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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?

Message » 10 Oct 2022 21:25

Un litre d'eau au sol et un litre d'eau dans une bouteille sont la même chose, un litre d'eau.
Essaie de remplir un verre d'eau avec le litre qui est au sol (et on en reparle) :mdr:
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 2:50

fred-ql a écrit:Un litre d'eau au sol et un litre d'eau dans une bouteille sont la même chose, un litre d'eau.
Essaie de remplir un verre d'eau avec le litre qui est au sol (et on en reparle) :mdr:

Question d'un jeune conducteur achetant sa première voiture au vendeur :
- Avez-vous un modèle capable de passer de 100 km/h à l'arrêt en moins de 5 m ?
- Oui, Monsieur, c'est tout à fait possible, tous mes modèles peuvent le faire, il suffit d'avoir un mur très solide juste devant la voiture... Mais, je ne suis pas sûr que vous soyez encore en vie pour pouvoir le vérifier.
:mdr:
gailuron
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Message » 11 Oct 2022 8:45

Néanmoins, celle-ci (ma question) est suffisamment compréhensible pour que Haskil y ait "répondu" sans qu'il ait eu besoin de dire "la virgule est mal placée, je ne comprends pas" ;).


Pour en revenir au sujet, avec les contraintes existantes (un DAC décodant le Dop mais pas le DSD), il existe(rait car pas essayé) une solution. Solution qui comme à chaque fois présentes des avantages et inconvénients tout en disposant d'un avantage psychologique, personne ne l'a fait (disons ici).

Avantages :
- capable de travailler (correction acoustique du signal + ajout effets) à la fois sur du Vinyle et sur du SACD multicanal à la volée.
- Sortir du Dop (nécessité dans mon cas) ou tout autre format si besoin (DSD, 192, ...)
- Capacité de faire du routage sur SACD (transformer du 5.1 en 4.1 ou en 2.1 par exemple) en soft (hors lecteur)
- Offre de nombreuses possibilités (tout ce que les PRO peuvent faire car matériel et logiciels PRO comme par exemple, transformer un vinyle en 3.0 ou 3.1, ajouter compresseur, expandeur, limiteur, ... des effets type cathédrale, concert, ... des effets type magnéto à bande, tube avec choix type de tube, ... )
- Possibilité de modifier les effets selon les gouts "de la journée", totalement modulable

Inconvénients :
- limité à 192 khz / 64 bits (capacité des plug in trouvés - il y en surement d'autres) alors que 384 auraient été mieux pour du DSD64
- demande l'acquisition d'une carte son IN avec des entrées AES en plus de la carte son OUT.
- demande un ordinateur avec un peu de puissance pour limiter la latence
- le prix de l'ensemble (décodeur, carte son AES, STAN et Plug in multiple)
- la mise en oeuvre qui n'est pas pug & play
- le DSD aura du être transformé pour le travailler.

** Remarques : Pour des soucis de protection, je ne pense pas qu'il soit possible pour le commun des motels (sans entrer dans du matériel PRO hors de prix) de disposer d'une carte son qui puisse à la fois faire de l'acquisition et gérer les sorties en DSD en même temps. A vérifier quand même.


Il est bien sur possible de faire bien mieux (et plus cher) avec :
- numérisation Vinyle en DSD ou crakage du SACD
- conversion du DSD en 384 / 32 bits ou plus
- traitement du signal selon acoustique de la pièce
- traitement du signal selon les effets désirés
- reconversion du PCM en DSD
- envoie vers DAC multicanal DSD.

Pour aller encore plus loin, le DAC peut être aussi un lecteur réseau (NADAC MC-8 à 14500 € ou ExaSound s88 Mk II un peu moins cher).

** Remarques : il est discuté ici ou là des avantages du SACD / DSD versus PCM et les avis divergent. Par contre, 100% des personnes interrogées indiquent qu'une adaptation à la pièce est primordiale et est plus importante que la question "DSD versus PCM". Il est donc beaucoup plus important de travailler cette approche et tel était une partie de ma question (l'autre étant de le faire à la volée pour garder ce coté "retro" des galettes physiques)

** Remarques : il est possible de lire que la différence de rendu (existante ou pas) entre SACD / DSD versus PCM pourrait avoir comme naissance le type de DAC utilisé où certains seraient plus à même de faire un format que d'en faire un autre de part leur techno interne. Dans le cas présent, tous les traitement sont effectués hors DAC.

Conclusion : La solution existe belle et bien et si je décide de la mettre en oeuvre, je pourrais me glorifier d'être un des rares (le seul ?) à disposer d'une correction acoustique avec présence plug in effet, à la volée, sur la lecture de Vinyle et/ou SACD mono ou multicanal et sans passer par un ampli home cinéma (pas très "hifi").


=> Futur projet : trouver une solution pour disposer d'un ordi, avec carte son AES (tiens tiens :mdr: ) disposant des derniers processeurs (Intel Core i9-13900F ou AMD Ryzen 9 7950X) capable de tenir dans un boite à chaussure. Non, non pas si simple que cela vu les puissances (température) des processeurs.
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 10:47

Je me demande si Sony n'a pas à son catalogue, une platine LP qui a une sortie en DSD
haskil
 
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Message » 11 Oct 2022 10:54

Oui la Sony PS-HX500.

La Pro-Ject DEBUT CARBON RECORDMASTER le fait aussi.
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 11:08

ça ne change rien au problème qui fait qu'on ne sait pas s'il y a ou non une possibilité d'envoyer dans Roon ce son sans passer par la case lieu de stockage... or ce logiciel lit aussi du streaming après mise en tampon bien sur, mais il le peut comme d'autres...


As-u posé la question sur les forums Roon ? Ou as-tu posé la question au patron d'Audirvana ?
haskil
 
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Message » 11 Oct 2022 11:20

Peut-on ou pas écouter un fichier en cours d'écriture ? Je n'ai jamais essayé de faire ça...

Si on le peut, tu pourrais essayer la manipulation suivante :

Roon accepte de lire depuis plusieurs lieux de stockage qui lui sont indiqués dans les réglage.

Donc, créer un lieu de stockage vers lequel envoyer la numérisation du LP en cours de lecture.

Indiquer ce lieu de stockage à Roon

Et s'il est possible de lire un fichier pendant son inscription tu pourrais alors lire et corriger sous Roon... Comme on pouvait le faire avec le monitoring à tête d'enregistrement et de lecture séparée sur les magnétophones...
haskil
 
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Message » 11 Oct 2022 15:32

haskil a écrit:ça ne change rien au problème qui fait qu'on ne sait pas s'il y a ou non une possibilité d'envoyer dans Roon ce son sans passer par la case lieu de stockage... or ce logiciel lit aussi du streaming après mise en tampon bien sur, mais il le peut comme d'autres...


As-u posé la question sur les forums Roon ? Ou as-tu posé la question au patron d'Audirvana ?


Oui et non (quant au probléme) car à l'origine, la question, était "PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?" et pas que sur Roon ;)

Sinon, j'ai fait la demande sur un forum voisin qui dispose d'un sujet de 500 pages sur ce Roon. J'attends la, une réponse, ...
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 15:54

pour te répondre Haskil :

Sur, https://community.roonlabs.com/t/applyi ... ck/95701/9 , il est indiqué "compliqué et en 16 bits"

Sur, https://community.roonlabs.com/t/digiti ... ly/25073/4, ils indiquent que JRIVER le fait

Sur, https://community.roonlabs.com/t/connec ... on/53016/4, il est indiqué la même chose que le premier lien
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 17:50

fred-ql a écrit:pour te répondre Haskil :

Sur, https://community.roonlabs.com/t/applyi ... ck/95701/9 , il est indiqué "compliqué et en 16 bits"

Sur, https://community.roonlabs.com/t/digiti ... ly/25073/4, ils indiquent que JRIVER le fait

Sur, https://community.roonlabs.com/t/connec ... on/53016/4, il est indiqué la même chose que le premier lien


Sous Mac chez Roague Amoeba, il y a un logiciel qui permet de créer une radio internet...Edit je ne le trouve plus !


Ce serait quand même bien plus simple que Roon intégre nativement cette possibilité... Mais ils vendent leurs fameuses métadonnées qui en ce cas ne pourraient pas être employées évidemment...
haskil
 
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Message » 11 Oct 2022 19:13

fred-ql a écrit:Oui et non (quant au probléme) car à l'origine, la question, était "PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?" et pas que sur Roon ;)

DSD64 vers DoP, c'est possible, il y a des dizaines de logiciels ou de matériels qui savent le faire. C'est juste une mise en forme du DSD dans des trames PCM pour le transport.

PCM vers DoP, personne ne le fait parce que ça ne sert à rien hormis dégrader le signal d'origine et que c'est techniquement absurde puisque ça consiste à moduler, démoduler puis remoduler en delta-sigma. Convertir du PCM en DSD, cela avait un sens au niveau des studios parce que ça consistait à démoduler le PCM utilisé pour la post-production avec du matériel pro haut de gamme pendant la phase finale de masterisation et à laisser au DAC de l'utilisateur uniquement la charge du filtrage. Mais, avec des DAC modernes grand public, ça n'a aucun sens puisqu'ils font très bien la conversion PCM vers analogique.

haskil a écrit:Et s'il est possible de lire un fichier pendant son inscription tu pourrais alors lire et corriger sous Roon...

Avec du PCM, d'accord. Mais, avec du DSD, impossible, on ne peut ni égaliser, ni mixer des pistes.
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Message » 11 Oct 2022 19:25

gailuron a écrit:
fred-ql a écrit:Oui et non (quant au probléme) car à l'origine, la question, était "PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?" et pas que sur Roon ;)

DSD64 vers DoP, c'est possible, il y a des dizaines de logiciels ou de matériels qui savent le faire. C'est juste une mise en forme du DSD dans des trames PCM pour le transport.

PCM vers DoP, personne ne le fait parce que ça ne sert à rien hormis dégrader le signal d'origine et que c'est techniquement absurde puisque ça consiste à moduler, démoduler puis remoduler en delta-sigma. Convertir du PCM en DSD, cela avait un sens au niveau des studios parce que ça consistait à démoduler le PCM utilisé pour la post-production avec du matériel pro haut de gamme pendant la phase finale de masterisation et à laisser au DAC de l'utilisateur uniquement la charge du filtrage. Mais, avec des DAC modernes grand public, ça n'a aucun sens puisqu'ils font très bien la conversion PCM vers analogique.


Je vois que tu ne lis pas tout ce que j'écris.
Pas grave, je te laisse avec tes explications / compréhensions / certitudes

nb1 : surtout que j'ai écris des choses qui aménent bcp plus question (sur le comment) et dont AUCUNE remarque n'a été faite
nb2 : je suis étonné que tu découvres la question du sujet qu'au bout de ta Eniéme interventions.
fred-ql
 
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Message » 11 Oct 2022 20:07

fred-ql a écrit:Je vois que tu ne lis pas tout ce que j'écris.
Pas grave, je te laisse avec tes explications / compréhensions / certitudes

Je lis tout. Mais tu écris à la fois des choses sensées et des choses insensées. Je ne te réponds que sur les choses insensées.

Exemple :
- capable de travailler (correction acoustique du signal + ajout effets) à la fois sur du Vinyle et sur du SACD multicanal à la volée.
C'est sensé à condition de disposer d'un DSP qui convertit de l'analogique et du DSD en PCM, puis fait les traitements que tu souhaites, le tout en temps réel. Tu en trouves chez Texas Instruments par exemple.
- Sortir du Dop (nécessité dans mon cas) ou tout autre format si besoin (DSD, 192, ...)
C'est idiot, le DoP, c'est du DSD (et non un "autre format") et le DSD n'est pas éditable (ni mixage, ni égalisation, ni ajout d'effets ne sont possibles). Convertir le PCM en DSD ne sert à rien puisque ton DAC peut traiter directement du PCM et cette conversion supplémentaire ne peut que dégrader le signal.

Avant d'imaginer des trucs tordus, il faut s'assurer qu'ils sont possibles et pour cela comprendre les bases du traitement du signal. Ensuite, et seulement ensuite, il faut voir si une solution existe dans le commerce. Si elle n'existe pas, il faut se poser la question : pourquoi mon idée suscite-t-elle aussi peu de demande ? A-t-elle un réel intérêt ?
gailuron
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Message » 11 Oct 2022 21:10

gailuron a écrit:
fred-ql a écrit:Je vois que tu ne lis pas tout ce que j'écris.
Pas grave, je te laisse avec tes explications / compréhensions / certitudes

Je lis tout. Mais tu écris à la fois des choses sensées et des choses insensées. Je ne te réponds que sur les choses insensées.
Oui il est si facile de parler d'un oubli de virgule pour amener une contradiction ;) et non pas sur le fond.

gailuron a écrit:[
Exemple :
- capable de travailler (correction acoustique du signal + ajout effets) à la fois sur du Vinyle et sur du SACD multicanal à la volée.
C'est sensé à condition de disposer d'un DSP qui convertit de l'analogique et du DSD en PCM, puis fait les traitements que tu souhaites, le tout en temps réel. Tu en trouves chez Texas Instruments par exemple.

Tout à fait, je parle de soft, tu réponds en hard.
En hard sans donner de référence et en pensant que je vais concevoir une carte électronique.
Donc c'est une réponse à une question non posée. Pourquoi pas.
Et il est impossible que le composant existe.

gailuron a écrit:C'est idiot, le DoP, c'est du DSD (et non un "autre format") et le DSD n'est pas éditable (ni mixage, ni égalisation, ni ajout d'effets ne sont possibles) et le DSD n'est pas éditable (ni mixage, ni égalisation, ni ajout d'effets ne sont possibles).
Oups je ne le savais pas :mdr:

gailuron a écrit:Convertir le PCM en DSD ne sert à rien puisque ton DAC peut traiter directement du PCM et cette conversion supplémentaire ne peut que dégrader le signal.

1) J'ai déjà répondu et indiquant 2 éléments (voire 3) qui vont dans le sens que j'ai indiqué
2) Dégrader, dans quelle proportion ? mesurage ? entendable ? (nb : j'ai parlé de 384 donc je veux bien que tu me donnes une étude 384 vs DSD64)

gailuron a écrit:Avant d'imaginer des trucs tordus, il faut s'assurer qu'ils sont possibles et pour cela comprendre les bases du traitement du signal. Ensuite, et seulement ensuite, il faut voir si une solution existe dans le commerce. Si elle n'existe pas, il faut se poser la question : pourquoi mon idée suscite-t-elle aussi peu de demande ? A-t-elle un réel intérêt ?

Justement car il y a plein de personnes comme toi qui penses - par principe - que cela ne sert à rien et qui oublie ('volontairement ?) que -au moins- 50% de la qualité finale vient de la pièce.


=> tu n'apportes aucun élément sauf des non réponses.
=> tu parles un peu dans le vides car tu n'abordes pas le sujet du paramétrage des filtres pour le DSD, de l'importance de la "profondeur" (bits) du signal PCM, de l'incidente de la fréquence PCM, ... et que tu n'as même pas vu / abordé le truc le "plus énorme" au sein de mes indications.

Dans tous les cas, j'ai trouvé LA solution à MA question. Le reste n'est que futilité.
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Message » 11 Oct 2022 22:04

Pour info, je numérise depuis longtemps mes supports analogiques (y compris des SACD parfois) avec un project box DS2 USB qui respecte parfaitement le signal originel en le stockant en DSD 128.

Après il faut un logiciel capable de faire l'acquisition de ce signal et personnellement j'utilise VinylStudio, mais il y en a bien d'autres comme par exemple KORG qui se sont spécialisés là dedans (pour exploiter son DAC 10R par ex).

les matos permettant de faire ce genre d'acquisition sont : RME ADI-2 Pro, Mytek's Brooklyn ADC, Ayre QA9, Pro-Ject's Platine Debut Carbon RecordMaster HiRes + BOX DS2 USB, et enfin Playback Designs' Pinot ADC.

Sinon pour l'utilisation d'un DSP en temps réel avec une source analogique, il faudra impérativement un ADC (si possible de compétition) qui transformera le signal analogique en flux PCM pour l'envoyer vers un DAC via majoritairement un SPDIF..

En effet, je ne connais pas d'ADC envoyant à la volée un flux DSD directement vers une interface compatible avec un DAC (en d'autre terme, il faut passer par un ordi + logiciel d'acquisition).

Mais de toute façon, pour faire de la correction active en temps réel, il faut obligatoirement du PCM, donc ..

C'est ce que je fait avec mon correcteur acoustique qui transforme tout ce qui sort de mon préamplificateur (analogique) en DXD, mais c'est une autre histoire.

PS: Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.
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