Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Juil 2018 19:20

Je ne vois pas l’interêt d’ambiance venant du plafond. L’ambiance c’est un son diffus, c’est le rôle des surrounds d’englober le téléspectateur. L’atmos C’est juste des objets qui s’ajoute pour donner plus de réalisme.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 19:28

Ah bon ... tu devrait relire le fonctionnement de l atmos ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 20:17

stephblues57 a écrit:Ah bon ... tu devrait relire le fonctionnement de l atmos ...


Il n’y a pas de musique dans les données atmos, si tu en as c’est du au dsp de ton preamp.

Au delà de lire un fonctionnement dans une brochure de communication avec des Shema et une vulgarisation à des fins de communications au large public, c’est bien mieux de savoir ce qu’est une metadonné en locurence là d’un son et les données atmos qui y sont ajoutées.

Si tu as de la musique en plus dans tes enceintes c’est que le dsp a été programmé pour prendre d’autres données en plus des données atmos dans la metadoné pour «  accentuer ? » l’effet ou palier, faire du maquillage.

Exemple avec un processeur capable de décoder 4 objets / 4 canaux réels :

Données générales / Atmos
Canaux c. l. r. SrL. SrR. Toplfront topRfront TopLrear TopRrear
Pluie. X x. X Y. Y. Goutte 1. Goutte 2 Goutte 1. Goutte 5


Pourquoi goutte 1 à 5 ? Car c’est des données différentes avec des sons de gouttes qui peuvent être différents.
Ici un dsp peut très bien ajouter les sont des SR mais cela est ajouter des sons prévus pour être diffus avec des enceintes qui ne sont pas prévu pour diffuser un champ surround. Si tu n’es pas englobé par le son chez toi c’est que tu as un problème avec la dispersion de ton champs surround.
Dernière édition par Invite 97 le 30 Juil 2018 20:42, édité 3 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 20:21

Vous ne seriez pas en train de confondre le nombre d'objets gérés (simultanément, je suppose) avec le nombre de "canaux" au plafond ???
Ou alors je n'ai pas compris ce que certains ici disaient... :oops:

A ma connaissance il n'y a pas de rapport entre les deux.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 30 Juil 2018 20:44

Il confond je confirme , c est bien le probleme de la plupart des gens qui investissent
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 20:50

Je ne confonds pas, je parle de quand tu as plusieurs objets et que ces objets peuvent être gérés de façon distincte par les canaux.

Les processeurs du commun des mortels sont limités à 2 réels canaux atmos avec les 4 objets! Peu importe que tu déclares 6 enceintes. Tu n’auras que la définition de 2 objets, ce dont parlait JPL.

Alors que le Datasat rs20i et le Trinnov sont capable de gérer les objets de façons distinctes sur 4 à 6 réels canaux. L’effet atmos n’a donc rien avoir.

L’ensemblé du reste des processeurs, ce n’est que de la répétition simulé par dsp.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 21:00

j'ai de gros doute qu'un datasat ou trinnov face mieux qu'une autre preamp pour l'atmos
sauf si dolby a debride pour eux leur puce , ce n'etait pas le cas il y a quelques mois .
personne n'en parle sauf roland qui a poussé un coup de gueule ici mm il y a quelques mois.
depuis aucun retour normal c'est un pavet dans la marre surtout les types qui ont investis dans du trinnov .
d'ailleurs ce sont des possesseurs du trinnov qui ont decelé le soucis .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Juil 2018 21:17

Moi j’ai aucun doute :lol: et c’est le principal.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne viens que d’investir dans 4 canaux et non 6. Limitation dans nos galettes à 4 et je n’y gagnerai rien avec 6 hp dans la taille de la surface émise.

Oui c’est Vrai que pour les autres marques c’est honteux d’afficher 13 à 16 canaux et en fait d’avoir que 9 canaux réel capable en terme de prise en compte de données.

Quand je vois des personnes ici avec 4 enceintes atmos et qui annonce que cela fonctionne bien mieux ainsi , c’est juste qu’ils ont augmenté la surface du champs. Tout comme quand tu utilises plusieurs surround pour le 5.1. Ce qui est mon cas , je suis en 5.1 et j’ai 8 hp ( 4 bipolaires).

Avec 4 objets différents, ça commence à être amusant si ils sont dispersés sur les différents canaux.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 21:32

Ne pas confondre canaux et objets , nous sommes limités par le bleu ray qui ne peut contenir que 8 canaux , alors que en version Pro cinéma , l atmos se mixe sur 10 canaux
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 21:52

stephblues57 a écrit:Ne pas confondre canaux et objets , nous sommes limités par le bleu ray qui ne peut contenir que 8 canaux , alors que en version Pro cinéma , l atmos se mixe sur 10 canaux


Tu confonds la gestions des données atmos d’un processeur vers une capacité de rendu différents sur x canaux top avec le nombre de canaux contenu par les Blu-ray.

Les données atmos objets sont des compléments à ces 8 canaux. Selon le preamp, l’interpretation est différente pour l’atmos Hc. Limité sur 2 canaux pour le commun et juste le trinnov et le Datasat capable sur 4.

Par contre la façon dont les metadonnees des données sont décrites dans nos galettes aujourd’hui ne permetent pas même pour le Trinnov ou le Datasat de réellement disperser ces sons sur 6 canaux mais seulement 4 differents.

Limitation qu’il n’y a pas dans le gaming.

Les 10 canaux en cinema permettent une meilleure séparation, mais ce n’est absolument pas le même volume de pièce. Quel intérêt pour le hc? Tu veux mettre 64 enceintes ?
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:15

Non çe que je veux dire , est que le mixage est fait sur 10 canaux réel pour la version cinéma , alors que pour un particulier nous sommes limités à 8 canaux uniquement par la Blu-ray

Objet + bed = atmos

Nous ne pouvons pas réstutuer de bed sur les les top actuelement, uniquement les objets, ne pense tu pas qu il manque quelque chose?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:17

Ne confond pas le nombre d enceintes, et le nombre de canaux ....
Exemple pour le canal surround gauche , tu peux mettre un Array d enceinte
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:35

stephblues57 a écrit:Non çe que je veux dire , est que le mixage est fait sur 10 canaux réel pour la version cinéma , alors que pour un particulier nous sommes limités à 8 canaux uniquement par la Blu-ray

Objet + bed = atmos

Nous ne pouvons pas réstutuer de bed sur les les top actuelement, uniquement les objets, ne pense tu pas qu il manque quelque chose?


Mais... non lol a moins que tu veuilles de la bouillie sonore. Dans une pièce hc traitée, ta pièce est une bulle. Les canaux rajoutés haut front sont sans intérêt pour une pièce avec une hauteur de plafond entre 2m50 et 3m, cela serait même problématique. Met ta tête en front en haut à gauche ou droite d’une pièce ... cela fait partie des pires endroits en hc pour placer une enceinte.

De plus un 5.1 est plus que suffisant, conbien ici arrive à avoir une bulle sonore ? On des pièces incapables à la bonne diffusion d’un champs surround?

Ce qu’apporte les 2 canaux en plus pour la hauteur est compréhensible pour le volume d’une salle ciné. Pour le hc, non, mais par contre des données objets, indéniablement, cela importe un plus à notre 5.1.

De plus au delà de toute problèmatique acoustique d’enceintes front height dans une pièce HC. Avec Des fronts LR de 1m90 de hauteur ( ce qui est le cas des miennes, sans estrades), les front hautes seraient à 2m30, tu penses que assis au point d’ecoute tu vas entendre la différence ? En fait j’ai testé cette config, fait des mesures, chez moi et dans une salle avec 3m de hauteur, il n’y avait aucun intérêt sauf si on aime la bouillie.
Invite 97
 
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:48

J abandonne, les Pro ici présent te viendront peut être en aide , meme si tous cela a déjà expliqué mainte et mainte fois ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Juil 2018 23:20

stephblues57 a écrit:J abandonne, les Pro ici présent te viendront peut être en aide , meme si tous cela a déjà expliqué mainte et mainte fois ...


Ou tu ne fais pas l’effort de comprendre ce que je précise. Tu peux abandonner, ça ne me dérange pas.
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message