Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, tiboun et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Nov 2017 16:02

ESSAI de mon mCable ACTIF d'avant dernière génération, sur le X-7500 de DTSman.......

DTSman a écrit:
Coco68 a écrit:Super nico je me doutais bien que tu allais apprécier ce câble et franchement pour le prix il ne faut réfléchir longtemps
Est ce que cela regle tes soucis de cable ?


Oui ça upscale les films en 4K même en mettant le Mcable en sortie du pre-ampli AV. Donc le projo arrive à recevoir le 4k@24ims sur 10m de long. Par contre il n'upscale pas d'autres sources 60Hz (peut être une limitation de la puce Marseille ou bien de la sensibilité de l'entrée HDMI du JVC X7500?!) toujours est il que même sans upscaler je gagne considérablement en piqué et j'ai même l'impression qu'il diminue le problème de vertical banding.

C'est simple je n'ai jamais eu une image aussi belle chez moi. :love: Pas sur que dans de telles conditions une vraie matrice 4K apporte un réel plus.

Résultat sur 2m80 de base lampe BAS sur mes photos 16/9 en 1080p.

Photos prises devant le premier rang même en zoomant ça pullule de détails.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2017 16:19

C'est quelle référence de chez mCable ?
Le cinéma édition ?
On le trouve où ?

Beau résultat, j'avais juste testé le Thor sur mon X5000.
Beau résultat à l'image mais gamma dans les choux.
Dernière édition par Lukyfish le 08 Nov 2017 20:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Nov 2017 20:44

Lukyfish a écrit:C'est qu'elle référence de chez mCable ?

C'est l'ancien mCable il me semble, le gris, pas les noirs actuels qui sont version cinema & version gaming.


Image

On le trouve où ?

D'occasion, il faut surveiller les PA. Il y a encore des neufs mais pour le prix demandé, autant partir sur le dernier.

Beau résultat, j'avais juste testé le Thor sur mon X5000.
Beau résultat à l'image mais gamma dans les choux.

Le mCable ne triture pas le gamma comme l'ancien thor.

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Nov 2017 21:51

Tu as posté trop vite Laurent. ;)

je viens de publier un CR plus complet sur mon topic ici: post179361365.html#p179361365

Résultat enchanté par le gain à l'image! X7500 + Mcable == :love:

Il faudra que je me renseigne sur le distinguo entre la version Gaming et Cinema :wtf: mais je sens que je vais craquer
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30793
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Nov 2017 22:23

DTSman a écrit:Tu as posté trop vite Laurent. ;)

je viens de publier un CR plus complet sur mon topic ici: post179361365.html#p179361365

Résultat enchanté par le gain à l'image! X7500 + Mcable == :love:

Il faudra que je me renseigne sur le distinguo entre la version Gaming et Cinema :wtf: mais je sens que je vais craquer


La version cinema porte bien son nom, elle est faite pour cet usage exclusivement.

La version gaming a un input lag négligeable et un algo orienté pour améliorer les images des consoles (aliasing...).
Cependant, cette version sait reconnaître un flux vidéo cinéma et adapter son algo en conséquence. Évidemment, elle va moins loin que la version cinéma dans ce mode.
Fin du [HS]
Dernière édition par ektor le 05 Nov 2017 22:24, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Nov 2017 22:23

Suite du test de DTSman......SUPER CR :bravo:

DTSman a écrit:Test ce weekend du Mcable
Ce câble HDMI est équipé d'une puce capable d'upscaler jusqu'en 4K. Il applique également un filtre sharpness redoutablement efficace.

Image

Environnement de test:

Ampli Denon AVC-A1HD --> sortie HDMI 1 --> Mcable --> Adaptateur HDMI femelle --> Cable HDMI Orion de 10m --> Entrée HDMI 1 du projo

Ampli Denon AVC-A1HD --> sortie HDMI 2 --> Câble HDMI Orion de 10m --> Entrée HDMI 2 du projo

L'ampli est capable de véhiculer sans perte le signal video sur ses 2 sorties HDMI. Il suffisait donc de switcher d'entrée HDMI sur le projo pour voir l'impact du Mcable.

Test 1 sur source PS3:

La PS3 sort un signal RGB 8bits en 1080p @60Hz. Dans ces conditions avec le cable le projo recevait à l'arrivée du 1080p@60Hz mais en YUV 12bits. Mais même sans upscaler le signal le Mcable ajoute son sharpness et j'ai trouvé le résultat très bon. Pour que le rendu ne soit pas trop dure j'ai donc réduit le sharpness du projo. A l'arrivée j'obtiens un image piquée à souhait. J'ai même l'impression que le vertical banding est moins présent (à confirmer avec d'autres tests)
Sur mes photos je suis enchanté du résultat. Combiné au contraste et au naturel du rendu du JVC X7500 c'est le pied total :)

Photos prises devant le premier rang à 3m50 de la toile même en zoomant ça pullule de détails. L'image projeté fait 2m80 de base

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Test 2 sur source Zidoo X9S:

Sur le menu de la Zidoo en 1080p @60Hz pas d'upscale du MCable mais toujours le filtre de sharpness qui fait son effet sur tous les textes.

Extrait d'Alien Covenant en source 1080p. Là le Mcable upscale en 4K et le flux arrive enfin jusqu'au X7500 ce dernier étant très sensible à la force du signal sur les grandes longueurs.
Cette fois en plus du sharpness du Mcable on gagne également sur le plan de l'upscaling à savoir moins d'aliasing. Je suis le premier à décrier l'utilisation de l'Eshift sur source 1080p mais sur source upscalé ou native 4K c'est un plus indéniable!
La preuve en image

Le film étant en 2.35 je zoom pour occuper toute la toile pour une image de 3m55 de base.

Image

Zoomons un peu :)

Résultat sans le Mcable avec le flux natif 1080p sur le projo et sans Eshift:
Image

Résultat avec le Mcable et l'Eshift actif: Les effets escalier (aliasing) disparaissent donnant l'illusion d'une véritable source 4K ou même d'avoir un projo à matrice 4K.

Image

Idem sur cette autre image

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable:
Image

Les contours des lettres sont également plus marquée du fait du sharpness appliqué par le Mcable, perso j'aime bien cela boost le relief perçu.

Toujours un autre extrait d'Alien:

Image

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable: L'aliasing au niveau du montant en bois ou de la tête du personnage est considérablement réduit. Le double contour induit par le sharpness demeure faible et invisible à distance de visionnage
Image

Encore un extrait du même film mais sur un plan de l'espace.

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable: L'aliasing disparait sur la lettre "A". Le sharpness boost la luminosité et fait même ressortir des étoiles
Image

Instinct de survie en BRD:

Image

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable:
Image

Image

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable: Vous noterez que la moustiquaire disparait avec l'Eshift tout comme le léger moiré induit par la toile perforée.
Image

Et pour finir:

Sans Mcable:
Image

Avec Mcable:
Image

Je n'ai pas fini mes test mais ils sont déjà très positifs. Ce mcable boost la netteté (et donc un poil le luma sans pour autant générer trop de double contour) sans influer sur la colorimétrie ou le gamma. je n'ai pas noté d'impact négatif sur la fluidité ou le retard son/image.
Je le testerai également en le reliant directement au dos du projo des fois qu'il arrive à upscaler mes sources 60Hz ça serait top!

:D
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2017 22:27

Par contre Nicolas, tu devrais essayer en utilisant une alim USB ordinaire. Car là tu as une alim spéciale, régulée et stabilisée, avec les mêmes filtres secteurs installés sur les OPPO ( FIDELITY AUDIO + JCGB ) et le tout alimenté par un câble secteur GOLDMUND d'occasion.....coût de l'alim 500 euros.....ça calme :wink:

Sans l'alim à 500 boules, Blake Lively va prendre 15 ans de plus....... :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:33

Je ferai le test :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30793
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 10:15

J'avais il y a quelques temps le cable HD elite qui faisait a peu prêt la meme chose connecte entre la sortie de l ampli et le projo.

Sur les films en 24p ca faisait du bon boulot, mais quand je voulais jouer a un jeu en 4K depuis le PC, le cable ne faisait pas passer le 4k 60p et donc j ai fini par laisser tomber
Jean69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Juil 2003 5:33
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:18

Jean69 a écrit:J'avais il y a quelques temps le cable HD elite qui faisait a peu prêt la meme chose connecte entre la sortie de l ampli et le projo.

Sur les films en 24p ca faisait du bon boulot, mais quand je voulais jouer a un jeu en 4K depuis le PC, le cable ne faisait pas passer le 4k 60p et donc j ai fini par laisser tomber


Il me semble que le câble est même compatible jusque 120hz maintenant. En tout cas la 4k@60hz passe mais si c'est pour jouer, faut prendre la version gaming.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:58

ektor a écrit:Il me semble que le câble est même compatible jusque 120hz maintenant. En tout cas la 4k@60hz passe mais si c'est pour jouer, faut prendre la version gaming.


Ok j'ai compris donc pour jouer et regarder des films: Entrée HDMI 1 Mcable cinema et entrée HDMI 2 Mcable gaming :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30793
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 14:11

DTSman a écrit:
ektor a écrit:Il me semble que le câble est même compatible jusque 120hz maintenant. En tout cas la 4k@60hz passe mais si c'est pour jouer, faut prendre la version gaming.


Ok j'ai compris donc pour jouer et regarder des films: Entrée HDMI 1 Mcable cinema et entrée HDMI 2 Mcable gaming :lol:


Sauf que le mCable ne passe pas le HDR.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Nov 2017 15:31

ektor a écrit:Sauf que le mCable ne passe pas le HDR.


Pas grave ça, c'est inexploitable chez moi :ko: :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30793
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Nov 2017 20:28

Quelqu'un a pu tester le X7500 avec un lecteur qui remonte moins de bruit comme le Panasonic UBD 900 par exemple ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 08 Nov 2017 20:31

Oppo 203 tweaké avec jvc x7500 + filtre secteur HF+2X2 , rien a signaler , image au top!
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message