Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, LE PIRATE et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 09 Jan 2017 19:23

@François
Oui je comprend ce que tu veux dire, la perception de la grille peut donner une impression "sharp" mais aussi une plus grande propension à l'aliasing.
Le plus gros avantage il me semble de ce fil factor réduit est un rendu plus lisse et dense et beaucoup moins d'effet escalier ( aliasing donc ) lorsqu'on accentue.

Pour le reste je pense un peu comme Jonathan, le traitement vidéo à changé depuis le HD350, que je vois tourner régulièrement chez un ami, sur le bureau windows un trait faisait quasi 1 pixel sur le HD1, donc pas loin d'un DLP, sur le HD350 et tous les JVC qui ont suivis le trait dégueule du pixel, le rendu est plus gras.
Pourquoi ???
Gagner toujours plus de contraste au détriment du reste !!! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:39

Je pense qu'il est dur de comparer un tri matrice LCD avec un mono matrice DLP qui ne souffrira d'aucun problème de convergence et qui aura donc une grille parfaitement détouré. Ou je sais, quid des 3DLP? Dur à dire, ces machines coûtant plus de 15000€ à leurs sorties...
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:51

Francois76l a écrit:Je pense qu'il est dur de comparer un tri matrice LCD avec un mono matrice DLP qui ne souffrira d'aucun problème de convergence et qui aura donc une grille parfaitement détouré. Ou je sais, quid des 3DLP? Dur à dire, ces machines coûtant plus de 15000€ à leurs sorties...


Oui, mais toutes proportions de prix gardées, pour bien connaître quelques machines pro, je peux te dire que sur 4m ou sur 10m, la perception du piqué change, mais pas vraiment la précision/finesse dans la restitution du pixel. Il faut mettre un bureau Windows sur une machine de cinéma DLP pour comprendre de quoi il est question. Et le résultat est supérieur à des SXRD pro dotés aussi d'une optique de haute volée.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:03

J'en doute pas ! :wink:
Je n'ai jamais remis en question le piqué des DLP bien au contraire
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:28

Je ne possède pas de X5000, mais je possède l'ancienne génération depuis 2 ans : Le X500.
Je suis également un grand adepte de tweak de mon OPPO 103D.
Je voudrais par ce poste apporter mon expérience sur le sujet, que je résumerai déjà par une première phrase :
* Les JVC sont très sensible à la qualité de la source.

Je veux dire par là qu'au départ ma 103D était complètement d'origine, et depuis 2 ans, j'apporte régulièrement des modifications à cette 103D. Aujourd'hui, ma 103D est complètement modifié et pour avoir comparé dernièrement sur mon installation avec une 103D stock, je peux vous garantir que pour tirer le meilleur du JVC, il faut absolument une platine BD au top. Le JVC est très sensible, et au passage, sur la 103D, l'étage de conversion DC DC sur la carte mère est loin d'être au top, du moins, c'est mieux fait sur une 103EU ou une 93EU.

Par exemple, avec une 103D stock, si je compare le résultat en sortie 1080P et en sortie 4K, je préfère clairement le piquet du 1080P. Aujourd'hui, avec ma 103D complètement tweaké, il en est tout autre.

Pendant longtemps, je pensais que le système E-Shift de mon X500 avait tendance à trop lisser l'image (d'ailleurs, on peut le lire sur beaucoup de compte rendu de test des JVC X500), et au final, je préférais le rendu en 1080P --> du coup, je n'utilisais jamais cette sortie 4K de l'oppo pour éviter que l'E-Shift du X500 ne s'enclenche automatiquement. Pourtant ma 103D était déjà relativement tweaké profondément (alim, horloge OCXO, filtre, Bybee, ajout de condensateur sur la carte mère, modification de 2 Selfs en sortie des convertisseurs DC-Dc, ...). Je possède un oscilloscope, je valide l'intérêt de mes tweaks grâce à l'oscillo, mais aussi avec mes yeux et mes oreilles. Je possède également un câble THOR et une alim JCGB, que j'ai essayé, mais que j'ai enlevé, principalement à cause de la remonté de bruit avec ce câble --> 2M30 de base pour 2M70 de recul --> Le bruit vidéo est vite visible.

Il y a 15 jours environs, la nouvelle OPPO 203 est sortie, je ne la possède pas, mais en analysant les photos de la carte mère de la 203, j'ai constaté qu'OPPO avait installé une Self de 3.3uH en sortie du Mosfet d'alimentation de la carte mère. J'avais déjà pensé à réaliser cette modification sur ma 103D, mais il faut dire, que c'est un peu Rock And Roll a installer sur la platine (il faut grosso modo dessouder 3 pates d'un composant, soulever les 3 pattes du PCB, et insérer une Self sur la carte mère --> Mode Rock And Roll). Le fait de voir les photos de cette 203 m'a conforté dans le choix de ce tweak, et je me suis lancé. Dès l'installation de cette Self, j'ai constaté une très grande diminution du bruit Haute Fréquence en amont et en sortie des convertisseurs DC-DC notamment (avec l'oscillo). Suite à ces modifications, j'ai effectué un test sur mon X500, et j'ai immédiatement et clairement vu une différence, en terme de bruit, de stabilité sur l'image, la platine a gagné en fluidité (pourtant des OCXO était déjà installé précédemment --> mais je pense que le bruit HF devait perturber leur fonctionnement). Pour vous donner un ordre d'idée, avant ces modifications, ma 103D allait déjà un peu plus loin qu'une 103D Audiocom Signature, notamment sur le bruit d'image. J'ai pu recomparer ma 103D modifié chez moi, mais aussi chez un ami équipé d'une 103D stock sur un Sony WV1100. Je peux vous dire que sur les 2 installations, le résultat est sans appel. Sur mon X500, j'atteins une qualité d'image avec l'Eshift activé que je n'avais clairement jamais eu auparavant. Par exemple sur Samsara qui est un super BD pour tester une installation (je le connais par coeur ce BD), il y a des scènes qui montre les limites des 103D (stock, audiocom, ...) notamment en terme de stabilité (voir la scène avec la tête du pharaon), en effet un scintillement apparaît (certes léger, mais il apparaît) ; certains ciels présentes du bruit sur le bleu (avec les 103D stock et modifié). Depuis ces dernières modifs, plus de scintillement, plus de bruit, une fluidité accru sans utilisé le CMD. L'image est devenue extrêmement naturelle, c'est vraiment très flagrant sur la peau des acteurs par exemple.

Je n'ai pas encore testé avec le Thor depuis ces dernières modifications, mais je le ferais prochainement.

Prochainement, je vais recomparer ma 103D avec une 103D Audiocom Signature, je pense clairement que le delta sera clairement important.

Désolé de mettre un peu attardé sur l'aspect tweak, mais je voulais vous donner les informations. Garder à l'esprit que les vidéoprojecteurs JVC sont plus sensible de mon point de vue à la qualité de la source que les vidéoprojecteurs Sony par exemple.

Mon ami qui possède un Sony VW1100 a été clairement étonné du rendu qualité de l'image de mon X500. Ce VW1100 est clairement supérieur à un X500, c'est indéniable ; de mon point de vue, c'est à partir de cette gamme que Sony installe des optiques de qualité, en effet, de mon point de vue, sur 520 ou un 550 par exemple, l'optique n'a pas la qualité d'un JVC, même d'un X500.

Suite à mon constat, je ne suis clairement pas surpris que certain vont trouver l'image de meilleur qualité avec un câble actif, et d'autres sans. Mais en fait pour que la comparaison soit valable, il faut tenir compte également de la qualité de la source (platine BD), et aussi de la qualité de l'installation (câblage, perturbation électromagnétique, pollution du réseau EDF, ...).

En espérant avoir fait avancer le sujet de discussion, avec des explications et des expériences que j'ai personnellement réalisé.

[EDIT]
J'ai oublié de parler également de l'importance de réaliser l'alignement fin (pas de 1/16 de pixels) des matrices DILA par zone. C'est très fastidieux, long et "chiant" à faire --> Mais le résultat en vaut la chandelle. Je suis un peu extrémiste dans mes tests, et sur la génération JVC X500 ou X700, il faut savoir que le réglage d'alignement fin ne fonctionne uniquement que lorsque l'Eshift est activé. Je pense qu'il en est de même sur la génération suivante. Pour essayer cela, c'est assez simple, il faut réaliser un alignement fin de toute la grille des matrices du projecteur (entre 6H et 8H, et ca fatigue les yeux). Ensuite, vous configurer votre VP en 1080P et vous injecter avec la platine Bluray une grille. Je pense que vous vous rendrez compte sur les zones qui ont été corrigés avec l'alignement fin, que le réglage n'a pas été pris en compte. Par contre, si vous injecter un signal 4K dans le VP ou si vous activez l'E-Shift manuellement, vous constaterez
que le réglage est bien pris en compte. C'est ce que j'ai constaté sur la précédente génération des VP JVC. Bref, pour avoir le meilleur piqué en 4K avec un JVC X500, la procédure d'alignement fin des Pixels est obligatoire. En 1080P, l'alignement fin n'a pas d'impact, et vous dépendez de l'alignement par défaut des matrices du Vidéoprojecteur.
[/EDIT]

A+
Kaizen
Dernière édition par kaizen le 09 Jan 2017 23:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 09 Jan 2017 23:34

En même temps avec un 103D, n'importe quel diffuseur est bruité. J'ai trouvé ce lecteur catastrophique
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:52

le nancein a écrit:En même temps avec un 103D, n'importe quel diffuseur est bruité. J'ai trouvé ce lecteur catastrophique

Je comprends tout à fait ton point de vue, et je dois dire que jusqu’il y a 15 jours, je préférai clairement le rendu de la 103EU ou de la 93EU à ma 103D pourtant très fortement tweaké. Je n'ai pas recomparé depuis mes dernières modifications avec la 103EU, mais a première vue, je pense vraiment avoir contourner cette erreur de conception Hard de la part d'OPPO. Il m'aura fallu 2 ans et de nombreuses heures d'étude et de modifications pour tordre le cou à cette 103D. Je dois dire que je m'en veux d'avoir choisi une 103D il y a 2 ans. En effet, j'ai acheté cette platine sans forcément la comparer à une 103EU. Et il faut dire que quand tu vois une 103EU tweaké (Full Lineaire, OCXO) tourner, cela envoie vraiment du très lourd. Certains membres du forum avait d'ailleurs comparé à l'époque la 103EU Full Lineaire à la 103D Full Linéaire, et les résultats ont été unanimes et sans discussion en faveur de la 103EU Full Lineaire. Cependant, je ne sais pas comment l'alim Full Lineaire avait été installé dans la 103D --> Je veux dire par là, qu'il me semble qu'uniquement 4 convertisseurs DC-DC avait été converti en Full Lineaire (alors qu'il y en a 6 sur la carte mère). De plus, je me suis rendu compte que la 103D se servait également du 5V pour alimenter directement des composants. Hors, même sur une 103D Full Lineaire (que je n'ai jamais vu tourner), la Self en sortie du Mosfet 5V n'est pas installé à ma connaissance (voir le topic de Vincz nommé : [Tweaks] Oppo C X O avec alimentation 100% Pure Linéaire). Je posterai prochainement des photos de mon tweak dans le topic associé. Même si je suis dans ce post hors sujet par rapport au texte que j'écris, je l'assume, car cela montre l'importance de la qualité de la source pour tirer le meilleur parti des vidéoprojecteurs JVC.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 10 Jan 2017 1:42

Pour calova.dts, je projette sur 2m70 de base et je suis à 3m50-4m de l' image...
J' ai revu ce soir la chute du faucon noir, une torture ce film pour un projo, du grain, des contrejours ou contrastes violents, je me suis régalé avec mon HD1..... :D
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:58

raijasse a écrit:Pour calova.dts, je projette sur 2m70 de base et je suis à 3m50-4m de l' image...
J' ai revu ce soir la chute du faucon noir, une torture ce film pour un projo, du grain, des contrejours ou contrastes violents, je me suis régalé avec mon HD1..... :D

je suis sur 2.80 de base à 5.50m de distance... Ca peut expliquer ce manque de pêche de la lampe en mode bas chez moi...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:46

kaizen a écrit:J'ai oublié de parler également de l'importance de réaliser l'alignement fin (pas de 1/16 de pixels) des matrices DILA par zone. C'est très fastidieux, long et "chiant" à faire --> Mais le résultat en vaut la chandelle. Je suis un peu extrémiste dans mes tests, et sur la génération JVC X500 ou X700, il faut savoir que le réglage d'alignement fin ne fonctionne uniquement que lorsque l'Eshift est activé. Je pense qu'il en est de même sur la génération suivante. Pour essayer cela, c'est assez simple, il faut réaliser un alignement fin de toute la grille des matrices du projecteur (entre 6H et 8H, et ca fatigue les yeux). Ensuite, vous configurer votre VP en 1080P et vous injecter avec la platine Bluray une grille. Je pense que vous vous rendrez compte sur les zones qui ont été corrigés avec l'alignement fin, que le réglage n'a pas été pris en compte. Par contre, si vous injecter un signal 4K dans le VP ou si vous activez l'E-Shift manuellement, vous constaterez
que le réglage est bien pris en compte. C'est ce que j'ai constaté sur la précédente génération des VP JVC. Bref, pour avoir le meilleur piqué en 4K avec un JVC X500, la procédure d'alignement fin des Pixels est obligatoire. En 1080P, l'alignement fin n'a pas d'impact, et vous dépendez de l'alignement par défaut des matrices du Vidéoprojecteur.

A+
Kaizen

Je n'ai pas encore fait cet alignement fin des pixels sur mon X5000, juste un réglage global.
Il faudrait que je m'y attarde un peu.
Tu peux nous donner une méthode pour procéder à ce réglage au pas de 1/16 de pixels ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:03

kaizen a écrit:
[EDIT]
J'ai oublié de parler également de l'importance de réaliser l'alignement fin (pas de 1/16 de pixels) des matrices DILA par zone. C'est très fastidieux, long et "chiant" à faire --> Mais le résultat en vaut la chandelle. Je suis un peu extrémiste dans mes tests, et sur la génération JVC X500 ou X700, il faut savoir que le réglage d'alignement fin ne fonctionne uniquement que lorsque l'Eshift est activé. Je pense qu'il en est de même sur la génération suivante. Pour essayer cela, c'est assez simple, il faut réaliser un alignement fin de toute la grille des matrices du projecteur (entre 6H et 8H, et ca fatigue les yeux). Ensuite, vous configurer votre VP en 1080P et vous injecter avec la platine Bluray une grille. Je pense que vous vous rendrez compte sur les zones qui ont été corrigés avec l'alignement fin, que le réglage n'a pas été pris en compte. Par contre, si vous injecter un signal 4K dans le VP ou si vous activez l'E-Shift manuellement, vous constaterez
que le réglage est bien pris en compte. C'est ce que j'ai constaté sur la précédente génération des VP JVC. Bref, pour avoir le meilleur piqué en 4K avec un JVC X500, la procédure d'alignement fin des Pixels est obligatoire. En 1080P, l'alignement fin n'a pas d'impact, et vous dépendez de l'alignement par défaut des matrices du Vidéoprojecteur.
[/EDIT]

A+
Kaizen

je n'ai pas du tout constaté le fait que l'alignement fin ne marche pas en 1080p :wtf:
Aussi bien sur mon ex 500 que sur mon 5000 les réglages fins sont bien effectifs en 1080p et c'est facilement vérifiable sur les lettres du menu du projecteur avant et après .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:32

superduke a écrit:je n'ai pas du tout constaté le fait que l'alignement fin ne marche pas en 1080p :wtf:
Aussi bien sur mon ex 500 que sur mon 5000 les réglages fins sont bien effectifs en 1080p et c'est facilement vérifiable sur les lettres du menu du projecteur avant et après .


Sur la série X500, quand tu entres dans les menus de réglages fins, l'Eshift s'active automatiquement, mais avec des paramètres différents (L'E-shift devient alors quasiment inaudible, en opposition avec l'activation manuel de cet E-Shift). Par exemple, dès que la grille (bleu ou jaune) s'affiche, il devient impossible de détecter la grille interpixel. Puis, tu effectues ce réglage et lorsque tu sors du menu, tu constateras que l'E-shift est toujours activé (mais toujours avec des paramètres particuliers), (car impossible de voir la grille interpixel), et ceux, même si tu as désactivé l'Eshift dans les menus. En effet, à la sortie du menu, une fois le réglage accompli, tu peux constater une amélioration sur les lettres du menu du projecteur. Cependant, si tu es très attentif visuellement, tu constateras qu'il est impossible de détecter la grille interpixel (donc l'E-shift activé, mais très faiblement). Si tu éteins ton VP, et que tu le redémarres, sur ces même menus, tu constateras que : tu détectes la grille interpixel, et tu détectes les défauts d'alignement des matrices (si ton VP en a). Si tu retournes dans le menu d'alignement fin, avec l'affichage d'une des 2 grilles (jaune ou bleu) d'alignement, la grille interpixel va disparaitre, car ton E-shift va s'activer automatiquement mais avec des paramètres spécifiques (d'ailleurs il fait moins de bruit que si tu l'actives manuellement), tu constateras immédiatement que les réglages fins des matrices sont bien pris en compte.
Donc de mon point vue, en 1080P, il vaut mieux avoir un alignement des matrices physique très correctes (réglage usine) pour avoir un piqué maximum. Je ne dis que le système d'alignement des pixels fin ne fonctionne pas, je dis simplement qu'il n'est pas aussi optimum qu'un alignement correcte des matrices en usine.

J'ai testé sur plusieurs VP X500 et X700 (J'ai essayé sur 6 VPs), ils ont tous eu ce mode de fonctionnement. Sur les nouvelles générations, je ne sais pas (j'ai eu des retours, mais contradictoire, je ne fais donc aucune conclusion sur la nouvelle génération). En fait, je pense que le réglage fins utilise le procédé E-shift pour arriver à compenser de manière électronique le réglage fins de l'alignement des pixels, du moins sur la génération précédente des JVC.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Jan 2017 1:17

J'ai calibré le X5000 avec câble actif thor et mCable, vous pouvez aller faire un tour dans le topic câbles ou calibration chromapure.

Concernant la source, je ne l'ai pas spécifié mais ce n'est pas une OPPO105 de base...alim, horloge, filtrages Coris, OPPO branchée sur un ISOTEK TITAN avec des câbles et IEC/schuko OCC, ça doit aider pour le bruit vidéo je pense.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Jan 2017 8:56

Après quelques tests entre mes platines Oppo et Panasonic en 4K, j'ai trouvé que la fluidité était meilleure en entrant dans Hdmi 1.
Sur les travellings de "seul sur mars", ça saccadait avec l'Oppo 203 en utilisant l'Hdmi 2 du X5000.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:21

Lukyfish a écrit:Après quelques tests entre mes platines Oppo et Panasonic en 4K, j'ai trouvé que la fluidité était meilleure en entrant dans Hdmi 1.
Sur les travellings de "seul sur mars", ça saccadait avec l'Oppo 203 en utilisant l'Hdmi 2 du X5000.


J'avoue que je ne me suis même pas posé cette question, ce serait un test à faire chez moi.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message