Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

une appli android... qui gère les tags

Message » 08 Juil 2020 22:05

Bonjour,

Je cherche désespérément une appli android qui permette d'afficher les albums ou les pistes en fonction de tags. J'ai en effet taggué presque toute ma musique sur mon mini pc de musique avec JRiver (avec le tag "keywords").

En théorie, n'importe quel logiciel est censé pouvoir reconnaitre ces keywords puisque ce sont des metadata, donc incrustées dans les fichiers musicaux eux-mêmes. J'ai dupliqué toute cette musique sur mon smartphone et j'aimerai bien pouvoir bénéficier de cette classification dessus également.

Connaissez-vous une appli qui gère ça ? J'ai déjà essayé des 10aines d'appli gratuites + JRiver android + UAPP... choux blanc.

Si quelqu'un a une idée, je lui serai éternellement reconnaissant (ça me prend un fichu temps de tagguer mes morceaux).

Mathieu
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 09 Juil 2020 12:34

A priori, toutes les applis font ca, mais je ne comprends pas comment tu as fait tes tags. L'indexation se fait en général sur base de quelques tags connus (nom de l'album, nom de l'artiste, etc)
L'appli google play music le fait par exemple.
Si tu as tout mis avec la même tag, c'est surement la cause de tes enuuis.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:01

Belial a écrit:A priori, toutes les applis font ca, mais je ne comprends pas comment tu as fait tes tags. L'indexation se fait en général sur base de quelques tags connus (nom de l'album, nom de l'artiste, etc)
L'appli google play music le fait par exemple.
Si tu as tout mis avec la même tag, c'est surement la cause de tes enuuis.

+1
En cherchant les tags dispos dans MP3tags, je ne trouve pas "keywords" ce qui serait le plus proche serait "PODCASTKEYWORDS" donc si tu cherches un classement en fonction d'un tag exotique , ça risque d'être compliqué en effet
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:42

Merci pour vos première réponses rapides.

En fait, le tag keywords a la particularité d'être multiple. Je m'en sers dans JRiver pour catégoriser ma musique par ambiances (calme, très calme, festif, réveil, soirée, fin de soirée, etc...). Et de nombreux morceaux, la majorité en fait, sont dans plusieurs catégories, donc ont plusieurs keywords associés. Je ne peux pas faire ça avec le tag "genre" qui n'autorise qu'une entrée.

Dans JRiver, je peux afficher tous les albums ou morceaux qui correspondent à une ambiance donnée. Je cherche donc une appli sous android pour pouvoir bénéficier en nomade avec mon smartphone de ce (colossal) travail de classification fait sous JRiver.

Je peux, bien sûr, m'en sortir avec des playlists, mais ce serait très fastidieux en terme de ressaisie, et je ne pourrais sélectionner que par morceau, pas par album.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être clair. Je me rends compte que c'est pas évident à expliquer comme problématique.
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 21 Juil 2020 22:50

La solution alternative pourrait être d'exporter mes playlists depuis jriver et les importer dans le player android.

Connaissez-vous un player android qui permette d'importer des playlists (au format csv ou m3u par exemple) ?
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2020 14:28

En fait, la plupart des tags standards sont aussi multiples.

Le tag Genre ayant un comportement assez particulier, car il est aussi multiple, et en partie codifié. L'idéal pour toi aurait été de taper tes infos dans un tag standard type Genre, de réserver la premiere valeur à un genre standard pour la retrocompatibilité avec les anciens players, et ensuite d'ajouter des genres 'custom' (Ex : Rock; Alternative Rock; Indie Rock; Truc ; Bidule; ...). Perso, j'ai fait ainsi, avec des valeurs additionnelles comme 'Concert' , 'Christmas', ... Quand je veux une playlist Noel, je prends le genre Christmas, lecture aléatoire et go.

A part, ca, en lecture enmbarquée, je n'ai pas d'autre idée. Après en version plus complexe, tu utilise un serveur multimedia type minimserver, que tu configures pour indexer ton tag keyword. Tu auras alors une navigation par valeur de tag, mais cela ne sera dispo que chez toi.

Pour info, j'utilise mp3Tag pour tagger ma libriarie. Il gère sans problème les valeurs mutliples pour le même tag. Je pense que de nombreux logiciels font de même.
Dernière édition par Belial le 22 Juil 2020 14:31, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 22 Juil 2020 14:29

Je pense que quasiment tous les players comprennent les playlists m3u.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 23 Juil 2020 13:19

Belial a écrit:Je pense que quasiment tous les players comprennent les playlists m3u.


J'ai essayé avec Pi, Pulsar et EON, mais je n'ai pas réussi.

Aurais-tu un exemple ?
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:44

Belial a écrit:En fait, la plupart des tags standards sont aussi multiples.

Le tag Genre ayant un comportement assez particulier, car il est aussi multiple, et en partie codifié. L'idéal pour toi aurait été de taper tes infos dans un tag standard type Genre, de réserver la premiere valeur à un genre standard pour la retrocompatibilité avec les anciens players, et ensuite d'ajouter des genres 'custom' (Ex : Rock; Alternative Rock; Indie Rock; Truc ; Bidule; ...). Perso, j'ai fait ainsi, avec des valeurs additionnelles comme 'Concert' , 'Christmas', ... Quand je veux une playlist Noel, je prends le genre Christmas, lecture aléatoire et go....


J'avais pas vu ce message là. Et je te remercie, il est très pertinent. En effet, je vois qu'avec des playlists intelligentes, je peux m'en sortir comme ça en recopiant dans le tag genre ce que j'ai mis dans le tag keywords. Et avec tagscanner, je vois que je peux faire ça en masse, donc nickel.

Il me reste à trouver la meilleure appli qui gère les playlists intelligentes...
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 24 Juil 2020 19:08

mat0701 a écrit:
Belial a écrit:Je pense que quasiment tous les players comprennent les playlists m3u.


J'ai essayé avec Pi, Pulsar et EON, mais je n'ai pas réussi.

Aurais-tu un exemple ?


je n'ai pas beaucoup de player sur mon telephone, mais vlc et Google play music le font.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 27 Juil 2020 22:09

Belial a écrit:
mat0701 a écrit:
J'ai essayé avec Pi, Pulsar et EON, mais je n'ai pas réussi.

Aurais-tu un exemple ?


je n'ai pas beaucoup de player sur mon telephone, mais vlc et Google play music le font.


Avec VLC, je ne vois pas comment faire. :cry:
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 28 Juil 2020 11:04

Ben, il n'y a rien de spécial.
j'ai fait un m3u en me basant sur les quelques morceux que j'avais sur le tel, puis transfért sur le tel (ce qui est un peu pénible).
Ensuite, lancement du m3u, Android demande avec quelle appli lancer. J'ai choisi Vlc. Il faut attendre un peu que vlc indexe tout, et la playlist est alors dispo dans vlc.
A mon avis, pour un usage plus intensif, il est plus facile de tout mettre sur une micro sd, avec les m3u qui sont directement desus. Ca evite les problèmes de chemin relatif. El la, tu peux créer les playlists depuis un pc ou un mac.
Sinon, vlc peux créer directement les playlists.
Edit : j'ai fait quelques tests additionnels, et j'ai l'impression que vlc fait en fait une copie de la playlist a son propre format, avant de lire les pistes. Bizarre.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 29 Juil 2020 12:12

Belial a écrit:Ben, il n'y a rien de spécial.
j'ai fait un m3u en me basant sur les quelques morceux que j'avais sur le tel, puis transfért sur le tel (ce qui est un peu pénible).
Ensuite, lancement du m3u, Android demande avec quelle appli lancer. J'ai choisi Vlc. Il faut attendre un peu que vlc indexe tout, et la playlist est alors dispo dans vlc.
A mon avis, pour un usage plus intensif, il est plus facile de tout mettre sur une micro sd, avec les m3u qui sont directement desus. Ca evite les problèmes de chemin relatif. El la, tu peux créer les playlists depuis un pc ou un mac.
Sinon, vlc peux créer directement les playlists.
Edit : j'ai fait quelques tests additionnels, et j'ai l'impression que vlc fait en fait une copie de la playlist a son propre format, avant de lire les pistes. Bizarre.


Ok, c'est toujours bon à savoir.

Merci pour l'info !
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message