Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David87, ds21hcfr, Francois.A, pem, ppierre, Steph31, Vynz100 et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?

Message » 12 Oct 2022 9:01

Certes, l'acquisition numérique de vinyle existe depuis pas mal de temps (surtout avec des platines USB) mais cela n'est pas mon approche. La question initiale est de le faire à la volée SANS enregistrement avec un signal sous forme de Dop en sortie (*)

Mon approche est destinée à être sans manip sous la forme : Lecture Vinyle -> "boite noire effets" -> Ampli -> HP

Ta description correspond à une acquisition et demande :
- de faire des différentes manip
- un enregistrement
et ne correspond donc pas à mes attentes.

Dans tous les cas, le fait de faire des corrections ne peut se faire qu'en PCM (comme précédemment indiqué) et il n'y a pas grand intérêt de numériser en DSD le vinyle pour ensuite le transformer en PCM. Autant le numériser directement en PCM haute résolution (certains des DAC que tu donnes - RME, MYTEK par exemple - peuvent le faire en 384).

De plus et si le Vinyle est enregistré sur le DD, alors ROON peut faire tout ce qui est désiré et par là, la question initiale n'aurait aucune raison d'exister :siffle:

Mon projet, s'il se fait, demandera dans l'ensemble 2 carte son (à priori la Lynx AES16 en plus de mon Hilo) et différents logiciel et plug in. Néanmoins, si je trouve une carte son interne (**) qui gére à la fois 3 x AES + 2 Analogiques(***), la sortie vinyle pourra être en Dop. A contrario, elle sera en 192 / 24 car c'est le format max de l'Hilo (comme précédemment indiqué, je ne compte pas changer de carte son).

(*) impossible avec une seule carte son (mais rien n'interdit d'en avoir 2).
(**) interne car je désire une intégration maximale afin de limiter au max le nombre d'éléments
(***) peu de chance de trouve une carte son "abordable" avec même transparence que la Hilo
Dernière édition par fred-ql le 12 Oct 2022 9:20, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:14

Note tout de même que si tu peux passer par une phase d'acquisition qui sert juste à Roon de pouvoir lire ce que tu lis-acquiert en direct, ce n'est pas un problème. Ce lieu de stockage pouvant être vidé quand il est plein... étant entendu qu'il ne serait là que pour les besoins de la cause... si comme je le disais on peut lire un fichier dans le temps qu'il est acquis.


Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.


C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:19

DOP, DOP, DOP... Tout le monde adopte DOP.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:25

haskil a écrit:Note tout de même que si tu peux passer par une phase d'acquisition qui sert juste à Roon de pouvoir lire ce que tu lis-acquiert en direct, ce n'est pas un problème. Ce lieu de stockage pouvant être vidé quand il est plein... étant entendu qu'il ne serait là que pour les besoins de la cause... si comme je le disais on peut lire un fichier dans le temps qu'il est acquis.


Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.


C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.


Pas certain que Roon puisse lire un fichier en cours d'acquisition (celui ci n'étant pas finalisé)

Aprés s'il existe une solution simple (relativement) qui efface un fichier une fois l'acquisition terminée (et écoutée avec du trainement numérique), pourquoi pas. Mais il (me) faut, dans ce cas, que cela soit le plus simple, que cela se fasse juste en un click et pas de "fichier -> acquisition -> format acquisition -> choix des DSP -> ..." à chaque écoute.

Un peu comme JRIVER, ROON, et d'autres font c'est à lire juste "lecture".
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:34

fred-ql a écrit:Dans tous les cas, le fait de faire des corrections ne peut se faire qu'en PCM (comme précédemment indiqué) et il n'y a pas grand intérêt de numériser en DSD le vinyle pour ensuite le transformer en PCM. Autant le numériser directement en PCM haute résolution (certains des DAC que tu donnes - RME, MYTEK par exemple - peuvent le faire en 384).

De plus et si le Vinyle est enregistré sur le DD, alors ROON peut faire tout ce qui est désiré et par là, la question initiale n'aurait aucune raison d'exister :siffle:

Tiens, c'est marrant, tu changes d'avis comme de chemise et tu valides mes remarques :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:43

fred-ql a écrit:Dans tous les cas, le fait de faire des corrections ne peut se faire qu'en PCM (comme précédemment indiqué) et il n'y a pas grand intérêt de numériser en DSD le vinyle pour ensuite le transformer en PCM. Autant le numériser directement en PCM haute résolution (certains des DAC que tu donnes - RME, MYTEK par exemple - peuvent le faire en 384).
[/i]


Si je procède comme cela depuis des années, c'est que j'y vois un intérêt ...

Maintenant, de ton côté, si ta boîte à effets nécessite d'éditer ton flux tu auras forcément besoin de le convertir en PCM avant, donc je ne comprends pas ton projet tel que tu le décris. Si tu veux rester simple et en temps réel : Source analogique -> Préamp -> boîte noire d'effets. (PCM) -> DAC -> Ampli. (Boîte d'effets = ADC (PCM) -> DSP et/ou application de filtrages à partir de plugins, mais dans ce cas, il te faudra une capacité de traitement avec du stockage, ... ).

Précises STP un peu plus tes attentes en matière de "boîte noire"..
Nicol@s95
 
Messages: 120
Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
  • offline

Message » 12 Oct 2022 9:53

fred-ql a écrit:
haskil a écrit:Note tout de même que si tu peux passer par une phase d'acquisition qui sert juste à Roon de pouvoir lire ce que tu lis-acquiert en direct, ce n'est pas un problème. Ce lieu de stockage pouvant être vidé quand il est plein... étant entendu qu'il ne serait là que pour les besoins de la cause... si comme je le disais on peut lire un fichier dans le temps qu'il est acquis.


Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.


C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.


Pas certain que Roon puisse lire un fichier en cours d'acquisition (celui ci n'étant pas finalisé)

Aprés s'il existe une solution simple (relativement) qui efface un fichier une fois l'acquisition terminée (et écoutée avec du trainement numérique), pourquoi pas. Mais il (me) faut, dans ce cas, que cela soit le plus simple, que cela se fasse juste en un click et pas de "fichier -> acquisition -> format acquisition -> choix des DSP -> ..." à chaque écoute.

Un peu comme JRIVER, ROON, et d'autres font c'est à lire juste "lecture".


C'est tout le problème... Même si Roon le fait quand il fait du streaming depuis Qobuz, Tidal ou la radio sur internet... s'il ne le fait pas, ce ne serait donc pas difficile pour les concepteurs d'implémenter cette possibilité... s'il n'y a pas de façon de contourner cette impossibilité actuelle que nous devinons.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:19

haskil a écrit:C'est tout le problème... Même si Roon le fait quand il fait du streaming depuis Qobuz, Tidal ou la radio sur internet... s'il ne le fait pas, ce ne serait donc pas difficile pour les concepteurs d'implémenter cette possibilité... s'il n'y a pas de façon de contourner cette impossibilité actuelle que nous devinons.

comme toi, je pense qu'il serait assez simple d'implémenter la fonctionnalité...
mais si cela n'existe pas.. c'est peut être qu'il n'y a pas de demande ?? ...
pour plusieurs raisons :
- déjà, bien digitaliser un LP n'est pas si évident.. et le matériel "pour bien le faire" est cher
- presque tous les LP existent en version CD ou streaming avec souvent un niveau qualitatif supérieur !
- les vrais LP 100% analogiques (années 60,..) sont rares et très chers (et sinon, cela n'a pas de sens !)
- etc..
Dernière édition par corintin le 12 Oct 2022 10:28, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:21

haskil a écrit:Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.


C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.


Oui, j'ai fait cela il y a quelques temps :

Vinyl +> DS2 BOX (USB)+> (USB) Mac Mini avec Vinyl Studio + filtrages appliqués en temps réel (Mini Toslink) -> (TOSKINK) Accuphase DG68 avec correction adaptée à la salle -> Préamp -> Etc..

Mais les filtrages avaient été préparés avant et je voulais écouter le résultat de mon remaster sans me mettre un casque sur la tête..

Ces filtrages étaient :
1) Declick Depop Automatique
2) Enlèvement manuel des gros scratch (c'était un vieux vinyle des années 60 abimé que j'ai restauré de la sorte)..
3) Elimination du bruit de fond de lecture par la cellule
4) HUM + Rumble Filter ON

Mais cela n'a rien de temps réel...
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:40

corintin a écrit:
haskil a écrit:C'est tout le problème... Même si Roon le fait quand il fait du streaming depuis Qobuz, Tidal ou la radio sur internet... s'il ne le fait pas, ce ne serait donc pas difficile pour les concepteurs d'implémenter cette possibilité... s'il n'y a pas de façon de contourner cette impossibilité actuelle que nous devinons.

comme toi, je pense qu'il serait assez simple d'implémenter la fonctionnalité...
mais si cela n'existe pas.. c'est peut être qu'il n'y a pas de demande ?? ... pour plusieurs raisons :
- déjà, bien digitaliser un LP n'est pas si évident.. et le matériel pour bien le faire est cher
- presque tous les LP existent en version CD ou streaming avec souvent un niveau qualitatif supérieur !
- les vrais LP 100% analogiques (années 60,..) sont rares et très chers
- etc..



Je pense surtout que l'édifice Roon reposant sur ses propres tags, il est paradoxal d'implémenter une fonction qui permettrait de lire un fichier inconnu de Roon et qu'il ne pourrait pas "comprendre" vu que ce fichier lu en streaming en fait n'est pas tagé du tout... à la différence de ceux de Tidal ou Qobuz.

Mais numériser un LP est au contraire très simple et le matériel pour le faire n'est pas couteux : il faut un logiciel d'acquisition et il y en a plusieurs et il faut un ADC de qualité ce qui se trouve sans trop de difficultés, surtout si l'on choisit une carte son interne ou externe.

Il ne s'agit pas de comparer LP versus CD mais juste de vouloir lire en direct un LP et donc de profiter d'un son du LP tel qu'il est.

Les vrais LP 100% analogique sont incommensurablement plus nombreux que ceux qui ont été enregistrés en numérique ou ont été gravés sur une machine à graver qui serait passée par une double conversion du signal...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:44

Nicolas95 a écrit:Mais les filtrages avaient été préparés avant et je voulais écouter le résultat de mon remaster sans me mettre un casque sur la tête..

Ces filtrages étaient :
1) Declick Depop Automatique
2) Enlèvement manuel des gros scratch (c'était un vieux vinyle des années 60 abimé que j'ai restauré de la sorte)..
3) Elimination du bruit de fond de lecture par la cellule
4) HUM + Rumble Filter ON

Mais cela n'a rien de temps réel...

Tout à fait ! Et même sans ces filtrages complexes, une appli ne pourra jamais faire de temps réel, il y aura toujours une latence. Pour avoir du temps réel, il faut passer par un DSP et c'est nettement moins souple qu'une appli travaillant avec un OS et un processeur généraliste.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:49

Nicolas95 a écrit:Ces filtrages étaient :
1) Declick Depop Automatique
2) Enlèvement manuel des gros scratch (c'était un vieux vinyle des années 60 abimé que j'ai restauré de la sorte)..
3) Elimination du bruit de fond de lecture par la cellule
4) HUM + Rumble Filter ON

Mais cela n'a rien de temps réel...

+1,
faire de la qualité n'a rien d'évident et cela prend du temps,
de mon côté, j'avais utilisé du matériel Tascam, le résultat est rarement supérieur à ce que l'on trouve via le net
et déjà, pour que cela ait un intérêt (!?) il faut trouver des LP 100% analogiques et en bon état (rares et chers), avoir une platine LP à la hauteur, etc..

haskil a écrit:Mais numériser un LP est au contraire très simple et le matériel pour le faire n'est pas couteux : il faut un logiciel d'acquisition et il y en a plusieurs et il faut un ADC de qualité ce qui se trouve sans trop de difficultés, surtout si l'on choisit une carte son interne ou externe....

oui, la recette est simple...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Oct 2022 11:45

Nicol@s95 a écrit:
fred-ql a écrit:Dans tous les cas, le fait de faire des corrections ne peut se faire qu'en PCM (comme précédemment indiqué) et il n'y a pas grand intérêt de numériser en DSD le vinyle pour ensuite le transformer en PCM. Autant le numériser directement en PCM haute résolution (certains des DAC que tu donnes - RME, MYTEK par exemple - peuvent le faire en 384).
[/i]


Maintenant, de ton côté, si ta boîte à effets nécessite d'éditer ton flux tu auras forcément besoin de le convertir en PCM avant, donc je ne comprends pas ton projet tel que tu le décris. Si tu veux rester simple et en temps réel : Source analogique -> Préamp -> boîte noire d'effets. (PCM) -> DAC -> Ampli. (Boîte d'effets = ADC (PCM) -> DSP et/ou application de filtrages à partir de plugins, mais dans ce cas, il te faudra une capacité de traitement avec du stockage, ... ).

Précises STP un peu plus tes attentes en matière de "boîte noire"..


Ta description est celle que je recherche, avec à la base une sortie Dop (ce qui c'est avéré compliqué avec une seule carte son et si la platine est en analogique - en numérique, pas ce soucis).

Dans ma "boite noire", je désire une correction -en temps réél- type "DIRAC" et le plug in Ozone Isotope. Avec si besoin et/ou l'utilité l'ajout, à terme, d'autres plug in.

Ainsi :
Nicolas95 a écrit:
haskil a écrit:Je reprends le PS de Nicolas95 : Les logiciels d'acquisition te permettent souvent d'écouter en // ta capture DSD en la reroutant en temps réel en PCM vers un DAC USB ou via une interface SPDIF si ton ordi possède la sortie idoine.


C'est dans cette direction là sans doute qu'il faudrait fouiller... Tout se fait dans le domaine logiciel avant d'être envoyé à un DAC ou pourquoi pas à un logiciel, en l'occurrence Roon, qui ferait alors le travail dont tu as besoins : correction et filtrage actif.


Oui, j'ai fait cela il y a quelques temps :

Vinyl +> DS2 BOX (USB)+> (USB) Mac Mini avec Vinyl Studio + filtrages appliqués en temps réel (Mini Toslink) -> (TOSKINK) Accuphase DG68 avec correction adaptée à la salle -> Préamp -> Etc..

Mais les filtrages avaient été préparés avant et je voulais écouter le résultat de mon remaster sans me mettre un casque sur la tête..

Ces filtrages étaient :
1) Declick Depop Automatique
2) Enlèvement manuel des gros scratch (c'était un vieux vinyle des années 60 abimé que j'ai restauré de la sorte)..
3) Elimination du bruit de fond de lecture par la cellule
4) HUM + Rumble Filter ON

Mais cela n'a rien de temps réel...

ne correspond pas à mes envies car tu indiques, en conclusion : "cela n'a rien de temps réél" alors que justement c'est ce que je recherche (temps réél). Disons, l'approche est la même mais la temporalité non (toi en temps "différé", moi en temps "réél").

En temps réél, je pense que cela peut se faire et dépend du matériel de chacun avec, dans tous les cas de figure, le besoin d'une carte d'acquisition, d'un PC pour le traitement du signal et d'un DAC en sortie.

Dans mon cas et avec MON matériel, je ne pourrais pas faire tout ce que je désirais sans refondre fortement le système (chose que je ne désire pas). Je devrais donc me contenter de :
- pour vinyle : disposer d'une sortie traitée en Dop (*) (si platine ou préamp phono USB) ou en 192/24 (dans le cas contraire)
- pour SACD stéréo : disposer d'une sortie traitée en Dop (*)
- pour SACD multicanal : disposer d'une sortie en Dop (*) pour les principales et 174/24 pour les surround.

Pour ceux ayant du matériel différent, cela peut être :
- pour vinyle : disposer d'une sortie traitée en DSD
- pour SACD stéréo : disposer d'une sortie traitée en DSD
- pour SACD multicanal : dispose des sorties traitées en DSD.

(*) et là était ma question principale, quel plug in sort du Dop (mon DAC n'acceptant pas le DSD brut)
(*) concernant le vinyle et selon les attentes de chacun, les solutions ne seront pas les mêmes. Une platine HDG comme un préampli HDG ne dispose pas de sortie USB. Les platines ou préampli phono USB n'ont pas la "qualité" d'acquisition d'un bon DAC. Reste mytek qui est un bon DAC mais dont on ne connait rien de la qualité de son entrée phono.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Oct 2022 13:40

En synthèse, ton besoin est essentiellement logiciel car en Hardware on peut imaginer la config suivante

1. ADC avec sélection de source + préamplificateur RIAA intégré (donc au moins avec une entrée ligne et une entrée phono sélectionnante) et avec une sortie USB connectée à l’ordi
2. Un ordinateur (PC ou Mac par ex) capable de
A) faire l’acquisition en temps réel du flux de l’ADC
B) Appliquer le filtrage issu du plugin ISOTOPE
c) Appliquer la correction active à partir d’une configuration liée à ton acoustique stockée préalablement
D) Envoyer le flux résultat sur un port USB (<> de celui auquel est connecté l’ADC)
3. Utiliser un DAC USB que tu connecteras à ta guise sur un intégré, un préamplificateur ou un ampli de puissance si tu as pu manager le volume avant

Pour 1, et 3) il n’y a aucun problème, tout est là…

Pour 2), en revanche, je n’ai pas connaissance d’une solution logicielle intégrée pour faire tout cela.

Donc, AMHA
1. Il faut chercher s’il existe une solution intégrée sur le marché pour faire tout cela
2. Dans la négative, un développement semble possible, mais il faudra un peu de temps et regarder s’il existe des API pour l’acquisition et la correction pour les intégrer dans un développent C reposant sur probablement 3 Threads pour minimiser la latence

Je ne vois toujours pas l’intérêt du DSD dans cette config, car en raison du volume d’info générée, il fera augmenter la latence et cela pour rien car B) & C) ne peuvent se faire qu’en PCM.

PS : La mise en oeuvre d'ISOTOPE en flux synchrone peut être AMHA un pb.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 12 Oct 2022 14:07

Nicolas95 a écrit:Pour 1, et 3) il n’y a aucun problème, tout est là…

Pour 2), en revanche, je n’ai pas connaissance d’une solution logicielle intégrée pour faire tout cela.

Donc, AMHA
1. Il faut chercher s’il existe une solution intégrée sur le marché pour faire tout cela
2. Dans la négative, un développement semble possible, mais il faudra un peu de temps

+1.. il y a des solutions hardware intégrées qui font 2 et 3 y compris l'intégration software, c'est le plus simple

Nicolas95 a écrit:Je ne vois toujours pas l’intérêt du DSD dans cette config..

+1.. toujours : et d'ailleurs les solutions intégrées du marché fonctionnent en PCM pour les raisons connues
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message