je voulais vous faire part de ma petite expérience sur les reports infra-rouge. J'ai eu un kit CGV ZapLine, puis un kit Buffalo, puis un kit Xantech et un mix Buffalo / Xantech, puis un kit Marmitek PowerMid et enfin un Microsmith Hot Link Pro ( http://www.hot-link.fr/search.php?tag=Hot+Link+Pro ).
Il est probable qu'aucun de ses kits ne fonctionne dans tous les cas. Mais aucun ne fonctionne aussi bien que le dernier : le Hot Link Pro. Je vais enfin pouvoir profiter un peu de mon instal, sans m'agacer continuellement sur cette fichue télécommande qui ne marche qu'une fois sur deux !

Je vous résume les divers problèmes que vous pouvez rencontrer :
- Incompatibilité pure et simple du kit avec vos électroniques. C'est sur ce point qu'aucun kit n'est parfait, compte tenu du fait que certains constructeurs, comme Bang et Olufsen par exemple, utilisent des codes IR spéciaux qui fonctionnent avec bien peu de kits. Xantech est le constructeur qui propose la gamme de produit la plus large avec des modules spécifiques pour certaines marques. Mais il n'est pas simple de se repérer dans une telle gamme et d'être certain de choisir le bon produit. Speakercraft propose aussi une large gamme...
ZapLine et Buffalo m'ont posés des problèmes sur ce plan. Pas les autres.
- Perturbations de votre relais IR par différents rayonnements directs. La lumière du jour, les rayonnements des écrans LCD ou Plasma peuvent perturber la réception des codes IR. Et c'est vraiment la partie la plus pénible à gérer. Il faut placer le récepteur de telle façon qu'il reçoivent bien les codes de la télécommande et qu'il ne soit jamais face à une source de lumière directe, ni celle du soleil, ni celle de votre écran LCD ou Plasma, et pas trop celle d'une lampe. Là encore, Xantech propose des produits spéciaux pour les Plasmas les LCDs, des filtres pour le soleil...

Vous ne savez jamais pourqoui ça marche ou non. Dans les macros vous avez régulièrement une commande qui se perd. Etc.

Tous les kits, sauf le dernier, m'ont posés des problèmes de ce genre. Seul le kit Hot Line Pro a une telle sensibilité qu'il peut être installé à dos de votre écran, face au mur et recevoir l' IR par réflexion sur ce dernier avec une fiabilité exemplaire.
- Perturbations d'autres éléments RF par votre relais IR. C'est le problème pour les kits sans fils, comme le CGV ZapLine et le Marmitek PowerMid, ils transforment l'IR en RF avant de le retransformer en IR. C'est génial parce que cela permet de ne passer aucun câble. Ces kits sont ultra simple à mettre en oeuvre. Oui mais si la prise télécommandée par RF qui met gère votre caisson l'allume et l'éteind sans que vous n'ayez rien demandé, ne vous étonnez pas.

Là encore un bon kit Hot Link Pro, même s'il peut être pénible de passer des mètres de câble, vous évitera tout problème de ce genre.

Je précise que mon environnement est particulièrement difficile :
- une Philips Pronto comme télécommande. Il semble que les télécommandes universelle émettent un signal moins puissant que les télécommandes d'origine. Veillez de toute façon à ce que les piles soient changées régulièrement.
- un salon ou le récepteur pour être à peu près en face du canapé est soit en face d'une fenêtre, soit en face de l'écran.
Nota : les kits avec câbles sont particulièrement sensibles côté alimentation du boîtier. Ne mettez pas une alimentation universelle 220 V pour remplacer l'alimentation 110 V d'origine, sinon il marchera nettement moins bien (constaté avec les 3 kits Buffalo, Xantech et Hot Link Pro). Utilisez un bon transfo 220 V / 110 V et l'alim. d'origine.