Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Jan 2021 18:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est possible, peut-être même probable, bien que le niveau de calibrage audio est le même pour un téléviseur ou un écran de 4 mètres.(6 dB en dessous de la norme ciné).

L'intelligibilité des dialogues est difficilement appréciable dans sa propre langue. La plupart du temps les mots sont compréhensible dans le contexte d'une phrase d'une action dont on connait ou on devine le sens. Inconsciemment, le cerveau se sert de la phrase pour combler les mots ou les syllabes incomprises. Ceci engendre une fatigue du cerveau et rend l'expérience cinématographique moins agréable.
Un même film au même niveau sonore sera moins bien compris dans une langue étrangère même quand on la maîtrise parfaitement, à cause de l'écart des occurrences syllabiques.

L'intelligibilité se mesure avec des phonèmes (syllabes sans signification: bol, dol, gol, col, tol, pol, chet, jette, val, vane, vam, etc) énoncées devant une scène muette dans un ordre aléatoire par des voix différentes. Là, les résultats sont nettement moins bons.

Enfin, la courbe de réponse d'un smartphone accentue les fréquences qui contiennent les fronts transitoires de la parole et la distance d'écoute beaucoup plus faible, donc moins de réverbération et de bruits.

Merci pour les précisions.
En effet je suis allé vite en parlant "d'intelligibilité", je pense que ce terme n'était pas présent dans ce que j'avais lu.
(De même pour l'exemple du smartphone qui était mauvais effectivement).

C'est probablement un ensemble de raisons, néanmoins j'avais trouvé ça pertinent avec ce que j'expérimentais. J'ai tendance à écouter la musique à niveau élevé, et en salle de cinéma j'ai toujours trouvé (en moyenne) les dialogues un chouilla faibles à mon gout. Mais chez moi (avec un shelving pour accentuer la décroissance dans l'aigu, et un niveau de THD faible à ces niveaux) j'ai bien du mal à trouver cohérent le niveau autrement qu'à -6dB... (voir jusqu'à -8dB parfois).

Mais ça pourrait aussi être uniquement lié à la distance d'écoute (votre 1b), la dimension d'image n'étant qu'une conséquence de cette distance.
adrixn

Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39

Message » 28 Jan 2021 9:03

wakup2 a écrit:Il n'y a pas vraiment de rapport avec le système d'igor qui est dans une salle a minima traitée, le système en lui même a été particulièrement bien optimisé par ohl avec des moyens rarement mis en œuvre sur des système haute fidélité justement.
La pièce d'igor pourrais certainement être un peu plus optimisé en basses fréquences avec des traitements plus adaptés a ces fréquences, reste le côté intégration et esthétisme, compromis, compromis... ca reste aussi une pièce de vie avec ses contraintes.

Ce que dit Focal au sujet du placement dans les coins reflète totalement ce qu'a expliqué JPL sur les limites dynamique et de SPL des enceintes dans le grave que je ne peux que confirmer, donc on place en encoignure pour bénéficier du gain maximal et éviter cette compression dynamique dans le grave au détriment du reste.

Salut wakup

"le système d'igor qui est dans une salle a minima traitée".
4 à 5 m3 de traitement acoustique en laine de roche plus "molleton acoustique" cela reste conséquent. Mais il est vrai que de grandes surfaces sont traitées, plafond en particulier qui culmine à 5,50 mètres avec 10 cm delaine de roche + 5cm à 2cm sur les murs.
La colonne et le sous bassement en béton brut (des 2 centrales nucléaires proches à 20 Km) sont en peinture laquée

Une remarque sur le grave extrême que soulève Jean-Pierre Lafont:
La surface au sol du local est de 40 m2, y compris le couloir attenant
Le volume global acoustique est évalué à 130 m3
Mais ce grave extrême est bien audible, dans la cuisine et dans les chambres ce qui ajouterait environ 100 m3

Il est vrai que le "Hifiste" puriste aime le grave jusqu'a de 16 Hz cf le 32 pieds de l'orgue. Celui ci est remarquablement reproduit grace aux 4 subs SVS cylindriques et au travail de Ohl.

Dans mon local je m'éforce de concilier Haute Fidélité Stéréo et Homme Cinéma avec écran télé.... Et une nouvelle enceinte centrale PSI A 214 qui sera installée sous l'écran, par Jean-Luc Ohl à 80 cm du sol, avec le tweeter dirigé vers l'auditeur.
Fichiers joints
Capture.5PNG.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Jan 2021 10:36, édité 2 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma

Message » 28 Jan 2021 10:01

Très joli! Puisque nous avons la même centrale, l’idée de l’incliner m’intéresse. Mes 2 frontales a215 sont inclinées.
Comment l’incliner? 2 pieds en caoutchouc du genre bloque-porte?
Dernière édition par lavocat le 28 Jan 2021 11:44, édité 1 fois.
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 28 Jan 2021 11:06

Bonjour Igor - félicitations pour la qualité de ton installation et tes efforts pour y arriver (j'ai suivi ton thread à ce sujet)

Pa curiosité, qu'est-ce qui a motivé ton choix de PSI Audio ? (excellent choix :bravo: )
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 28 Jan 2021 13:42

@ l'avocat: centrale PSI A 214 livrée dans une quinzaine de jours.........

@Domimag: Son étroitesse 17 cm qui permet de mieux l'orienter vers les oreilles de l'auditeur

Merci à vous deux
Igor Kirkwood

Message » 04 Fév 2021 0:11

Pourquoi est-ce que le volume sonore apparaît toujours trop fort lorsque l'on est chez soi ?!!

Ce ne serait pas également parce que nos salles sont davantage réverbérantes?
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 04 Fév 2021 1:43

Petit retour sur un "remix" Atmos qui m'a scotché :o

C'est pas une nouveauté du mois (sorti en 2020), mais je parle de Matrix, ressorti en UHD et Atmos (VO).
C'est pas un upscaling automatique qui a été fait mais un vrai remix Atmos a partir des pistes originales.
Et le résultat est juste au top :love: , les effets sont bien redistribués partout, tout en restant sobres et ne dénaturant pas le film (testé sur mon installation 7.1.4). Bref du tout bon, je le conseille vivement ...

Sinon, le film a pas trop vieilli non plus, en tout cas bien moins que le petit jeune Keanu Reaves :siffle:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 04 Fév 2021 17:13

pasender a écrit:Petit retour sur un "remix" Atmos qui m'a scotché :o

C'est pas une nouveauté du mois (sorti en 2020), mais je parle de Matrix, ressorti en UHD et Atmos (VO).
C'est pas un upscaling automatique qui a été fait mais un vrai remix Atmos a partir des pistes originales.
Et le résultat est juste au top :love: , les effets sont bien redistribués partout, tout en restant sobres et ne dénaturant pas le film (testé sur mon installation 7.1.4). Bref du tout bon, je le conseille vivement ...

Sinon, le film a pas trop vieilli non plus, en tout cas bien moins que le petit jeune Keanu Reaves :siffle:
Je me suis fait la trilogie il y a qq semaines, même si le travaille effectué sur le premier opus est admirable niveau son (moins convaincu par l'image, certaines valeur hautes étant brûlées), les deux autres entrés de la série sont réhabilitée à mes yeux. Son excellent et encore mieux localisé et précis, image au top (bien meilleure qualité d'image et photo) et avec du recul, l'ensemble m'a bien plus plus qu'à la sortie.
goname31

Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51

Message » 16 Fév 2021 16:22

Domimag a écrit:Bonjour Igor - félicitations pour la qualité de ton installation et tes efforts pour y arriver (j'ai suivi ton thread à ce sujet)

Pa curiosité, qu'est-ce qui a motivé ton choix de PSI Audio ? (excellent choix :bravo: )

Cet "excéllent choix" a été remis en cause par .... Jean-Luc Ohl. Il a pensé qu'un coaxial KEF Q 900 serait mieux que la centrale PSI.

Toutefois le 20 cm du coaxial KEF Q 900 sera "soutenu" via le couplage acoustique par.... 2 autres KEF Q 900 . Le tout filtré en FIR via le QSC mis en oeuvvre par Jean-Luc Ohl.

Pour revenir..... au Dolby Atmos je ne l'utilise pas, mais j'ai positionné les 2 surrounds Yamaha NS 1000x en hauteur à 2,5 m

Pour les 4 subs cylindriques SVS PC 2000, une précision ils ne se situent pas dans les coins
Fichiers joints
Surround.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Fév 2021 16:13, édité 4 fois.
Igor Kirkwood

Message » 16 Fév 2021 19:47

La Kef Q100, remplacée par la Q150, n’a pas un hp de 20 cm mais un 13 cm :idee:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 17 Fév 2021 9:23

Salut Philippe

Erreur sur le référencement ! C'est 3 Q 900 de 20 cm et pas le Q 100 qui ont étés commandés
Igor Kirkwood

Message » 25 Mai 2021 9:56

Bonjour j'ai une question sur l'atmos... J'ai un ensemble Anthem mrx 720 qui est 5.1.2 ou 7.1.2 avec amplification externe. J'ai ajouté un ampli externe Émotiva 7 gen3 sur lequel j'ai branché les 3 frontales et les surround back. Il me reste deux places de libres. Sur l'anthem il n'y a que les deux atmos posées sur les colonnes avant et les surround côté.
Puis je ajouter 4 atmos plafond malgré le fait que j'ai 11 preout sur l'ampli. Je sais que je peux en mettre 4 atmos mais 6 est ce possible?
Merci d'avance j'espère avoir été clair.
maverick33

Inscription Forum: 10 Juil 2009 10:54

Message » 25 Juil 2021 21:09

"Tout savoir sur le mixage d'un film en Dolby Atmos"
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 26 Juil 2021 13:27

evangelion77 a écrit:
"Tout savoir sur le mixage d'un film en Dolby Atmos"

Merci ... j'ai noté qu'au début, ils parlaient beaucoup du nombre "d'enceintes" ... pas de "canaux" ... :wtf:
bgolfy

Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41

Message » 26 Juil 2021 14:11

C'est un raccourci car le terme exact est bien "canaux", mais vu qu'en Atmos tu mets une enceinte par canal du coup cela reste valide :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message