Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jems, NiKoPoP, sebacool92, ysati et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Banc d'essai HS-50 - PTAE-700 - HC900 - TX100

Message » 17 Déc 2004 21:17

Blade a écrit:Ce qu'il manque sur les projo c'est la détection automatique du mode 0-255 / 16-235 ainsi que l'affichage de l'histogramme.

ces deux point se compensent en utilisant un PC comme source. Un histogramme est accessible dans ffdshow par exemple.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 18 Déc 2004 14:01

DTSman> Merci je suis au courant et je m'en sert pour convertir vérifier mes vidéo.
Mais l'affichage de l'histogramme sur le projo directement, ça c'est vraiment utile. Même chose pour un réglage fin Noir et du Blanc en réglant directement le niveau ainsi que le coring.

Up>
Pour ma part j'hésite toujours entre le Pana PTAE700 et le Hitachi PJ-TX100. Ces deux projos ont pleins d'avantages mais les menus et les réglages du TX100 semblent mieux ficelé.
Pour le HS50, c'est hors de question. Mais le Yam LPX510 me tente aussi. Mais cher en regard du rendu, du niveau de bruit et des prestations du couple PTAE700 / PJTX100

Un petit conseil michel ?
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 19 Déc 2004 1:17

MLill a écrit:A signaler une déviation de la colorimétrie qui pourrait être lié au réglage de contraste (selon WSR)

Logique. Les lampes sont bleues. Donc pour que l'image soit blanche, il faut qu'elle soit orange. Une fois l'image orange éclairée par la lampe bleue, elle paraît blanche. Mais pour rendre l'image orange du noir jusqu'au blanc, il faut agir sur le gain. Le fait que les tons les plus clairs tirent sur le bleu signifie que le rouge est clippé (brulé) à cause d'un règlage de contraste trop élevé.

NFC a écrit:Et le pb de la courbe de Gamma, c'est grave, docteur? :wink: Je veux dire, subjectivement, c'est visible sur l'image sans décortiquer l'image (car je n'avais pas entendu parler de ce pb avant)?

Ca dépend des sensibilités de chacun. Moi, c'est une des choses les plus importantes pour moi. Je peux supporter le VB, les scanlines, une température de couleur globalement pas terrible, le screendoor, l'écran gondolé, mais pas les problèmes de gamma, de micro-saccades, ou d'arc-en-ciels.
Quand la courbe de gamma est pas au top, c'est simple :

Image

DTSman a écrit:Cela rejoins mes résultats chez moi sur projo. En fait sur le PC on peut soit utiliser l'overlay (ce qui revient au final à travailler sur une base 16 - 235 qui est mappé sur 0 -255). Soit le VMR9 ou 7 (qui travaille en 0- 255 directement).

...et c'est pour ça que ça postérise :x ? Parce que ça fait une conversion YUV-RGB16, puis une autre RGB16-RGB ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29764218
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 19 Déc 2004 2:03

Pio2001 a écrit:...et c'est pour ça que ça postérise :x ? Parce que ça fait une conversion YUV-RGB16, puis une autre RGB16-RGB ?

Dans mon DVDgraph je n'ai qu'une seule convertion YUY2 (ou YV12 au choix) vers du RGB 8 bits. Elle a lieu en fin de chaine au niveau de l'overlay. Je n'ai pas observé d'effet de "postérisation".
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 19 Déc 2004 9:11

Pio2001 a écrit:
NFC a écrit:Et le pb de la courbe de Gamma, c'est grave, docteur? :wink: Je veux dire, subjectivement, c'est visible sur l'image sans décortiquer l'image (car je n'avais pas entendu parler de ce pb avant)?

Ca dépend des sensibilités de chacun. Moi, c'est une des choses les plus importantes pour moi. Je peux supporter le VB, les scanlines, une température de couleur globalement pas terrible, le screendoor, l'écran gondolé, mais pas les problèmes de gamma, de micro-saccades, ou d'arc-en-ciels.
Quand la courbe de gamma est pas au top, c'est simple :

Image

:mdr:
As-tu pu voir un HC900 et constater de visu ces pb de gamma?
NFC

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 19 Déc 2004 14:45

NFC a écrit:As-tu pu voir un HC900 et constater de visu ces pb de gamma?

En une heure de temps, mon appareil a été colorfacté avec un gamma à 2.22. Pour les courbes, gamma et rvb, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1140
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 20 Déc 2004 0:27

NFC a écrit:[ :mdr:
As-tu pu voir un HC900 et constater de visu ces pb de gamma?

Non, je ne m'intéresse pas aux DLP.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 21 Déc 2004 12:39

Blade a écrit:Pour ma part j'hésite toujours entre le Pana PTAE700 et le Hitachi PJ-TX100. Ces deux projos ont pleins d'avantages mais les menus et les réglages du TX100 semblent mieux ficelé.
Pour le HS50, c'est hors de question. Mais le Yam LPX510 me tente aussi. Mais cher en regard du rendu, du niveau de bruit et des prestations du couple PTAE700 / PJTX100

Un petit conseil michel ?

Cette première approche des HC900, HS50 et PTAE500 m'a permis de mieux connaître les trois projecteurs mais m'a aussi laissé sur des interrogations.

HC900 : une petite visite chez Davidoff (merci à lui) m'a permis de vérifier que la courbe gamma était réglable, la luminosité au moins équivalente à celle du TX100, le piqué de l'objectif suffisant.

HS50 : mon analyse photographique, iris dynamique en action, a mis en évidence des problèmes intolérables sur tout autre projecteur. Or les échos de ceux qui ont utilisé le projecteur sont très favorables. Il faudrait que je vive quelques jours avec le projecteur pour résoudre cette énigme.

PTAE700 : des interrogations sur la luminosité et la définition de l'objectif.

TX100 : je le connais par coeur.
Une bonne optique lumineuse et restituant bien la définition des images (pour un LCD), un "firmware" génial, mais du VB, du "shading" et une sympathie pour la poussière.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 21 Déc 2004 12:45

Pio2001 a écrit:
MLill a écrit:A signaler une déviation de la colorimétrie qui pourrait être lié au réglage de contraste (selon WSR)

Logique. Les lampes sont bleues. Donc pour que l'image soit blanche, il faut qu'elle soit orange. Une fois l'image orange éclairée par la lampe bleue, elle paraît blanche. Mais pour rendre l'image orange du noir jusqu'au blanc, il faut agir sur le gain. Le fait que les tons les plus clairs tirent sur le bleu signifie que le rouge est clippé (brulé) à cause d'un règlage de contraste trop élevé.

Oui c'est le raisonnement exposé par Bill Cushman dans WSR.
Mais mes photos montrent le décalage colorimétrique sans modification de la courbe gamma et sans amélioration de la dynamique de l'image (rapport blanc/noir).

Michel
MLill

Message » 21 Déc 2004 12:47

davidoff1204 a écrit:
NFC a écrit:As-tu pu voir un HC900 et constater de visu ces pb de gamma?

En une heure de temps, mon appareil a été colorfacté avec un gamma à 2.22. Pour les courbes, gamma et rvb, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1140

Je confirme :) .
Aucun problème.

Michel
MLill

Message » 21 Déc 2004 14:24

[quote="MLillHS50 : mon analyse photographique, iris dynamique en action, a mis en évidence des problèmes intolérables sur tout autre projecteur. Or les échos de ceux qui ont utilisé le projecteur sont très favorables. Il faudrait que je vive quelques jours avec le projecteur pour résoudre cette énigme.

Michel[/quote]

Pourrait-tu résumer donc les points forts et les points faibles du HS-50.
Les quels pour toi sont importants? et ton classement de ce VP par rapport aux autres lcd du marché.

Le caractère intolerable pour toi signifie t-il qu'il a visiblement une moin bonne qualitée d'image que d'autre ou bien est-ce seulement théorique! Car les echos sont il est vrai très élogieux en générale!
herve heyraud

Inscription Forum: 12 Aoû 2002 10:22

Message » 21 Déc 2004 17:20

apres 60 HRES passees avec le hs 50 je peux confirmer les doutes que j ai sur le colorimetrie en mode iris auto et ds les passages sombres ..............ou le blanc devient d une paleur excessive et devie vers un espece de vert d eau leger mais perceptible .

j ai donc passe une bonne partie de ma journee a comparer le blanc ds les trois modes avec plusieurs sources pc ,868, s97, j ai tente de corriger ce mauvais blanc par les gains et polarisation du projo et quedal ............a noter que cette derive colorimetrique se traduit par une teinte des visages etranges du jaune/vert a magenta / brique tjrs ds les passages sombres impossible a retoucher mme ds me menu rcp.

au final j ai laisse mon projo sur le mode iris ferme pour garder un noir correcte et me suis amuse a comparer le niveau de luminosite avec mon ptae 700 en iris dynamique . POUR AVOIR UNE LUM COMPARABLE AU PANA il faut placer le sony sur le mode high qui bien sur detruit le noir donc
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 21 Déc 2004 17:24

je continue pour terminer et dire que je suis tres perplexe desormais sur cet iris dynamique du hs 50 et des iris d une maniere generale car deja sur mon Z12 K le fait de basculer en mode moyen et bas modifiait de beaucoup la colorimetrie .

les iris permettent d annoncer une perf en contraste mais a l utilisation sont plutot decevants .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 21 Déc 2004 17:32

Salut Hervé :)

herve heyraud a écrit:Pourrait-tu résumer donc les points forts et les points faibles du HS-50.
Les quels pour toi sont importants?

Points forts (j'espère rien oublier de ce que j'ai dit plus haut car il y en a beaucoup) :
- propreté de l'image (pour un LCD) c'est à dire très peu de VB et de "shading"
- niveau de noir avec l'iris dynamique
- colorimétrie (sans l'iris dynamique)

Point d'interrogation (c'est l'énigme à résoudre)
- défauts de l'iris dynamique (luminosité, respect de la colorimétrie et de la courbe gamma).

Ce que je n'aime pas :
- les menus Sony
- les contraintes en tous genres lors de la connexion avec un PC
- l'objectif en comparaison de celui du TX100

herve heyraud a écrit:et ton classement de ce VP par rapport aux autres lcd du marché.

Je ne vois pas assez de projecteur et bien trop furtivement pour être capable de donner un classement.
Même le classement d'Audiovision, le moins mauvais que je connaisse, est très contestable.

herve heyraud a écrit:Le caractère intolerable pour toi signifie t-il qu'il a visiblement une moin bonne qualitée d'image que d'autre ou bien est-ce seulement théorique!

Le défaut que j'ai relevé par analyse des photographies ne concerne que la colorimétrie des images sombres lorsque l'iris en mode dynamique est fermé.
Elle est très bonne iris ouvert ou mi-ouvert.
Sur tout autre projecteur (sans iris dynamique) ce défaut affligerait toutes les images. Il serait intolérable tant il est prononcé.
Je ne sais pas si il affecte "nettement" une image sur 10, 100 ou 1000 ...
Reste à savoir si un autre réglage du projecteur permettrait de faire disparaître le défaut (comme je l'ai cru à la lecture de l'article de WSR, mais ce sont je me suis mis à douter à l'analyse des photos).

herve heyraud a écrit:Car les echos sont il est vrai très élogieux en générale!

Indiscutable.
C'est bien pour cela que j'ai parlé d'énigme.
Mon test n'est pas exhaustif et ne prétend pas l'être.
J'essaye d'explorer d'autres voies dans l'évaluation des projecteurs ...

Michel
MLill

Message » 21 Déc 2004 17:39

Salut Serge :)

Southstar a écrit:au final j ai laisse mon projo sur le mode iris ferme pour garder un noir correcte et me suis amuse a comparer le niveau de luminosite avec mon ptae 700 en iris dynamique . POUR AVOIR UNE LUM COMPARABLE AU PANA il faut placer le sony sur le mode high qui bien sur detruit le noir donc

Tu confirmes exactement ce que les photos me racontent.
Je ne vois pas de modification de gamma permettant de corriger la perte de luminosité.
Par contre je note une dérive de couleurs.
Mais bien entendu rien ne dit que mon jeu de mires est représentatif du comportement du HS50 sur toutes les images.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message