais seulement la partie DAC.
Pour l'écoute : un Oppo BDP95, un Mc MA7000 et des Magnat Quantum 1009.
2 cd connus par cœur : le best of "jumb back" des Stones et Carmina Burana.
1ère écoute : le BDP95 en XLR sur le MA7000. L'impression est toujours la même : l'Oppo reste un excellent lecteur de BR et BR 3D mais pour la partie audiophile on est très loin d'un MCD201. La voix de Mick Jagger tend à agresser l'oreille et ne donne pas envie de pousser plus qu'à 20 w sur le Mc.
2ème écoute : le BDP95 en coax sur un DAC Ps Audio NUWAVE en XLR sur le MA7000. Le résultat est surprenant. La scène sonore paraît plus large, la voix de Mick Jagger est beaucoup plus belle et on se prend à monter le volume ! Ce DAC est vraiment une très belle surprise, il se rapproche très nettement du MCD 201. Il possède vraiment un excellent rapport qualité prix (le seul bémol viendra de wafette concernant son aspect...).
3ème écoute : le BDP95 en coax sur le D100 en XLR sur le MA7000. L'amélioration est sensible sur Carmina Burana (moins sur les Stones). La scène paraît plus large, plus précise et plus détaillée. Les basses semblent mieux tenues. On est très largement au niveau du MCD201... C'est la finesse et la précision qui marquent le plus, tous les instruments semblent présents. On écoute pendant plusieurs minutes le MA7000 tout à droite qui tutoie les 250 w et c'est vraiment très plaisant.
En conclusion, il y a un réel gouffre entre le BDP95 avec et sans le Ps Audio. Entre le Ps Audio et le D100, la différence est là mais moins marquée. Un point totalement subjectif reste l'intégration du D100 à une installation Mc...
Au final, le D100 est un véritable coup de cœur qui rejoint l'appartement...