Eames a écrit:Hum,
Avec tout le respect que j’ai pour vous JPL, les films DTS en production c’est pas ce qui manque ... ou alors j’ai mal compris votre message...
Il suffit d’être fan De Nolan et entre autre de la trilogie dark knight pour voir en gros qu’il a été produit avec DATASAT...
Et il me semble qu’un grand nombre de film IMAX ont été produit avec DATASAT...
Je vois que mon intervention sème la confusion car elle a sans doute été mal comprise.
Donc, je développe: le mixage des films s'effectue dans un auditorium sensé simuler une salle de cinéma.
Le format sonore natif c'est à dire le positionnement spatial des sources qui construit l'image sonore 3D n'est pas lié à un quelconque encodage mais à la structure intrinsèque du système de monitoring de la salle.
L'auditorium est configuré avec un emplacement physique des sources qui correspond à un format spécifique. On trouve des audis configurés en Dolby 5.1, en Atmos, en Auro, Imax pour ne citer que les principaux formats.
Lors du mixage, l'ingénieur du son, le sound designer, le réalisateur ou son assistant, déterminent avec une extrême minutie la position physique de chaque son dans l'espace de la salle. De fait, la bande mixée ne peut être correctement reproduite que dans une salle ayant le même format sonore, c'est à dire la même configuration d'enceintes, y compris la puissance et la directivité. Le format Atmos ne peut pas être reproduit dans une salle 5.1, de même qu'un Imax sans woofers arrières en hauteur dans les angles, pas plus qu'un Auro à 3 niveaux dans une salle qui n'en possède qu'un seul, etc...
La présence d'un processeur n'y peut rien, vous n'obtiendrez jamais un mixage Auro avec une configuration 5.1.
A la reproduction, la virtualisation du positionnement spatial par processing numérique apporte des effets éventuellement plaisants mais qui restent éloignés de la configuration physique de l'image sonore originale.
L'argument "The advanced room optimization technologies in the AP25 combined with its audio equalization and audio delay capabilities allow you to deliver a sound stage that is transparent and true-to-source. Regardless of room design or speaker arrangement, you’re able to tune the listening environment to provide the optimum experience whatever content type is being played." ne résiste pas à l'expérience.
Essayez de simuler un woofer de 46cm sur une enceinte surround, même avec un égaliseur et un delay.
Même avec un super processeur une camionnette ne sera jamais une formule1 et vice-versa. A chaque outil son usage.
Or, à ma connaissance, je ne connais pas d'auditorium de mixage qui soit physiquement configuré en DTS. C'est ce que je voulais dire.