Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 09 Sep 2014 10:44

WhyHey a écrit:il y a 8 salles Atmos en france à ce jour, sans compter deauville, :
http://www.dolby.com/us/en/find-a-movie-theatre.html

.... Liste des cinémas ...

Il y a un peu plus que 8 salles :siffle: , car en fait tu cites les cinémas équipés.
Par exemple a Beaugrenelle ou j'ai été il y a 2 salles :wink:
Dernière édition par pasender le 09 Sep 2014 10:54, édité 1 fois.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 09 Sep 2014 10:53

lordserra a écrit:Merci Pasender de ton retour, et de traduire ma pensée (11 sorties dolby) pour un ampli capable de piloter 13 enceintes : 7.1.2 si j'uilise de l'Atmos,et 11.1.2 si j'utilise un dsp pour les films non atmos.

Et j'avoue que tes sources pour le Yam, dont la doc n'est pas à jour pour l'atmos m'intéressent.

11.1.2 non Atmos et sans wides ?? :o
Curieux de connaitre ou sont placées ces 11 enceintes ...

Pour le Yam 3040 et placement précis des enceintes j'ai parlé de "rumeurs insistantes", donc rien de sur. :hehe:
Info glanée sur le forum AVS, en général les infos y sont assez fiables. Son micro étalonnage permet cela en tout cas (même si sa qualité est médiocre comme le souligne JPL, mais quel micro fourni avec un ampli HC ne l'est pas ... :siffle: )

Pour les amplis Atmos capables de faire du 7.1.2, tu vas vite avoir du choix, je te laisse admirer la liste que j'ai construite dans un autre thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/liste-des-amplis-preamplis-atmos-t30052676.html
pasender

Message » 09 Sep 2014 16:11

:)

J'ai un actuellement un Yam 3067 avec 7.1 de base, et un ampli externe yam pour piloter les 4 front et rear height.
J'utilise le DSP 3D.

Et c'est cette config que j'aurai aimé conserver pour y ajouter deux top pour l'atmos...histoire d'avoir une couche "plafond".

Mais avec la fiche dolby : http://www.dolby.com/us/en/technologies ... elines.pdf
on s'aperçoit que le nouveau dsp : dolby surround pourra géré la config actuelle pour l'adapter à de l'atmos.
J'ai hâte de voir la notice à jour du yam 3040..mais je devrai faute de pouvoir piloter les 13 enceintes , retirer deux enceintes. Ou passer avec un marantz 7009 (13 enceintes en preout) et par contre des wide height , des rear height et des top à quelque chose d'approchant.
Ce qui n'est peut être pas si mal.

J'ai parcouru ta liste : le panneau arrière du marantz montre une sortie height2 en pre out :) donc il devrait être dans les 13.X

Pour les rumeurs...j'ai lu pour l'instant les 220 premières pages (moins les peu intéressantes entre 130-180) sur le forum AVS, et j'attends qu'un des forumeurs fassent un retour sur son futur 3040 ;).
lordserra

Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58

Message » 09 Sep 2014 16:52

:(
" To maintain an accurate frontal audio image, the upmixer will not send
upmixed audio to the front wide speakers or any speakers that are located between
the Left, Center, and Right speakers."

petit paragraphe dans le guide d'installation pré-cité ci dessus.

Donc le doby surround upmixer n'utiliserait pas les front wide...ou alors encore un peu en dessous page 35 du guide, on peut élargir la scène centrale, mais cela implique t il l'intégration des wide ?

Vive les retour.....Hugo peut être puisqu'il était déja en 11.2, ou ce forumeur d'AVS (impossible de retrouver son nom) , qui va avoir son 3040.
lordserra

Message » 09 Sep 2014 17:12

Ah ok c'est plus clair tu n'es pas en 11.1 mais deja en 7.1.4 (mode Yamaha)
Tu pourras en effet passer a Atmos sans rien changer a tes enceintes 8)

Le 7009 a bien 13 preout, mais seulement 11 sont gérés en simultané par Atmos, donc il est bien dans la catégorie "Atmos 11 sorties". Le Marantz 8802 et le Denon 5200 sont dans le meme bateau.

Pour la non gestion des Wide en mode DSU, c'est en effet :( alors que ces enceintes sont utilisées en Atmos pour les signaux "objet". Le DSU ne sait adresser que 20 des 24 enceintes au niveau sol, il ignore les Wide et les Screen (enceintes entre les frontales actuelles et la centrale).
pasender

Message » 09 Sep 2014 17:35

Bonjour.
Je m'y perd un peu avec les possibilités des amplis.
Je cherche un intégré qui puisse me sortir du 7.1.4 sans ajout d'ampli de puissance supplémentaire.
Le onkyo 3030 ou le denon 7200 pourront ils le faire. (ou d'autres)
Merci.

La configuration dans mon profil

JVC NZ800;Ecran fixe 2.35 Xtrem(350 de base);Marantz AV10/ATI AT543;Audiophonics HPA-Q250NCx2 pour les surround+Atmos .CC1008Electra,Focal Sopra3:Sopra surroundx4; Klispch SLM3400x4;OPPO 203;AppleTV 4K;SVS SB16;Lunettes 3D Hi-shock
peperounet
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15

Message » 10 Sep 2014 0:34

J'ai crée un sujet spécialement pour répondre a cette question, ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/liste-des-amplis-preamplis-atmos-t30052676.html

Tu peut y aller et laisser un commentaire ou question ...
pasender

Message » 14 Sep 2014 22:44

Bonjour à tous

j'aimerai savoir si quelqu'un a eut échos de mise à jour pour le Onkyo PR SC 5509 pour obtenir le Dolby Atmos?

Merci d'avance

Actuellement ma configuration est établie comme suit: 5.4.0
Partie Audio

Gestion PR-SC 5509 ONKYO
Voie Avant Klipsch RF-7 1° Tweak Filtres amplifier par HK 990HK
Voie Arr et Central RS-7 & RC-7 amplifier par HK AVR 7300
Bass Velodyne SPL 1200 & Klipsch RSW 12 Front 2* ButtKicker LFE + Ampli (BKA1000-N) Rear

il me reste donc quatre canaux disponible sur mon unité AVR 7300

les voies avant et les surround back*

Je me demande si je pourrais les utiliser pour une utilisation du decodage du Dolby Atmos sans changer mon unité de gestion ( processeur) ou alors je suis dans l'obligation d'acheter le PR-SC 5530?
ou en passant par un lecteur Bluray sera t il possible d'obtenir le decodage?

dans un faux plafond devrais je utiliser ceci afin d'obtenir une parfaite insonorisation dans ma salle de séjour car qui dit speakers au plafond = vibration

http://www.focal.com/fr/isolation-acous ... 22755.html

les haut parleurs doivent ils être certifier dans l'usage du Dolby Atmos?

Je remercie toutes les personnes qui partagent leurs expériences sur ce nouveau format, très enrichissant merci ;)

bien cordialement
Glopf25

Inscription Forum: 14 Sep 2014 22:18

Message » 15 Sep 2014 0:30

Dans mon message précedent, je donnes le lien vers un post ou je liste tous les amplis Atmos natifs et Atmos via upgrade.
Désolé le 5509 n'en fait pas partie :oops: , pas assez de puissance DSP ou DSP incompatible ...

Les lecteurs Bluray ne décodent pas l'Atmos, il est obligatoire de mettre a jour ton ampli pour en bénéficier.
Pour les enceintes, aucune contrainte, tu utilises ce que tu veut sauf si tu veut installer la version "up-firing", dans ce cas:
- 2 ou 4 enceintes au sol, réfléchissant au plafond.
- il te faut des modules spécifiques qui rajoutent Atmos a tes frontales et surrounds.
- le résultat final est un peu moins bon que si tu mets des enceintes soit au plafond, soit en haut des murs avant et/ou arrière.
pasender

Message » 15 Sep 2014 9:15

Bonjour pasender

merci pour cette prompt réponse , je pense que je fais attendre avant investir dans l'achat du PR-SC 5530, **ou peut être il y aura sûrement une solution avec le domaine de l'informatique
** j'aimerai avant tout me faire une idée de l'expérience Atmos autres que dans une salle de cinéma, une installation domicile** ou show room avant de franchir le pas d'un achat
je peux toujours dans un premier temps mettre les hauts parleurs au plafond
Les hauts parleurs qui doivent être installer au plafond doivent à mon sens être en harmonie avec le reste des autres hauts parleurs? fréquences,ect...
Dernière édition par Glopf25 le 16 Sep 2014 23:41, édité 1 fois.
Glopf25

Inscription Forum: 14 Sep 2014 22:18

Message » 15 Sep 2014 14:47

pasender a écrit:Dans mon message précedent, je donnes le lien vers un post ou je liste tous les amplis Atmos natifs et Atmos via upgrade.
Désolé le 5509 n'en fait pas partie :oops: , pas assez de puissance DSP ou DSP incompatible ...

Les lecteurs Bluray ne décodent pas l'Atmos, il est obligatoire de mettre a jour ton ampli pour en bénéficier.
Pour les enceintes, aucune contrainte, tu utilises ce que tu veut sauf si tu veut installer la version "up-firing", dans ce cas:
- 2 ou 4 enceintes au sol, réfléchissant au plafond.
- il te faut des modules spécifiques qui rajoutent Atmos a tes frontales et surrounds.
- le résultat final est un peu moins bon que si tu mets des enceintes soit au plafond, soit en haut des murs avant et/ou arrière.

En haut des murs avant et arrière c'est bon aussi ? en tout cas c'est moins contraignant mais aussi moins efficace qu'au plafond ?
joebil

Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55

Message » 18 Sep 2014 10:54

Bjr,

Une intervention des plus intéressantes à plus d'un titre...

sur AVS, stevecolburn (de Triad) a écrit:Hi all,

Steve Colburn from Triad here. As previously mentioned, Triad supplied the speakers for Dolby's CEDIA Atmos demo and I was the Triad person who worked with them on placement & setup. I thought you might be interested to hear what it was like. First of all, because home Atmos electronics were not available until this show, we did not get to hear a "real" home Atmos demo until CEDIA Expo - just shortly before you all did. This means, as someone suggested, that the manufacturers had little if any pre-show experience with Atmos. So yes we are figuring it out just as you are - Dolby too. Many of the particular applications were heard here for the first time - ever! As we all gain more experience with Atmos (and as Dolby's speaker development partner, we've had as much or more than anyone), we'll be better able to base recommendations more on practice than theory.

Dolby's demo room had 20 seats, 4 rows of 5. The overhead speakers were Triad's (45 degree) angle baffled InCeiling Bronze/8 LCRs. I was concerned beforehand how our moderately priced ($600 ea) & performing Bronze LCRs would deal with a 20 seat theater that is larger than suggested for these. I was also concerned whether and how 4 ceiling speakers of any sort would cover the expanse of 20 seats. We positioned them for what we thought would be the best compromise for the middle seats (With 4 rows, if you stretch ceiling speakers too far apart or use straight downfiring 90 x 90 speakers, the center seats get a hole in the middle just as though you were listening to stereo speakers too far apart). I don't know of any type of speaker that would provide an uncompromised experience for all 20 seats using just 4 overheads.

I heard the demo a number of times. I thought the Bronze LCRs acquitted themselves very well in filling the room cleanly. Once, with only a few listeners present, I got to move around from seat to seat during the demo. Here's what I think I know. Like any demo, seating position makes a big difference and proximity to one speaker can hurt or destroy a demo experience. Covering 20 seats with 4 overhead speakers was a significant challenge and yes the seats around the perimeter of the seating area did not get the same experience as those at or near the center. For those perimeter seats, the enhanced speakers produced a better experience. However, as rooms get longer, more overhead speakers are required. An enthusiast's dedicated theater greater than 3 rows (possibly even 2 depending on exact row locations) could and should have one or more additional pairs of center mounted ceiling speakers (x.x.6+) that would enable the fronts to be moved out a little further to the front and the backs a little further to the rear. This should extend the sweet spot considerably. We are still waiting on pre-pros with the capability to drive more than 4 height speakers. Trinnov's is expected soon with many more expected to follow in Q 1; due to chip changes, the pre-pro manufacturers are only now receiving their final development kits.

Ultimately I believe that for higher end dedicated home theaters, Atmos height speaker selection and location should be decided on a case by case basis that depends on the size and shape of the room (including the ceiling), specific seating locations (risers change this equation), and the number of height speakers possible.

What we all saw & heard of Dolby's Atmos at CEDIA Expo is just the very beginning. While it was a promising and exciting start, it has a long way to grow and develop as we become more experienced with how it responds to different applications and as new electronics are released.

It only gets better from here.

ensuite sur AVS, stevecolburn a écrit:The "Surround" designation on Triad dipoles are a throwback to the original THX standards and the name in some ways is outmoded today. Monopoles and unipoles (like our Cinema Reference Surround 2 which has an extremely broad power response) made by Triad and many speaker manufacturers can & should be used successfully as surrounds where focused imaging and object placement are desired. Btw, you will probably eventually see OnWall & InWall enhanced solutions like we now have for in room products, but timelines are unknown.

At this time Dolby has no comprehensive standards and guidelines for overhead height speakers. They and we all learned that their initial recommendation for constant directivity ceiling downfiring speakers tends to work well in certain applications, specifically when the listening area is narrow in length and less well when the listening area gets longer without more height speakers being used. Once the listening area lengthens, either use angled ceiling speakers and/or use more than 4 height speakers (when the electronics are out to support this).

Keep in mind that without clear & comprehensive standards for overheads, it will be very easy to spec and use speakers that are "wrong" for the application due to output, dispersion, & location. We discussed with Dolby developing these overhead standards, but it's very early and this may take a while as there are so many different applications with different technical requirements.

As systems get more sophisticated, speakers should be specified based on their technical requirements, room and seating locations, and the system's design goals.

Remember, this is very early in the introduction of an extremely sophisticated technology. Nobody, including Dolby, has the experience with the many varied rooms and applications that the real world gives us. It will take time to sort this all out.

https://translate.google.fr/#en/fr/

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 18 Sep 2014 15:19, édité 1 fois.
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 18 Sep 2014 11:01

Et encore une fois on se fait arnaquer.....cf le lien suivant : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gital.html

Dolby atmos on en veut, on achétera ce qu'il faut les amplis (au prix européen :( ) , les enceintes....et nous n'aurons aucun contenu en VF. Ce n'est qu'une demi surprise, depuis le temps que nous n'avons que des éditions avec des pistes sonores digne du DVD..(merci Sony et son bluray).

Hugo, si j'ai bien compris ton post sur AVS qui concerne le placement de tes enceintes, tu conserves tes front height, et tes surround heights, avec des angles tels qu'elles pointent vers les rang d'écoute (chapeau bas, pour ta maîtrise de l'anglais) ?
lordserra

Message » 18 Sep 2014 14:26

Hi LS,

lordserra a écrit:Et encore une fois on se fait arnaquer.....cf le lien suivant : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gital.html

Dolby atmos on en veut, on achétera ce qu'il faut les amplis (au prix européen :( ) , les enceintes....et nous n'aurons aucun contenu en VF. Ce n'est qu'une demi surprise, depuis le temps que nous n'avons que des éditions avec des pistes sonores digne du DVD..(merci Sony et son bluray).

Rien d'étonnant dans tout ça. Car bien malheureusement, c'est le contraire qui aurait été étonnant.

En effet par delà l'influence globale de notre Doux Pays et l'audience de la Francophonie en général, qui sont désormais largement en perte de vitesse, vu qu'il n'y a plus aucun réel effort consacré à ces ambitions, il ne nous reste malheureusement plus que les yeux pour pleurer des conséquences de tout cela.

Sachant que l'audience même du Forum HCFR est un moyen pour agir dans ce contexte... d'où le fait que pour ce qui me concerne, même si je lis et écris sur AVS dans un contexte Anglophone largement plus construit en termes d'information, je pense également qu'il est essentiel de continuer à maintenir et alimenter un noyau suffisamment attractif ici-même, dans le contexte de notre Association... même si parfois, les choses ne sont pas des plus simples...

puis a écrit:Hugo, si j'ai bien compris ton post sur AVS qui concerne le placement de tes enceintes, tu conserves tes front height, et tes surround heights, avec des angles tels qu'elles pointent vers les rang d'écoute (chapeau bas, pour ta maîtrise de l'anglais) ?

Alors j'ai bien vu la question par ailleurs, mais je n'y ai pas répondu car, avec l'arrivée de l'acteur Auro (voir interview sur Auro 3D ici) + à terme du DTS-UHD, de même que la confirmation du standard BluRay 4K à l'horizon fin 2015, il est en ce moment quasiment impossible de se faire une idée précise quant à comment positionner de façon adéquate une future configuration enceintes.

En effet, la conséquence directe de tout cet ensemble Atmos/Auro/DTS-UHD fait que focaliser une installation enceintes uniquement en fonction des divers pré-requis Atmos et ceci sans évaluer une éventuelle compatibilité avec un processing/upmixing Auro ou DTS Neo ou UHD serait à n'en pas douter une erreur.

En effet et comme on peut le voir avec aujourd'hui 1 seul titre dispo avec un pur mixing Atmos (le dernier Transformers), c'est un processing/upmixing qui sera utilisé dans quasiment tous les cas, d'autant plus avec le contexte Francophone précédemment évoqué.

Or dans le contexte d'un upmixing en 11.1 (9.1.2), je peux témoigner que l'actuel DTS Neo X 11 Cinema procure une excellente et réelle immersion avec toutes nos sources 5.1/7.1 du moment. Alors le Dolby Surround (inclus avec le package processing Atmos) sera-t-il aussi bon ou fera-t-il mieux que le DTS Neo X 11? Ceci reste à expérimenter... d'où les diverses interrogations contenues dans mon CR de l'expérience Dolby Atmos à Londres.

Toujours est-il que ma préoccupation du moment est de faire un peu de lobbying afin qu'un certain nombre de personnes prennent conscience que tous les nouveaux processeurs Atmos qui sont actuellement en train d'être mis sur le marché, sont en fait limités à une gestion 11 canaux en Atmos et surtout aucun ne possède une capacité HDMI 2.0 18Gbps et HDCP 2.2, ce qui sera pourtant indispensable avec le BRD 4K.

Ainsi pour un amateur de changement et de nouveautés, comme je le suis, il serait d'autant plus intéressant et incontournable que les futurs produits prévus être commercialisés @ Jan/Fev 2015 possèdent une capacité Atmos à gérer 13 canaux en même temps et soient également dotés des derniers chipset HDMi 2.0 18Gbps et HDCP 2.2 + pré-équipement chipset Cirrus Logic pour le DTS-UHD.

Ceci sera-t-il le cas des futurs Marantz 8802 et/ou Denon X7200, au contraire des 7702 et X5200? Wait and see... Sachant qu'une "amicale suggestion subliminale" n'a jamais fait beaucoup de mal... :wink:

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 18 Sep 2014 15:35

Sur AVS ils diraient "spot on", d'accord sur tous les points, Hugo.

Seul point sur lequel je serais personnellement prêt au compromis, c'est 11 canaux au lieu de 13, car je vise le 7.1.4 dans ma salle.

Par contre tu oublies je pense la fonction de pouvoir placer précisément les canaux de sortie dans Atmos, pour un meilleur placement des sons dans l'espace. Cela me semble important car aujourd'hui les enceintes sont placées arbitrairement a des positions fixes, dommage pour un format objet ... :evil:
pasender

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message