didier34 a écrit:Bonjour
Ne trouvant pas comment faire j'aurais besoin d'aide
J'ai un disque dur avec beaucoup de dossiers contenant des albums en .wav. J'utilise un player qui ne télécharge pas automatiquement les jaquettes. (audirvana+)
Je cherche un soft, qui va automatiquement scanner mes dossiers d'album pour y inclure les pochettes, ou autre solution qui me prenne pas 8 jours...
Merci

Pour commencer, n'utilises pas .Wav qui est une vieux conteneur qui ne supporte pas les métadonnées en entête de fichier, mais a besoin d'un logiciel tiers pour émuler cette possibilité qui ne suivra pas le jour que tu changeras de player.
Si tu utilises Audirvana + (je l'utilise aussi, ainsi que Itunes et Jriver sous Mac ; et j'utilise foobar et Itunes sous Pc), grippe avec XLRD, avec DBPoweramp ou... Itunes qui est de loin l'outil de rip qui fait remonter le moins de conneries : Grace Note, banque de données sur laquelle Itunes s'appuie pour les tags, est de loin la moins mauvaise. Comment je le sais ? J'ai ripé plus de 10 000 disques et bien que j'ai une version complète et payante de DbPower amp qui va chercher les tags dans plusieurs bandes de données, les infos qu'il fait remonter sont médiocres : il faut choisir entre le n'importe quoi, le prétentieux musicologiquement et inutilisable dans la pratique (avec le risque de dépasser les 256 caractères Windows, et bon à reprendre plus tard...
Un conseil : tu es chez Mac, donc
1) Rippe avec Itunes : corrige les métadonnées avant l'importation, remplis très bien la case Artistes et celle qui s'appelle Artiste de l'album...
2) demande à Itunes d'organiser les dossiers sur le disque dur : il va classer chaque disque dans le dossier correspondant à Artiste de l'album.
3) Surtout ne demande pas à Itunes d'intégrer la pochette... surtout pas ! Car cela implique que tu te connectes au store et la pochette ne sera affichée que si tu l'es... si tu copies un album de ta bibliothèque pour l'inclure dans une autre bibliothèque... La pochette incluse automatiquement par Itunes ne suivra pas. Donc mets là à la mains... c'est très rapide... et surtout tu peux la choisir... celles de qobuz sont bonnes, par exemple... Et on les trouve facilement.
4) Surtout ne demande pas à Audirvana l'inclusion dans Itunes...
5) Indique juste le chemin du dossier où ta musique est bien rangée sur le DD, pas la bibliothèque mais bien le dossier : et là, Audirvana + va lui-même se synchroniser et passer en revue tous les dossiers, tous les fichiers et créer ainsi sa propre bibliothèque avec métadonnées et pochettes...
6) tes CD rippés doivent être bien rangés dans Itunes : il faut donc que les métadonnées soient bien renseignées : chose importantissime : choisir un Artiste de l'album pour toutes les plages... ou en passer par la case "compilation"...
Ainsi, ta bibliothèque sera parfaite...
Surtout pas de .wav. Encode tout en Flac ou en Alac... Mais avant de te lancer dans une opération de grande envergure : fais une copie de sauvegarde... de toute façon, tu dois en avoir une...