CDGG a écrit:Il a l'air magnifique ce pathé
D'où l'expression : il envoie du Pathé !
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
CDGG a écrit:Il a l'air magnifique ce pathé

domin a écrit:Au cinéma il y a deux jeux d'enceintes : les enceintes traditionnelles surrounds (plusieurs enceintes pour une canal) qui reçoivent les sons diffus (donc un son sur plusieurs enceintes à la fois, la pluie par exemple) et des enceintes atmos indépendantes qui reçoivent les sons précis (les papillons).]
pasender a écrit:En pratique un objet peut être reproduit par 4 enceintes simultanement suivant sa position).
Cet objet est a un moment donné a une position precise dans l'espace donc il faut avoir un point virtuel unique d'emission du son dans l'espace.
1) Pas d'enceintes multiples sur un canal
2) Pas d'enceintes de type dipole ou bipole
3) Dolby va même jusqu'a conseiller des enceintes de type coaxial
Donc globalement en Atmos domestique les enceintes devraient être de type monopole et coaxiales.
Ce sont ces 3 points qui choquent les experts a juste raison, car cela va a l'encontre de l'immersion en 5.1 qui justement implique les points 1 et 2 pour être optimale.
Cela devient donc tres dur d'avoir une salle qui joue correctement du 5.1 et du Atmos car les preconisations d'enceintes et de placement sont tres differentes.
La configuration dans mon profil

Jean-Pierre Lafont a écrit:En usage domestique, le principe reste le même sauf que le codec Atmos est incapable d'envoyer un bed sur plusieurs enceintes d'un même canal. Même avec un système à 32 sorties. C'est un problème qui n'est toujours pas résolu. Donc, on n'a d'autre choix que de rester sur une enceinte par canal. Les enceintes étant unipolaires, cette limitation réduit sensiblement l'effet d'immersion.

domin a écrit:Les enceintes surrounds rouges de l'ancien système 7.1 (soit un canal par côté = même signal sur toutes les enceintes avant),
elles sont toutes converties en canal indépendant lors du passage du cinéma en Atmos ?
Quitte à recevoir toutes le même signal du canal Bed
Ou est ce qu'elles étaient déjà indépendantes à l'origine (mais recevaient toutes le même signal = celui du canal surround R par exemple) ?

DTSman a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:En usage domestique, le principe reste le même sauf que le codec Atmos est incapable d'envoyer un bed sur plusieurs enceintes d'un même canal. Même avec un système à 32 sorties. C'est un problème qui n'est toujours pas résolu. Donc, on n'a d'autre choix que de rester sur une enceinte par canal. Les enceintes étant unipolaires, cette limitation réduit sensiblement l'effet d'immersion.
Problème qui n'est pas présent sur le DTS X Pro 30.2. Donc faut laisser tomber l'Atmos marketing pour le DTS et puis c'est tout![]()

lebaronclub a écrit:Puisque nous sommes dans les comparaisons cinéma commercial et à la maison, petite question bête: Pourquoi DOLBY recommande t-il d'incliner le micro à 45 degrés pour calibrer la façade et de le pointer vers le plafond pour les surrounds ? Pourquoi ne pas procéder de la sorte chez nous ?
Même question concernant la vérification des niveaux en salle, l'ingé son doit-il à chaque fois changer l'inclinaison du micro de la RTA ?

SuperLumberjack a écrit:Bonjour![]()
J'aurais juste un petit problème à exposer. Alors voilà, j'ai un PC branché à mon ampli Yamaha RX-V1067. Celui-ci n'est pas compatible Dolby Atmos, c'est donc le Core Dolby TrueHD 7.1 qui est généralement lu sur les Blu-Ray avec Dolby Atmos.
Sauf que j'ai souvent des micro-coupures avec les bandes-son Dolby Atmos, genre 1 seconde de temps en temps, de manière aléatoire au cours d'un film. Je ne suis jamais arrivé à régler ce problème. Sauf que je prévois de me regarder les Blu-Ray remasterisés de la trilogie Matrix prochainement et j'aimerais vraiment en profiter et éviter ce genre de micro-coupures, c'est pour ça que j'y reviens aujourd'hui![]()
Quelqu'un saurait ce qui peut provoquer ce problème et comment le régler SVP ?
Je vous remercie d'avance !![]()
Quelque part je suspecte les débits très élevés de ce genre de bandes-son, et pourtant j'ai des câbles HDMI NorStone de plutôt bonne qualité.

Fafa a écrit:Pas certain que ton problème soit lié spécifiquement au Dolby Atmos...
Mais effectivement, changer de câbles peut être une bonne chose, ou bien séparer l'audio et la video.
DTSman a écrit:Regarder aussi le bon choix de fréquence de sortie vidéo du PC en accord avec le master que tu regardes. Cela pourrait occasionner des micros saccades voir des microcoupures son.
Jean-Pierre Lafont a écrit:lebaronclub a écrit:Puisque nous sommes dans les comparaisons cinéma commercial et à la maison, petite question bête: Pourquoi DOLBY recommande t-il d'incliner le micro à 45 degrés pour calibrer la façade et de le pointer vers le plafond pour les surrounds ? Pourquoi ne pas procéder de la sorte chez nous ?
Même question concernant la vérification des niveaux en salle, l'ingé son doit-il à chaque fois changer l'inclinaison du micro de la RTA ?
Les micros de mesures sont omnidirectionnels. Un micro omnidirectionnel mesure un niveau constant quel que soit l’angle d’incidence. (Ne pas confondre avec un micro qui aurait un écart moyen nul pour l'ensemble des angles d’incidence). Normalement vous n'avez pas à vous préoccuper de l'orientation.

lebaronclub a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Les micros de mesures sont omnidirectionnels. Un micro omnidirectionnel mesure un niveau constant quel que soit l’angle d’incidence. (Ne pas confondre avec un micro qui aurait un écart moyen nul pour l'ensemble des angles d’incidence). Normalement vous n'avez pas à vous préoccuper de l'orientation.
Moi qui prends un niveau pour mettre bien droit le micro avant chaque mesure... merci Jean-Pierre pour cet eclaircissement.
|
|