Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 151 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 09 Fév 2024 16:22

Je pense que tout est indiqué avec le firmware : tout ce qui est corrigé
Après , s'ils indiquent juste : bugs, alors c'est vague :)
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2024 9:08

Merci Ragrati , je vais le télécharger pour voir Bonne journée
Jamo 707
 
Messages: 705
Inscription Forum: 07 Aoû 2007 22:01
  • offline

Message » 11 Fév 2024 20:35

@HBK : pas tant que ça, je regarde mon fond d'écran windows, et le haut est nettement plus piqué que le bas, je ne peux pas penser que ça n'ait pas d'impact sur les films ...
Alors je n'ai pas essayé en étant totalement en // car je ne peux pas, mais c'est pas top top de près
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Fév 2024 12:58

Bonjour,

est ce que vous pensez qu'avec un epson tw7100 j'aurai un gros gap en qualité d'image par rapport à mon benq w1800?
Patoch999
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 17 Fév 2024 2:08

Patoch999 a écrit:Bonjour,

est ce que vous pensez qu'avec un epson tw7100 j'aurai un gros gap en qualité d'image par rapport à mon benq w1800?


Désolé, je ne connais pas l'image de ton projecteur. Pourquoi songes tu à changer, tu n'es pas satisfait?
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 19 Fév 2024 9:36

SUPER MYSTERE a écrit:
Patoch999 a écrit:Bonjour,

est ce que vous pensez qu'avec un epson tw7100 j'aurai un gros gap en qualité d'image par rapport à mon benq w1800?


Désolé, je ne connais pas l'image de ton projecteur. Pourquoi songes tu à changer, tu n'es pas satisfait?


il est un petit peu trop bruyant et il manque un peu de contraste. mais je chipote peut être :D
Patoch999
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 19 Fév 2024 14:53

Patoch999 a écrit:il est un petit peu trop bruyant et il manque un peu de contraste. mais je chipote peut être :D

Le 7100 a un bon contraste natif (encore meilleur avec l’auto-iris) et est relativement silencieux.

Au delà de ça je ne peux pas faire de comparaison hormis avec mes anciens projos d’il y a 10 ans :mdr:

Pour mes usages à moi (JV 1080p) c’est du bon matos. Bon contraste, faible lag, setup facilité par le zoom et le lens-shift.

Après en termes de netteté c’est « peut mieux faire » mais bon peut pas tout avoir …

Le contraste natif est vraiment bon pour sa gamme de prix.

Niveau colorimétrie y’a quelques bizarreries mais çaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaah, y’a quand même de belles couleurs au final.
HBK
 
Messages: 243
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:23

Bonjour à tous, j'ai un vidéo-projecteur epson eh tw7100 depuis peu, j'ai reçu mes lunettes 3d samsung SSG5100GB mais je n'arrive pas a avoir accès à la configuration 3D pourtant j'ai le messages comme quoi les lunettes sont connectés avec leur ID sur l'image mais rien ne ce passe et je suis bloqué.
Je voulais essayé un film 3D depuis mon fire stick 4K connecté sur le HDMI1 .
Merci de vos réponses .
baart
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Fév 2024 22:15
  • offline

Message » 21 Fév 2024 11:20

HBK a écrit:
Patoch999 a écrit:il est un petit peu trop bruyant et il manque un peu de contraste. mais je chipote peut être :D

Le 7100 a un bon contraste natif (encore meilleur avec l’auto-iris) et est relativement silencieux.

Au delà de ça je ne peux pas faire de comparaison hormis avec mes anciens projos d’il y a 10 ans :mdr:

Pour mes usages à moi (JV 1080p) c’est du bon matos. Bon contraste, faible lag, setup facilité par le zoom et le lens-shift.

Après en termes de netteté c’est « peut mieux faire » mais bon peut pas tout avoir …

Le contraste natif est vraiment bon pour sa gamme de prix.

Niveau colorimétrie y’a quelques bizarreries mais çaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaah, y’a quand même de belles couleurs au final.



Merci pour le retour.
je vais voir si je trouve une promo ou si j'attends encore quelque temps avant de changer :)
Patoch999
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 22 Fév 2024 9:50

baart a écrit:Bonjour à tous, j'ai un vidéo-projecteur epson eh tw7100 depuis peu, j'ai reçu mes lunettes 3d samsung SSG5100GB mais je n'arrive pas a avoir accès à la configuration 3D pourtant j'ai le messages comme quoi les lunettes sont connectés avec leur ID sur l'image mais rien ne ce passe et je suis bloqué.
Je voulais essayé un film 3D depuis mon fire stick 4K connecté sur le HDMI1 .
Merci de vos réponses .


Alors, dans mon souvenir, enlève "automatique" et force la 3D en manu.
J'ai galéré en 2019 quand j'ai acheté mon projo, pour ça !
davidy76
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:17
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:43

salut merci pour ta réponse mais une fois la 3D forcé je passe sur mon fire stick et sa repasse en automatique la marche forcée de la 3d ne reste pas
baart
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Fév 2024 22:15
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:54

avec quelle source tu as réussi à lire des films 3d ? svp
baart
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Fév 2024 22:15
  • offline

Message » 23 Fév 2024 10:43

WD TV live, les "vieux" du forum connaissent...
davidy76
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:17
  • offline

Message » 24 Fév 2024 23:54

Slt slt petit post sur epson EH-T7100 car j'ai encore un petit doute avant de l'adopter
Il me manque encore à comprendre la formule de la luminosité la norme est de 48 cd/m²
Merci de votre aide est dit moi surtout si je suis sur la bonne voix

Voilà, je suis de retour avec plus d'informations pour enfin mieux cibler mon prochain vidéoprojecteurs, merci à veve un membre qui a mis un lien :

Guide d'achat - Bien choisir son vidéoprojecteur home cinéma

Alors, j'ai pris mon mètre et mesuré pour être plus efficace dans les recherches :

215 cm de distance entre le vidéoprojecteur et l'écran 

Diagonale écrans 210 cm
Larguer 160 cm 
Hauteur 110 cm

Ensuite, je m'oriente sur deux styles de focale :

Un vidéoprojecteur à focale courte :

Ils sont prévus pour être placés à un ou deux mètres de la surface de projection. Leur rapport de projection est compris entre 0,5 et 1,2.

Les vidéoprojecteurs à focale standard :

Ils sont prévus pour être placés en général entre 3 et 6 mètres de la surface de projection. Leur rapport de projection est compris en général entre 1,2 et 2.

Je veux aussi, sur mon futur vidéoprojecteur :

Le lens-shift est important pour mettre l'image à la taille que l'on veux 

La résolution

Full HD (1920 x 1080 pixels)

Le type de technologie

Les vidéoprojecteurs Tri-LCD réflectifs

Le(s) contraste(s)

J'ai lu que pour avoir un bon équilibre, il faut un contraste séquentiel et bon à partir de 3 000 :1. Quant au contraste AINSI, j’estime qu’il devient correct à partir de 300 :1. Lorsqu’un projecteur arrive à réunir ces deux critères, on dit qu’il est équilibré en contraste.

Voilà déjà ce que je peux vous dire du choix que mon vidéoprojecteur devrait avoir. Maintenant, les gros ennuis arrivent, la luminosité et ensuite les contrastes ?

Car il y a une formule pour savoir la luminosité en cd/m2 de son vidéoprojecteur et j'avoue que, sur ce sujet, je suis un peu perdu.
J'ai lu ceci
La norme SMPTE préconise une luminance de 48 cd/m², avec une tolérance de plus ou moins 10 cd/m². Pour ma part, comme beaucoup de gens, j’aime les images lumineuses, et donc je règle la luminance entre 60 et 80 cd/m², ce qui permet d’avoir une image à la fois confortable et lumineuse, mais sans trop augmenter la résiduelle de noir. En effet, en même temps qu’on augmente la luminance des pics lumineux, on augmente aussi celle des noirs. Par exemple, en faisant passer les pics lumineux de 48 à 60 cd/m² (une augmentation de 25 % de la luminance), cela s’accompagne de la même augmentation de luminance pour les noirs. Dans ce dernier cas, cela n’est pas vraiment visible, mais il n’en serait pas de même pour une augmentation de 100 %

( donc si j'ai compris le contraste du noir et beaucoup moins noir si ont augment la luminosité par rapport de 48 cd/m² ?)

Prenons le cas d’une base de 2 m et donc une surface de projection au format 16/9 de 2,24 m². La luminance sera donc de minimum 241 cd/m² ( Y = 1700 / (PI x 2,24) = 241 cd/m²), une folie quand on sait que la norme préconise 48 cd/m²

(La aussi le formule c'est une langue qui parle l' extraterrestre pour moi lol

Mais bon si je reussi à comprendre cette formule ça me permettrait de mieux savoir quel style de lumens et de contraste il me faudra car si je ne comprend pas cette formule je risque d'acheter un vidéoprojecteur qui ne seras vraiment pas conforme à ce que je recherche .

J'ai un autre exemple qui montre que la luminosité a un vrai rapport avec le contraste ...

L’Epson EH-TW6700 en est l’exemple typique. Son flux lumineux en mode lampe éco dépasse 1700 lumens pour tous les modes usines, ce qui fait beaucoup pour un projecteur sans doute destiné aux petites bases. En effet, vu son faible prix de vente (prix public indicatif de 1349 €), on peut raisonnablement penser qu’il intéresse principalement des personnes disposant de moyens limités, utilisant souvent de petites bases entre 2 m et 2,50 m. Prenons le cas d’une base de 2 m et donc une surface de projection au format 16/9 de 2,24 m². La luminance sera donc de minimum 241 cd/m² ( Y = 1700 / (PI x 2,24) = 241 cd/m²), une folie quand on sait que la norme préconise 48 cd/m²

( et la je suis d'accord si la norme préconisé et de 48 cd/m² sur cette exemple ont arrive à 241 cd/m² lol donc si j'ai bien compris le contraste va être très très mauvais ? )

Comme vous avez pu remarqué j'essaye de mieux comprendre comment fonctionne un vidéoprojecteur et ne pas dépenser des euros et que des les premières images je soit très déçu
Merci à vous de m'avoir lu et j'attend critique sur mon sujet
(Donc, si j'ai compris, le contraste du noir et beaucoup moins noir, ont augmente la luminosité par rapport a 48 cd/m² qui est la norme ?)

Prenons le cas d’une base de 2 m et donc une surface de projection au format 16/9 de 2,24 m². La luminance sera donc de minimum 241 cd/m² ( Y = 1700 / (PI x 2,24) = 241 cd/m²), une folie quand on sait que la norme préconise 48 cd/m²

(Là aussi, la formule, je n'y comprends rien, comment la poser ?) 

Mais bon, si je réussis à comprendre cette formule, ça me permettrait de mieux savoir quel style de lumens et de contraste, il me faudra, sinon je risque d'acheter un vidéoprojecteur qui ne sera vraiment pas conforme à ce que je recherche.

J'ai un autre exemple qui montre que la luminosité a un vrai rapport avec le contraste…

L’Epson EH-TW6700 en est l’exemple typique. Son flux lumineux en mode lampe éco dépasse 1700 lumens pour tous les modes usines, ce qui fait beaucoup pour un projecteur sans doute destiné aux petites bases. En effet, vu son faible prix de vente (prix public indicatif de 1349 €), on peut raisonnablement penser qu’il intéresse principalement des personnes disposant de moyens limités, utilisant souvent de petites bases entre 2 m et 2,50 m. Prenons le cas d’une base de 2 m et donc une surface de projection au format 16/9 de 2,24 m². La luminance sera donc de minimum 241 cd/m² ( Y = 1700 / (PI x 2,24) = 241 cd/m²), une folie quand on sait que la norme préconise 48 cd/m²

(et là, je suis d'accord, si la norme préconisée et de 48 cd/m² sur cet exemple, on arrive à 241 cd/m² lol donc si j'ai bien compris le contraste va être très mauvais ?) 

Comme vous avez pu remarquer, j'essaye de mieux comprendre comment fonctionne un vidéoprojecteur et ne pas dépenser de l'argent et dès les premières images, je sois très déçu 

Merci à vous de m'avoir lu et j'attends vos critiques sur mon sujet




Prendre un Epson EH-TW7100
syde
 
Messages: 149
Inscription Forum: 21 Oct 2004 22:36
  • offline

Message » 28 Fév 2024 12:05

Si tu veux un bon contraste il y a pas de secret il faut un projo hdg, genre 9400 et /ou un écran technique.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message