» 30 Mar 2008 17:35
Bon je vais vous parlé un peu de la calibration et de quelques bricoles.
Mais avant.
Mes sources PS3, pio 989, Tosh EX1.
Voilà 4 mois que j’ai le VP15S1, je commence par ces défauts car c’est ce que je regarde en premier, il a pas de lens shift horizontal ce qui est problématique pour certain mais on sais tous que quand on veux tirer le max de son projo il faut pas utiliser les lens shift et la correction de trapèze, ensuite il n’est pas silencieux comme d’autre qui font 20db lui est à 27,9 db je suis à 2 m de lui et je l’entend pratiquement pas mais bon certain qui aime le silence 0db…
Pour quand je l’ai sortis du caton rien à dire bien emballé, branché et la une premiere claque en 2 mn il est au top les couleurs sont superbes et la luminosité est au rendez vous, je regarde plusieur film HD et nickel fluiditée contraste et encore je suis pas en salle dédié sinon ça irais surement encore plus loin mais j’y pense.
Je met ensuite plusieurs DVD et la ont vois que sa puce VXP intégré fais son boulot c’est pas au niveau de la HD c’est sûr mais c’est pas dégeux comme je l’aurais pensé et vu sur d’autre projo.
Le BP arrive déjà le carton est riquiqui bien embalé nickel, je le branche il est plus silencieux que le VP15S1, je vais commencé par ses défauts, la colorimétrie est presque aussi bonne que le VP15S1 le bleu nickel, le rouge est un peu orangé et ils ont tout les 2 le vert qui est ‘pas bon’ trop flashi mais je dois dire que sur le vert j’ai pas trop vu à l’écran que c’est ‘pas conforme ‘(triangle CIE) par contre le rouge je l’ai vu sur Cars en br ça part très légèrement vers l’orange.Voilà le reste vas se voir au calibrage.
Calibrage du Marantz :
On cherche le bon gamma pour arriver à 2,5, on arrive à 2,3 et des broutilles je crois en fait j’attend le rapport.
Sur le triangle CIE le bleu impec le rouge presque impec de très peu et le vert pas bon.
Je précise que quand je dis pas bon sur ce CR c’est limite je me met à la place d’un studio de ciné en exigence.
Ensuite les divers réglages se font mais ont était pas très loin enfin toujours en pinaillant genre les réglages vont de 0 à 100 et le max qui à été touché c’est de mettre +4 au lieu de 0.
Calibration fini on regarde quelques scenes sur DVD, BD et Hddvd , c’est beau rien à dire, couleur, contraste, fluidité, c’est nickel.
Calibrage du Sony :
En gamma on arrive à 2,2, le triangle CIE est bon dans le bleu, rouge un peu à coté le vert comme le VP15S1.
Après calibration ce qui m’a le plus étonné c’est qu’il a le même piqué que le VP15S1, d’ailleurs j’en parle cette semaine à Marantz voir si il y a pas un problème, la fluidité est bonne, les couleurs, le contraste et la luminosité sont inférieure au VP15S1, l’image est douce et piqué drôle de mélange mais très agréable.
Je prépare des scenes piège pour chacun qui devrait les mettre en dificulté, je vais voir si un des 2 leurs échappe mais normalement non, genre Hulk en Hddvd pour le vert, le Roi arthur en BR pour les scenes de nuit dans la forêt,…
A plus tard donc