Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Juil 2021 17:12

Bonjour,
j'ai une petite question qui a du être posée mais je ne retrouve pas la réponse sur la multitude des messages.
Je ne comprends pas comment fonctionne les beds atmos.
Sur la plupart des bandes sons atmos, il n'est précisé que les canaux ( beds?) et plus généralement du 7.1.
Est ce que cela signifie que :
- Les sons et ambiances seront diffusées sur 7 canaux maximum ?
- les objets atmos seront diffusées sur le nombre de canaux max ( selon sa position) que peut diffuser l'ampli ?

Pour un ampli comme le Denon 6700 annoncé 11.2:
- les beds ne sont qu'au nombre de 7 donc comment est ce que cela est répartis sur 11 canaux dans le cas de 2 surround arrière, 2 surround latérales et 4 "atmos" ( position haute) ?
- les objets seront bien possiblement entendu séparément dans les 11 enceintes car c'est l'ampli qui adapte selon le processeur atmos et l'emplacement de chacune.

Merci et désolé de la redondance des questions.

Benjamin

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 29 Juil 2021 18:45

benj10 a écrit:Bonjour,
j'ai une petite question qui a du être posée mais je ne retrouve pas la réponse sur la multitude des messages.
Je ne comprends pas comment fonctionne les beds atmos.
Sur la plupart des bandes sons atmos, il n'est précisé que les canaux ( beds?) et plus généralement du 7.1.
Est ce que cela signifie que :
- Les sons et ambiances seront diffusées sur 7 canaux maximum ?
- les objets atmos seront diffusées sur le nombre de canaux max ( selon sa position) que peut diffuser l'ampli ?

Pour un ampli comme le Denon 6700 annoncé 11.2:
- les beds ne sont qu'au nombre de 7 donc comment est ce que cela est répartis sur 11 canaux dans le cas de 2 surround arrière, 2 surround latérales et 4 "atmos" ( position haute) ?
- les objets seront bien possiblement entendu séparément dans les 11 enceintes car c'est l'ampli qui adapte selon le processeur atmos et l'emplacement de chacune.

Merci et désolé de la redondance des questions.

Benjamin

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk


Tu as presque tout bon :ane:
Le bed 7.1 va juste vers tes enceintes 7.x
Les objets vont potentiellement vers toutes les enceintes, donc 7.x.4
Jusque la tu as bon a 100%

Les objets ponctuels Atmos vont donc vers toutes les enceintes.
Mais il existe une complication concernant les ambiances:
- Si le mix Atmos a été fait a l'ancienne ou "avec les pieds" les ambiances sont dans les canaux surrounds du bed et du coup se trouvent uniquement sur 7 enceintes.
- Si le mix Atmos a été fait dans les regles de l'art alors les ambiances sont aussi des objets. En Atmos les objets ont une taille et donc peuvent être soit ponctuels (papillon, helicoptere, ...) soit de grande taille et donc assimilés a des ambiances (vent, pluie, bruitages , ...) . Dans ce cas les objets d'ambiance de grande taille vont être rejoués par un grand nombre d'enceintes simultanement, et ont acces aux 11 enceintes.
Tout depend donc de la qualité du mix.

Un exemple edifiant est la demo Atmos Amaze, si tu la joues tu auras des amabiances Atmos.
Le lien youtube ci dessous te permet de voir la video et en temps reel le placement des objets dans l'espace, par contre leur taille n'est pas connue ....

https://www.youtube.com/watch?v=4UmR-T5Kt80&ab_channel=HulkCinema

PS : Si quelqu'un peut m'aider a faire marcher le lien youtube ... :hehe:
(Fait - domin)
Dernière édition par pasender le 29 Juil 2021 18:59, édité 5 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juil 2021 18:48

benj10 a écrit:Bonjour,
j'ai une petite question qui a du être posée mais je ne retrouve pas la réponse sur la multitude des messages.
Je ne comprends pas comment fonctionne les beds atmos.
Sur la plupart des bandes sons atmos, il n'est précisé que les canaux ( beds?) et plus généralement du 7.1.
Est ce que cela signifie que :
- Les sons et ambiances seront diffusées sur 7 canaux maximum ?
- les objets atmos seront diffusées sur le nombre de canaux max ( selon sa position) que peut diffuser l'ampli ?

Oui, c'est ça.
Notons que l'Atmos domestique n'a pas de bed au plafond, alors qu'il y en a 2 en Atmos-Pro (9.1).

pasender a écrit:- Si le mix Atmos a été fait dans les regles de l'art alors les ambiances sont aussi des objets.

Je ne suis pas sûr que la règle de l'art soit d'encombrer le flux objets au delà de ses capacités.
L'Atmos Pro accepte 128 objets maxi (64 en domestique).

Quel intérêt aurait l'ingénieur d'occuper 30 à 50 objets pour reproduire le ronron d'un moteur qui sera parfaitement reproduit sur le même nombre d'enceintes avec seulement 4 canaux, laissant les 128 objets disponibles pour des évènements localisés ?

Le bruit d'une foule sera essentiellement sur 5 à 7 beds avec quelques cris ponctuels en objets pour accentuer le relief ou rehausser un message.
Même méthode pour l'ambiance d'une rue avec quelques klaxons, un claquement de portière ou 3 mots d'un passant.

J'imagine mal la prise de son avec 128 micros au milieu de la foule, enregistrés individuellement sur 128 pistes pour les diffuser sur 7 enceintes !
De toute façon, dans le studio de mastering tout est regroupé sur l'unique enceinte à laquelle le bed appartient.

La seule différence est que la version domestique n'ayant pas de canaux au plafond, les ambiances hautes sont transformées en objets et dirigées vers le 2 ou 4 enceintes du plafond.
Non, il n'y a pas de méthode à l'ancienne ni de règle de l'art spéciale Atmos. Il y a un savoir faire. C'est tout.

Ne surestimez pas l'usage des objets. Quand on retire les canaux de façade d'une bande son, il n'y a presque plus rien à entendre. C'est déjà le cas en 5.1/7.1, C'est encore plus vrai avec l'Atmos si on retire tous les Beds. Faites l'expérience.

Un exemple edifiant est la demo Atmos Amaze, si tu la joues tu auras des amabiances Atmos.
Le lien youtube ci dessous te permet de voir la video et en temps reel le placement des objets dans l'espace, par contre leur taille n'est pas connue ....

- Regarder les points qui se déplacent sur l'écran est certes, très spectaculaire. ça peut même faire rêver.

- Ecouter le déplacement d'un objet sonore d'une enceinte à un autre ou d'un groupe d'enceinte à l'autre est également spectaculaire. (Sauf que les spectateurs de devant n'entendent pas la même chose que ceux de derrière).

- Par contre, placer un objet en une position virtuelle identifiable par plusieurs auditeurs dans un espace tridimensionnel est une chimère. ça n'existe pas ! et ça se démontre physiquement.
Seule l'ambiphonie le permet (au casque). Donc, il ne sert à rien de rêver devant les boules qui se promènent.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180727261.html#p180727261

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juil 2021 19:52

Bonsoir Jean Pierre,
Que pensez vous des objets infiniment virtuel du DTS X MDA par rapport au concept des 2*64 objets du Dolby Atmos, même si à l'écoute il ne semble pas y avoir de différence principalement car les deux sont encapsulé en PCM 24/48.
Merci
Sébastien
seb optima
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2021 22:13
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 30 Juil 2021 6:24

Bonjour, la question a surement deja eté posé mais je la repose quand même.
Actuellement j'ai une installation 7.1, et je souhaite passer dans un premier temps en Atmos avec deux enceinte au plafond en dessus de mes Front.
La majorité des film ne sont pas tous en Atmos, ces canaux resteront donc muet lors de la diffusion d'un film, existe t'il un DSP dans les processeur audio récent qui peu leur donné un peu de vie ?
dans ces meme préampli/processeur est il possible de désactivé la centrale pour la repartir sur les front ?

Merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 30 Juil 2021 9:57

Oui le DSP "Dolby Surround" qui est un upmix
seb optima
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Juil 2021 22:13
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 30 Juil 2021 11:39

Bonjour,
Merci pour ses réponses.
Donc c'est plus clair : ambiances que sur les surrounds.
J'espère en effet que sur les films d'actions avec moult explosions, le mix comprends des objets qui animent toutes les enceintes et pas seulement les beds.

Merci encore

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 16:07

SuperLumberjack a écrit:Bonjour :)

J'aurais juste un petit problème à exposer. Alors voilà, j'ai un PC branché à mon ampli Yamaha RX-V1067. Celui-ci n'est pas compatible Dolby Atmos, c'est donc le Core Dolby TrueHD 7.1 qui est généralement lu sur les Blu-Ray avec Dolby Atmos.

Sauf que j'ai souvent des micro-coupures avec les bandes-son Dolby Atmos, genre 1 seconde de temps en temps, de manière aléatoire au cours d'un film. Je ne suis jamais arrivé à régler ce problème. Sauf que je prévois de me regarder les Blu-Ray remasterisés de la trilogie Matrix prochainement et j'aimerais vraiment en profiter et éviter ce genre de micro-coupures, c'est pour ça que j'y reviens aujourd'hui :P

Quelqu'un saurait ce qui peut provoquer ce problème et comment le régler SVP ?

Je vous remercie d'avance ! :wink:

Quelque part je suspecte les débits très élevés de ce genre de bandes-son, et pourtant j'ai des câbles HDMI NorStone de plutôt bonne qualité.


En fait c'est bon, apparemment ce problème n'est plus présent avec mon nouveau PC sous Windows 10. C'était par contre le cas avec mon vieux PC portable sous Windows 7. Je ne sais pas à quoi c'était dû. Je voulais juste m'assurer que je n'aurais plus ce problème sur mon nouveau PC :)


Par contre, j'aimerais bien savoir une chose. Est-ce que vous aussi vous trouvez que les bandes-son en Dolby Atmos sont systématiquement trop fortes ? :o
Sérieux, je me suis maté la trilogie Matrix en versions remasterisées, et autant ça passait bien sur le 1er, autant avec Matrix Reloaded et Revolutions c'était infernal par moment. Je ne dis pas que ce n'est pas équilibré. La spatialisation est aussi excellente, même uniquement en 5.2, mais les niveaux sonores par contre c'est vraiment exagéré par moment. Je ne peux pas regarder un film en Atmos sans que la baraque tremble de partout. Il y a même une pointe de découplage d'un de mes caissons qui s'est desserré. Et pourtant, je vous assure que mes caissons sont bien réglés. Je sais les régler parfaitement, pile poil, ils se fondent parfaitement avec les autres enceintes. Donc jamais trop de basses ou pas assez.

Non et puis de toute façon comme dit, là c'est le volume global qui est dingue. J'ai l'impression que tous les sons sont au même volume comme avec certaines musiques qui ont une dynamique très compressée. C'est impressionnant, mais pas du tout reposant. Donc vraiment, je me pose des questions... :-?

Pourtant mon ampli décode bien du Dolby TrueHD.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 23:22

Trop fortes dans le sens dynamique de merde (= aucune différence entre les chuchotements et les explosions) ou dans le sens super dynamique (= un chuchotement est inaudible et une explosion fait trembler la baraque) ?

Si c'est la dynamique de merde, c'est pour que tout soit bien audible sur une télé ou une barre de son premier prix...
Malheureusement c'est une catastrophe quand tu as un HC correct

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Aoû 2021 0:06

Donc toi t'aurais plutôt tendance à dire que le Dolby Atmos a une dynamique de merde ?

Je crois que je vais carrément convertir du Dolby Atmos (ou le Core Dolby TrueHD plutôt) en plusieurs WAV mono pour voir ce que ça donne à ce niveau-là dans Audacity. Parce que c'est vrai que pour ma part j'ai tendance à dire que ça sonne comme si la dynamique était hyper compressée, ce qui est surprenant pour un format audio qui se veut de qualité.

Mais si ça se trouve, ce n'est que le Core Dolby TrueHD qui est hyper compressé, justement parce que la dynamique est peut-être énorme en Atmos. Je ne sais pas.
Dernière édition par SuperLumberjack le 12 Aoû 2021 1:21, édité 1 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 0:54

Non non, ce n'est pas spécifique atmos.
c'est que c'est mixé pour les télés.
Un paquet de Marvel sont pourris, même s'il n'y avait pas d'atmos au début

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Aoû 2021 1:32

Mais pourquoi proposer de l'Atmos grand public alors si on arrive à faire pire qu'avant ? C'est censé être un progrès non ? :wtf:

Sérieusement, je crois presque que je préfère les bandes-son des anciens Blu-Ray de la trilogie Matrix plutôt que celles en Atmos des versions remasterisées. A chaque fois que je sais que je vais regarder un film avec une bande-son Atmos je commence à avoir un genre de stress, car j'anticipe déjà l'éventualité que je vais me casser les oreilles ou bien déranger mes voisins :lol:

La spatialisation est top en revanche, mais c'est sans doute le seul point positif. Mais franchement je déteste cette mode des dynamiques hyper compressées :roll: Avec la musique c'est pareil. Si j'entends du Ed Sheeran j'ai les oreilles qui saignent, c'est une catastrophe ! :ko:

Après je ne dis pas, un peu de compression, il en faut, mais là on en arrive à des extrêmes et ça n'a plus aucun sens... :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 8:15

Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.
Initialement la bande son des films est mixée pour être lue sur les installations professionnelles des salles de cinéma. La largeur de bande (spectre des fréquences), la dynamique sont contenus dans des limites fixées par des normes généralement respectées.
Note: le terme "mixage" est une étape du travail de post-production. Ici il est employé au sens plus large pour désigner l'élaboration de la bande son du film.

Le report sur les supports à usage domestique, DVD, DB, est une opération spécifique supplémentaire effectuée au stade du Mastering et Authoring. A ce stade on considère que le contenu sonore sera écouté dans un environnement conditionné par des contraintes qui n'existent pas dans les salles de cinéma. D'où la volonté d'apporter certaines modifications à la bande originale.
- Environnement domestique bruyant = nécessité de relever les bas niveaux.
- Pièce non isolée = risque de créer des nuisances pour le voisinage = nécessité de baisser les niveaux élevés.
- Acoustique de la pièce non corrigée = réponse en fréquence ajustée pour la reproduction dans un contexte d'habitation.
- Equipement audio/video grand public : plage dynamique limitée.
- Restriction de la place sur le support en regard d'un DCP (bien que cela concerne davantage l'image).

Les lecteurs de ce forum sont souvent des passionnées qui rivalisent d'efforts pour reproduire chez eux le son et l'image qu'ils auraient dans une bonne salle de cinéma. Mais si on considère l'étendue du marché audio/vidéo, ils ne représentent qu'une toute petite partie (<1%) des consommateurs. Vu de l'extérieur, le home-cinéma est un loisir de riches (même si beaucoup d'entre nous se privent durant des années ou bricolent avec des bouts de ficelle pour se l'offrir).
La version "home-entertainment" du film est faite pour le plus grand nombre de gens, qui n'ont d'autre choix que de visionner le film sur un téléviseur dans l'environnement d'une pièce à vivre.
Entre termes plus prosaïques, le contenu sonore doit pouvoir être entendu et compris par la ménagère qui fait sa vaisselle avec la télé posée sur le frigo, entourée par ses enfants qui jouent aux cowboys.
Ces restrictions volontaires sont parfaitement assumées par l'industrie.

C'est encore pire avec le streaming où d'autres contraintes techniques viennent s'ajouter (choix assumé par le consommateur).

L'Atmos n'est pas responsable de ce qui précède. En revanche, l'Atmos est largement dénaturé par la réduction drastique des caractéristiques initiales en raison des restrictions matérielles imposée par l'environnement domestique (notamment la imitation des espaces et du nombre de sources). L'impact est certes dommageable pour quelques cinéphiles avisés mais il est sans conséquence pour le plus grand nombre qui reste persuadé que cette technologie apporte une meilleure immersion parce que le son vient de tous les côtés.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 12:46

Bonjour Jean-Pierre Lafont,

Merci pour vos explications ! Ça fait plaisir de profiter de vos lumières ! :)
C'est un peu triste d'avoir de telles limitations, d'autant plus qu'on a des modes sur les amplis qui permettent de compresser la dynamique.

En tout cas, j'ai quand même voulu voir ce que ça donne pour la bande-son Atmos de Matrix Reloaded. J'ai donc extrait chaque canal du Dolby TrueHD en WAV mono avec eac3to et les ai ouverts dans Audacity :

Image

Honnêtement, je m'attendais à bien pire ! Ça m'a l'air tout à fait raisonnable pour la bande-son d'un film type blockbuster. Et pourtant, ça m'a quand même cassé les oreilles :wtf:
Serait-il possible que ce soit les amplis qui compressent la dynamique du Core Dolby TrueHD ?
Car perso j'ai déjà pu constater que chaque format audio, que ce soit le Dolby Digital ou le DTS par exemple, a un type de traitement bien spécifique effectué par l'ampli.
Si par exemple j'envoie du DTS 5.1 en bitstream vers l'ampli, ça ne sonnera pas du tout de la même manière que si je l'envoie converti en PCM 5.1.

Non parce qu'en fait, je me souviens avoir comparé un album de Björk dans une version DTS 5.1 et ce même album en PCM 5.1 (converti du DVD-Audio), et le DTS 5.1 affichait certaines rondeurs que le PCM n'avait pas. En revanche, si j'envoyais le DTS 5.1 en PCM 5.1, je n'arrivais pas à faire la différence avec la version DVD-Audio. Ça semblait identique en tout point.

Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt d'avoir ce type de traitement par-dessus. Dans certains cas ça ne sonne pas mieux du tout et ça agresse les oreilles plus qu'autre chose.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 15:24

SuperLumberjack a écrit:Serait-il possible que ce soit les amplis qui compressent la dynamique du Core Dolby TrueHD ?
Non.

Car perso j'ai déjà pu constater que chaque format audio, que ce soit le Dolby Digital ou le DTS par exemple, a un type de traitement bien spécifique effectué par l'ampli.
Si par exemple j'envoie du DTS 5.1 en bitstream vers l'ampli, ça ne sonnera pas du tout de la même manière que si je l'envoie converti en PCM 5.1.
Normalement vous ne devez pas faire cela. Les formats DTS, Dolby, Auro, Atmos, etc ne sont pas des effets que l'auditeur peut choisir à volonté selon son ressenti. Chaque film est élaboré dans un format d'écoute (et pas seulement d'encodage) qui correspond à la configuration du studio où film a été élaboré. Il ne peut être reproduit fidèlement que dans ce format.
Un studio ne peut pas changer de format en appuyant sur un bouton. Pour changer son format, il faut le quasiment le reconstruire ou en tout cas, le reconfigurer.

Ecouter dans un format différent ne peut que créer des distorsions (peut-être plaisantes pour certains) qui éloignent l'auditeur du vrai son du film.
C'est comme les charsets. On peut coder un texte en ASCII, UTF-8, ISO-8859, latin-1... et le lire dans format différent du natif. Il restera lisible mais avec des erreurs.

Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt d'avoir ce type de traitement par-dessus. Dans certains cas ça ne sonne pas mieux du tout et ça agresse les oreilles plus qu'autre chose.

Ces formats précités ne sont pas des traitements par-dessus. Ils correspondent à la configuration du studio où le film a été créé.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Aoû 2021 17:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message