Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 07 Oct 2016 8:01

Merci. Je ne peux qu'approuver la pertinence de votre intervention.
Il y a deux ans et demi on commençait à murmurer dans les salons hifi-HC la possible irruption de l'Atmos dans les foyers. Connaissant bien l'Atmos professsionnel et ne voyant pas par quel tour de passes-passe on pourrait faire entrer un tel éléphant chez madame tout-le-monde je répondais: "l'Atmos chez soi, c'est comme vouloir faire de la moto dans une salle de bains".

Aujourd'hui, je reviens d'un voyage professionnel de 3 semaines aux Etats-Unis. Au salon Cedia de Dallas, presque plus personne ne parle de l'Atmos. Sa présence est noyée dans la liste des caractéristiques des amplis, il n'y a plus de démonstrations spécifiques (contre 12 il y a 2 ans) ni d'annonce pour des enceintes qui pointent vers le plafond. Je ne sais pas quel miracle les home-cinéphiles attendaient mais de toute évidence l'enthousiasme est retombé.

Je ne suis resté qu'une journée au salon (bien suffisant dans un programme chargé). Les enceintes étaient à l'honneur avec un nombre impressionnant d'exposants. JBL Synthesis avait une salle cohérente avec 16 enceintes (15+1). Le son des 7 extraits présentés était précis, équilibré, percutant sans être fort. Côté surround, l'équilibre ambiances/objets est bien dosé, naturel, agréable à écouter. Cela n'a rien à voir avec le tintamarre tonitruant d'il y a 2 ans!
Même appréciation chez Wisdom Audio malgré un son plus brouillon, moins défini. Il est intéressant de noter le prix de l'installation Wisdom affiché à l'écran: 277.000 dollars (HT) pour les amplis-enceintes et 250.000 pour l'acoustique, la vidéo et les fauteuils. Traduit en euros on est pas loin de 600.000 TTC. Mon avis: un délire en regard du résultat.

J'ai passé plusieurs jours chez Warner à Burbank où j'ai pu discuter avec plusieurs ingénieurs au cours d'un diner. Leur position est claire: Il y a 2 cinémas: celui qu'on peut voir en salle et la télé.
Une salle de cinéma bénéficie du volume et de l'infrastructure qui permettent d'intégrer un système Atmos. Le travail de mixage auquel j'ai assisté quelques heures montre un recul une maturité de la part des opérateurs qui n'existaient pas il y a 3 ou 4 ans. Le son Atmos n'est plus la fête foraine avec des pétards dans tous les coins. Les sons objets sont moins nombreux.
Le sound designer de "Seventh son" (le 7e fils) m'a confié que dans le mix Atmos du film, il y a 5 objets, pas plus. Par contre, il y a un meilleur enveloppement et plus de réalisme dans les ambiances diffuses. Pour eux comme pour moi, cette approche est un progrès.

En revanche (si je puis dire), le son du BluRay reste masterisé pour que la ménagère puisse suivre l'histoire depuis sa télé posée sur le frigo pendant qu'elle fait la vaisselle et que les enfants jouent bruyamment. On écrase la dynamique, on baisse les basse et on remonte les surrounds. (choses qui n'existaient pas il y a 10-15 ans et que je découvre aujourd'hui). J'ai osé parler de le frustration des propriétaires de pièces dédiées, amateurs de qualité et de reproduction fidèle du son original. La réponse collective fut cinglante: ça ne représente rien sur le marché, c'est sans intérêt.

Le 4 k ? Pour les professionnels des studios c'est un vrai progrès. Progressivement la disposition des salles va changer. Plus larges que longues avec un grand écran. Chez Warner comme chez Universal et sans doute les autres aussi, on repeint les façades des décors car la haute-définition laisse voir les enduits, les joints et les fixations.
Le 4 k chez soi ? Soyons sérieux... l'UHD c'est la HD avec les pixels coupés en 4. de toute façon, sur une télé... Ah... bon, merci pour l'info.

Image
Non, ce n'est pas une rue de Chicago ou de New-York. C'est la façade rénovée d'un décor de cinéma.

Bilan de ces conversations: la production a réellement fait des progrès ces dernières années grâce aux avancées technologiques (je ne parle pas des scénarios). La diffusion en salle ne suit pas, hormis quelques salles d'exception. Le cinéma chez soi est submergé par des innovations inadaptées qu'on présente comme indispensables pour compenser la crise qui touche tous les foyers modestes. Mais ça ne marche pas. Les produits inutilement chers n'apportent pas la satisfaction attendue (illusoire de toute façon), les clients se lassent et se tournent vers le multi-room, les enceintes de jardin et le dernier hi-phone.

Personnellement, je reste sur la même position depuis toujours. Un bon home cinéma n'a aucune raison de coûter une fortune. Le 5.1 (bien installé) est le meilleur format que j'ai entendu à ce jour dans un environnement domestique.
En ce qui concerne l'évolution technologique: il est urgent d'attendre. Quand les ardeurs seront retombées, que le résultat sera là avec des prix bas... on verra. A moins que le HC tombe dans l'oubli. Ce serait dommage.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Oct 2016 14:55

Merci JPL pour ton intervention , on retombe sur terre en lisant tes conclusion, et on relativise les choses face aux marchants de rèves qui abusent parfois de notre passion .
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2016 16:47

@Precigou,

Je rappelles toujours dans les discussions a ce sujet que Atmos est une technologie a géométrie variable:
Entree de gamme grand public ==> 5.1.2 dans le salon, surcout de 100 E. En effet Atmos est maintenant en standard dans la plupart des amplis, 2 enceintes de présence c'est pas non plus la ruine. :wink:
Moyenne gamme ==> 7.1.4 en salle dédiée avec projecteur, surcout de 1000 E. Le on commence a entrer dans le marche de niche, mais une partie de cette population peut absorber ce surcout.
Haut de gamme ==> 9.1.6 ou plus en salle dédiée comme les installe JPL, Trinnov Datasat ..., 20000 E, la c'est l'ultra niche :siffle:
Tout commentaire doit donc s'inscrire en regard de ces différents marchés.

Marché du HC en crise : D'accord
Cout élevé pour une installation Atmos : D'accord a partir du moyen de gamme, mais en entrée de gamme pas vraiment :wink:
Atmos marché de niche : D'accord
Contenu Atmos inexistant : Alors la pas d'accord du tout, tous les blockbusters actuels sortent en Atmos, et beaucoup de films pre-existants ressortent en ce moment en UHD avec Atmos, je vous invite a aller voir le fil correspondant. Avec plus de 10 sorties par mois, l'offre est la ...

Tu cites Heat qui t'a plu en 5.1, bien, mais qui te dit que tu ne prefererais pas l'édition Atmos qui sort avant la fin de l'année ?? :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Oct 2016 9:42

Mouaip , je ne suis pas d'accord ... l’évolution entre un 5.1 et un 7.1.2 est juste énorme qualitativement .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Oct 2016 11:56

tu dis ça peut être parce que tu n'as pas testé un 5.1 "multi enceintes"
j'ai bien du mal à faire une différence dans ma salle avec un 5.1 HD master et un 7.1 HD master!
j'ai 8 enceintes surrounds.

là oui il y a une différence entre un "5.1 commercial " avec 2 HP arrière et un 7.1 avec 4.
mais il n'y en a pas avec un 5.1 multi surrounds composé de 8/10 HP surrounds

je suis certain maintenant, j'ai testé les 2 , que le pire des 5.1 multi surround (8/10 HP) serra meilleur qu'un 7.1 commercial à 4 surround
ça n'a juste rien à voir sur les effets arrières !
je ne reviendrai jamais en arrière avec 2 HP en surround !!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 192630.jpg
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Oct 2016 17:00

Ce qui correspond exactement à ce que je dit depuis pres de 2 ans ( ou quand nous en parlons en privé avec JP )

Je suis en desaccord avec l'idée que l'Atmos serait un format à geometrie variable !! Pour le public ...
C'est un argument purement marketing ..
L'Atmos comme le disait JP au debut de son post ( et que je l'avais compris des 2012 ) n'a jamais ete originellement concu pour des lieux domestiques ..
Dolby pour "tuer " ses concurrents naissant à "donné" le codec ( enfin ... un version ) aux constructeurs d'electroniques HC
Afin que ceux ci inondent le marché avec des integrés comportant le sigle "Atmos " ( et qu'il puisse dire en prod voyez , vous devez mixer en atmos ..car le public est equippé ..entre autre argument)

Seulement voila .. l'atmos ca n'a jamais ete ce que font les produits grand public ( d'autant que les " pistes" plafond du BED 9.1 n'existe pas dans les BD .. )

L'Atmos pour que "ca apporte vraiment qq. chose" se doit d'etre conforme à sa logique de conception et pas une bidouille marketing ..
et helas comme nous le disons depuis le premier jour avec JP , la logique de depart est hors de proportion pour du HC
Dire que du 9.4.2 / 7.6.2 ect c'est du "haut de gamme " pour "riche " à 20 000 ..... est erronné et pire une erreur dans la definition ( deja expliqué maintes fois par JP / moi meme et d'autres )
L'Atmos c'est d'abord des mix qui doivent "tenir la route " ( et pas des bruits et des explosions dans tout les sens n'importe comment )
Une configutation avec beaucoup de canaux , beaucoup d'enceintes et beaucoup d'amplis et donc beaucoup plus de 20k€ !!!
Et surtout surtout une tres grande salle
Ceux qui me connaissent savent que je suis un des rares cas ou je peut parler en connaissance de cause .avec une "vraie"config Atmos( 40 enceintes /58 canaux d'amplis et 350m3 ) dans une grande salle ( et justement entre autres à cause des formats immersifs ..je double la surface et tripple le volume .. deja tres grand pour un HC )
Donc , je "crois " à l'immersif , mais seulement dans des conditions "réalistes" et donc helas pas vraiment en HC ..
Un pseudo atmos avec une pseudo config , ( en fait ce qui existe en "grand public ) de mon humble avis est bien moins equilibré et agreable que du 5/7.1 avec un array d'enceintes bien realisé
Pire ..meme avec 32 ou 40 ou 48 canaux et dans une config pro et une vraie salle le resultat est rarement satisfaisant ( mix " exotique "/ surcharge de certains niveaux objets / equilibre timbres etranges / calage niveau et timing entre surround pas au point et j'en passe ..

Les propos des ingés US ( meilleur travail / moins d'objets / travail plus en "finesse " .. ) sont cependant rassurants ( et correspondent parfaitement à ce que je ressentais depuis le debut ..)
Pour toute ces raisons, l'Atmos à de mon avis peu de chance de survie dans le monde grand public .. ( j'appelle cela des versions "pipo")
dans des configs tres lourdes et en pro ... peut etre.
( à rapprocher de la 3 D ou identiquement tout le mnde s'en "f..." actuellement et plus personne n'en parle sur les forums .. ( et pourtant ca marche et c'est interessant )
Là encore un marketing delirant et des affirmations erronnées ont "aidé" à tuer la 3 D ...

Comme souvent mes propos sont volontairement assez "brutaux " , mais helas je disait deja tout cela il y a 2 ans et plus .. ( idem pour 3 D .. )
Et comme ca ne suffit pas .. on en rajoute une couche avec le HDR ou aucun projo n'est capable d'atteindre le peak de luminance necessaire ( on ne parle meme pas de "l'interpretation " des metadata pour le faire .. et du fait que l'on a du HDR tv et du HDR projection ) ou du gamut rec 2020 innacessible à tout projo !!
Le "Vaporware " tres prisė dans'le monde informatique est maintenant de mise en audio et en video ..
c'est un peu dommage ,car comme expiqué par un intervenant , l'acheteur se lasse et meme le revendeur fini par se desinteresser du sujet ..
Cordialement
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Oct 2016 21:20

N3° a écrit:Mouaip , je ne suis pas d'accord ... l’évolution entre un 5.1 et un 7.1.2 est juste énorme qualitativement .

Il faudra m'expliquer. Je n'ai pas encore vu la différence...
5.1 ou 7.1.2 = même nombre d'enceintes, même image, le processeur n'a pas vraiment évolué...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Oct 2016 21:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
N3° a écrit:Mouaip , je ne suis pas d'accord ... l’évolution entre un 5.1 et un 7.1.2 est juste énorme qualitativement .

Il faudra m'expliquer. Je n'ai pas encore vu la différence...
5.1 ou 7.1.2 = même nombre d'enceintes, même image, le processeur n'a pas vraiment évolué...

Je suppose que "N3°" identifie son évolution qualitative uniquement parce qu'il a justement ajouté 4 enceintes à son système.
Il juge une évolution de son enveloppement et non pas un changement de format.
My 2cts.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2016 9:39

.
Dernière édition par thxrd le 09 Oct 2016 9:40, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Oct 2016 9:40

Faut surtout expliquer le .2 ???
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Oct 2016 9:48

Ce dont il parle c' est ça ... 7.1 "classique" et 2 hp atmos

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Oct 2016 10:16

Chewee Levelu a écrit:Ce dont il parle c' est ça ... 7.1 "classique" et 2 hp atmos

Image


Mais il juge cette configuration meilleure sur une bande son atmos ou sur une bande son 5.1 d'origine transformée en 7.1.2 par son ampli (= dsp lambda mais créé par Dolby)?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Oct 2016 10:22

Oui, ça on connait. J'en ai écouté et installé des dizaines.
Comment faites vous pour déplacer un objet sonore sur la longueur du mur de droite par exemple ? (sans toucher aux enceintes AV et AR).
Comment faites-vous pour sortir une ambiance diffuse sur toute la surface de ce mur ?
Il y a moins d'enceintes que dans une installation 5.1 correcte. Vous semblez confondre le nombre d'enceintes et le nombre de canaux. Ce n'est pas la même chose. Et manifestement, ça ne marche pas.


Quand je parle de 5.1, 7.1 ou Atmos, je veux dire cela:
croyez-moi, le 5.1 fait déjà des étincelles !

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Oct 2016 10:36

Je ne fais que répondre à la question précédente .
domin a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Ce dont il parle c' est ça ... 7.1 "classique" et 2 hp atmos

Image


Mais il juge cette configuration meilleure sur une bande son atmos ou sur une bande son 5.1 d'origine transformée en 7.1.2 par son ampli (= dsp lambda mais créé par Dolby)?

Le mieux est d' attendre sa réponse.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Oct 2016 10:41

MarcMAME a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faudra m'expliquer. Je n'ai pas encore vu la différence...
5.1 ou 7.1.2 = même nombre d'enceintes, même image, le processeur n'a pas vraiment évolué...

Je suppose que "N3°" identifie son évolution qualitative uniquement parce qu'il a justement ajouté 4 enceintes à son système.
Il juge une évolution de son enveloppement et non pas un changement de format.
My 2cts.



Ou pas... Il était déjà en 6.1 avec une enceinte surround back avant l'ajout des 2 Atmos.
Lors de cette évolution il a ajouté une seconde surround back mais celles ci sont séparées de moins d'1m et cela n'apporte pas forcément une différence sur ce canal au niveau de l'enveloppement.
Par contre hier j'ai eu droit à une petite demo chez lui (pas organisée donc aucune sélection de passages de films pour bien analyser le rendu Atmos) pourtant le gain et l'impression de hauteur est bien présente. Il faut bien évidemment des films avec certaines scènes comme un passage d'avion(s) ou de la pluie (et d'autres cas avec objets en hauteur) mais on sent bien les choses au dessus de la position d'écoute.
Pour les avions (vaisseaux spatiales dans notre cas sur Star Wars 2) ils sont passés au dessus de moi et les tires de missiles également.
Par contre la où sa configuration peut jouer à une amélioration du rendu plus importante que chez d'autres c'est le positionnement de ses enceintes Atmos et leur taille. Elles sont dirigées directement vers les oreilles et à moins d'1m50 de distance. Deuxième point qui peut peut-être ajouter au rendu, il utilise de grosses centrales converties en Atmos donc l'ensemble de ces enceintes sont paramétrées avec coupure à 60Hz.

J'avoue que dans une installation avec réflexion au plafond l'Atmos est un peu de la poudre au yeux.
J'ai ce type de configuration chez moi et je n'ai aucun vrai résultat sur des films car c'est bien trop subtil (il faut que je refasse des réglages afin de voir si je peux améliorer le rendu). Par contre sur des demos DTS:X, AURO 3D et ATMOS la on sent l'effet de hauteur et l'ajout de cette nouvelle spatialisation est vraiment plaisante (mais cela reste des demos et pas de l'utilisation au quotidien).
L'effet 3D le plus impressionnant que nous avons apprécié était un passage en forêt avec le sentiment d'avoir réellement des oiseaux en hauteur dans les arbres. Une autre demo en lieu urbain était aussi très réussie avec des sons venant de partout. Dans ces deux cas l'enveloppante et l'immersion rappelait la réalité...

Selon moi c'est une amélioration plaisante mais peut-être bien trop subtile pour le moment afin de justifier un coût important (selon son installation et son budget).
Est ce que cela se développera.......



Pour chez Néo (N3) l'effet de hauteur sur Star Wars était lié au DSP puisque le film n'a pas de bande son Atmos.
Sur le concert de Pink Floyd la il s'agissait bien d'une bande son Atmos.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message