Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], trekSL8 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 14 Déc 2020 18:51

Salut,

Beaucoup de smartphone n'ont plus de sortie jack 3.5, seulement un usb-c. De ce point de vue, pas de soucis pour le traitement du son par ce port (comme xiaomi par exemple).
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:08

J'ai trouvé un s8 d'occas en super état :bravo: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 0:48

0live a écrit:Beaucoup de smartphone n'ont plus de sortie jack 3.5, seulement un usb-c. De ce point de vue, pas de soucis pour le traitement du son par ce port (comme xiaomi par exemple).

Pas du tout ! Le port USB-C est juste un connecteur polyvalent dans lequel tu peux faire passer un protocole USB mais aussi de l'audio analogique, du HDMI, du Display Port, du Thunderbolt 3, etc. Il n'y a aucune norme obligatoire autre que la forme du connecteur et son câblage. Donc, tu peux avoir un port USB-C non compatible USB host (OTG) et non compatible USB Class Audio.

Le Mini-Jack était déjà un connecteur polyvalent mais uniquement réservé à l'audio et limité à un seul protocole audio numérique. On pouvait faire passer dans le même connecteur de l'audio analogique sur 2 canaux, du S/PDIF coaxial, et même du S/PDIF optique avec une diode lumineuse à l'extrémité du connecteur.

Pour l'audio analogique sur port USB-C, on parle de mode "adaptateur d'accessoire audio" (Audio Adapter Accessory Mode) parce qu'on est censé brancher un adaptateur Usb-C > jack stéréo puisque, en principe, les casques analogiques ne doivent pas utiliser de connecteurs USB-C selon les recommandations de l'industrie audio. Sur la place de marché Amazon, j'ai vu des vendeurs d'adaptateur Usb-C > mini-Jack oser dire qu'il y avait un DAC dans leur adaptateur ! :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 1:10

ssebs a écrit:Je n'avais pas suivi l'évolution des galaxy, je viens de voir qu'ils avaient remis le slot micro-sd, il me faudrait au moins le s8 pour supporter 256Go (le s7 est indiqué limité à 200).

C'est du pipeau ! Je te l'ai dit précédemment. Tu peux mettre dans un S7 ou dans ton S6 une carte de 512 Mo.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 8:14

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Je n'avais pas suivi l'évolution des galaxy, je viens de voir qu'ils avaient remis le slot micro-sd, il me faudrait au moins le s8 pour supporter 256Go (le s7 est indiqué limité à 200).

C'est du pipeau ! Je te l'ai dit précédemment. Tu peux mettre dans un S7 ou dans ton S6 une carte de 512 Mo.


Oui pardon, en fait c'est surtout qu'il a été plus facile de trouver un s8 en bon état qu'un s7 :ane:

Pour le s6, là c'est moi qui répète: il n'a pas de slot micro-sd. Samsung l'avait enlevé, et l'a remis sur le s7 suite à la grogne des utilisateurs.
Je devais donc de toute façon changer de smartphone pour l'utiliser comme source.
Merci bien en tout cas pour l'idée, ça va me permettre de rationaliser mon matériel (y'a de la revente dans l'air :mdr: )
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 20:56

gailuron a écrit:
0live a écrit:Beaucoup de smartphone n'ont plus de sortie jack 3.5, seulement un usb-c. De ce point de vue, pas de soucis pour le traitement du son par ce port (comme xiaomi par exemple).

Pas du tout ! Le port USB-C est juste un connecteur polyvalent dans lequel tu peux faire passer un protocole USB mais aussi de l'audio analogique, du HDMI, du Display Port, du Thunderbolt 3, etc. Il n'y a aucune norme obligatoire autre que la forme du connecteur et son câblage. Donc, tu peux avoir un port USB-C non compatible USB host (OTG) et non compatible USB Class Audio.

Le Mini-Jack était déjà un connecteur polyvalent mais uniquement réservé à l'audio et limité à un seul protocole audio numérique. On pouvait faire passer dans le même connecteur de l'audio analogique sur 2 canaux, du S/PDIF coaxial, et même du S/PDIF optique avec une diode lumineuse à l'extrémité du connecteur.

Pour l'audio analogique sur port USB-C, on parle de mode "adaptateur d'accessoire audio" (Audio Adapter Accessory Mode) parce qu'on est censé brancher un adaptateur Usb-C > jack stéréo puisque, en principe, les casques analogiques ne doivent pas utiliser de connecteurs USB-C selon les recommandations de l'industrie audio. Sur la place de marché Amazon, j'ai vu des vendeurs d'adaptateur Usb-C > mini-Jack oser dire qu'il y avait un DAC dans leur adaptateur ! :lol:


Corrige moi s'il te plaît, car il y a un truc que je comprend pas.

Si il n'y a pas de jack sur le téléphone, l'audio ne peut que passer par l'usb-c. Donc il est obligatoirement class audio.
Le consortium vient en effet de publier les spécifications de l'USB Audio Device Class 3.0, qui permet de faire passer du son via les ports USB Type-C.


Si le port n'est pas OTG, en plus de la data, le smartphone va recharger le dac par exemple, mais l'audio passe quand même.

Où est ce que je me trompe ?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 16 Déc 2020 0:53

0live a écrit:Corrige moi s'il te plaît, car il y a un truc que je comprend pas.

Si il n'y a pas de jack sur le téléphone, l'audio ne peut que passer par l'usb-c. Donc il est obligatoirement class audio.
Le consortium vient en effet de publier les spécifications de l'USB Audio Device Class 3.0, qui permet de faire passer du son via les ports USB Type-C.


Si le port n'est pas OTG, en plus de la data, le smartphone va recharger le dac par exemple, mais l'audio passe quand même.

Où est ce que je me trompe ?

Tu te trompes parce que tu es induit en erreur par le nom commercial du connecteur. Il a été proposé initialement par le consortium USB et devait servir principalement pour les protocoles USB mais pas uniquement. Le connecteur USB-C a ensuite été validé par l'IEEE qui a décidé d'en faire un connecteur polyvalent capable de transporter n'importe quel signal audio analogique ou numérique, n'importe quel signal vidéo numérique (parce que l'analogique est mort en vidéo) en plus des données et de l'alimentation électrique. Le port USB-C peut donc transporter des signaux qui n'ont rien à voir avec l'USB comme de la bonne vieille stéréo analogique ou du HDMI par exemple. Aucune norme n'impose que ce port soit capable de transporter tel ou tel protocole USB.

Il faut revenir à des choses basiques. Le connecteur USB-C, comme le connecteur mini-jack, est un connecteur électrique. Dans un câble ou connecteur électrique, on peut faire passer un signal non codé (analogique) ou un signal codé (numérique). Ce sont les normes internationales qui définissent ce qu'on va faire avec un câble ou un connecteur. Pour les connecteurs USB A et B/mini/micro, on a décidé de les réserver aux protocoles USB et à l'alimentation électrique des périphériques. Mais, pour l'USB-C, on a décidé d'en faire un connecteur polyvalent, ce qui ne veut pas dire que tous les ports USB-C sont "full-featured". Dans beaucoup de smartphones, l'USB-C ne sert qu'à gagner de la place et de l'argent en éliminant le connecteur mini-jack puisque le port USB-C peut transporter de l'audio analogique stéréo comme le mini-jack et que la grande majorité des utilisateurs connectent directement leur casque analogique sur leur smartphone sans utiliser un DAC externe.

Je ne sais pas à quel document du consortium USB tu te réfères. Le protocole USB Class Audio n'est pas nouveau, il a au moins une quinzaine d'années. Les spécifications de la version 3.0 ne sont pas nouvelles non plus, elles datent de septembre 2016 :wink:. Contrairement à l'IEEE ou l'IEC, le consortium USB a une vocation commerciale puisque c'est un groupement d'industriels :lol:. Il est assez doué dans "l'enfumage" du public, il suffit de se rappeler de l'USB 3.1 et 3.2 Gen 1 puis Gen 2 (seule la génération détermine le débit maximum).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:44

Merci pour l'explication détaillée.
Mais du coup, cela change quoi en terme de "transport de son"?
Si on connecte un DAC à un port usb-c, il y aura des différences en fonction des capacités du port ?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Déc 2020 6:41

0live a écrit:Merci pour l'explication détaillée.
Mais du coup, cela change quoi en terme de "transport de son"?
Si on connecte un DAC à un port usb-c, il y aura des différences en fonction des capacités du port ?

Bien sûr !

Dans au moins deux cas, ton DAC ne sortira aucun son :
1° Le port USB-C de ton smartphone ou le câble USB entre ton smartphone et ton DAC ne supporte pas l'OTG. Ton smartphone ne peut fonctionner qu'en mode "esclave", c'est-à-dire en périphérique d'un ordinateur. Pour piloter un DAC, il faut qu'il puisse fonctionner en mode "hôte" (ordinateur qui commande un périphérique).
2° Le port USB-C de ton smartphone ne supporte pas l'USB Audio. D’une part, ton DAC ne pourra pas envoyer des informations à ton smartphone (le DAC ne pourra pas dire à ton smartphone : « Attention, je suis un périphérique audio et je supporte la version x de la classe audio »). D’autre part, ton smartphone ne pourra pas envoyer un flux audio continu à ton DAC.

Ensuite, il y a des limitations selon la version de la classe audio. Mais ce n’est pas très important pour la qualité du son, c’est surtout important pour le confort car cela évite de ré-échantillonner des pistes en très haute résolution et cela permet de commander le DAC depuis le smartphone. La v1 est limitée à un flux PCM stéréo jusqu’à 24 bits/96 kHz mais c’est largement suffisant pour l’écoute HiFi. La v2 supporte du PCM jusqu’à 24/192 et certains flux compressés avec perte. La v3 n’apporte rien pour la qualité audio et n’est pas encore implémentée dans les DAC grand public ou HiFi. Les versions sont rétro-compatibles : si un hôte (ordi ou smartphone) rencontre un DAC supportant une version inférieure, il s’adapte, et réciproquement.

Le gros problème, c’est le respect des spécifications du groupement USB-IF par les fabricants de puces, surtout du côté des périphériques audio. Dans certains cas, les fabricants d’interface USB Audio pour DAC, comme XMOS par exemple, fournissent des pilotes propriétaires qui résolvent tous les problèmes mais ils ne sont installables que sur un ordinateur, pas sur un smartphone. Du côté des smartphones, certains fabricants comme Huawei ont mauvaise réputation.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 9:05

Je ne pensais pas que c'était si compliqué.

Par contre, lorsqu'un téléphone n'a pas de Jack, et qu'il est livré avec un adaptateur usb-c vers Jack, l'USB transporte automatiquement du son. Sinon on ne pourrait pas utiliser de kit main libre.

Perso, bien que mon DAC fonctionne, j'ai vérifié.
J'ai téléchargé une appli qui scanne les ports du téléphone et la version d'Android.
Donc mon port usb-c est bien OTG.
Mais le câble que j'ai acheté n'est pas OTG (du moins pas annoncé comme tel par le vendeur) et pourtant le DAC fonctionne. Certainement que le téléphone recharge le DAC pendant la fonctionnement
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 18 Déc 2020 11:07

@0live: c'est quoi le nom de l'appli?

Moi j'ai eu une petite mésaventure: pour relier smartphone (type-c) et ampli nomade (micro-usb) j'avais commandé un câble court, fait à la base pour relier une télécommande de drone au smartphone.
Et bien ça ne va pas du tout :ane: :mdr: le smartphone voit sa batterie fondre comme neige dans un four à pizza, même si je désactive le chargement de l'ampli avec l'appli Fiio ad-hoc :roll: :siffle:
Et dans les câbles c'est effectivement la jungle pour acheter, il est souvent pas clair si c'est OTG, données seulement ou chargement seulement ou les deux, etc...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 11:19

0live a écrit:Par contre, lorsqu'un téléphone n'a pas de Jack, et qu'il est livré avec un adaptateur usb-c vers Jack, l'USB transporte automatiquement du son. Sinon on ne pourrait pas utiliser de kit main libre.

Pour être plus précis, dans le cas que tu évoques, le port USB-C transporte un signal électrique analogique qui n'a rien à voir avec l'USB. C'est juste un changement de connecteur et l'adaptateur USB-C > mini-jack ne fait qu'un recâblage électrique. Tous les mobiles qui n'ont plus de prise mini-jack offrent effectivement cette connectivité purement analogique sur leur port USB-C.

0live a écrit:Perso, bien que mon DAC fonctionne, j'ai vérifié.
J'ai téléchargé une appli qui scanne les ports du téléphone et la version d'Android.
Donc mon port usb-c est bien OTG.
Mais le câble que j'ai acheté n'est pas OTG (du moins pas annoncé comme tel par le vendeur) et pourtant le DAC fonctionne. Certainement que le téléphone recharge le DAC pendant la fonctionnement

Oui, les spécs du port et des câbles USB-C prévoient une fonction appelée "Dual-Role-Data" qui permet à un smartphone de fonctionner à la fois comme "hôte" et comme "esclave" avec le même câble. C'est un des avantages de l'USB-C. Avant l'USB-C, il n'était pas possible d'utiliser le même câble parce que le smartphone se servait du schéma de câblage du câble pour déterminer s'il devait se comporter en esclave ou en hôte. Si ton mobile et ton câble supportent cette fonction DRD, tu peux utiliser un seul câble pour tout faire, aussi bien connecter ton mobile à ton ordi (mode esclave) que connecter ton mobile à un périphérique (mode hôte) tel qu'un DAC, un SSD ou HDD externe, etc. Mais, encore une fois, ce n'est pas obligatoire. Tu as eu la chance d'acheter du bon matériel :wink:.

En mode "hôte", le mobile fournit l'alimentation électrique aux périphériques (DAC ou autre) qui n'ont pas leur propre alimentation externe. Ça peut être un problème si tu ne peux pas utiliser un chargeur sans fil puisque la recharge du mobile passe obligatoirement par le port USB. Mais c'est plutôt rare puisque les DAC "de salon" ont leur propre alim, et qu'en mobilité, on n'utilise guère son DAC portable pendant plus d'une dizaine d'heures.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 12:04

@gailuron: du coup, grâce à ce DRD, ça veut dire qu'un smartphone ou tablette, avec 1 seul port, peut alors en même temps être alimenté, et être connecté à un périphérique? Avec le micro-usb c'était justement pas possible...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 12:19

ssebs a écrit:@gailuron: du coup, grâce à ce DRD, ça veut dire qu'un smartphone ou tablette, avec 1 seul port, peut alors en même temps être alimenté, et être connecté à un périphérique? Avec le micro-usb c'était justement pas possible...

Non, je viens de le dire dans mon précédent post. Pas par le connecteur USB mais par un chargeur sans fil.

Comment voudrais-tu alimenter via USB un smartphone qui est connecté à un périphérique qu'il est censé alimenter ? :roll: En mode esclave, quand le smartphone est lui-même un périphérique (d'un ordi), il peut être alimenté électriquement, mais quand il est en mode hôte d'un périphérique (DAC, clé USB, disque...), c'est lui qui alimente et pas l'inverse.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 13:07

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:@gailuron: du coup, grâce à ce DRD, ça veut dire qu'un smartphone ou tablette, avec 1 seul port, peut alors en même temps être alimenté, et être connecté à un périphérique? Avec le micro-usb c'était justement pas possible...

Non, je viens de le dire dans mon précédent post. Pas par le connecteur USB mais par un chargeur sans fil.

Comment voudrais-tu alimenter via USB un smartphone qui est connecté à un périphérique qu'il est censé alimenter ? :roll: En mode esclave, quand le smartphone est lui-même un périphérique (d'un ordi), il peut être alimenté électriquement, mais quand il est en mode hôte d'un périphérique (DAC, clé USB, disque...), c'est lui qui alimente et pas l'inverse.


Ah pardon, j'avais lu trop vite, ça reste donc l'un ou l'autre mais toujours pas les deux... Ca serait bien qu'une évolution de l'usb permette ça!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message