Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabricedelille et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Avr 2016 19:51

Merci pour cette réponse argumentée et donc 100% utile. Sincèrement. :bravo:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Avr 2016 19:55

Cool que l'on arrive à s'entendre. Sincèrement :thks:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Avr 2016 20:07

Je n'en ai jamais douté ! 8)

4 enceintes Atmos, c'est délicat car ca reste une pièce à vivre, pas une salle dédiée. Ce n'est pas forcément simple et surtout esthétique à mettre en place. Vu ma configuration d'assise, les enceintes Atmos, même si elles sont au plafond, ne peuvent être que devant moi et directement au dessus. Donc jamais derrière, mais c'est aussi le cas des surround ...
Vu la petite taille de la pièce, je ne suis pas sûr que 4 enceintes atmos soient judicieuses alors que je n'ai que 2 surrounds. Ca commence à faire beaucoup d'enceintes pour un message audio qui reste secondaire.
Et pour couronner le tout, mon ampli ne gère que 2 canaux Atmos.
Donc voilà le pourquoi du comment de mes 2 canaux Atmos.

Nul doute que l'expérience Atmos dans mon salon soit à des km de ce qu'il est possible de faire en théorie ... mais ça sera toujours 10 fois mieux que la salle Dolby Atmos du complexe cinéma de ma ville, qui n'a pas jugé bon de les raccorder !!!!!! :hein: :hein: :hein:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Avr 2016 20:20

Je te fais part de ma petite expérience. J'ai une salle dédiée avec 4 enceintes surround. Je peux faire du 7.1 et quand c'est du 5.1 doubler les canaux surrounds sur les HP arrières (ça reste du 5.1, mais avec une diffusion un peu meilleure qu'avec seulement 1 enceinte par canal surround). Du coup je me sert de toutes mes enceintes sur tous les films en 5.1 ou 7.1 (et même Atmos et cela même si mon ampli n'est pas Atmos).
J'ai profité d'une super promo pour acheter 4 nouvelles surrounds, identiques aux autres. Je ne les ai pas encore installées mais ce topic m'a fait comprendre que j'aurais beaucoup plus intérêt à les utiliser en 5.1/7.1 qu'en Atmos. Parce que je vais améliorer mon son sur 99% des films plutôt que faire une sorte de truc bizarre sur les 1% en Atmos.
Le gros problème est qu'on ne peut pas basculer d'une config à l'autre à cause des branchements HP qui sont différents.
Ce que je te conseille sincèrement c'est de tester ton Atmos comme tu veux, mais aussi, simplement, de tester le 5.1 avec tes 2 surrounds supplémentaires. Et de voir le compromis qui te paraît le plus utile, parce que malheureusement il faut choisir.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Avr 2016 20:55

Je comprends bien ta démarche. Elle est logique.
Chez moi, c'est pas possible de rajouter 2 enceintes surround autrement qu'au plafond en fait ... Pourquoi ? Parce que ça ne se voit pas sur le plan, mais les murs latéraux n'existent pas. C'est une pièce ouverte à gauche et comportant une porte fenêtre sur la droite.
Par contre, pour tout t'avouer, j'écoute mon ampli toujours en mode Dolby Surround, ce qui fait qu'une fois les enceintes Atmos déclarées, l'ampli générera un signal sur toutes les enceintes ... Ca deviendrait une sorte de DSP. A voir ce que cela donne pour les films non Atmos ... D'après les premiers retours, cela s'avère pas trop dégueu ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Avr 2016 21:43

Ah d'accord, l'ampli peux affecter les deux nouvelles enceintes comme Atmos ou comme surrounds supplémentaires. Je ne savais pas que c'était possible...
Dans ce cas je pense sincèrement que vert est mieux que violet, avec les enceintes orientées vers toi si c'est possible.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Avr 2016 9:06

idem pour moi , comme pour Coincarre , j'ai testé avec des enceintes au plafond, et j'ai testé en doublant mes HP surrounds.
Et bien c'est bien meilleur en doublant les HP surround, le positionnement à bonne hauteur des Enceinte surround , la répartition... apporte un gros plus.

je ne reviendrai donc pas à l'ATMOS pour le moment, je trouve que ça n'apporte rien de plus dans mon cas.
j'avais déjà de bon effets, et j'ai encore plus maintenant de sensations de bulle, et j'ai de supers effets au plafond sans enceintes ATMOS finalement.
ce n'était donc pas forcément les enceintes ATMOS qui m'apportaient ce plus.
la position haute , et droite des HP, le nombre, apporte beaucoup plus de sensation sur toute les bonne bande son.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 29 Avr 2016 10:54

WAWAN a écrit:Quelle idée de mettre des bipolaires en Atmos ... :wtf: Je ne pense pas que ce soit indiqué dans ce rôle là.
Mais pourquoi tu dis ça, c'est ce que tu veux faire ?


Oui et non suivant les résultats d'un essai, pour voir si avec deux bipolaires on aurait la même chose qu'avec quatre enceintes normales en gros faire du 7.1.4 avec du 7.1.2 car les bipolaires cracheraient vers l'avant et vers l'arrière. :wtf:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:16

sauf que la difference avec l'atmos c'est que c'est de l'objet donc aucun interet de mettre des bipolaires , le ressenti doit etre precis c'est pour cela qu'il y un placement des enceintes à respecter
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:40

sylvain07 a écrit:sauf que la difference avec l'atmos c'est que c'est de l'objet donc aucun interet de mettre des bipolaires , le ressenti doit etre precis c'est pour cela qu'il y un placement des enceintes à respecter


Image

Les enceintes latérales suivent la pente préconisée en fonction du volume de la pièce, la présence ou pas d'une estrade, etc. Le centre des surround latérales au niveau des fauteuils forme un angle E avec la hauteur d'écoute dans l'axe de la pièce. L'écartement des enceintes surround au plafond doit former un angle supérieur à 45°+E, sachant que l'espace maximal est l'alignement avec les enceintes de façade et que l'écartement minimal est la demi distance entre les enceintes latérales de façade et l'enceinte centrale. L'inclinaison des enceintes du plafond est la moitié de l'angle entre la verticale et l'axe de symétrie à hauteur d'écoute. L'écartement des enceintes de façade est fonction de la première annulation par réflexion avec les murs latéraux et doit former un angle d'écoute de 45°+/-5° avec le point d'écoute. Enfin, les enceintes au plafond doivent avoir une directivité d'au moins 100° x 100° pour arroser la zone la plus large possible.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 29 Avr 2016 13:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3112
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:38

Avec un peu de retard ... je vote pour Atmos en position Violet, sans hesiter :wink:
Je pense que tu devrais un peu reculer l'emplacement des enceintes pour les rapprocher du canapé et les configurer en TM (Top Middle), car la tu es plus en TF (Top Front)...

Et en effet, tu auras le mode Dolby Surround qui alimentera ces enceintes pour toutes les sources 2.0 et 5.1.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2016 14:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
sylvain07 a écrit:sauf que la difference avec l'atmos c'est que c'est de l'objet donc aucun interet de mettre des bipolaires , le ressenti doit etre precis c'est pour cela qu'il y un placement des enceintes à respecter


Image

Les enceintes latérales suivent la pente préconisée en fonction du volume de la pièce, la présence ou pas d'une estrade, etc. Le centre des surround latérales au niveau des fauteuils forme un angle E avec la hauteur d'écoute dans l'axe de la pièce. L'écartement des enceintes surround au plafond doit former un angle supérieur à 45°+E, sachant que l'espace maximal est l'alignement avec les enceintes de façade et que l'écartement minimal est la demi distance entre les enceintes latérales de façade et l'enceinte centrale. L'inclinaison des enceintes du plafond est la moitié de l'angle entre la verticale et l'axe de symétrie à hauteur d'écoute. L'écartement des enceintes de façade est fonction de la première annulation par réflexion avec les murs latéraux et doit former un angle d'écoute de 45°+/-5° avec le point d'écoute. Enfin, les enceintes au plafond doivent avoir une directivité d'au moins 100° x 100° pour arroser la zone la plus large possible.


DONC ? bipolaire ou pas .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:08

JPL répondait juste à la question de WAWAN sur le positionnement. Certes de manière compacte et un peu indigeste mais également de manière précise... Par contre, c'est le type de réponse qui correspond en fait à un env. dédié (seul cadre dans lequel JPL travaille). En dehors de ce cadre, il n'y a plus vraiment de réponse "normalisée". Ce qui n'empêche pas d'essayer de respecter au max les préconisations et de "voir" ce que ça donne ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:29

Bipolaire ou pas ?

La question ne se pose pas en ces termes. C'est la couverture sonore qui compte, donc la directivité et la distance qui varient suivant la fonction.
Sur les côtés la couverture à -6dB est H90°, V40° car il ne sert à rien d'arroser le sol et le plafond.
- A l'arrière, c'est 50°x50° pour conserver un relief dans une région où l'oreille est moins discriminante.
- A l'avant c'est encore une autre directivité mais ça ne concerne que les grosses instal (Trinnov).
- Au plafond, c'est 100°x 100° pour couvrir une zone large car on a moins besoin de précision. A noter que Dolby conseille des hauteur élevées (>3m en HC) faute de quoi, il est difficile d'avoir une couverture large (sauf par réflexion) et impossible de respecter les angles indiqués sur le dessin.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3112
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:59

Salut Wawan, je suis sensiblement dans le meme cas de figure que toi dans mon salon.
Personnellement, j'ai installé mes enceintes Atmos au plafond à la position verte, et un peu plus en arriere que toi (environ 30 cm devant nos têtes en fait)
Le résultat est pas mal, mais c'est pas la folie non plus... Je me demande même si ça ne serait pas mieux en front Height, enceintes orientées vers l'auditeur.
Dernière édition par Auric le 29 Avr 2016 18:42, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message