Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est possible, peut-être même probable, bien que le niveau de calibrage audio est le même pour un téléviseur ou un écran de 4 mètres.(6 dB en dessous de la norme ciné).
L'intelligibilité des dialogues est difficilement appréciable dans sa propre langue. La plupart du temps les mots sont compréhensible dans le contexte d'une phrase d'une action dont on connait ou on devine le sens. Inconsciemment, le cerveau se sert de la phrase pour combler les mots ou les syllabes incomprises. Ceci engendre une fatigue du cerveau et rend l'expérience cinématographique moins agréable.
Un même film au même niveau sonore sera moins bien compris dans une langue étrangère même quand on la maîtrise parfaitement, à cause de l'écart des occurrences syllabiques.
L'intelligibilité se mesure avec des phonèmes (syllabes sans signification: bol, dol, gol, col, tol, pol, chet, jette, val, vane, vam, etc) énoncées devant une scène muette dans un ordre aléatoire par des voix différentes. Là, les résultats sont nettement moins bons.
Enfin, la courbe de réponse d'un smartphone accentue les fréquences qui contiennent les fronts transitoires de la parole et la distance d'écoute beaucoup plus faible, donc moins de réverbération et de bruits.
Merci pour les précisions.
En effet je suis allé vite en parlant "d'intelligibilité", je pense que ce terme n'était pas présent dans ce que j'avais lu.
(De même pour l'exemple du smartphone qui était mauvais effectivement).
C'est probablement un ensemble de raisons, néanmoins j'avais trouvé ça pertinent avec ce que j'expérimentais. J'ai tendance à écouter la musique à niveau élevé, et en salle de cinéma j'ai toujours trouvé (en moyenne) les dialogues un chouilla faibles à mon gout. Mais chez moi (avec un shelving pour accentuer la décroissance dans l'aigu, et un niveau de THD faible à ces niveaux) j'ai bien du mal à trouver cohérent le niveau autrement qu'à -6dB... (voir jusqu'à -8dB parfois).
Mais ça pourrait aussi être uniquement lié à la distance d'écoute (votre 1b), la dimension d'image n'étant qu'une conséquence de cette distance.