Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 12 Aoû 2020 9:08

Eames a écrit:Hum,
Avec tout le respect que j’ai pour vous JPL, les films DTS en production c’est pas ce qui manque ... ou alors j’ai mal compris votre message...
Il suffit d’être fan De Nolan et entre autre de la trilogie dark knight pour voir en gros qu’il a été produit avec DATASAT...
Et il me semble qu’un grand nombre de film IMAX ont été produit avec DATASAT...

Je vois que mon intervention sème la confusion car elle a sans doute été mal comprise.

Donc, je développe: le mixage des films s'effectue dans un auditorium sensé simuler une salle de cinéma.
Le format sonore natif c'est à dire le positionnement spatial des sources qui construit l'image sonore 3D n'est pas lié à un quelconque encodage mais à la structure intrinsèque du système de monitoring de la salle.
L'auditorium est configuré avec un emplacement physique des sources qui correspond à un format spécifique. On trouve des audis configurés en Dolby 5.1, en Atmos, en Auro, Imax pour ne citer que les principaux formats.

Lors du mixage, l'ingénieur du son, le sound designer, le réalisateur ou son assistant, déterminent avec une extrême minutie la position physique de chaque son dans l'espace de la salle. De fait, la bande mixée ne peut être correctement reproduite que dans une salle ayant le même format sonore, c'est à dire la même configuration d'enceintes, y compris la puissance et la directivité. Le format Atmos ne peut pas être reproduit dans une salle 5.1, de même qu'un Imax sans woofers arrières en hauteur dans les angles, pas plus qu'un Auro à 3 niveaux dans une salle qui n'en possède qu'un seul, etc...
La présence d'un processeur n'y peut rien, vous n'obtiendrez jamais un mixage Auro avec une configuration 5.1.

A la reproduction, la virtualisation du positionnement spatial par processing numérique apporte des effets éventuellement plaisants mais qui restent éloignés de la configuration physique de l'image sonore originale.
L'argument "The advanced room optimization technologies in the AP25 combined with its audio equalization and audio delay capabilities allow you to deliver a sound stage that is transparent and true-to-source. Regardless of room design or speaker arrangement, you’re able to tune the listening environment to provide the optimum experience whatever content type is being played." ne résiste pas à l'expérience.
Essayez de simuler un woofer de 46cm sur une enceinte surround, même avec un égaliseur et un delay.

Même avec un super processeur une camionnette ne sera jamais une formule1 et vice-versa. A chaque outil son usage.
Or, à ma connaissance, je ne connais pas d'auditorium de mixage qui soit physiquement configuré en DTS. C'est ce que je voulais dire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:32

Si je comprends bien, pour reproduire tout type de mixage, une salle doit être (sur)configurée en conséquence, sachant que lors de la reproduction, toutes les enceintes ne seront pas forcément utilisées ... si elles n'entrent pas dans la configuration adéquate ... ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:38

Mon message au sujet du nouveau DTS:X pro était plutôt un message d'espoir pour d'éventuels futurs mixage...

En son temps le DTSHD trustait la place sur les Bluray. Là c'est l'Atmos qui prend les devants avec les résultat médiocre que l'on sait. Dans un usage domestique combien sont ceux qui préfèrent le mixage DTS-HD à son équivalent Dolby Atmos.
L'algo du DTSX pro devrait être plus abouti pour nos HC...je dis devrai je ne l'ai encore jamais expérimenté.
Quant à l'auro3D même si c'est très bien pensé il est limité à 13.1 maxi donc pour ceux qui veulent de l'array surround avec objets c'est râpé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:44

DTSman a écrit:Mon message au sujet du nouveau DTS:X pro était plutôt un message d'espoir pour d'éventuels futurs mixage...

En son temps le DTSHD trustait la place sur les Bluray. Là c'est l'Atmos qui prend les devants avec les résultat médiocre que l'on sait. Dans un usage domestique combien sont ceux qui préfèrent le mixage DTS-HD à son équivalent Dolby Atmos.
L'algo du DTSX pro devrait être plus abouti pour nos HC...je dis devrai je ne l'ai encore jamais expérimenté.
Quant à l'auro3D même si c'est très bien pensé il est limité à 13.1 maxi donc pour ceux qui veulent de l'array surround avec objets c'est râpé.


Ah je ne savais pas que les mixages dts-HD étaient préférés aux mixages atmos.
Sur les animaux fantastiques il y a les 2 et je préfère l'atmos personnellement.
Tu as des exemples que j'essaye de mon coté stp ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:48

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Mon message au sujet du nouveau DTS:X pro était plutôt un message d'espoir pour d'éventuels futurs mixage...

En son temps le DTSHD trustait la place sur les Bluray. Là c'est l'Atmos qui prend les devants avec les résultat médiocre que l'on sait. Dans un usage domestique combien sont ceux qui préfèrent le mixage DTS-HD à son équivalent Dolby Atmos.
L'algo du DTSX pro devrait être plus abouti pour nos HC...je dis devrai je ne l'ai encore jamais expérimenté.
Quant à l'auro3D même si c'est très bien pensé il est limité à 13.1 maxi donc pour ceux qui veulent de l'array surround avec objets c'est râpé.


Ah je ne savais pas que les mixages dts-HD étaient préférés aux mixages atmos.
Sur les animaux fantastiques il y a les 2 et je préfère l'atmos personnellement.
Tu as des exemples que j'essaye de mon coté stp ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


ça va vraiment dépendre des titres. Je n'en fait pas une généralité pour autant.

Je n'ai pas de titres en têtes mais je me souviens qu'on avait switché à la volée avec les copains sur certains films et c'était parfois probant.

J'y pense mais à tester sur 1917 par exemple même si perso j'apprécie la VO Dolby Atmos.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 11:40

Quels aspects particulièrement ont fait la différence ?


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 14:55

La dynamique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 17:26

J'ai redemandé à mon ami chez qui on a fait le comparo. C'était pour le film la Guerre des Mondes. Il s'agissait de la VO Dolby Atmos dispo sur le disques UHD versus la VO DTS-HD sur le Bluray....la différence de dynamique en faveur de la piste DTS était flagrante sur le passage ou les éclairs tombent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 17:50

DTSman a écrit:J'ai redemandé à mon ami chez qui on a fait le comparo. C'était pour le film la Guerre des Mondes. Il s'agissait de la VO Dolby Atmos dispo sur le disques UHD versus la VO DTS-HD sur le Bluray....la différence de dynamique en faveur de la piste DTS était flagrante sur le passage ou les éclairs tombent.


Il me semble, à vérifier, que la VO Dolby est en 24/48 et la DTS HD 24/96.

De toute façon Disney a amorcé la tendance de la fin des pistes dynamiques pour répondre aux problèmes de saturations des petits haut parleurs et minimise l'échantillonnage pour la diffusion par streaming...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 12 Aoû 2020 17:55

DTSman a écrit:J'ai redemandé à mon ami chez qui on a fait le comparo. C'était pour le film la Guerre des Mondes. Il s'agissait de la VO Dolby Atmos dispo sur le disques UHD versus la VO DTS-HD sur le Bluray....la différence de dynamique en faveur de la piste DTS était flagrante sur le passage ou les éclairs tombent.
Il me semble avoir vu sur le test HD Numérique cette critique sur le mixage atmos de l'uhd.
Malheureusement cela n'a rien à voir avec le format mais à la réégalisation opérée sur certaines fréquences.
Disney est passé maître dans le domaine...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 17:58

"

La Guerre des Mondes nous est restituée pour la première fois au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen de 4 432 kb/s) contre du DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4083 kb/s) pour le précédent mixage que nous considérions à l'époque monumental.

Il y a des choses à évoquer sur ce remixage Dolby Atmos. Tout d'abord, ne vous détrompez pas. Il s'agit toujours d'une bande-son exceptionnelle, et cela à plus d'un titre. Mais il apparaît vraisemblable que ce remixage (2020) a introduit une légère réégalisation, notamment sur les plus basses fréquences, et qui rend cette version Atmos un poil moins percutante (moins physique) que la précédente piste DTS-HD libérée de toute restriction fréquentielle. Pour s'en apercevoir, il faut se prêter à l'exercice d'une écoute comparative attentive révélant une violence acoustique (et physique) moins puissamment évocatrice : des premiers coups de tonnerre ressentis dans le jardin de Ray, à l'emergence des Tripods dans le coeur de ville, jusqu'à la scène apocalyptique relative à la destruction du pont. "

Source : https://www.hdnumerique.com/dossiers/83 ... ondes.html
Dernière édition par Gort'h le 12 Aoû 2020 18:01, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 17:59

Merci Mickey une fois de plus
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 18:07

DTSman a écrit:Merci Mickey une fois de plus


Brûlons la sorcière Disney!
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 12 Aoû 2020 18:10

Il faut reconnaître que c'est bien dommage.
Bizarrement toutes les productions Disney ne sont pas impactées de la même façon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 20:16

Pour avoir ce BR UHD de la Guerre des Mondes, ce n'est pas la 'subtile différence" relevée dans le test. C'est carrément le jour et la nuit en faveur du BR classique (je ne parle que de VO). Encore plus drôle : des bouts de la bande sonore se sont perdus dans le nouveau mix. Par exemple à 51 minutes environ, un message des autorités passe à la radio en voiture, et Cruise, agacé, éteint le poste. Dans l'UHD le message est absent, mais Cruise éteint quand même, of course. Si on rajoute le format qui passe du 1.85 au 16/9 pile-poil...
Et Disney n'a rien à voir dans l'histoire. C'est un disque Paramount.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message