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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Wiim Pro Plus : l'arme fatale

Message » 27 Jan 2024 20:39

renecito a écrit:Ce n'est pas le nombre de fréquences qui compte, mais les fréquences en elles même et la plus haute est 20 kHz. Que tu reproduises un signal "complexe" ou une seule fréquence, c'est la même chose pour le décodage.


Je dis que la fréquence d'échantillonnage conserve une importance (et encore plus sur un message complexe). Un film à 60 images / sec est plus fluide qu'un film à 24 im/sec (et c'est d'autant plus vrai que le sujet est complexe et en mouvement).


Ce critère joue sur la dynamique de l'enregistrement et le 16 bits permet 96 dB de dynamique. Le 24 bits permet 144 db et bonne chance dans un environnement domestique, d'autant plus avec des électroniques qui pour beaucoup ne dépassent pas les 96 dB.[/quote]

Cela reste une différence audible avec du bon matériel.

BARD dit pareil

24 bits et 192 kHz sont des paramètres audio haute définition. Ils permettent d'obtenir une qualité audio supérieure à celle des CD.

En effet, une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz permet de capturer plus de détails dans le signal audio, ce qui peut être perceptible, notamment sur des systèmes audio de haute qualité. De plus, une profondeur de bit de 24 bits permet de représenter une plage dynamique plus large, ce qui peut donner plus de corps et de puissance au son.

Cependant, il est important de noter que la qualité audio perçue dépend également de la qualité des équipements utilisés pour l'enregistrement, la lecture et la diffusion du signal audio.

En conclusion, la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bit sont deux paramètres importants qui déterminent la qualité d'un signal audio numérique. 24 bits et 192 kHz sont des paramètres audio haute définition qui permettent d'obtenir une qualité audio supérieure à celle des CD.
PatriceP
 
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Message » 27 Jan 2024 21:02

Et donc, tu crois que le spectre audible est mieux reproduit parce que plus d'échantillons ?
Qu'une dynamique de 96 dB n'est pas suffisante ?

Le côté chiffre impressionne et la réalité technologique, c'est autre chose ! :zen:

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Message » 27 Jan 2024 21:54

Les chiffres sont la réalité technologique. Et oui, Plus d'échantillons -plus précis- est un signe de qualité. Difficile de de prétendre le contraire.
PatriceP
 
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Message » 27 Jan 2024 23:13

La réalité est que tu ne vois pas les micromètres et encore moins les nanomètres.
De même, tu ne peux entendre une erreur de 1/65536 (16 bits) et encore moins de 1/16777216 (24 bits).
ppierre
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Message » 27 Jan 2024 23:32

une fois converti en analogique, la précision a disparu pour un signal qui ne peut se différencier, non seulement à l'écoute, mais aussi électriquement.
La confusion entre la précision de la définition numérique et sa disparition une fois converti, car il n'y a pas d'erreur dans les fréquences converties à partir d'un échantillonnage 44.1 kHz et les échantillonnages supérieures n'apportent rien de plus, à part dans les fréquences au delà du 20 kHz qui ne servent à rien.
Et ce n'est pas difficile de le dire, voir le théorème de Nyquist Shannon.

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Message » 28 Jan 2024 0:05

Il faut savoir que :
- la quasi-totalité des enregistrements CD ont une dynamique >20db. Il n'est pas rare que les versions vinyles aient une plus grande plage dynamique !
- en impression, passé 600 dpi, l'oeil atteint ses limites. Pourtant les constructeurs ont commercialisé du 1200 voire 2400dpi...
Nigel
 
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Message » 28 Jan 2024 0:09

Ce théorème concerne le risque de distorsion par "aliasing" (repliement des fréquences); toutefois son analyse dit aussi :
"For human hearing, this means using a sampling rate of at least 44.1 kHz. However, for some applications, such as high-resolution audio, a sampling rate of 96 kHz or even 192 kHz may be necessary."
Désolé mais vos propos sont inexacts.
Pour ce qui est de l'impression, cela dépend de l'usage. Prenez une loupe et regardez un 600 dpi ...
C'est fou le nombre d'industriels idiots qui font des outils inutiles.
PatriceP
 
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Message » 28 Jan 2024 0:25

Bien sûr : pour travailler en amont, un fichier avec une définition supérieure est préférable.
Nigel
 
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Message » 28 Jan 2024 9:24

Voilà ça s‘arrête là….A l’écoute pas différence audible entre @16/44 et du 24/96
Les motivations de dire le contraire sont sans doute commerciales ou celles purement subjectives comme l‘est le son des câbles. Le prix de l’abonnement n’est pas le même pour ces fichiers…
Un "nouveau" marché de niche peut-être..avant de devenir un standard…ce qui peut poser la question sur la pérennité des machines qui sont capables d’en assurer le déchiffrage.
wuwei
 
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Message » 28 Jan 2024 9:31

Mes propos ne sont pas inexacts, mais il est difficile pour certains de les accepter.
Faire dire au théorème ce qu'il ne dit pas est surprenant, car il il ne parle pas de "high-resolution audio".
Entre les besoins de la production et la réalité du signal nécessaire, il y a un décalage.
Mais bon, comme d'habitude il vaut mieux croire le marketing que ses propres oreilles ou les mesures. :zen:

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Message » 28 Jan 2024 10:02

Il est difficile pour certains d'accepter les preuves qu'on leur apporte. J'ai pris le temps de bien analyser ce théorème et la seule chose qu'il démontre est que la fréquence d'échantillonnage minimum pour ne pas risquer la distorsion "alliasing" est de 44,1 kHz. Il ne dit pas que les fréquences supérieures sont inutiles. Mais vous savez sans doute mieux que les universités américaines. Bonne journée.
PatriceP
 
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Message » 28 Jan 2024 10:19

Il dit que l'échantillonnage nécessaire à la reproduction exacte d'une fréquence est le double de celle-ci, maintenant on peut lire en diagonale.

Le faux débat a déjà eu lieu sur HCFR
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181156568.html#p181156568

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Message » 28 Jan 2024 10:58

Je suis en désaccord avec cette lecture. Il m'arrive de ne pas lire en diagonale. Il dit ce que j'ai déjà mentionné ; la fréquence minimale d'échantillonnage pour éviter l'aliasing est 44 kHz. Les mots ont leur importance.
Pouvez-vous me donner les références scientifiques de vos affirmations ?
Mes deux services de streaming (Amazon Music HD et Qobuz) ne facturent pas plus pour les Hi-Res. Le prix dépend de la durée d'abonnement et des modalités de paiement. Le catalogue mélange tous les formats jusqu'au 24/192; pas de surcoût. Ces services gaspillent donc leur temps et leur argent (stockage - bande passante) inutilement ! Ou pour abuser les ignorants comme moi ...
La faiblesse principale de mon argument est que je compare deux versions dont les fréquences d'échantillonnage et la profondeur d'échantillon sont différentes (16-24). Je ne sais pas quel est l'impact de l'un et de l'autre -et l'addition des deux-.
Il y a des débats passionnés sur ASR avec de nombreuses références à des travaux universitaires.
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Message » 28 Jan 2024 10:58

PatriceP a écrit:Il est difficile pour certains d'accepter les preuves qu'on leur apporte. J'ai pris le temps de bien analyser ce théorème et la seule chose qu'il démontre est que la fréquence d'échantillonnage minimum pour ne pas risquer la distorsion "alliasing" est de 44,1 kHz. Il ne dit pas que les fréquences supérieures sont inutiles. Mais vous savez sans doute mieux que les universités américaines. Bonne journée.


Il ne s’agit pas de cela. ici tout le monde à parfaitement compris… En aucune façon on ne met en cause..ou pourrait mettre en cause.. la doxa des universités américaines.
On dit seulement que la quasi totalité des personnes et (pas des moindres critiques musicales, preneurs de sons, Ingénieurs…etcs) confrontés à ces deux types de fichiers sont incapables d’en faire la différences. Alors vous pensez sur ceux qui ce sont arrêtés à la qualité du MP3 vs CD :roll:
Maintenant si vous, vous y arrivez.. je le crois :wink: c’est que vous avez des capacités auditives et une chaîne HiFi exceptionnelles.
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Message » 28 Jan 2024 12:46

wuwei a écrit:
PatriceP a écrit:Il est difficile pour certains d'accepter les preuves qu'on leur apporte. J'ai pris le temps de bien analyser ce théorème et la seule chose qu'il démontre est que la fréquence d'échantillonnage minimum pour ne pas risquer la distorsion "alliasing" est de 44,1 kHz. Il ne dit pas que les fréquences supérieures sont inutiles. Mais vous savez sans doute mieux que les universités américaines. Bonne journée.


Il ne s’agit pas de cela. ici tout le monde à parfaitement compris… En aucune façon on ne met en cause..ou pourrait mettre en cause.. la doxa des universités américaines.
On dit seulement que la quasi totalité des personnes et (pas des moindres critiques musicales, preneurs de sons, Ingénieurs…etcs) confrontés à ces deux types de fichiers sont incapables d’en faire la différences. Alors vous pensez sur ceux qui ce sont arrêtés à la qualité du MP3 vs CD :roll:
Maintenant si vous, vous y arrivez.. je le crois :wink: c’est que vous avez des capacités auditives et une chaîne HiFi exceptionnelles.

:bravo: C'est ça. Sauf pour la chaine HiFi exceptionnelle, je pense qu'elle ne change rien :mdr:
En fait si on résume: il y a des taux d'échantillonage proposant une meilleure qualité sonore que d'autres. En réalité on n'entend pas de différence. Les tests en aveugle le prouvent.
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