Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 31 Jan 2020 19:39

J’ai une petite question : comment gères tu le volume ?
Dans Roon en laissant toujours le motard du h390 au même niveau où tu dois te servir du h390 pour régler avec un niveau impossible à régler dans Roon .

C’est le truc que je n’arrive pas à comprendre avec Roon ( j’adorerais faire fonctionner Roon avec un dac audiomat....
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 31 Jan 2020 22:46

Talon Karrde a écrit:J’ai une petite question : comment gères tu le volume ?
Dans Roon en laissant toujours le motard du h390 au même niveau où tu dois te servir du h390 pour régler avec un niveau impossible à régler dans Roon .

C’est le truc que je n’arrive pas à comprendre avec Roon ( j’adorerais faire fonctionner Roon avec un dac audiomat....


Il est possible de régler le volume avec Roon: il suffit d'aller dans le paramétrage du périphérique audio et de définir la gestion du volume(Fixe, DSP(c'est roon qui gère le volume), wasapi ( c'est windows qui gère le volume) .
Dans le cas des flux DSD , et réglage du volume par roon, les flux DSD sont convertit en PCM pour réglage du volume et reconvertis en DSD.

La gestion du volume par ronn ou le DAC/preampli est un problème de convenance: confort de tout avoir dans roon ou des performances relatives de roon et udc/preampli.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 01 Fév 2020 13:46

Depuis deux jours, plus possible de me connecter a mon matériel, que ce soit mes Kef LS50W ou mon Oppo 203.... Je ne comprends pas trop... Ou alors c'est ma fin de période d'essais qui est terminée ? (Pourtant je me connecte bien au serveur Roon sur mon Nas)
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 01 Fév 2020 14:10

Bonjour
Quelques petits tests pour verifier ta config
Est-ce que les périphériques(Kef,Oppo) apparaissent dans la liste des devices sous roon ( menu réglages-> audio) : s'ils n'apparaissent pas , roon ne peut pas les contacter pour une raison quelconque ( réseau)- essayer de redémarrer les boites réseaux intermédiaires pour voir si cela change les choses

Si roon ne voit toujours pas les périphériques(Kef,Oppo) , depuis un pc, essayer de les contacter avec
ping <adresse ip du device)

S'i les périphériques(Kef,Oppo) sont visibles depuis un PC, essayer de redémarrer roon core sur ce PC( pas de problème, on peut changer d'emplacement Roon core autant de fois que l'on veut: seul le dernier core activé sera opérationnel): si rien dans ce cas , regarder les logs sous roon et transmettre au support roon.

d'après ma faible expérience, roon est particulièrement bon pour auto-corriger tous les problèmes de connexion divers ( c'est une des raisons pour lequel je l'ai choisi)
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 01 Fév 2020 15:03

Mes périphériques sont bien visibles mais c'est comme si ils ne reagissaient pas, je vais redémarrer le serveur.

EDIT : Bingo c'était ça ;) merci !
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:29

jmaa a écrit:
Talon Karrde a écrit:J’ai une petite question : comment gères tu le volume ?
Dans Roon en laissant toujours le motard du h390 au même niveau où tu dois te servir du h390 pour régler avec un niveau impossible à régler dans Roon .

C’est le truc que je n’arrive pas à comprendre avec Roon ( j’adorerais faire fonctionner Roon avec un dac audiomat....


Il est possible de régler le volume avec Roon: il suffit d'aller dans le paramétrage du périphérique audio et de définir la gestion du volume(Fixe, DSP(c'est roon qui gère le volume), wasapi ( c'est windows qui gère le volume) .
Dans le cas des flux DSD , et réglage du volume par roon, les flux DSD sont convertit en PCM pour réglage du volume et reconvertis en DSD.

La gestion du volume par ronn ou le DAC/preampli est un problème de convenance: confort de tout avoir dans roon ou des performances relatives de roon et udc/preampli.


mais pour ca il faut un netwok player "roon ready" ou ca marche avec n'importe quel matos ?
imaginons roon Rock vers DAC Audiomat en USB vers blocs d'ampli puis enceintes , je peux me passer d'un preampli car Roon s'en charge ou ca va très mal se passer pour mes enceintes ( et mes oreilles )

j'ai vraiment du mal avec le nouveau matos , c'était plus facile avec les grandes galettes noires :ane:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 02 Fév 2020 2:45

Tient autre question, est ce que je peux envoyer le flux audio depuis le Nuc (serveur Rock) via HDMI vers ma platine Oppo 203 (qui a une entrée HDMI) servant de Streamer/Dac ?

Comment Roon va voir/dire qu'il faut emprunter l'hdmi plutôt que le réseau pour envoyer l'audio ?
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:58

gsans a écrit:Tient autre question, est ce que je peux envoyer le flux audio depuis le Nuc (serveur Rock) via HDMI vers ma platine Oppo 203 (qui a une entrée HDMI) servant de Streamer/Dac ?

Comment Roon va voir/dire qu'il faut emprunter l'hdmi plutôt que le réseau pour envoyer l'audio ?


Bonjour,
pas d’expérience directe sur le sujet, mais c'est en théorie possible
Deux des fils sur le site roon évoquant l'usage de Roon, HDMI et Oppo
https://community.roonlabs.com/t/roon-nucleus-with-hdmi-out-to-oppo-203/80189
https://community.roonlabs.com/t/having-issues-with-oppo-hdmi/65267/7

Sinon Poser la question au support Roon

Sinon une autre solution( que je n'ai pas testé): on trouve sur un internet des boitiers peu onéreux pour extraire le signal audio d'un signal HDMI vers un autre support(hdmi/SPDIF) un exemple juste le premiere exemple que j'ai trouvé dans google, sans garantie
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:05

Talon Karrde a écrit:mais pour ca il faut un netwok player "roon ready" ou ca marche avec n'importe quel matos ?
imaginons roon Rock vers DAC Audiomat en USB vers blocs d'ampli puis enceintes , je peux me passer d'un preampli car Roon s'en charge ou ca va très mal se passer pour mes enceintes ( et mes oreilles )


Rien de changé par rapport à l'existant : Roon rajoute juste une étape DSP( réglage du volume) durant l'envoi du flux audio vers n'importe lequel des périphériques reconnus par roon.
Lors de la lecture d'un morceau, le réglage du volume est accessible en appuyant sur le haut parleur en bas à droite de l'écran.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:10

L'Oppo 203 est Roon Ready. On peut donc envoyer le flux audio directement à l'Oppo par le réseau. Par contre, je crois que c'est limité au mieux à du 24/192.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:40

Fred-L a écrit:L'Oppo 203 est Roon Ready. On peut donc envoyer le flux audio directement à l'Oppo par le réseau. Par contre, je crois que c'est limité au mieux à du 24/192.


Yes ça je fais déjà, je voudrais voir si en passant par l'entrée HDMI de l'oppo, la qualité serait meilleure que le réseau (NAS > réseau > NUC Rock > hdmi > OPPO203). Je me demande si par cette voie, je ne peux pas envoyer des fichiers DSD en natif depuis Roon vers l'OPPO (qui peut lire le DSD).
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:04

Hello,

je voudrais tester Roon, pouvez vous m'aider pour m'y retrouver

j'ai un MAC mini (sans ecran) connecté a mon DAC Hifi principal (l'ensemble de mes fichiers numériques sont herbergés dans un disque de ce mac.)
j'ai un MacBook (portable) qui me servirait a piloter le choix de mes musiques a écouter sur mon Dac hifi principal. (il peut aussi me servir a me connecter en partage de bureau a mon Mac mini)

le tout est connecté sur mon reseau domestique

je dois installer quoi et ou ?

merci :)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Fév 2020 19:50

Tu dois installer Roon tout court sur les deux Mac. Le Mini sera serveur, l’autre télécommande .
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 08 Fév 2020 13:14

Steph-Hifi a écrit:Hello,

je voudrais tester Roon, pouvez vous m'aider pour m'y retrouver

j'ai un MAC mini (sans ecran) connecté a mon DAC Hifi principal (l'ensemble de mes fichiers numériques sont herbergés dans un disque de ce mac.)
j'ai un MacBook (portable) qui me servirait a piloter le choix de mes musiques a écouter sur mon Dac hifi principal. (il peut aussi me servir a me connecter en partage de bureau a mon Mac mini)

le tout est connecté sur mon reseau domestique

je dois installer quoi et ou ?

merci :)

Sur le Mac Mini sans écran : Roon Server. Une fois installé, clic droit sur l'icône de l'application en haut à droite, et vérifier que "Launch at Startup" est bien coché, pour que l'appli se lance automatiquement à chaque démarrage de la machine.
Pour le MacBook portable : installer Roon, ne pas choisir d'installer le "Core" en local mais le rechercher sur le réseau, il devrait tout seul le serveur sur le Mac Mini.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:15

Vynz100 a écrit:Tu dois installer Roon tout court sur les deux Mac. Le Mini sera serveur, l’autre télécommande .

Plutôt installer Roon Server sur le Mac Mini, plus léger, et qui peut démarrer automatiquement.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message