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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 26 Jan 2019 16:05

Quand au HDMI, même combat que les câbles audio numériques : on peut vérifier leur intégrité avec par exemple une Avermedia EzRecorder 310. Ce genre de boitier enregistre le flux numérique du HDMI et reconstitue le fichier video/audio. Il doit être possible de comparer le fichier source à la copie pour vérifier l’intégrité de la transmission. En cherchant un peu sur le Net, on doit bien trouver des tests en ce sens.

Néanmoins, vu les débits de transferts utilisés en HDMI, il est logique que le risque d'erreur numérique soit plus élevé. Pour l'audio et particulièrement pour un flux PCM en stéréo jusqu'à 24bit/96khz, les débits sont très faibles et les protocoles bien aboutis.
robob
 
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Message » 27 Jan 2019 0:30

Halx a écrit:Avec tout mon respect, tu te trompes. Les professionnels du traitement d'image et de la photographie (dont je fais partie) le savent bien. Localement, et donc globalement, les valeurs de contraste et de saturation sont corollaires de la relation signal/bruit.


Tu es en train de dire qu'avec un mauvais câble HDMI, il y a tellement d'erreurs binaires que le niveau du noir remonte de façon visible ?
Pio2001
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Message » 27 Jan 2019 7:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ce qui est amusant, c'est qu'en vidéo HD où les débits sont nettement plus rapides et où il y a moult "informations" comme aiment dire les gens, tous ces problèmes sont résolus depuis bien longtemps sans aucune dégradation de l'image (sauf instal ou matos pourri)
ma caméra 1080/50p sort du 28 Mo/sec sans aucun pb, même avec 5 m de HDMI, pareil lu sur une clé USB basique, sur TV 4k comme sur différents PC avec carte graphique rapide
les 4 k c'est du 100 Mo/sec
alors pourquoi tous ces pb en audio ???

Michel...


Cela ne sert juste à ceux qui ont besoin pour se rassurer, de mettre une explication pseudo rationnelle, voir chiffrée, sur des différences de perception qu'ils ne sont pas capables d’interpréter autrement.

Bien évidemment, si la gigue existe dans toutes les transmissions numériques (y compris dans les bus interne de la CM), celle-ci est parfaitement maîtrisée, sans le truchement des bêtises idiophiles.

Bien entendu, une variation d'un dixième de Décibel d'un rapport S/B inférieur à -110db doit correspondre à un écart inférieur aux tolérances de l'équipement de mesure,... et, dans tous les cas, ne peut en aucun cas justifier une différence audible !

...
FDDRT
 
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Message » 28 Jan 2019 17:03

Pio2001 a écrit:
Halx a écrit:Avec tout mon respect, tu te trompes. Les professionnels du traitement d'image et de la photographie (dont je fais partie) le savent bien. Localement, et donc globalement, les valeurs de contraste et de saturation sont corollaires de la relation signal/bruit.


Tu es en train de dire qu'avec un mauvais câble HDMI, il y a tellement d'erreurs binaires que le niveau du noir remonte de façon visible ?


Il s'agit du contraste local, à l'échelle du pixel, par ex. entre 2 pixels voisins. Une altération de ces valeurs RGB provoquée par l'interpolation ou la répétition effectuée par le récepteur en vue de compenser une erreur de transmission constitue une altération du contraste réel entre ces 2 pixels, de leur chromie relative (la perception des couleurs est relative). À l'échelle globale de l'image, cela se traduit par une perte de piqué, moins de relief, etc. comme déjà expliqué. Dans un contexte libre d'EMI, la tolérance officielle d'erreur HDMI est de 1 bit chaque 10^9 bits transmis. Autant dire, rien. En pratique, dans une installation domestique où le cable HDMI se trouve à quelques cm des cables d'enceintes et des blocs de puissance, il en va autrement. Comme toujours, la réalité est bien plus complexe que la théorie.

FDDRT a écrit:Cela ne sert juste à ceux qui ont besoin pour se rassurer, de mettre une explication pseudo rationnelle, voir chiffrée, sur des différences de perception qu'ils ne sont pas capables d’interpréter autrement.
Bien évidemment, si la gigue existe dans toutes les transmissions numériques (y compris dans les bus interne de la CM), celle-ci est parfaitement maîtrisée, sans le truchement des bêtises idiophiles.


«… parfaitement maitrisée…» !? Pour avoir possédé plusieurs Dacs de référence annoncés par leur fabricant comme totalement immunes aux problèmes de jitter (Benchmark DAC2 HGC, Auralic Vega, etc…), je peux vous assurer qu'ils ne sonnaient pas pareil selon le type de connexion ou même selon le type de cable utilisé. Donc non, ces problèmes ne sont pas maitrisés dans toutes les configurations. Par ex. reportez-vous aux analyses de jitters mesurées et publiées chez Stereophile. Pour une carte de conversion DA insérée dans un PC, il en va autrement : ces problèmes de jitter n'ont pas d'impact car les données sont ré-envoyées lorsqu'une erreur est détectée (les débits audionumériques sont ridiculement lents par rapport à la vitesse d'un bus de données). Même en toslink, il est intéressant de comparer l'effet d'un cable en plastique premier prix avec celui d'un cable certifié à 192 kHz/24bits. La différence est sensible et mesurable.
Halx
 
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Message » 01 Mar 2019 12:44

Bonjour à tous,

Actuellement utilisateur depuis des années d'un PC "normal" comme source principale de mon système hifi j'ai lu avec intérêt l'article "CONSTRUIRE VOTRE PC HIFI, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR" qui est me semble t'il très bien fait est assez précis et me donne de belles idées d'optimisations de mon PC actuel voir de la construction d'un PC dédié...

J'ai aujourd'hui adjoint à mon PC une interface SPDIF M2Tech Image qui est elle même relié à mon convertisseur puis au reste de mon système hifi.

La semaine prochaine je vais faire un essai en liaison USB directe sur mon Dac Atoll DAC 200 en comparaison de ma solution actuelle M2Tech + coax. J'avoue avoir un à priori négatif sur la liaison USB (impédance du câble absolument pas continue dans la connectique, transport de 5v dans la câble alors qu'on s'emmerde à dépolluer l'alim dans le PC...), mais bon, l'écoute me donnera peut être tord est soldera la question... wait & listen :mdr:

Ma question principale est donc la suivante, par rapport à l'article de base, qu'elles sont les choses à prioriser dans le montage d'un tel PC pour la qualité sonore ? J'aurais tendance à dire dans un PC comme le miens qu'il faudrait investir en premier lieu dans une bonne carte son avec une sortie bien propre (quelle soit USB ou SPDIF) du genre des Pink Faun Bridge qui me semble tout à fait sympathique pour un tarif pas farfelu :)
Mais peut que je me trompe... je sais que quand j'avais changé mon alim (500W LDLC bronze) qui était trop bruyante avec un ventilo qui tournait en continu contre une Corsair 550W Gold semi passive l’amélioration auditive avait été flagrante :o :bravo:

Je précise tout de suite que j'ai lu +/- en diagonale les 29 pages précédentes de ce post, et les +/- 27 pages qui bataillent sur les test ABX, les mesures objectives, le prix des câbles et tout ce qui va avec ne m’intéresse pas, si c'est la seule contribution que vous voulez apporter en me répondant j'apprécierait fortement que vous vous absteniez...
Par contre pour ceux qui ont fait des essais et ont ressenti des différences audible, leur retour d'expérience et commentaires sont plus que bienvenue :D

Merci d'avance de votre aide :thks:
Goan
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Message » 01 Mar 2019 14:34

Bonjour Goan,
Pour moi la priorité est le silence de fonctionnement du PC.
Lorsqu'il n'y a aucun bruit dans la pièce, le souffle des ventilateurs du PC devient insupportable.

Je trouve que la qualité des sorties audio est secondaire. Je m'accomode très bien d'une simple sortie MiniJack de qualité (certaines ont du souffle, d'autres sont silencieuses), mais sur ce point, les avis divergent beaucoup.
Pio2001
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Message » 01 Mar 2019 14:54

Bonjour Pio, et merci de l'avis :)

Il est vrai que sur certain morceaux ou passages intimiste quand j'entend le petit bruit de ventilo en arrière plan ça me gâche grandement le plaisir :( il faut effectivement que je travaille sur une solution +/- 100% silencieuse si je veux aller au bout de la démarche...
Goan
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Message » 01 Mar 2019 15:07

J'approuve assez ce que dit Pio.

J'ai de mon coté abandonné le setup "PC source HiFi" qui avait pour moi deux désavantages, la présence du-dit PC dans la pièce d'écoute avec comme le souligne Pio le bruit des ventilos (pas permanents fort heureusement mais quand même), et le fait de dédier ce PC a un environnement alors que presque le même setup permet de faire aisément du multiroom grâce au réseau (uPnp / DLNA ou accès direct).

Je suis donc passé à un setup où j'ai transformé une "vieille workstation" en serveur multi-usage (serveur Web, serveur Multimédia, backup) qui me permet d'accèder à toute ma CDthèque depuis 1/ mon environnement HC (passerelle Multimédia Dune), 2/ mon environnement HiFi (Tuner Rotel RT-12) 3/ N'importe où sur la planète via mon serveur Web

Pour revenir à l'audio, j'ai un portable qui me sert de source (clip, boite à rythme, etc.) dans mon "mini studio" (quelle prétention, c'est juste la pièce où je joue de la guitare: folk, strat, LP et basse), avec sa sortie audio connecté sur une table de mixage / ampli sono et je dois dire, pour aller dans le sens de Pio, que ce n'est pas si mauvais que cela, par contre, à fort volume le souffle commence à se faire sentir.
J'envisage régulièrement d'adjoindre une carte USB de meilleure qualité, mais je n'ai toujours pas franchi le pas, n'étant pas ma priorité...
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Message » 01 Mar 2019 15:38

Vos réflexions me font penser à une chose toute bête, quoiqu'il en soit mon PC qui me sert aujourd'hui pour la Hifi est également mon PC bureautique et il restera dans ma pièce d'écoute, et il est allumé en quasi permanence...

Du coup ce serait débile de monter un 2ième PC silencieux puisque le premier ne le sera pas totalement, il faut donc que j'optimise le premier quoiqu'il en soit, et en effet avec pour un des premiers points le silence de fonctionnement...
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Message » 01 Mar 2019 16:05

Si le PC n'a qu'un but de bureautique et d'écoute audio, un petit truc du genre Intel NUC sera parfait et silencieux.... et discret ;)

D.

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Message » 01 Mar 2019 16:20

Non, malheureusement ce PC me sert à d'autres chose, en particulier à faire de la CAO, j'ai donc un gros proc qui consomme quand je tire dessus (TDC 65W, donc à priori refroidissement 100% passif impossible :( ) et une grosse carte graphique avec ses propres ventilos dessus qui soufflent bien fort quand je solicite la CG :-?

Cependant l'idée (aucune idée si c'est réalisable ou pas :wtf: ) au niveau de la carte graphique est de ne l'utiliser que quand j'utilise des applications l'imposant, c'est à dire assez rarement, et dans ce cas là je ne serai de toutes façons pas en pleine écoute hifi donc pas grave si j'ai du bruit de ventilo en fond sonore :)

Quelqu'un sait me dire si je peux désactiver ma CG autrement que part une intervention physique (déconnexion alim ou CG de la CM) ?
Goan
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Message » 01 Mar 2019 16:22

Tu fais quoi en CAO pour avoir besoin d'une super puissance de calcul graphique ? Grosse 3D ?

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Message » 01 Mar 2019 16:44

oui, modèle en 3D, parfois assez gros en plus, même sans mettre de texture ça bouffe déjà énormément de ressource graphique et sur certains trucs le I7 patauge un moment avant de me sortir ce que je lui demande :ko:
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Message » 01 Mar 2019 16:54

Dans ce cas, tu ne pourras pas concilier les deux fonctions ...
Perso, j'utilise (et vais utiliser) un petit PC hybrid 10" avec foobar dessus, sortie USB vers interface numérique ... et j'ai à coté mon pc fixe avec les deux petite monitor drivés par une carte son Tascam

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Message » 01 Mar 2019 17:24

Dagda a écrit:Dans ce cas, tu ne pourras pas concilier les deux fonctions ...
Perso, j'utilise (et vais utiliser) un petit PC hybrid 10" avec foobar dessus, sortie USB vers interface numérique ... et j'ai à coté mon pc fixe avec les deux petite monitor drivés par une carte son Tascam

C'est aussi mon avis, avoir un PC pour la musique (peu gourmand en ressources) distinct du PC pour le travail (parfois/souvent demandeur en ressources => bruit ventilo) est certainement mieux.

Il y a trois ans j'ai acheté d'occasion un petit notebook Asus EeePC. J'ai viré windows starter buggé pour mettre à la place Daphile. https://www.daphile.com
Résultat impeccable, fonctionne toujours.
Le ventilo il faut mettre la tête au dessus du clavier pour entendre son petit souffle. A un mètre on n'entend plus rien.

En plus d'une application mobile, je peux aussi piloter Daphile depuis mon PC de travail par un navigateur web. 8)
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