Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 02 Jan 2017 9:50

J'étais parti sur le thor au début car le succès du hdelite avait fait passer ce câble , et le seiki aussi, au second plan, alors que bcp préfèrent le rendu du thor apres comparaison. Objectivement ou car l'image devient flatteuse avec le gamma descendant (ca fait une sorte de HDR artificiel ) ? Je ne sais pas.
Les 3 câbles ont la certification Technicolor en fait.
Je n'ai pas tout compris aux normes et aux fonctionnement des câbles actifs. Je sais juste pour l'avoir pratiqué que le thor ne essite la sortie HDMI améliorée et le seiki superwhite. La on retrouve les bonnes caractéristiques et la calibration se passe bien.
Peut-être que le hdelite est le plus plug and play au final.
En tout cas on ne peut que conseiller ces câbles ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Jan 2017 17:30

cricri49 a écrit:
Polopretress a écrit:OK merci. je vais regarder la doc alors.
RS232 ne présente aucun interret pour moi s'il faut rajouter un adaptateur qui passe cela en IP mais le TCP/IP, ca devrait le faire si les codes requêtes sont donnés pour les différentes settings du projecteur. (a voir car Sony les donne et pas Epson visiblement)
bon.. en 2 pages, cela m'etonerait que ces infos soient données....Il ya peut etre un manuel a part comme chez Sony.

si, si, tous les codes sont donnés
par exemple pour allumer le projecteur: 21 8901 5057 31 0A
21 entête
8901 identification d'unité
5057 commande: alimentation
31 donnée: allumage
0A fin
pour afficher le menu: 21 8901 5243 37333245 0A
21 entête
8901 identification d'unité
5243 commande: télécommande
37 33 32 45 donnée: menu
0A fin

Pour passer l'info, un petit retour après investigations des pages 66 et 67 du manuel utilisateur où seulement le mapping de 4/5 commandes basiques sont données. Ce qui reste trop pauvre pour permettre, par exemple, des basculements de preset et l'acces aux réglages directs d'autres paramètres etc... via TCP/IP

Il existe un "remote control guide" qui integre jusqu'au X30/X70R/X90R mais les séries Xxxx et Xxxxx sont aussi comprises visiblement.
Après comparaison des différents modeles , il y a qq variantes mais rien de bien méchant.
Ce manuel est applicable sur les gammes actuelles. On retouve exactement la meme syntaxe citée pages 66/67 du manual du projo.
http://uk.jvc-service.net/public/docume ... DC_id=6776

Voilà !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:24

Cela fait plusieurs soirées que j'essaie de calibrer mon X5000 avec 2 câbles actifs.

Le mCable est magique car il sublime le JVC en annihilant 2 de ses "défauts":
- excellente fluidité sans flouter
- bruit vidéo du JVC fortement réduit
- piqué correct
Mais le gros souci, c'est qu'il upscale quand il veut!

Il peut très bien upscaler correctement, je change de film ou de résolution et paf il n'upscale plus!

Quand il n'upscale pas, la fluiditré redevient celle d'un JVC (très moyen) et l'image redevient ordinaire.
Je vais en essayer un autre mCable pour voir si ça vient d'un câble défectueux ou pas. Je ne serai pas étonné, j'ai déjà eu un seiki et un hdelite défectueux...

J'ai remis le thor en attendant qui est moins fluide, plus bruité mais plus piqué et plus stable!

Il faut également savoir que le gamma est assez galère à régler, on arrive à avoir de belles courbes en mode hdmi standard et un deltaE sur les couleurs de 0.6 environ (colorchecker complet), on regarde un film, les noirs sont bouchés.
On rebascule en hdmi amélioré, on récupère les détails dans les zones sombres mais les couleurs reviennent à un deltaE de 3.

Mai bon, quand ça fonctionne correctement, l'image est superbe.

Je me demande comment pourrait upscaler la 203, elle ne semble pas tout à fait au point pour le moment.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Jan 2017 22:08

Ne le prenez pas comme une critique, mais il me semble que ce topic et celui du X7000 virent depuis pas mal de temps en quasi HS, en effet énormément d'interventions sont essentiellement dirigées "câbles actifs", ou plutôt sur la combinaison "câbles actif + JVC".
Doit on interpréter ça comme une incapacité de cette génération JVC à afficher une image piquée sans l'addition d'un post traitement quelconque ( Scaler/PCHC/câble actif ...) ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2017 0:03

On aimerait bien un projecteur qui ne cumule que des avantages mais force est de constater qu'il n'existe pas encore.

Deux points sont corrigés avec le mCable et le JVC: fluidité et image moins bruitée, c'est ce qu'il faut retenir. Mais il faut également informer les gens sur les difficultés éventuelles qu'ils pourront rencontrer dans leur mise en œuvre.

Après, ça fait vivre les topics car en ce moment sur HCFR et ailleurs, c'est un peu mort niveau activité je trouve.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Jan 2017 6:45

J'ai trouvé ce modèle aussi :
https://www.amazon.fr/TBS-2234-C%C3%A2b ... V5QRCXDCV3
Je ne connaissais pas et il est plus abordable.
Désolé pour le HS, il faudrait créer un sujet pour chaque câble actif. il y en a déjà un pour le Thor.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 10:02

Oui et non :D .
On va dire qu'on est typiquement dans une petite discussion constructive, sympa et argumentée en vue d'améliorer les choses.
En plus, pour avoir vu les dernières générations JVC, on est toujours un peu sur les mêmes repères qualités/défauts/améliorations.
Au niveau de l'image effectivement l'amélioration "naturelle" du charpness de la matrice en est une.

Et c'est ainsi où on se retrouve à acheter un cable actif pour tester, après avoir lu des posts JVC x5000/x7000 en ayant un DLP :lol: !
Merci Patlezinc :mdr: !

Bon Pando2 ( j'arrive pas à m'y faire depuis que tu as rejoins les services de sa Majesté :wink: ), qu'en est ce que tu reviens du bon côté de la Force ?
Avec un sharpness de DLP qui n'a pas besoin de ces câbles :idee:
Allez, fin du HS qui n'en n'est pas vraiment un :thks: .

À toi Luc :wink: .

Goldfinger67 a écrit:Ne le prenez pas comme une critique, mais il me semble que ce topic et celui du X7000 virent depuis pas mal de temps en quasi HS, en effet énormément d'interventions sont essentiellement dirigées "câbles actifs", ou plutôt sur la combinaison "câbles actif + JVC".
Doit on interpréter ça comme une incapacité de cette génération JVC à afficher une image piquée sans l'addition d'un post traitement quelconque ( Scaler/PCHC/câble actif ...) ???
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:01

Goldfinger67 a écrit:Ne le prenez pas comme une critique, mais il me semble que ce topic et celui du X7000 virent depuis pas mal de temps en quasi HS, en effet énormément d'interventions sont essentiellement dirigées "câbles actifs", ou plutôt sur la combinaison "câbles actif + JVC".

Je n'ai pas le sentiment, justement, que c'est HS. Ici, il s'agit de se concentrer sur l'association d'un cable actif sur un projecteur de marque JVC. Les problématiques rencontrées avec un projecteur d'une autre marque pourraient etre différentes et les conclusions aussi.(notamment, le probleme d'upscale non répétitif cité par ektor (a confirmer bien sur)
C'est un peu comme si l'on parlait d'une toile qui va bien avec le projecteur X mais pas trop opti avec le projecteur Y.

@ektor.
Je pensais que tu avais trouvé une solution..pas élegante mais faisable
Ce qui était une hypothèse est maintenant une certitude, car je l'ai mis clairement en évidence sur l'extrait du barrage d'EDGE OF TOMORROW, une torture pour tester la fluidité: j'ai mis quelques secondes de travellings en boucle, j'ai coupé l'alim dédié du thor puis rebranché l'alim->l'image a été upscalée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:45

Perso ça me dérange pas plus que ça, et je suis le premier à rappeler constamment que le projecteur n'est qu'un des maillons de la chaine HC !! :wink:
Je suis moi mème entrain de me battre avec mon X5000 et mon PCHC pour en tirer le meilleur compromis "qualité/piqué/réalisme", et justement je me heurte un peu à cette texture plus douce et ce fil factor plus étroit, avec le point positif d’endiguer plutôt bien l'aliasing mais aussi une sensation de piqué plus en retrait. :idee:
Je vais m'y atteler ce weekend, voire passer pas une petite calibration rapide.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:50

dm a écrit:Oui et non :D .
On va dire qu'on est typiquement dans une petite discussion constructive, sympa et argumentée en vue d'améliorer les choses.
En plus, pour avoir vu les dernières générations JVC, on est toujours un peu sur les mêmes repères qualités/défauts/améliorations.
Au niveau de l'image effectivement l'amélioration "naturelle" du charpness de la matrice en est une.

Et c'est ainsi où on se retrouve à acheter un cable actif pour tester, après avoir lu des posts JVC x5000/x7000 en ayant un DLP :lol: !
Merci Patlezinc :mdr: !

Bon Pando2 ( j'arrive pas à m'y faire depuis que tu as rejoins les services de sa Majesté :wink: ), qu'en est ce que tu reviens du bon côté de la Force ?
Avec un sharpness de DLP qui n'a pas besoin de ces câbles :idee:

Allez, fin du HS qui n'en n'est pas vraiment un :thks: .

À toi Luc :wink: .

Goldfinger67 a écrit:Ne le prenez pas comme une critique, mais il me semble que ce topic et celui du X7000 virent depuis pas mal de temps en quasi HS, en effet énormément d'interventions sont essentiellement dirigées "câbles actifs", ou plutôt sur la combinaison "câbles actif + JVC".
Doit on interpréter ça comme une incapacité de cette génération JVC à afficher une image piquée sans l'addition d'un post traitement quelconque ( Scaler/PCHC/câble actif ...) ???

Sim2 en drapeau, matrice DMD verte HS !!! :-? Donc en attente de trouver la pièce en okaz... :zen:
Tu peux continuer de m'appeler pando2, c'est important les repères !! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2017 13:33

Polopretress a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Ne le prenez pas comme une critique, mais il me semble que ce topic et celui du X7000 virent depuis pas mal de temps en quasi HS, en effet énormément d'interventions sont essentiellement dirigées "câbles actifs", ou plutôt sur la combinaison "câbles actif + JVC".

Je n'ai pas le sentiment, justement, que c'est HS. Ici, il s'agit de se concentrer sur l'association d'un cable actif sur un projecteur de marque JVC. Les problématiques rencontrées avec un projecteur d'une autre marque pourraient etre différentes et les conclusions aussi.(notamment, le probleme d'upscale non répétitif cité par ektor (a confirmer bien sur)
C'est un peu comme si l'on parlait d'une toile qui va bien avec le projecteur X mais pas trop opti avec le projecteur Y.

@ektor.
Je pensais que tu avais trouvé une solution..pas élegante mais faisable
Ce qui était une hypothèse est maintenant une certitude, car je l'ai mis clairement en évidence sur l'extrait du barrage d'EDGE OF TOMORROW, une torture pour tester la fluidité: j'ai mis quelques secondes de travellings en boucle, j'ai coupé l'alim dédié du thor puis rebranché l'alim->l'image a été upscalée.


Oui, sauf que bancher/débrancher le câble actif en cours de route, le X5000 n'aime pas trop: pas d'image, lumière clignotante verte, impossible de l'éteindre normalement.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Jan 2017 14:17

Oui apparemment le dialogue HDCP c'est pas encore ça... :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:54

Goldfinger67 a écrit:Oui apparemment le dialogue HDCP c'est pas encore ça... :roll:


Alors, ce phénomène permet de mettre en exergue une qualité du JVC: s'il plante ou reste bloqué et que l'on ne peut faire autrement que de le débrancher à la prise, extinction/redémarrage sont rapides avec un ventilateur qui se met vite en route ainsi, la lampe est préservée si l'on est réactif à la remise en route.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Jan 2017 14:39

ektor a écrit:Cela fait plusieurs soirées que j'essaie de calibrer mon X5000 avec 2 câbles actifs.

Le mCable est magique car il sublime le JVC en annihilant 2 de ses "défauts":
- excellente fluidité sans flouter
- bruit vidéo du JVC fortement réduit
- piqué correct
Mais le gros souci, c'est qu'il upscale quand il veut!

Il peut très bien upscaler correctement, je change de film ou de résolution et paf il n'upscale plus!

Quand il n'upscale pas, la fluiditré redevient celle d'un JVC (très moyen) et l'image redevient ordinaire.
Je vais en essayer un autre mCable pour voir si ça vient d'un câble défectueux ou pas. Je ne serai pas étonné, j'ai déjà eu un seiki et un hdelite défectueux...

J'ai remis le thor en attendant qui est moins fluide, plus bruité mais plus piqué et plus stable!

Il faut également savoir que le gamma est assez galère à régler, on arrive à avoir de belles courbes en mode hdmi standard et un deltaE sur les couleurs de 0.6 environ (colorchecker complet), on regarde un film, les noirs sont bouchés.
On rebascule en hdmi amélioré, on récupère les détails dans les zones sombres mais les couleurs reviennent à un deltaE de 3.

Mai bon, quand ça fonctionne correctement, l'image est superbe.

Je me demande comment pourrait upscaler la 203, elle ne semble pas tout à fait au point pour le moment.

Tu as essayé en superwhite avec le thor?
Tu ne fais que les mires clignotantes noires. Le reste tu fais comme d'habitude mais tu ne regles pas la mire 235-255.

J'ai fais ca avec le seiki. Fluide, noirs ok, pas de bruit video.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 08 Jan 2017 23:14

ok je vais suivre ta recommandation avec la v3.11 de chromapure debuggée.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message