wuwei a écrit:Bonsoir
ITunes est facile à utiliser et son interface est jolie. Les préférences sont nombreuses pour le partage d'une bibliothèque, la diffusion sur les bornes AE est d'excellente qualité. On peut aussi piloter avec des tablettes, téléphones portables sous Androïde, Mac etc.
J'utilise toujours cela depuis des années maintenant avec ITunes 10.7
La version 11 ne m'a rien apporté au contraire l'interface moins jolie et des problèmes sur PC. En essayant la 12 j'ai cru à une blague...C'était une régression pour mon utilisation de Musique dematerialisée depuis un serveur à la maison.
Je crois aussi que Mac va arrêter la fabrication des bornes AE. Bref la 12 préfigure ce qui nous attend dans un avenir proche.. c'est à dire pour moi le verrouillage de la Musique enregistrée.
Il ne vous pas échappé que les nouveaux PC et Mac ne possèdent déjà plus de lecteurs CD, certains n'ont même plus de prise USB pour des raisons de sécurité dans les boites.
L'étape suivante sera probablement la suppression total des disques durs internes et externes. Il n'y aura donc peut-être plus que le streaming pour la diffusion de la Musique. Là.. payant à chaque écoutes.
Vos photos, vidéos sur les Clouds et vous n'aurez plus la maîtrise de vos données.
Évidemment mes craintes sont sûrement exagérées et pas réalistes...mais avouez qu'on en est plus très loin...Que tous cela nous donnes à réfléchir sur l'avenir des "Datacenter" devenus omnipotents dans notre vie de tous les jours de femmes et d'hommes encore libres...
Je ne sais pas à quelle version on est arrivé, mais si des versions d'Itunes d'il y a quatre ou cinq ans étaient une régression, les choses sont entrées dans l'ordre depuis quelques mises à jour ! Et actuellement Itunes est un logiciel qui dans la pratique n'a toujours pas de rivaux... je n'ai par ailleurs jamais rencontré de problèmes sous PC avec Itunes depuis tout le temps que je l'utilise.
Les rumeurs concernant la borne AE : Airplay est devenu un standard de l'industrie audio : ce qui fait que les bornes AE sont désormais incluses dans la plupart des amplificateurs modernes de nombreuses marques et à tous les prix imaginables...
Le retrait des lecteurs-graveurs de CD concerne les portables et les mini ordinateurs : Apple a donné le là, suivi par quelques fabricants sur leurs modèles les plus fins. Mais depuis quand l'industrie informatique a-t-elle suivi les éditeurs de musique ? Depuis qu'elle existe, elle a au contraire contraint les éditeurs et les a emmerdés : avec le CDR d'abord, le MP3 ensuite et le pionnier RIO... et elle travaille actuellement à diminuer la taille et la consommation électrique des supports (HDD, SSD) tout en augmentant considérablement leurs capacités de stockage... Apple et Sony sont liés à l'industrie musicale et cinématographique : le premier vend, loue des programmes ; le second aussi et en produit. Mais pas les autres et ils sont nombreux... ils sont même parfois en positions délicate : cf. les pb liés aux fichiers ISO...
Et c'est pas demain que les prises USB, Ethernet vont disparaître des ordinateurs. Et même si elles disparaissaient physiquement, on oublie toujours qu'Ethernet est une norme indépendante du câble car elle peut être transportée en sans fil ! (La borne AE d'ailleurs transmet selon un protocole ethernet sans fil ou filaire.) et que l'industrie informatique trouvera toujours un moyen d'envoyer en dehors de l'ordinateur sur un support de stockage ce qui est dans l'ordinateur ! L'individu n'est pas prêt à renoncer à la propriété...
Pour ma part, je n'achète plus de CD mais des fichiers sur Qobuz ou autres... et depuis longtemps les petits malins savent voler le flux du streaming pour le copier sur un DD.