|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bradyyyy, Dockfta et 44 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Banc d'essai du Sanyo PLV-Z2000 en ligne
Les appareils sont différents mais les principes de base restent les mêmes !! 
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-

kazuya - Pro-Divers.

- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Ah ça je confirmes !!! 
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Bon moi j'attends le test de Toto... 
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-

treza - Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Et aprés y auras plus qu'à faire la traduction Martien => Terrien pour les non initié 
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
ça c'est sûr, car on voit les mêmes choses mais pas au même moment et on ne l'explique pas dans le même language " imagé "
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
treza a écrit:Bon moi j'attends le test de Toto...
p'tet demain, qu'il le recevront au magasin, ensuite 100 bornes de chignole et puis installation etc.... il va falloir être patient. Et manque de bol je pars 10 jours en Corse.
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
kazuya a écrit:
Je ne me trompe pas Toto, je suis aussi sûr de moi que la dernière fois, alors tu peux me faire confiance.
On ne peut calibrer correctement un appareil qu'en désactivant tous ses artifices dynamiques !!
Ensuite on les enclenche, pour laisser libre cours à ce qu'ont voulu les concepteurs !
Utiliser un appareila vec des modes différents de ceux avec lesquels on les a calibré, ce n'est plus un appareil calibré !
Si un projecteur dispose d'un iris dynamique, on le calibre avec (si on compte l'utiliser)... c'est plus long, plus compliqué, mais aussi plus réaliste...
J'en suis au moins aussi sur que toi du contraire !
- allucinéma
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
allucinéma a écrit:kazuya a écrit:
Je ne me trompe pas Toto, je suis aussi sûr de moi que la dernière fois, alors tu peux me faire confiance.
On ne peut calibrer correctement un appareil qu'en désactivant tous ses artifices dynamiques !!
Ensuite on les enclenche, pour laisser libre cours à ce qu'ont voulu les concepteurs !
![]()
![]()
![]()
Utiliser un appareila vec des modes différents de ceux avec lesquels on les a calibré, ce n'est plus un appareil calibré !
Si un projecteur dispose d'un iris dynamique, on le calibre avec (si on compte l'utiliser)... c'est plus long, plus compliqué, mais aussi plus réaliste...![]()
![]()
J'en suis au moins aussi sur que toi du contraire !
Comme kazuya, il m'arrive de penser que si l'on calibre à gamma 2.2 iris dynamique activé, on perd en partie l'apport de l'iris sur la profondeur du noir et sur le contraste.
En tout cas, le noir sera moins noir et ce n'est peut être qu'une question de goût perso.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Oui Alain et c'est pourquoi dès l'arrivée ds HS50 avec iris dynamique j'avais expliqué qu'il faut appliquer une autre méthode dans l'étalonnage des projecteur munis de ce genre d'iris que celle appliquée basiquement...
C'est pas tout jeune mais tout de même !
C'est pas tout jeune mais tout de même !
- allucinéma
- Pro-Divers

Par contre, si tu calibres en iris OFF et qu'ensuite tu l'actives, tu obtiens une variation dans la colorimétrie et dans le gamma puisque l'iris joue sur ces deux critères pourtant essentiels... Seule la saturation devrait ne pas trop bouger... ça fait léger... 
- allucinéma
- Pro-Divers

Non, pas du tout ! enfin si, mais c'est un moindre mal.
Si tu calibres iris activé, voilà ce qui arrive :
Ta sonde voit les niveaux 10, 20, 30... jusqu'à 100IRE avec un gamma à 2 (on va faire simple)
En situation réelle, que se passe-t-il ?
Une image complexe à 50IRE se présente, ton iris est donc ouvert à ce moment là. Dans cette image, il y a des zones à 10IRE calibrées avec un gamma 2 par la sonde pendant que l'iris était fermé.
Donc, là l'iris étant ouvert, tes zones de 10IRE sont éclaircies par rapport à ce que voyait la sonde pendant la calibration (la mire qui la calibre étant uniformément à 10IRE), donc ces zones sensées être à un gamma de 2 passent à un gamma de 1.6, voir plus !
Ah ben mince, ton noir aurait été plus profond si tu avais calibré avec l'iris ouvert !
Toute façon, cherchez pas, Michel est avec moi !!
Tenez, je vous mets les mires complexes ici, et je répète ce que je disais à Toto :
Mires_Complexes_Kaz
Soit tu calibres avec tout désactivé et tu actives ces outils EN ACCEPTANT le choix de ceux qui les ont programmés, soit tu ne les actives pas !
Si tu calibres iris activé, voilà ce qui arrive :
Ta sonde voit les niveaux 10, 20, 30... jusqu'à 100IRE avec un gamma à 2 (on va faire simple)
En situation réelle, que se passe-t-il ?
Une image complexe à 50IRE se présente, ton iris est donc ouvert à ce moment là. Dans cette image, il y a des zones à 10IRE calibrées avec un gamma 2 par la sonde pendant que l'iris était fermé.
Donc, là l'iris étant ouvert, tes zones de 10IRE sont éclaircies par rapport à ce que voyait la sonde pendant la calibration (la mire qui la calibre étant uniformément à 10IRE), donc ces zones sensées être à un gamma de 2 passent à un gamma de 1.6, voir plus !
Ah ben mince, ton noir aurait été plus profond si tu avais calibré avec l'iris ouvert !
Toute façon, cherchez pas, Michel est avec moi !!
Tenez, je vous mets les mires complexes ici, et je répète ce que je disais à Toto :
Mires_Complexes_Kaz
Tu prends chaque image une par une, puis tu passes en revue :
L'iris auto puis ouvert avec tout en OFF
Ensuite, avec l'iris ouvert : renforcement de contraste OFF, L1, L2 puis L3
Tu remets à 0 et fais de même avec expansion des noirs.
A chaque fois tu observes le comportement de ta mire de gris en bas de l'image.
Voilà ce que je vois pour ma part :
Le renforcement de contraste L1 :
_ images basse luminosité moyenne : baisse le gamma de 0 à 30IRE environ
_ images haute luminosité moyenne : ne fait rien
Le renforcement de contraste L2 et L3
_ images basse luminosité moyenne : baisse davantage le gamma de 0 à 30IRE environ
_ images haute luminosité moyenne : monte le gamma de 60 à 100IRE environ
Puis
L'expansion des noirs L1,L2,L3 :
_ images basse luminosité moyenne : ne fait rien
_ images haute luminosité moyenne : monte le gamma de 0 à 30IRE environ
Enfin, en iris auto :
_ images basse luminosité moyenne : forte descente du gamma de 70 à 100IRE, et de plus en plus forte plus l'image est sombre
_ images haute luminosité moyenne : rien du tout
Soit tu calibres avec tout désactivé et tu actives ces outils EN ACCEPTANT le choix de ceux qui les ont programmés, soit tu ne les actives pas !
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-

kazuya - Pro-Divers.

allucinéma a écrit:Par contre, si tu calibres en iris OFF et qu'ensuite tu l'actives, tu obtiens une variation dans la colorimétrie et dans le gamma puisque l'iris joue sur ces deux critères pourtant essentiels... Seule la saturation devrait ne pas trop bouger... ça fait léger...
En fait, je calibre le gamma iris off et ensuite la température de couleur iris on.
Et, en faisant ainsi je n'ai pas constaté de modif. du gamma après réglage de la température.
Par contre le gamma initiallement à 2.2 à 10 IRE iris off remonte à 2.4 / 2.5 à 10 IRE iris on.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
kazuya a écrit:Soit tu calibres avec tout désactivé et tu actives ces outils EN ACCEPTANT le choix de ceux qui les ont programmés, soit tu ne les actives pas !
Bah non, je calibre avec iris activé !!!
Et pire encore, avec succès !
Je me suis posé la question je le répète au moment de la sortie du HS50 et après des tests et nombreuse calibrations effectuées en modifiant quelque peu la méthode utilisée sans iris dynamique, le résultat est totalement concluant... Pour en avoir discuté avec lui, cette méthode a même été approuvée par Joël Silver avec l'appréciation suivante : "de nouvelle technologie amènent de nouvelles méthodes à chaque fois"...
Je ne te parle pas d'étalonner un gamma à 2.22 en iris activé, je te parle de tenir compte de la variation apportée par l'iris dans les valeur de gamma afin de pouvoir le calibrer activé...
- allucinéma
- Pro-Divers

ALBO a écrit:allucinéma a écrit:Par contre, si tu calibres en iris OFF et qu'ensuite tu l'actives, tu obtiens une variation dans la colorimétrie et dans le gamma puisque l'iris joue sur ces deux critères pourtant essentiels... Seule la saturation devrait ne pas trop bouger... ça fait léger...
En fait, je calibre le gamma iris off et ensuite la température de couleur iris on.
Et, en faisant ainsi je n'ai pas constaté de modif. du gamma après réglage de la température.
Par contre le gamma initiallement à 2.2 à 10 IRE iris off remonte à 2.4 / 2.5 à 10 IRE iris on.
Alain
On est bien daccord : ta méthode permet d'équilibrer au moins al colorimétrie, ce qui est déjà ça de pris
Déjà, avec un iris dynamique, je recommande de calibrer en 20 pas de mire plutot qu'en 10... Celà permet de mieux analyser la variation de l'iris...
- allucinéma
- Pro-Divers

Parce que t'as eu de la chance !!
Il se trouve que l'iris auto est l'outil dynamique le moins "néfaste" pour la calibration.
Il se trouve que l'iris auto est l'outil dynamique le moins "néfaste" pour la calibration.
-

kazuya - Pro-Divers.

|
|