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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Oct 2016 20:29

JP à tout dit..
Evidemment que je suis "interressé " par l'Atmos.. ( sinon je ne lancerais pas dans une nouvelle aventure de salle geante en allant jusqu'à reconstruire une maison !! )
Simplement pour pratiquer "en grand " la question de l'Atmos et egalement utiliser toutes sortes de preamp et integrés , mon'opinion est que l'approche immersive "objets " pour marcher correctement se doit de respecter le concept de depart
Et celui ci n'a jamais ete pensé pour marcher dans un salon et sur 9ou 10 enceintes ( voies physique réelles)

Le probleme est , comme l'a souligné JP , qu'il a ete dit tellement de choses erronnées sur le sujet que la majorité des gens ne comprend pas le principe lui meme ..

En resumé un son "immersif" ideal " doit "envelloper " ( et clairement seul un array d'enceintes y arrive correctement ) et simultanement reproduire des evenement ponctuels et localisables avec precision et pouvant se deplacer dans'l'espace ( avec precision ) et aussi etre "
zoomé "
Le zooming ne remplacant en aucun cas le "surround " du BED
Cette idêe est juste devellopée par certains pour faire prendre des vessies pour des lanternes !! ( pardon Passender , je sais qu'elle n'est pas de vous ..)
C'est juste un peu plus compliqué ..

Et comme deja dit tout ceci est impossible avec une solution usant de 2 sides / 2 rears et 2 top .. ( et meme avec 4 top )

Pour l'instant ( ca a ete largement et longuement expliqué precedemment ici meme par moi meme , puisque je suis celui qui a soulevé la question chez Dolby le premier il y a maintenant plus de 1 an ) seul le CP 850 y arrive
L'Altitude lors de la prochaine release le fera egalement ( et je pense y etre pour heaucoup .. avec un ou deux autres passionnés d'autres pays )
Dolby est le fautif ,car il considere le marché du HC comme etant en gros celui du HC type "carrefour "
La categorie des users voulant faire les choses "serieusement " , est pour eux sans interet .. ils considerent que ce marché n'existe pas ...( ca rejoint ce qu'a souligné JP sur le mix "rémanié " pour le BD )

Ce point precisé, je comprend parfaitement que tout le monde ne puisse pas mettre 32/40/48/64 enceintes et amplis ..
simplement le concept lui a ete pensé pour cela ..
la raison de la descente vers le grand public a eté largement expliquée en'long et en large .. par JP moi meme et d'autres
Et perso tout en etant (je pense ) l'un des plus acharné à vouloir de l'atmos je persiste à dire que sous la forme actuelle grand public ca n'apporte franchement pas grand chose , voir genere une belle bouillie sonore
Je sais que je carresse pas dans le sens du poil .... mais tant pis ..
il semble pourtant que les "specialistes " et pros ( Jean Pierre en tete ) ne sont pas non plus tres enthousiastes ...
apres , je ne suis pas sectaire , comme JP , je comprend qu'on puisse aimer les " effets " et une ecoute differente du mix original .. voir penser
que c'est "mieux " une fois " bidouillé " que l'original ..
Chaque point de vue peut etre defendable , simplement l'Atmos pour moi , doit pour apporter réellement qqs chose respecter l'idée de depart
Et cette idée de depart n'a jamais ete pensée pour le HC ..
thxrd
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Message » 11 Oct 2016 8:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
philb a écrit:Bonjour;
Mr Lafon ;une petite précision SVP ;a quoi correspondent les enceintes marquées en verte dans les champs latéraux ;sont -elles placées a des hauteur différentes des autres surrounds ?
phil

Pas compris. A quelle image vous référez-vous?
.

image en page précédente avec vos shémas d'installations 5+1-7+1/atmos

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Message » 11 Oct 2016 8:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, ça on connait. J'en ai écouté et installé des dizaines.
Comment faites vous pour déplacer un objet sonore sur la longueur du mur de droite par exemple ? (sans toucher aux enceintes AV et AR).
Comment faites-vous pour sortir une ambiance diffuse sur toute la surface de ce mur ?
Il y a moins d'enceintes que dans une installation 5.1 correcte. Vous semblez confondre le nombre d'enceintes et le nombre de canaux. Ce n'est pas la même chose. Et manifestement, ça ne marche pas.


Quand je parle de 5.1, 7.1 ou Atmos, je veux dire cela:
croyez-moi, le 5.1 fait déjà des étincelles !

Image

celles -ci
phil

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Message » 11 Oct 2016 8:51

phil , je pense que ce sont des sub.
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Message » 11 Oct 2016 9:41

philb a écrit:Bonjour;
Mr Lafon ;une petite précision SVP ;a quoi correspondent les enceintes marquées en verte dans les champs latéraux ;sont -elles placées a des hauteur différentes des autres surrounds ?
phil

Oui, ce sont les caissons des renforts de basses des canaux surround conformément à la directive Dolby Atmos mais ils servent dans les trois configurations. Ils sont logés en partie basse (dans le premier noeud de pression longitudinal en partant de l'arrière, si vous voulez tout savoir).
Les 3 "boites" périphériques autour des dessins sont des BSS London BLU-800 qui servent à diriger les canaux et mémoriser les presets suivant la configuration requise.
On pourrait les remplacer par des portes analogiques, des relais ou encore des commutateurs manuels.
Cette configuration est proche de celle de la salle sur la photo de la page précédente.

Remarque: attention à ne pas confondre enceintes et canaux. Le nombre d'enceintes ne figure jamais dans l'intitulé du format.
Même avec 4 caissons de graves sur plusieurs canaux, le système reste ".1" car il n'y a toujours qu'un seul canal LFE.
Les configurations .2 ou plus n'existent pas.

Les appellations .2 sur les publicités ou les manuels des amplis viennent d'une dialectique marketing sans fondement, visant à flatter mais aussi à tromper l'utilisateur.

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Message » 11 Oct 2016 11:26

Merci ;oui j'ai bien saisi que le .1 peut correspondre a bien plus de caissons de basses réels.
Concernant ces canaux de basses surrounds ;sur votre schéma ;ils ne sont pas branchés sur la sortie LFE ce sont donc des compléments et non des LFE commes les caissons de la scéne avant .
merci
Dernière édition par philb le 11 Oct 2016 11:47, édité 2 fois.

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Message » 11 Oct 2016 11:29

oui il dit pour epauler les surrounds dans le bas du spectre.
dans le 3ieme schema donc celui atmos il y a entre les sides et les back des enceintes de couleurs noire c'est quoi ?
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Message » 11 Oct 2016 11:48

sylvain07 a écrit:dans le 3ieme schema donc celui atmos il y a entre les sides et les back des enceintes de couleurs noire c'est quoi ?

Ce sont des surrounds latérales tout simplement. Elles auraient pu être de couleur marron. Les 3 enceintes latérales reçoivent un contrôle du delay relatif entre elles pour assurer l'effet de fusion qui place la source près du spectateur quelle que soit sa position dans la salle.
Les renforts de basses latéraux reprennent chacun les canaux latéraux et arrière. Ils sont gérés par un bass-management classique.
Il existe un quatrième dessin qui n'apparait pas sur l'image pour la config Atmos Altitude. Dans ce cas le delay n'est plus nécessaire, tout est géré par le processeur.

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Message » 11 Oct 2016 12:04

ok il y a un delais seulement pour les enceintes noires?
pourquoi il y a qu'une couleur rouge sur les 2 premiers schema?
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Message » 11 Oct 2016 13:27

Moi ce que je ne saisis pas bien c est comment fait on, avec un processeur grand public, en branchant plusieurs enceintes surround sur le même canal, pour regler le niveau et le délai de chaque enceinte? Si les enceintes (celle la plus proche et celle la plus loin de l auditeur) sont suffisament espacées il peut y avoir des ecarts significatifs sur ces 2 paramètres ? On regle donc globalement le niveau et le délai pour le groupe d'enceintes mais ne perd on pas en intelligibilité du signal par rapport à une configuration ou le niveau et le delai de chaque enceinte est réglée indépendamment?
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Message » 11 Oct 2016 13:32

J'ajouterais un petit detail
Avec l'altitude le management bass / surround est integré dans la machine et parametrable sur chaque canal ( avec toutes le pentes et types de filtres ) et adressable sur la ou les sorties que l'on veut

Dans ma config ( plus actuelle ... ) j'utilise 4 "sub surround " sur l'arriere de la salle , mais ..
Mais cette approche n'est pas forcement une bonne solution avec une salle meme de 100 m2 .. ( probleme de phase avec le bass management
Des frontales ..et surtout problemes de phase entre sub AR G et D..
En pratique , ca suppose que les surround de la moitié avant de la salle soit dirigé sur les sub avant et la moitié arriere sur les sub arrieres .....
Des dizaines d'heures de tests montre que cette idée n'est pas simple à mettre en oeuvre ..
sub rear G et D .. c'est impossible dans la pratique .. la seule solution coherente a ete d'avoir les sub rear d'un seul coté
Dans'une tres grandes salles , cette question n'existera quasiment pas , dans une petite et meme avec 100 m2 c'est inenvisageable ..
il semblerait d'ailleurs que des constructeurs ( dont JBL ) pour " contourner " la difficulté aient choisi de faire des surrounds enormes et larges bande pour ne pas mettre de subs ..
De la taille de grosses frontales cinema ...
En dehors du fait que cela conduit a un prix delirant, à une difficulté d'implantation ca ne resoud rien du tout .. ( et meme augmente les problemes sur le grave dans d'autres domaines ..)
thxrd
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Message » 11 Oct 2016 13:48

On ne regle "surtout " pas le delai "par enceinte!!
Le but recherché en surround est justement d'eviter la notion de point de focus ..
deja longuement et maintes fois expliqué par JP... mais ..

Dans le cas de l'atmos ca se complique ( je parle d'Atmos de cinema avec 32/40 enceintes ou plus ) et on cherche un "equilibre " moyen pour que les positions "extremes des auditeurs ( laterales ou rear/front ) n'entrainent pas "d'exces " sur les objets ( " dominante plafond et autres )
Mais en aucun cas un timing precis entre elles .. pour un point d'ecoute unique !!
Ce serait mauvais ... et pire cela detruirait la notion de deplacement des "objets " ( ce serait "compensables par un second delai inverse appliqué aux seuls objets mais là on part dans le delire.. )
Dans un CP 850 ou un Altitude on un un delai par sortie ..
et ce "calage moyen" fait partie des grosses difficultés ...et necessite beaucoup d'approches successives et d'ecoute en differents point de la salle
( de toute maniere en Atmos la "zone ideale " se reduit par rapport à du 5.1 standard )
thxrd
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Message » 11 Oct 2016 14:01

Dans ma config ( plus actuelle ... ) j'utilise 4 "sub surround " sur l'arriere de la salle , mais ..
Mais cette approche n'est pas forcement une bonne solution avec une salle meme de 100 m2 .. ( probleme de phase avec le bass management.

on en avait discute , je suis surpris que vous franchissiez le pas .
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Message » 11 Oct 2016 19:10

Bonjour Sylvain ,

Franchir le pas ??
Pour une nouvelle salle ou pour des subs surround "rears " ??
Pour les subs surround rears , pour avoir certitude et pas seulement se fier à un document Dolby ( destiné aux salle de cine ) ou à de "on dit "
Il faut tester en mode réel ..
mon avis est que des subs surround en fond de salle sont generateurs de problemes si on applique stricto sensus la config de Dolby atmos "cinema " dans'des HC meme de taille importante
Je vais refaire le test dans'la prochaine salle qui sera beaucoup plus grande , je pense que la question de cancel de phase entre sub sera un peu plus faible , mais seul le test le dira ..

Roland
thxrd
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Message » 11 Oct 2016 20:22

Pour les canaux surround le processeur dois être régler en small ou en large?
Des fréquences inférieur a 70-80hz dans les canaux surround es ce que c'est possible?
twister
 
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