Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 31 Juil 2018 0:25

chicken run a écrit:
stephblues57 a écrit:Tout à fait d accord avec toi , et certains vont nous dire qu’on n’est pas dans la marketings....on rigole...


En fait c'est plus compliqué que du pur marketing ou du placebo...

J'ai pu comparer Valerian en version Atmos dans une installation équipée en 7.1.4 et tout le tralala qui va bien, puis en multicanal classique dans la foulée avec mon installation non finalisée mais suffisamment pour pouvoir tester le son, installation basée sur un 5.1 "traditionnel" (2 centrales et 2 caissons), et un array de Surround que j'ai adapté des modèles développés et découvert ici grâce à ces lectures et contributions ! Merci le topic de l'Atmos :o :bravo:
6 enceintes surrounds donc placés au-dessus des oreilles sur le côté à hauteur raisonnable dans mon cas, face à 4 enceintes au plafond dans une pièce mansardée.

Sans surprise le son voyage effectivement dans ma pièce, il n'est pas purement directionnel, au sens où il n'est absolument pas nécessaire d'avoir placé des enceintes au plafond pour entendre le son venir du plafond, ça parait tellement évident mais curieusement il faut pourtant l’énoncer, la verticalité au sein de mon installation est donc tout aussi présente que dans une installation équipée de quelques malheureuses enceintes au plafond (si ce n'est même plus verticale chez moi dans le rendu en raison de la surélévation de mes surrounds qui sont très au dessus par rapport à l'autre installation prise pour comparaison).
Bien évidemment les schémas publiés ici à plusieurs reprises confirment cet état de fait. Un son ça voyage, quand on sort de l'axe de l'enceinte on entend encore des choses, étonnant non ?... :siffle:
Il n'y a pas de pluie dans Valérian, en tout cas pas dans le souvenir des 2h17 de films puis dans l'heure un peu plus écourtée chez moi (j'allais pas écouter 2h17 de films sans écran, je suis pas maso non plus, j'ai repassé des extraits qui étaient frais dans ma mémoire), mais s'il y avait de la pluie je l'entendrais venir d'en haut c'est certain...

Cependant et malgré tout j'ai pu constater que l'Atmos peut être une réponse à certaines pièces qui ne pourront jamais être optimisées pour une utilisation efficiente d'un 5.1 bien mis en œuvre avec ses effets bénéfiques (faudrait que je retrouve dans les 200 pages de ce topic le schéma qui montre avec des traits et des flèches un des principes élémentaires du son qui réverbère au plafond quand il est émis par une enceinte accrochée à un mur adjacent...).
Je comprends donc que l’Atmos va apporter ce sentiment d'écoute verticale que propose un bon 5.1 dans une bonne pièce et je comprends que le professionnel qui a à cœur de proposer des prestations optimisées au bout des doigts soit courroucé (doux euphémisme) par cet état de fait : proposer un pis aller qui permet de rectifier de manière artificielle un outil mal pensé initialement. Le particulier lui ne se pose pas la question du travail bien fait de la même manière que le professionnel qui souhaite bien faire pour son client.

Dans le cadre d'une pièce mansardée par exemple dans laquelle j’ai testé Valerian, et si on prend cet exemple type avec des enceintes surrounds collées de fait aux oreilles alors l'Atmos est donc la réponse en mode rustine pour rectifier le tir. Est-ce un mal ? est-ce un bien sur un mal ?.. sans aller jusqu'à parler de marketing, je dirais que je me suis assagi sur la question.

Il va de soi ceci dit que tout le marketing de l'objet (et pas tant du format selon moi) vient se superposer à ces principes acoustiques élémentaires mais moins sexy. On a le nouvel appareil dans son format grille pain moderne qui est en somme aussi la réponse à l'ennui d'une configuration dont on pense avoir fait le tour. L’Atmos c’est aussi la réponse au besoin de renouvellement de l’être humain qui a un besoin perpétuel de changement. T’as vu y a marqué Atmos quand on regarde un film en Atmos ?...


Bref, je suis content de mon choix, et soulagé aussi car c'était un peu quitte ou double de ne pas équiper ma salle en Atmos ni même de prévoir pouvoir le faire ultérieurement. Ça me conforte aussi dans l'idée que quand on a une pièce mal optimisée servie par un matériel pas au top de ce qu’on peut connaitre par ailleurs c'est rassurant d'entendre 3 sons de clochette venir du plafond, peut être même nécessaire pour combler le vide.
La démo que j’ai vécue est encore moins à l'avantage de la configuration Atmos que le préampli utilisé sabre la dynamique, étouffe les écarts de dynamique, aborde la question de la musicalité et des timbres avec une approximation qui me fait dire que si je pouvais comparer véritablement avec mon préampli le comparatif serait plus compliqué, là j’ai pu me concentrer sur la question des sons qui viennent du haut tant tout le reste était absent entre mon Harman et ce Yamaha CX5100... La gifle quand je suis repassé sur ma salle !!... c’est d’ailleurs l’une des toutes premières mises en route et vu l’état d’achèvement je suis encore loin du résultat final mais à tout prendre entre les clochettes qui viennent d’en haut et un son de qualité j’ai opté pour la deuxième solution et je ne le regrette pas.

Donc marketing, pas que... Je pense que chaque configuration va tenir compte de l’environnement et de ce qu’il est possible de faire et proposer à l'utilisateur ce qu'il souhaite avoir. Partant d’une pièce nue il ne m’a pas été difficile de penser les choses sans avoir besoin de recourir à l’artifice de l’Atmos.

Les tenants de l’Atmos ont donc raison, c’est effectivement meilleur chez eux, les tenants d’une configuration traditionnelle ont également raison, c’est effectivement meilleur chez eux aussi ! :oldy: :zen:


Salut
Merci pour ta comparaison, ça fait plaisir de lire quelqu'un de moins extremiste.
Maintenant tu remplaces le yam par un arcam avec Dirac 7.1.4 et pas sur que tu prennes autant une gifle en revenant dans ta salle.

A bientot Marcel

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2018 1:19

Ben alors, on profite de mes vacances pour relancer le topic ? :hehe:

Pour la hauteur, ne pas confondre:
- les canaux en entrée, en effet en Atmos HC le haut .2 n'est pas présent, c'est une limite genante, mais il est converti en 2 objets placés en hauteur et donc reproduit sur les enceintes en hauteur, c'est un moindre mal.
- les canaux en sortie, les amplis grand public actuels en gèrent 2 ou 4, le Denon 8500 et Marantz 8805 6 (budget 4000€), Trinnov et Datasat jusque 10 mais le budget explose. Sun un ampli 4 canaux hauts, le son des objets est bien unique et différencié sur chaque canal, c'est très facile a verifier en jouant une démo 4 fois et en écoutant a chaque fois près d'un des canaux :ane:

Ne pas oublier non plus que le Atmos ce n'est pas QUE les canaux en hauteur, c'est aussi 24 canaux de sortie au max au niveau du sol.

Pour repondre a feelthesound il peut tout a fait y avoir de la musique sur les canaux Atmos, c'est juste que les bande sons ne l'exploitent que très rarement.
Un exemple concret, c'est WestWorld, ils ont décidé de placer la musique sur la position Front Wide. Très peu de gens peuvent en bénéficier car pour avoir des FW il faut etre en 9.1.x, configuration encore rare. J'ai pu moi même l'entendre quand j'ai testé le Denon 8500, c'est bien réel, mais si on a pas de FW alors cette musique sort des enceintes principales.

Pour repondre a ChickenRun, un des soucis c'est que tous les films n'exploitent pas Atmos correctement, tous les Disney mais aussi ... Valerian justement. Si tu veut vraiment faire une comparaison valide Atmos contre 5.1 alors il faut tester sur Gravity ou Blade Runner 2049 ...
La aussi on tombe sur un vrai soucis même pour les convaincus, par exemple la position de Disney qui livre une piste Atmos "castrée" en version HC (dynamique a la baisse et 4 objets seulement) est scandaleuse :grr:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Juil 2018 2:00

Les enceintes en wide... dans quel volume?

Quand on possède des enceintes 3 voies en frontale, de qualité, il est dommage d’utiliser des wides dont la data est retiré des fronts. Il vaut mieux ne pas en avoir. Sauf si vous avez une configuration en satellite. ( personne ici ne fait du data management ?)

Comprenez bien, acoustiquement dans une pièce de 30m2 avec 2m50 de plafond des wides c’est destructeur :ko: pour le coup oui du marketing. Il vaut mieux mettre des panneaux de traitement pour le prix de ces wides.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Juil 2018 2:06

Comment vous connaissez le nombre d’objet dans les pistes disney ? Extraction de l’iso Et analyse des données?

Ce que fais disney avec leurs masters est scandaleux... je ne comprends pas les tests Hd numérique et av cesar... ont ils peurs de ne plus avoir de films prêtés par disney? Idem les années laser! Les bandes sons sont plates!
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:00

pasender a écrit:Pour repondre a ChickenRun, un des soucis c'est que tous les films n'exploitent pas Atmos correctement, tous les Disney mais aussi ... Valerian justement. Si tu veut vraiment faire une comparaison valide Atmos contre 5.1 alors il faut tester sur Gravity ou Blade Runner 2049 ...
La aussi on tombe sur un vrai soucis même pour les convaincus, par exemple la position de Disney qui livre une piste Atmos "castrée" en version HC (dynamique a la baisse et 4 objets seulement) est scandaleuse :grr:

:o

Ok donc tous les films n'exploitent pas pleinement l'Atmos... et manque de bol je n'ai pas choisi le bon.... trois choses :

Attendre qu'un film sur 10 propose une exploitation judicieuse du format c'est comme prendre sa voiture qu'on aime beaucoup 1 fois par mois et jamais les autres jours. Pas pour moi.

Valerian est un film "récent" qui a été mixé avec tout ce que la technologie de 2017 peut proposer, si ça c'est pas démonstratif en Atmos alors il doit pas y avoir beaucoup de films démonstratifs... Valerian c'est un lance patates dans la gueule qui ne vaut que d'être regardé en étant certain d'en prendre plein la tronche, je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est le genre de films qui motive l'installation du barnum home-cinema chez nous autres doux dingues mais en fait j'en suis pas loin.
Ergo : me sentir bridé dans l'expérience du film et d'un film me paraît absolument insupportable et me rappelle les tous débuts du DVD avec quelques rares films qui exploitaient pleinement le 5.1 voire même certains films en 2.0....

Je comprends davantage le retour timide des home-cinephiles autour de ce film. Perso chez moi en 5.1 c'était un festival d'ambiance surrounds, la demo que je passerais, la voix du vaisseau bien distincte etc... Je démarre juste la salle, il est certain que d'autres films ne manqueront pas de m'épater de la même manière voire plus... mais si je devais sélectionner 2 films par an à regarder et écarter tout le reste je trouverais ça bien triste. Voire même si le fait que la bande son d'un format que j'ai plébiscité devait m'empêcher de profiter de mon film parce qu'elle n'est pas à l'attendu de ce que le format peut produire j'en serais bien triste. En 2018 100% des films que je visionne en multicanal proposent un spectacle total en multicanal, sans surprise on pourrait même dire, c'est le cahier des charges minimal quand j'ai payé pour un film. Si ce ratio baisse à 2 pour 10....
Je suis certain que tous les films que je visionnerais me procureront le même plaisir, sauf si le scénario est mauvais ou la réalisation foireuse. Se priver du plaisir d'un film à cause de la bande son.
Vraiment pas pour moi.

Mettre 2500 euros dans un préampli qui a oublié de bien sonner pour 1 films sur 10. Définitivement pas pour moi. Où est la dynamique ? Où sont les impacts ? Où donc est passé la musique ?...

Mais encore une fois comme je l'ai écrit plus haut tout dépendra du cahier des charges de l'utilisateur.
Je reverifierais avec les films cités. J'ai Gravity en Bluray faut que je vois s'il l'a en Atmos.


.... ça fait cher les 2 films, non ? :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:12

Invite 97 a écrit:Les enceintes en wide... dans quel volume?

Quand on possède des enceintes 3 voies en frontale, de qualité, il est dommage d’utiliser des wides dont la data est retiré des fronts. Il vaut mieux ne pas en avoir. Sauf si vous avez une configuration en satellite. ( personne ici ne fait du data management ?)

Comprenez bien, acoustiquement dans une pièce de 30m2 avec 2m50 de plafond des wides c’est destructeur :ko: pour le coup oui du marketing. Il vaut mieux mettre des panneaux de traitement pour le prix de ces wides.


Les Wide ne retirent rien des frontales! Elles ajoutent une transition plus cohérente entre les Front et surround side. C'est un canal objet au même titre que les enceinte de plafond.
De part leur positionnement je trouve leur apport bien plus perceptible et qualitatif que les effets de hauteur. Testé chez moi sur Denon 8500H et AV8805. Malheureusement ce canal n'est pas encore assez exploité sur les master, je trouve cela regrettable.

En revanche quand on passe une piste Atmos sur une install dépourvue de FW, alors le processeur downmix de façon transparente ce signal sur les front L ou R.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2018 9:23

Ouais :siffle: on va dire ca hein....
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:33

C'est la fête du canal ici :lol: :ko: ... Le probleme c'est que pour la plupart : une sortie = un canal = une enceinte alors partant de là , on a vite faite de perdre ses petits

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:40

:ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Juil 2018 9:42

CDGG a écrit:C'est la fête du canal ici :lol: :ko: ... Le probleme c'est que pour la plupart : une sortie = un canal = une enceinte alors partant de là , on a vite faite de perdre ses petits


Ben en Atmos HC, c'est le cas, non? Ou alors faut que je relise toutes les interventions de JPL depuis le début
Y compris pour les surrounds (canaux 4 à 7 du 7.x.x) en Atmos HC, non?

Je ne parle pas en Atmos Cinema ni en 7.1 classique non Atmos (ou là ce n'est pas le cas on est d'accord)!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Juil 2018 9:43

Et si l’on commence à confondre ambiance avec musique on est pas sorti non plus ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:02

domin a écrit:
CDGG a écrit:C'est la fête du canal ici :lol: :ko: ... Le probleme c'est que pour la plupart : une sortie = un canal = une enceinte alors partant de là , on a vite faite de perdre ses petits


Ben en Atmos HC, c'est le cas, non? Ou alors faut que je relise toutes les interventions de JPL depuis le début
Y compris pour les surrounds (canaux 4 à 7 du 7.x.x) en Atmos HC, non?

Je ne parle pas en Atmos Cinema ni en 7.1 classique non Atmos (ou là ce n'est pas le cas on est d'accord)!


Ça dépend du proc...
Mais c est bien pour ça qu’on dit aussi que ce concept est contraire au fondement même de l atmos .
L atmos hc est dérivé du cinéma est n en est qu’une réduction ... le problème est que cette réduction aboutit à des incohérences par rapport à l origine

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2018 12:16

on as perdu Invite 97 on dirait :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Juil 2018 13:25

Invite 97 a écrit:Je ne confonds pas, je parle de quand tu as plusieurs objets et que ces objets peuvent être gérés de façon distincte par les canaux.
Les processeurs du commun des mortels sont limités à 2 réels canaux atmos avec les 4 objets! Peu importe que tu déclares 6 enceintes. Tu n’auras que la définition de 2 objets, ce dont parlait JPL.
Alors que le Datasat rs20i et le Trinnov sont capable de gérer les objets de façons distinctes sur 4 à 6 réels canaux. L’effet atmos n’a donc rien avoir.
L’ensemblé du reste des processeurs, ce n’est que de la répétition simulé par dsp.

J'interviens car ce que vous dites n'est pas faux mais décrit de façon maladroite et la confusion n'est jamais loin.
Le codec Dolby est le même pour Trinnov, Datasat (qui est un Trinnov), Storm Audio et les autres amplis. Le nombre de canaux est aussi le même limité à 8 mais cela n'a pas d'importance.
La différence est que Trinnov, Data et Storm proposent plus de sorties et gèrent fort bien les métadonnées des objets (jusqu'à 64 objets sur les 16, 32 ou 33 sorties alors que les autres amplis n'ont que 12 sorties.

Mais le bug, toujours pas résolu est que les ambiances qui devraient être distribuées sur les 16 ou 32 enceintes ne le sont pas. Pour être clair, on peut imaginer un canal diffusant le bruit de l'intérieur d'un avion ou de la tempête autour d'un bateau sur un grand nombre d'enceintes. C'est le cas avec l'Atmos professionnel. Or, le bug du codec Dolby HC, limite les ambiances à une seule enceinte par canal.

Ce n'est pas grave pour un ampli bas de gamme qui n'aura de toute façon qu'une enceinte par canal (à concurrence de huit) et 2 ou peut-être 4 objets au plafond, mais c'est gênant sur un ampli à 16 ou 32 sorties car on perd la diffusivité et c'est dommage pour des appareils de ce prix.

Toutefois, ces amplis gèrent bien les objets sur 4 ou 6 enceintes au plafond. Mais il n'y a pas d'ambiances ni même de canal au plafond (alors qu'il y a 2 canaux en pro).
Pour ne pas se mélanger les crayons, il faut être précis avec le vocabulaire car l'Atmos, c'est compliqué..
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Juil 2018 13:37, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2018 13:34

Non je suis là.

Mais je constate effectivement que c’est un noeud. Effectivement je me suis perdu sur l’uilisation des mots canaux. Et comme dit JPL j’ai été maladroit.

J’ai du mal à comprendre ce qui dérange en fait. Alors j’ai bien noté le fait de toucher au master original pour le faire correspondre au codec hc.

L’avantage du Dolby Atmos hc par rapport au 5.1 c’est qu’il ajoute des sons venant du plafond. C’est un plus indéniable.

Alors pourquoi se priver de ce plus en 5.1.4 sous prétexte que arf c’est pas le master ciné?

Pour une question de coût ? Ok je comprends. Mais sinon? Cela apporte un plus d’avoir 4 enceintes en plus au plafonds ? Oui car il y a des données prévues pour et qui ne sont pas utilisables par les autres enceintes ou n’auront Jamais le même effet. Par exemple L’ajout que cela fait sur juste de la pluie est génial, ça vient du plafond et ça apporte au réalisme.

Le master ciné est une chose, la on est sur d’autres masters. Et j’ai bien envie d’utiliser l’ensemble Des données dans les bandes son qui son à ma disposition. Tout simplement.

La qualité des masters actuels par contre est un autre débat. Ou franchement je ne comprends pas que les consommateurs ne poussent pas, ne font pas remonter des pétitions à Disney.

Cette situation avec disney m’inquiète, car la il n’y a plus d’interet À avoir une installation de qualité. J’ai du mal à comprendre que sur des pistes 24 bits on en sorte de la dynamique de mp3.

Disney c’est combien de part de marché maintenant? C’est moi ou la moitié de nos futurs galettes vont être catastrophique?
Dernière édition par Invite 97 le 31 Juil 2018 13:42, édité 4 fois.
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message