Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 05 Sep 2014 9:59

Bonjour,

j'avoue qu'il semble y avoir matière avec le dolby atmos, et tout ce qu'écrit Hugo me conforte dans ce sens. Hormis (pour moi) le bémol que j'ai posté ici : post178200509.html#p178200509.

Etant aussi en 11.1, mais avec un Yamaha, et leur processing DSP 3D j'ai mes enceintes en Front high et Rear high, ce qui fait une "couche" de son au niveau du plafond, que j'aurai bien "amélioréeé avec l'ajout de deux top atmos. Créant si l'atmos le gérait une couche complète au niveau du plafond, le reste du 7.1 créant l'ambiance au niveau de l'oreille.

Mais d'une cela implique un ampli gérant 13 canaux....et avec décodeur Atmos...et dans ma gamme de prix il semble n' y avoir que le Marantz 7009 mais avec les enceintes en Wide. Donc plus de Yam et SON processing, pour les films non atmos en 11.1 et sans enceintes wide.

Plus je vous lis, plus cela me conforte qu'il faut attendre : DTS HD, futurs amplis 13.X capables pour atmos. Sachant que par exemple la doc (celle du site) du Yam 3040 ne parle aucunement du dolby atmos, et donc pas moyen de savoir comment les enceintes sont utilisées ou doivent être placées.

Petite remarque, ce n'est pas parce que Dolby aura tiré le premier que le format se démocratisera....surtout si le DTS est plus souple pour les placements d'enceintes. Si on remonte pas trop loin, le HD DVD qui avait tout pour lui (des pistes audio HD systématiquement, contrairement aux bluray; le port Rj45, la mémoire ....) n' a pas survécu, paix à lui.


HS : j'opterai donc peut être pour une optique différente d'augmentation du ressenti dans ma salle avec l'odoravision (pour laquelle j'ai eu une présentation faite à domicile. Et que je vais retourner sentir au salon à Paris.) Plutôt qu'acheter un ampli atmos qui ne remplit pas entièrement toutes mes attentes.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 12:27

qui va à Deauville ?? y a une salle atmos pendant le festival ...

http://www.congres-deauville.com/index. ... cleid=180*
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:16

WhyHey a écrit:qui va à Deauville ?? y a une salle atmos pendant le festival ...

Pour l'avoir fréquenté plusieurs fois par jour pendant plus de 10 ans lors du festival du film américain, je classe cette salle parmi les meilleures sur beaucoup de points.
C'est une belle réussite malgré sa très grande taille.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:45

parfois, sur les photos l'écran semble un peu petit ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:21

WhyHey a écrit:parfois, sur les photos l'écran semble un peu petit ;)
Tout est relatif. 24m de base...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2014 22:36

Le premier Blu-Ray Dolby Atmos… : sera Transformers, l'âge de l'extinction !


http://www.avcesar.com/actu/id-15002/if ... ction.html :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 08 Sep 2014 0:17

lordserra a écrit:Bonjour,


Mais d'une cela implique un ampli gérant 13 canaux....et avec décodeur Atmos...et dans ma gamme de prix il semble n' y avoir que le Marantz 7009 mais avec les enceintes en Wide. Donc plus de Yam et SON processing, pour les films non atmos en 11.1 et sans enceintes wide.


Petite remarque, ce n'est pas parce que Dolby aura tiré le premier que le format se démocratisera....surtout si le DTS est plus souple pour les placements d'enceintes. Si on remonte pas trop loin, le HD DVD qui avait tout pour lui (des pistes audio HD systématiquement, contrairement aux bluray; le port Rj45, la mémoire ....) n' a pas survécu, paix à lui.


quelques remarques je l'espère constructives:
- Pas d'ampli Atmos grand public gérant plus de 11 canaux prévu en 2014.
- Atmos a l'avantage d'avoir 100+ titres en salle, et plein de prévus encore. Les ingénieurs Dolby confirment que ces titres pourront facilement être produits au format Atmos HC, donc le catalogue sera rapidement élargi. Ceci est plutot positif pour une éventuelle démocratisation.
- Atmos est TRES souple pour le placement d'enceintes, c'est un format objet. Le problème c'est les amplis qui pour l'instant fonctionnent toujours avec un placement fixe. C'est un vrai défaut des modèles actuel qui va je l'espère disparaître dans les prochaines gammes.
- Spécialement pour toi :hehe: , il se pourrait que le Yamaha 3040 soit le premier a autoriser un placement précis des enceintes dans l'espace pour Atmos, c'est une rumeur insistante qui ne sera confirmée que quand son update Atmos sera dévoilé. C'est du domaine du possible car son micro de calibration permet de détecter non seulement la distance mais aussi l'angle des enceintes.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2014 7:40

pasender a écrit:quelques remarques je l'espère constructives:
- Pas d'ampli Atmos grand public gérant plus de 11 canaux prévu en 2014.

De toute façon, le format Atmos ne contient que 10 canaux.

Atmos a l'avantage d'avoir 100+ titres en salle, et plein de prévus encore.

Exact, 125 à ce jour.

Atmos est TRES souple pour le placement d'enceintes, c'est un format objet.

Pas seulement, le flux contient des canaux, des objets et des métadonnées.

il se pourrait que le Yamaha 3040 soit le premier a autoriser un placement précis des enceintes dans l'espace pour Atmos, C'est du domaine du possible car son micro de calibration permet de détecter non seulement la distance mais aussi l'angle des enceintes.

Le yamaha 3040 est équipé d'un micro électret à 3 balles qui n'a rien de magique. Le logiciel YPAO comme la plupart des procédures d'étalonnage actuelles, mesure le décalage temporel entre l'émission du signal et sa captation par le micro. Connaissant la vitesse du son, il n'est pas difficile d'en déduire la distance parcourue. En envoyant le signal simultanément sur plusieurs enceintes on obtient plusieurs retours décalés matérialisés par des pics successifs sur la réponse impulsionnelle. Ces décalages, associés aux écarts de niveau permettent d'établir une triangulation géométrique et de calculer l'azimut d'une source par rapport aux autres ou à un axe de référence. La même méthode permet d'obtenir le zénith.

Tout ceci fonctionne tant que les l'énergie réfléchie par les surfaces environnantes est négligeable. Pour limiter l'erreur, la séquence (MLS ou autre) est courte et la mesure ne prend que la partie supérieure du spectre. Les enceintes sont plus directives donc localisables, dans l'aigu que le grave. Encore faut-il être dans la bosse du champ de directivité.

D'autre part, il y a une chose qu'il faudra m'expliquer:
Les enceintes satellites Atmos grand public, envoient un faisceau sonore vers le plafond qui le réfléchit vers les spectateurs. Ceux-ci, (tout comme le micro de mesure) peuvent localiser la source comme venant du plafond. OK, admettons.
Les enceintes latérales et arrières envoie un faisceau sonore semblable dirigé horizontalement vers le mur opposé qui réfléchit tout autant que le plafond. Yviendou le son ? :o

Bien sûr, on dira que l'effet de précédence mis en évidence par Helmut Haas, permet à notre appareil auditif d'attribuer l'origine d'un son dans la direction du premier front d'onde perçu. Dans ce cas, il faut que les enceintes orientées vers le plafond soient hyper directives pour ne pas polluer l'auditeur assis juste à côté. Or, avec un HP classique, l'enceinte devient omnidirectionnelle dès que la longueur d'onde devient significative en regard de ses dimensions. Calculez, vous verrez que ça vient très tôt.
Pour limiter l'erreur, l'Atmos GP coupe la bande à 180Hz pour les canaux du plafond et les fabricants d'enceintes Atmos noient le HP au fond d'un tunnel pour allonger le chemin de propagation autour des arêtes de l'enceinte. Mais la recette a ses limites vites atteintes.

Enfin, calibration n'est pas un mot français. Ouvrez vos dictionnaires.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Sep 2014 9:06

Merci de me reprendre sur le terme "canaux", c'est dur de s'y faire, je voulais parler de sorties.
Donc, il n'y a pas d'ampli grand public prévu en 2014 avec plus de 11 sorties en décodage Atmos.

Oui, bien d'accord, le format contient plus d'infos que juste les objets, mais en termes de placement d'enceintes il n'y pas de contraintes fortes, 24 positions possibles au niveau sol et 10 au niveau plafond ca devrait donner assez de flexibilité pour la très grande majorité des installations. Un document officiel Dolby doit sortir aujourd'hui qui devrait préciser les scénarios de déploiement.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:12

pour le grand public le marketing a toujours le dernier mots , les marketeux se foutent de l'acoustique
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:33

pasender a écrit:Merci de me reprendre sur le terme "canaux", c'est dur de s'y faire.

Je comprends.
Quand une mauvaise habitude est prise, relayée par les vendeurs et le service marketing de certains fabricants, c'est pas simple.
Cela vient souvent de la francisation de termes anglo-saxons mal compris et par conséquent, mal traduits.
Les cas les plus caricaturaux sont "stéréo", ".1", "canaux", "calibration", "distorsion", "Clarté", "Définition", "Réverbération", mais il y en a beaucoup d'autres.

Tant qu'on reste dans le cercle restreint de la hifi, on se comprend. Mais dès qu'on déborde sur les applications professionnelles qui ont un autre langage plus proche de la vérité, des conflits linguistiques apparaissent entraînant des incompréhensions insolubles.
C'est le cas pour les "canaux".
Autrefois, je parlais comme vous. Je croyais que la stéréo, c'était deux canaux. J'ai commencé à comprendre dans les années 70 quand Dolby a sorti le "Dolby Stereo" (4 canaux). J'ai mesuré l'importance du "parler correct" quand j'ai commencé à enseigner, puis en dialoguant avec les professionnels et les anglo-saxons.

Changer les mauvaises habitudes est encore plus difficile que redresser un arbre tordu.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Sep 2014 9:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Sep 2014 9:42

Merci Pasender de ton retour, et de traduire ma pensée (11 sorties dolby) pour un ampli capable de piloter 13 enceintes : 7.1.2 si j'uilise de l'Atmos,et 11.1.2 si j'utilise un dsp pour les films non atmos.

Et j'avoue que tes sources pour le Yam, dont la doc n'est pas à jour pour l'atmos m'intéressent.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Atmos a l'avantage d'avoir 100+ titres en salle, et plein de prévus encore.

Exact, 125 à ce jour.


A deauville, un seul film - Origins -, sur les 90 films projetés lors du festival, utilisera cette technologie.
400 000€ d'investissement pour 1 film au festival du film américain :o
Rien n'est assez cher en cette période d'euphorie économique !

Cannes va suivre ...

http://www.dolby.com/us/en/experience/d ... ovies.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:36

il y a 8 salles Atmos en france à ce jour, sans compter deauville, :
http://www.dolby.com/us/en/find-a-movie-theatre.html

A. Pathé Wepler
140 Bvd De Clichy
Paris 75018
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1

B.Aeroville EUROPACORP AEROVILLE Tremblay en France
30 Rue des Buissons
Tremblay en France 932890 Lieu dit Hatimont
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1

C.Pathé Beaugrenelle
rue Linnois
Paris 75015 Centre Beaugrenelle
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1 | Dolby 3D

D. Le Conti - L’Isle-Adam
3 Place Du Patis
L’Isle-Adam 95290
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1

E.Vox Strasbourg
17 Rue Des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg Alsace
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1

F.Mégarama Pian Medoc (Bordeaux)
Route de Pauillac
Le Pian-Médoc 33290
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1

G.Cine Pole Sud (Nantes)
45 Route De Clisson
Basse Goulaine 44115

H.Pathe Plan de Campagne
Chemin des Pennes aux Pins
Marseille 13170
Dolby Atmos | Dolby Surround 7.1
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Sep 2014 0:46

Bsr,

Le Dolby Atmos Home Theater Installation manual :

http://www.dolby.com/us/en/technologies ... elines.pdf

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message