Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (voir post 1)

Message » 23 Mai 2021 11:35

OPPO existe encore ... OPPO Digital ayant été un département particulier construit suite à différentes initiatives suite à l'usage d'un lecteur BBK comme première référence.
On ne va pas reprendre l'historique de la marque, mais OPPO Digital est encore en activité même si c'est au minimum.
Le SAV est encore en activité et le site principal aux USA vend toujours des enceintes sans fil. Certainement les derniers stock.

La vraie question est "si OPPO Digital sortait encore de nouveaux produits".

On peut déjà identifier 3 cas existants.
Le casque sans fil Drop x THX sur base des transducteurs planars OPPO.
L'ampli casque DAC à tube Cocktail Audio HA500H.
La carte "ChinOPPO" qui va équiper entre autre les Reavon. Technologie surtout destinée à la démat et que l'on trouve dans de nombreux lecteurs HDG anciennement client OPPO (MSB par exemple). Plus d'entrée HDMI in :idee:

Il s'agit de 3 cas issues de projets OPPO Digital.

Je n'ai pas suggéré de Envy :idee:
La vraie difficulté en HTPC actuellement n'est pas tant les prix, mais la dispo des cartes.

Réglage unique donc conversion gamut Rec.2020 en 709 ?
Cela revient à ma remarque précédente.
Perte du HDR et du tone mapping du projo.
Perte de l'étalonnage du film en Rec.2020.
Sur un projo qui utilise des matrices 1080p, bien que l'eShift marche vraiment bien.
Ca revient à travailler une source 1080p vers UHD en trichant sur l'équilibre de la luminance via un contraste dynamique. Ce serait encore moins bon et d'autant plus arbitraire qu'une conversion HDR/SDR certes.
Ne pas oublier que la conversion HDR/SDR a été pensée pour les diffuseurs UHD et compatibles UHD mais pas HDR (absence de tone mapping in fine).

Déjà sur mon DLA-X9000 pourtant bien moins équipé pour le HDR j'avais un bien meilleur rendu en attaquant en HDR que par les conversions de l'UDP-203.
Il fallait certes plusieurs profiles.
Ce qui ne me dérangeait pas car en tout j'avais 6 profiles (3 par entrée et tous différents)

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Annonce

Message par Google » 23 Mai 2021 11:35

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Mai 2021 13:38

J’ai longuement testé à l’époque les conversions Hdr/sdr que ce soit sur 203 ou pioneer.
Et à chaque fois je suis ressorti avec le constat qu’il valait mieux regarder le blu-ray.
Un radiance est le parfait compagnon des JVC.
Et ce n’est pas de la retape pour le mieux,il est réservé.

Même en comparant le DTM du n7, assez souvent je préférais les blu-ray via le radiance.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

JVC N7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo z9x - Shield Pro - Lyngdorf MP-50 - Nuforce mch3se7 - Rotel 1565 - 5 Paradigm studio - 4 Monitor audio 280 idc - 2 SVS PB3000 - Sony 85xh9505 - Screenline 305 - PS4 Pro - Canal g9 - Nas Synology
Coco68
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 23 Mai 2021 13:47

En effet les DI sont en majorité 2k et la conversion 4k se fait sans post processing majeur, voir pire, du NR destructeur de détail (heureusement pas toujours).
Il y a même eu des éditions UHD avec un scalling très médiocre.
Bien entendu les films UHD ne sont pas tous comme ça, mais il y en a beaucoup.

Si on retire le HDR et le WCG il ne reste alors pas grand chose, voir rien.

Paradoxalement il existe de rares films en UHD SDR qui ont une image superbe.
Et évidemment des exemples de qualité en UHD HDR.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Mai 2021 19:08

Bonjour à tous,

Premier contact pris auprès de la société agréée pour la réparation des projecteurs JVC (DELAC, qui a aussi le marché des projecteurs pro).

Le problème des fuites de lumière est connu et aléatoire. Ils n'ont plus de pièce pour ce modèle (le bloc optique a changé sur la série des N). Ils peuvent tenter de régler le défaut mais sans garantie de résultat, avec même un risque que ce soit pire après.

Le technicien m'a dit d'activer l'iris automatique, ce qui ne change rien chez moi et apporte d'autres problèmes, avec des variations de luminosité qui se font trop remarquer.

Il m'a également parlé du réglage des masques (que je ne connaissais pas) mais ça ne résout rien : ça cache une partie de l'image projetée mais ça ne masque pas les fuites qui sont en dehors du cadre.

Son conseil, retourner le projecteur (à mes frais) pour qu'il constate le problème et le remonte à JVC si pour lui c'est en dehors des clous (oui, c'est laissé à son appréciation).

Ce qui est rassurant c'est qu'il teste les projecteurs avec un mur blanc autour de l'écran, pas de risque donc que le fuite soit absorbée par un tissu noir qui aurait été posé sur les murs.
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 30 Mai 2021 19:43

Merci pour ton retrour.
Intéressant. En tout cas, pour ma part. Pas de soucis sur ce plan là, ni sur un autre d'ailleurs. Vraiment très content de projo. Rien à dire.

Bon courage.
Tarantinord

Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03

Message » 30 Mai 2021 20:10

Oui merci de partager !

Perso je vais bientôt faire appel au SAV aussi car j'ai un autre problème (outre les fuites lumineuses) : lors de l'affichage de titres blancs sur fond noir, ça bave en bas. Avant lorsque le projo était posé (maintenant il est suspendu) ça bavait en haut. Au début je pensais que c'était un reflet ou un défaut de câble HDMI ou de mon écaler mais j'ai le même souci lors de l'affichage du logo JVC et ça n'est pas un reflet.
Ce n'est pas gênant lors du visionnage d'un film... sauf pour les génériques de début et de fin.
J'attends d'abord de recevoir mon nouvel écran Cine-Screen ALR 1.1 d'ici la fin du mois.

JVC x7900 - Sagemcom UP200 - DVDO Iscan DUO - Oppo BDP-103EU - Onkyo TX-SR876 - HK Signature 1.3 - Accuphase C-2110 / A-46 - Teac UD501 - Raspberry Pi3 - Runeaudio - Focal 1028Be - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 30 Mai 2021 20:17

J’ai eu exactement le même retour que toi avec Delac.

Le soucis est que rien n’est garantie.. le devis est payant, plus les frais d’envoi, ajoutée à la possibilité d’avoir pire après..
Ça refroidit pas mal :siffle:

Me concernant j’ai testé avec un rideau noir sur le mur, soucis disparu..
Je pense sincèrement que le soucis n’est pas visible en pièce dédiée et ça me conforte dans le fait que ce problème est plus répandu que ce que l’on croit.. mais la plupart des gens ne le voit pas.
Sauf quand Greg, Michel ou Duchmuche achète un VP pour son salon…

Après svp… pas de commentaire du genre les JVC n’ont pas de soucis.. ou chez Sony les panneaux blablabla..
Avec padhc, on remonte des soucis que l’on vit personnellement, on essaye de trouver des solutions, pas de dénigrer la marque.
J’aime l’image JVC, j’en suis le premier embêté.

Edit: et si on peut faire que les gens soient vigilant à ça pour un achat dans un salon, c’est pas mal aussi. :idee:
le shad

Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52

Message » 30 Mai 2021 20:51

Tout à fait. De ce que je vois, ce phénomène existe de façon plus ou moins importante selon les modèles (Lowlow74 a un petit pinceau sur un bord de l'image mais il est en partie masqué par le cadre de la toile, un cousin l'a aussi mais de façon moins prononcée que chez moi, sans que je n'aie pu malheureusement comparé de visu). Et comme toi je pense qu'il est parfois masqué selon les contextes de projection, comme des murs plus sombres autour de l'écran.

En tout cas, la solution du cache n'en est pas une. Cela assombrit les bords de l'image et surtout amène de l'irisation sur les fonds clairs (traits verticaux).

Donc, des rideaux foncés, oui c'est une idée, même si cela implique d'apporter des modifications non prévues à son intérieur :/
padhc

Message » 31 Mai 2021 7:39

J'ai réussi à mettre la main sur un appareil photo décent. Voilà à quoi ça ressemble chez moi sans le cache que j'ai bricolé et en HDR (iris complètement ouvert).

Image
padhc

Message » 31 Mai 2021 7:54

La décoloration sur l'écran ( coté droit en bas ) est vraiment là ?
Et avec le cache ?
dm

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 31 Mai 2021 8:10

La décoloration ça vient de la prise de photo, sûrement la pause qui fait ça.
le shad

Message » 31 Mai 2021 8:14

J’ai fais un test en bricolant un cadre et du rideau noir.

Photo prise avec l’iPhone en mode nuit avec une pause, ça amplifie le phénomène, un peu moins visible en vrai.

Image

Image

Avec les rideaux et sans pause avec l’iPhone, en vrai ce n’est pas aussi noir quand même..

Image
le shad

Message » 31 Mai 2021 10:02

dm a écrit:La décoloration sur l'écran ( coté droit en bas ) est vraiment là ?
Et avec le cache ?

Effectivement j'aurais pu prendre une photo avec le cache.
La coloration sur la toile n'existe pas en vrai.
Et les fuites latérales sont blanches. C'est la photo qui fait apparaître des couleurs.

@Le Shad :

Sur la dernière photo tu as remonté le rideau pour faire disparaître le reliquat de fuite qui est présent sur la photo précédente ?

Tu me confirmes que le SAV JVC avait refusé la prise en charge des fuites de lumière sur ton X7900 parce que pour eux le défaut était dans les clous ? Et si oui est-ce que tu peux me dire si mes photos sont équivalentes à ce que tu avais ? Merci à toi !
padhc

Message » 31 Mai 2021 12:07

En mode bas et salle dédiée le phénomène doit être moins visible et passer à la trappe ,surtout sur des écrans 235 ,ce phénomène touche aussi aussi les anciennes générations depuis le x35 ,il est presque sûr que beaucoup de jvc ont le soucis mais souvent non détecté .
L'agrément thx fait sourire .
Pas cool ,on fait tous des efforts financiers pour notre passion et quelque soit la marque ,je trouve cela pas correcte que le soucis soit ignoré par le sav ,c'est même rageant de savoir qu'on a raison et d'être ignoré.
Loin des polémiques ,je suis de tout coeur avec vous .
muscle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Message » 31 Mai 2021 12:32

Oui pas normal une telle fuite. C'est un peu ce qu'on retrouve sur pas mal de mono DLP.
Beaucoup de proprios de JVC sont en salle dédiée ou partiellement dédiées donc problématique qui peut souvent passer inaperçu.

Concernant l'agrément THX je confirme, c'est de la gniogniote. Préréglages froid, gamma cible 2.4 inapproprié avec une faible luminosité. Argument purement marketing comme souvent avec ces trois lettres.

Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message