Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Mai 2019 0:48

Si tu ne peut pas facilement installer des enceintes au plafond ne pas oublier qu'il y a 3 (TROIS) positions possibles pour Atmos, la troisième c'est en haut des murs avant et arrière (Height), et ca fonctionne aussi correctement :wink:


J'ai aussi essayé comme çà, soit front et rear height. Oui, çà fonctionne. Mais sans son provenant d'au dessus de nos têtes, on s'écarte quand même trop de ce que doit être l'Atmos ou le DTS:X.
Et c'est malheureusement ce qui se passe. A condition que les enceintes soient placées le plus haut possible, on perçoit bien des sons en hauteur venir de derrière et devant, mais juste au dessus bof...
L'auro 3D reprend cette config, mais en y ajoutant justement le canal top pour combler "ce trou".

MarcMAME a écrit:
manson.reznor a écrit:Pour Godzilla de Roland Emmerich, vu le résultat c'est obligatoirement un re-mixage. Rien à voir avec un upmix.

Si tu le dis...

Franchement si un jour un upmixer automatique est capable de sortir un tel mix, je dis banco pour l'utiliser en permanence :)
Un conseil, visionne le pour te faire ta propre opinion. Tu nous diras après ce que t'en penses.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2019 9:01

pasender a écrit:Si tu ne peut pas facilement installer des enceintes au plafond ne pas oublier qu'il y a 3 (TROIS) positions possibles pour Atmos, la troisième c'est en haut des murs avant et arrière (Height), et ca fonctionne aussi correctement :wink:


Rien que 2 enceintes front height dans une petite pièce inadapté à l'Atmos j'ai été bluffé par le gain. Son utilisateur ne voudrait pas revenir en arrière.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Mai 2019 9:13

je pense pas que ceux genre d alternative marcherai pour moi, car en plus des poutres au plafond, le mur en façade est en pente de 45° a partir de 70 cm, a l arrière les murs sont droit mais pas aligné et j ai une mezzanine avec escalier.
J ai de la surface 35 a 40 m2 en comptant l escalier et tous, mais comme toujours dans une pièce a vivre le WAF est préférable, et pas évident de tous organisé.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:07

C’est déjà très difficile d’installer un système 5.1 dans une pièce à vivre, alors une configuration atmos, laissez tomber...
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:34

Fre.Mo a écrit:C’est déjà très difficile d’installer un système 5.1 dans une pièce à vivre, alors une configuration atmos, laissez tomber...



j'y arrive très bien, bon j'ai imposé ça mais ça fonctionne exclament bien.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:36

Fre.Mo a écrit:C’est déjà très difficile d’installer un système 5.1 dans une pièce à vivre, alors une configuration atmos, laissez tomber...

On y arrive bien avec un peu de volonté :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:40

Tout dépend des concessions qu'on est prêt a faire et des goûts de chacun.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:47

wakup2 a écrit:Tout dépend des concessions qu'on est prêt a faire et des goûts de chacun.


Alors autant de prime abord on pourrait croire que mon installation c'est du pure n'importe quoi, 'fin sur la position des surrounds qui laissent à désiré et plus particulièrement la surround de droite, la surrounds gauche étant au final pas si mal place que ça, on pourrait croire que les Enceintes par réflexion ne sont pas efficiente, que le système de Back-surround bluetooth sans fil alors que branché au Pré-out des Surrounds c'est n'importe quoi(en configuration Atmos sur mon amplificateur YAMAHA RX-A1080 je n'ai pas le droit de faire du 7.0.2, donc j'ai triché et j'ai gagner, j'ai même réparé le mauvais placement des surrounds), en réalité et dans les faits c'est excellent compte tenu des contraintes de positionnement et du faite que le salon ne fait que 13m².
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:07

wakup2 a écrit:Tout dépend des concessions qu'on est prêt a faire et des goûts de chacun.

Faites vous plaisir, le reste est superficiel :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:38

Tony 61 a écrit:je pense pas que ceux genre d alternative marcherai pour moi, car en plus des poutres au plafond, le mur en façade est en pente de 45° a partir de 70 cm, a l arrière les murs sont droit mais pas aligné et j ai une mezzanine avec escalier.
J ai de la surface 35 a 40 m2 en comptant l escalier et tous, mais comme toujours dans une pièce a vivre le WAF est préférable, et pas évident de tous organisé.

Si tu me permets de te donner un conseil, j’ai quatre enceintes atmos au plafond qui n’est que 2.35m en hauteur. Au début je l’avais installé à 45° mais en écoutant j’avais compris que c’est une erreur avec un plafond aussi bas : 1) la distance n’était pas adéquate entre les atmos devants et arrières, 2) elles étaient trop proches de la tête, 3) la dispersion vers les cinq places d’écoute n’était pas adéquate, et 4) il avait un vide trop important entre les atmos devants et les frontales. En conséquence je les ai repositionnés à un angle de 30° qui est nettement mieux.

Dans ton cas, je ne comprends pas le souci avec les poutres ? Tu pourrais les utiliser comme base de fixation pour bien orienter les atmos vers les places d’écoute. Je comprends le problème de WAF. Dans mon HC les atmos sont cachées derrière un tissu acoustique tendu, mais j’imagine cette solution n’est pas possible entre tes poutres ? Sinon il faut les enceintes étroites et avec un minimum de visibilité, par exemple les KEF T101. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Mai 2019 16:58

Chewee Levelu a écrit:
wakup2 a écrit:Tout dépend des concessions qu'on est prêt a faire et des goûts de chacun.

Faites vous plaisir, le reste est superficiel :ane:


Exactement :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:01

pinlelala a écrit:
wakup2 a écrit:Tout dépend des concessions qu'on est prêt a faire et des goûts de chacun.


Alors autant de prime abord on pourrait croire que mon installation c'est du pure n'importe quoi, 'fin sur la position des surrounds qui laissent à désiré et plus particulièrement la surround de droite, la surrounds gauche étant au final pas si mal place que ça, on pourrait croire que les Enceintes par réflexion ne sont pas efficiente, que le système de Back-surround bluetooth sans fil alors que branché au Pré-out des Surrounds c'est n'importe quoi(en configuration Atmos sur mon amplificateur YAMAHA RX-A1080 je n'ai pas le droit de faire du 7.0.2, donc j'ai triché et j'ai gagner, j'ai même réparé le mauvais placement des surrounds), en réalité et dans les faits c'est excellent compte tenu des contraintes de positionnement et du faite que le salon ne fait que 13m².



A tes yeux et esgourdes certainement :wink: mais toute les démo Atmos auquel j'ai assisté et toute mes écoutes faites en salle dédiée ont été un échec totale pour moi, il n'y a que chez THXRD que j'ai trouvé cela convainquant, et encore qu'il a fallu faire une grosse concession sur le champs surround diffus, alors bon, je ne suis pas le bon client.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:38

Bonjour

Je viens d’acquérir un système Dolby Atmos 5.1.2.
Ou me recommandez vous de placer mes 2 enceintes Atmos devant ou derrière ?
En attendant d’en avoir 2 autres plus tard.
Je précise qu’elles seront placées sur mes enceinte. Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fabthai809
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Mai 2019 19:13
  • offline

Message » 29 Mai 2019 18:55

Fabthai809 a écrit:Bonjour

Je viens d’acquérir un système Dolby Atmos 5.1.2.
Ou me recommandez vous de placer mes 2 enceintes Atmos devant ou derrière ?
En attendant d’en avoir 2 autres plus tard.
Je précise qu’elles seront placées sur mes enceinte. Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


c'est devant en premier puis derrière pour les autres.

donc tu les mets devant note faux parfois pas mal augmenter les niveaux des Enceintes Atmos ou de baisse celui des Frontales pour que le niveau sonore de chaque Enceintes soit au même niveau sonore au point d'écoute.

perso j'ai utiliser des chanel Check pour les 5.1 et le 7.1 en tenant compte que pour la voie centrale dans l'Option le niveau dialog est à +1.

je me suis aider d'un application sonomètre pour faire les niveau sonore depuis la place du spectateur la plus en Face du Téléviseur pour faire en sorte que chaque enceintes soit au même dB par rapport au autres, en gros si la Frontal gauche est à 60 dB, alors la Centrale est en tenant compte de dialog à +1 donc la centrale est à 62 dB( sachant que depuis Réglages puis Enceintes Puis signal test la centrale est plutôt à 58 dB), la Frontale droite est à 60 dB et les surrounds sont un peux plus haut vers 62 dB car j'ai l'impression de ne pas entendre c'est surement la surdité, du coup j'ai mis les Atmos bien plus fort car si non je ne les entends pas, déjà que les Ingénieurs sons ne semble pas très compétent pour s'en servir et que l'utilisation Atmos ou DTS: X MA ou AURO 3D est trop ténu et subtile et surtout beaucoup trop rare, bon après y a l'UPMIXER des son en hauteur qui peut très souvent faire des merveilles mais ce trompe de positionnement même si c'est plus rare.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Mai 2019 19:31

pinlelala a écrit:
Fabthai809 a écrit:Bonjour

Je viens d’acquérir un système Dolby Atmos 5.1.2.
Ou me recommandez vous de placer mes 2 enceintes Atmos devant ou derrière ?
En attendant d’en avoir 2 autres plus tard.
Je précise qu’elles seront placées sur mes enceinte. Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


c'est devant en premier puis derrière pour les autres.

donc tu les mets devant note faux parfois pas mal augmenter les niveaux des Enceintes Atmos ou de baisse celui des Frontales pour que le niveau sonore de chaque Enceintes soit au même niveau sonore au point d'écoute.

perso j'ai utiliser des chanel Check pour les 5.1 et le 7.1 en tenant compte que pour la voie centrale dans l'Option le niveau dialog est à +1.

je me suis aider d'un application sonomètre pour faire les niveau sonore depuis la place du spectateur la plus en Face du Téléviseur pour faire en sorte que chaque enceintes soit au même dB par rapport au autres, en gros si la Frontal gauche est à 60 dB, alors la Centrale est en tenant compte de dialog à +1 donc la centrale est à 62 dB( sachant que depuis Réglages puis Enceintes Puis signal test la centrale est plutôt à 58 dB), la Frontale droite est à 60 dB et les surrounds sont un peux plus haut vers 62 dB car j'ai l'impression de ne pas entendre c'est surement la surdité, du coup j'ai mis les Atmos bien plus fort car si non je ne les entends pas, déjà que les Ingénieurs sons ne semble pas très compétent pour s'en servir et que l'utilisation Atmos ou DTS: X MA ou AURO 3D est trop ténu et subtile et surtout beaucoup trop rare, bon après y a l'UPMIXER des son en hauteur qui peut très souvent faire des merveilles mais ce trompe de positionnement même si c'est plus rare.
merci beaucoup pour cette réponse complète.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fabthai809
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Mai 2019 19:13
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message