Il y a des avis bien divergents concernant l'option "correction acoustique"... Et comme souvent cité "chacun ses oreilles" c'est bien normal
Dans un de mes posts précédents j'ai mentionné "alors certes pour les puristes et dans la tradition "hifiste" on ne devrait rien toucher : Bonne source + bon ampli + bonnes enceintes = bon son" c'est l'approche "conventionnelle"
Et c'est le cas pour mon installation principale, même si celle ci reste modeste le son me donne entière satisfaction (pour le moment...on veut toujours changer des trucs) . Mais étant donné qu'il n'y a pas de réglages possibles c'est vite vu. Et la bonne association ampli + enceintes est fondamentale et en veillant bien
au bon placement des enceintes mais bon je ne fais que répéter des vérités vraies.
Et là pour le coup on a un truc comme le petit Wiim qui apparait avec plein de réglages possibles

à l'encontre des "puristes". Et on a bien envie de tester cette "fameuse correction acoustique" ce que j'ai fait et là... Et c'est pas mal du tout !
La pièce est mansardée contrairement à mon salon. Les courbes m'ont surpris (j'ai fait plusieurs tests). Tests effectués avec mon iphone 14 pro (vu le prix du bignou le micro ne doit pas être le plus bas de gamme du marché...). Aucune idée si le côté gauche ou droit sont pris en compte, il est bien mentionné que pour faire les tests il faut se positionner là où on écoute sa musique (un peu au milieu des enceintes dans mon cas) avec le micro à hauteur des oreilles
On peut ajuster le résultat de la correction acoustique en jouant sur les fréquences et sauvegarder ses réglages et ça c'est top. J'en ai ajusté certaines jusqu'à obtenir le son qui
me paraissait le plus juste
La correction prend tout son sens dans une pièce "compliquée" avec peu d'options pour positionner les enceintes et c'est bien du cas par cas. Utile pour certains gadget pour d'autres
PS : HS : je ne sais si vous avez vu bluesound a sorti un petit node, la concurrence se réveille