Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Mar 2018 0:02

idem pour les enfants de Zuckerberg, et oui fait çe que je dit mais pas çe que je fait....
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:16

Bonjour,

J'ai pu constater que pas mal de processeurs HDG avec la gestion de "16 canaux" pour les formats sonores objets (Storm, Lyngdorf, Datasat, Altitude16 etc...) apparaissent.
Y a-t-il eu des évolutions sur le codec atmos grand public avec une implémentation particulière sur ces produits ainsi qu'une amélioration dans la gestion de ces formats par rapport a des solutions plus accessibles type Marantz ?
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2018 19:53

Tu peux en mettre 6 au plafond à ma connaissance, je n’ai pas encore testé chez moi mais je connais quelqu’un qui en a 6 avec le Datasat rs20i et seulement si tu as la carte Dolby. L’implémentation, tout comme le Dirac est spécifique au Datasat.

A par le Trinnov, ce sont les seuls qui permettent ça de par leur façon de traiter le signal.

4 c’est déjà pas mal.
Invite 97
 
  • offline

Message » 24 Juil 2018 23:25

6 plafond est le maxima actuellement autorisé par le codec version HC tel qu'il est utilisé.
Cependant le codec devrait permettre de gérer plus de canaux objet et à mon avis l'industrie garde ça sous le coude pour nous en recoller une nouvelle couche lorsque le marché aura saturé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2018 23:46

Tout à fait d accord avec toi , et certains vont nous dire qu’on ai pas dans la marketings....on rigole...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Juil 2018 0:14

Passer à l’atmos, j’y pense... je vais mettre je crois 6 Focal Dôme au plafond.
Invite 97
 
  • offline

Message » 25 Juil 2018 4:18

jacko a écrit:6 plafond est le maxima actuellement autorisé par le codec version HC tel qu'il est utilisé.
Cependant le codec devrait permettre de gérer plus de canaux objet et à mon avis l'industrie garde ça sous le coude pour nous en recoller une nouvelle couche lorsque le marché aura saturé.

Et le Marantz 8805 gère ça très bien :wink:
7.2.6 ou 9.2.4 avec des front wide :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Juil 2018 22:34

jacko a écrit:6 plafond est le maxima actuellement autorisé par le codec version HC tel qu'il est utilisé.
Cependant le codec devrait permettre de gérer plus de canaux objet et à mon avis l'industrie garde ça sous le coude pour nous en recoller une nouvelle couche lorsque le marché aura saturé.

Vite, une demo ! Parce que depuis 4 ans qu'on nous bassine avec ça, j'ai entendu des bruits désordonnés certes, mais avec le codec actuel, jamais plus de 2 canaux au plafond, (pas plus que Roland Delacroix, ni aucun professionnel de mes connaissances).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Juil 2018 0:17

Alors c'est encore plus sous-exploité que le pense ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juil 2018 1:16

Et encore les deux canaux plafond ne sont présent pas dans la version HC ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 17:15

stephblues57 a écrit:Tout à fait d accord avec toi , et certains vont nous dire qu’on n’est pas dans la marketings....on rigole...


En fait c'est plus compliqué que du pur marketing ou du placebo...

J'ai pu comparer Valerian en version Atmos dans une installation équipée en 7.1.4 et tout le tralala qui va bien, puis en multicanal classique dans la foulée avec mon installation non finalisée mais suffisamment pour pouvoir tester le son, installation basée sur un 5.1 "traditionnel" (2 centrales et 2 caissons), et un array de Surround que j'ai adapté des modèles développés et découvert ici grâce à ces lectures et contributions ! Merci le topic de l'Atmos :o :bravo:
6 enceintes surrounds donc placés au-dessus des oreilles sur le côté à hauteur raisonnable dans mon cas, face à 4 enceintes au plafond dans une pièce mansardée.

Sans surprise le son voyage effectivement dans ma pièce, il n'est pas purement directionnel, au sens où il n'est absolument pas nécessaire d'avoir placé des enceintes au plafond pour entendre le son venir du plafond, ça parait tellement évident mais curieusement il faut pourtant l’énoncer, la verticalité au sein de mon installation est donc tout aussi présente que dans une installation équipée de quelques malheureuses enceintes au plafond (si ce n'est même plus verticale chez moi dans le rendu en raison de la surélévation de mes surrounds qui sont très au dessus par rapport à l'autre installation prise pour comparaison).
Bien évidemment les schémas publiés ici à plusieurs reprises confirment cet état de fait. Un son ça voyage, quand on sort de l'axe de l'enceinte on entend encore des choses, étonnant non ?... :siffle:
Il n'y a pas de pluie dans Valérian, en tout cas pas dans le souvenir des 2h17 de films puis dans l'heure un peu plus écourtée chez moi (j'allais pas écouter 2h17 de films sans écran, je suis pas maso non plus, j'ai repassé des extraits qui étaient frais dans ma mémoire), mais s'il y avait de la pluie je l'entendrais venir d'en haut c'est certain...

Cependant et malgré tout j'ai pu constater que l'Atmos peut être une réponse à certaines pièces qui ne pourront jamais être optimisées pour une utilisation efficiente d'un 5.1 bien mis en œuvre avec ses effets bénéfiques (faudrait que je retrouve dans les 200 pages de ce topic le schéma qui montre avec des traits et des flèches un des principes élémentaires du son qui réverbère au plafond quand il est émis par une enceinte accrochée à un mur adjacent...).
Je comprends donc que l’Atmos va apporter ce sentiment d'écoute verticale que propose un bon 5.1 dans une bonne pièce et je comprends que le professionnel qui a à cœur de proposer des prestations optimisées au bout des doigts soit courroucé (doux euphémisme) par cet état de fait : proposer un pis aller qui permet de rectifier de manière artificielle un outil mal pensé initialement. Le particulier lui ne se pose pas la question du travail bien fait de la même manière que le professionnel qui souhaite bien faire pour son client.

Dans le cadre d'une pièce mansardée par exemple dans laquelle j’ai testé Valerian, et si on prend cet exemple type avec des enceintes surrounds collées de fait aux oreilles alors l'Atmos est donc la réponse en mode rustine pour rectifier le tir. Est-ce un mal ? est-ce un bien sur un mal ?.. sans aller jusqu'à parler de marketing, je dirais que je me suis assagi sur la question.

Il va de soi ceci dit que tout le marketing de l'objet (et pas tant du format selon moi) vient se superposer à ces principes acoustiques élémentaires mais moins sexy. On a le nouvel appareil dans son format grille pain moderne qui est en somme aussi la réponse à l'ennui d'une configuration dont on pense avoir fait le tour. L’Atmos c’est aussi la réponse au besoin de renouvellement de l’être humain qui a un besoin perpétuel de changement. T’as vu y a marqué Atmos quand on regarde un film en Atmos ?...


Bref, je suis content de mon choix, et soulagé aussi car c'était un peu quitte ou double de ne pas équiper ma salle en Atmos ni même de prévoir pouvoir le faire ultérieurement. Ça me conforte aussi dans l'idée que quand on a une pièce mal optimisée servie par un matériel pas au top de ce qu’on peut connaitre par ailleurs c'est rassurant d'entendre 3 sons de clochette venir du plafond, peut être même nécessaire pour combler le vide.
La démo que j’ai vécue est encore moins à l'avantage de la configuration Atmos que le préampli utilisé sabre la dynamique, étouffe les écarts de dynamique, aborde la question de la musicalité et des timbres avec une approximation qui me fait dire que si je pouvais comparer véritablement avec mon préampli le comparatif serait plus compliqué, là j’ai pu me concentrer sur la question des sons qui viennent du haut tant tout le reste était absent entre mon Harman et ce Yamaha CX5100... La gifle quand je suis repassé sur ma salle !!... c’est d’ailleurs l’une des toutes premières mises en route et vu l’état d’achèvement je suis encore loin du résultat final mais à tout prendre entre les clochettes qui viennent d’en haut et un son de qualité j’ai opté pour la deuxième solution et je ne le regrette pas.

Donc marketing, pas que... Je pense que chaque configuration va tenir compte de l’environnement et de ce qu’il est possible de faire et proposer à l'utilisateur ce qu'il souhaite avoir. Partant d’une pièce nue il ne m’a pas été difficile de penser les choses sans avoir besoin de recourir à l’artifice de l’Atmos.

Les tenants de l’Atmos ont donc raison, c’est effectivement meilleur chez eux, les tenants d’une configuration traditionnelle ont également raison, c’est effectivement meilleur chez eux aussi ! :oldy: :zen:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 30 Juil 2018 17:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jacko a écrit:6 plafond est le maxima actuellement autorisé par le codec version HC tel qu'il est utilisé.
Cependant le codec devrait permettre de gérer plus de canaux objet et à mon avis l'industrie garde ça sous le coude pour nous en recoller une nouvelle couche lorsque le marché aura saturé.

Vite, une demo ! Parce que depuis 4 ans qu'on nous bassine avec ça, j'ai entendu des bruits désordonnés certes, mais avec le codec actuel, jamais plus de 2 canaux au plafond, (pas plus que Roland Delacroix, ni aucun professionnel de mes connaissances).


As t on vraiment les deux canaux plafond présent dans la version HC ? Il me semble pas!
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 18:56

jacko a écrit:Alors c'est encore plus sous-exploité que le pense ...


C’est 6 canaux sur tout les preamp presque recent sur le papier mais que « 2 objets » réellement pris en compte ( exemple Marantz av8805)

Depuis septembre dernier Le Datasat gère 6 objets réels et idem pour le Trinnov, mais dans le Dolby Atmos actuel en hc il n’y a que 4 objets.

Quand on met 6 canaux, le processeurs simule avec des dsp. Ceux avec la meilleure résolution sont le datasat rs20i ( pas le model en dessous) et le Trinnov.

Même si, c’est bien fait l’effet sur les processeurs du commun des mortels, ce n’est que de la répétition de données.

Je passe en 5.1.4 ce week-end avec des Focal IW1002 be au plafond.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 19:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jacko a écrit:6 plafond est le maxima actuellement autorisé par le codec version HC tel qu'il est utilisé.
Cependant le codec devrait permettre de gérer plus de canaux objet et à mon avis l'industrie garde ça sous le coude pour nous en recoller une nouvelle couche lorsque le marché aura saturé.

Vite, une demo ! Parce que depuis 4 ans qu'on nous bassine avec ça, j'ai entendu des bruits désordonnés certes, mais avec le codec actuel, jamais plus de 2 canaux au plafond, (pas plus que Roland Delacroix, ni aucun professionnel de mes connaissances).


Ils semblent que en gaming sur pc cela va jusqu’à 6 objets, retour d’un ami développeur japonais chez Square Enix. C’est très récents. La limitation des 2 canaux est hardware et ne vient pas de la Metadonnée (jusqu’a 6).

Ils devraient déclarer au dos des jaquettes de films, jeux le nombre d’objets, « canaux réels? » atmos.
Dernière édition par Invite 97 le 30 Juil 2018 19:16, édité 1 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 19:14

En gaming peut être ... mais en HC nada... de plus n oublions que nous n avons pas de bed sur les top , u iqument des objet , donc les ambiance mixé pour le vrai atmos passent à la trappe :roll:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message