Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, mohcine, redwan78 et 182 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

l'intéret d'une haute résolution?

Message » 04 Aoû 2004 17:14

passe-partout

les exemples et démonstrations techniques citées plus haut (j'espère que tu les as lues) ne disent pas qu'une image 720x576 upscalée à 1920x1080 sera équivalente à une image au format natif de 1920x1080, ils disent simplement que pour exploiter toute l'information contenue dans une image 720x576 il faut afficher dans une résolution bien supérieure.

Le même phénomène est transposable à la HDTV ou, pour exploiter dans la majorité des informations présentes dans une image 1080p, il faudra une résolution de sortie au moins 2 fois supérieure en horizontal comme en vertical.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2004 17:21

Le problème au départ est surtout technologique, le dvd 720x576p commence à dater un poil et les contraintes étaient ce qu'elles étaient, le dvd n'a pas assez de place pour stocker une image plus grande en mpeg2.

De plus les télés qui sont des tubes bas de gamme ont aussi vaguement une résolution qui ne dépassaient pas les 720 points par lignes sur 576 lignes utiles en pal.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:36

A noter: afficher à 2x la résolution native a aussi l'avantage de masquer les effets d'escalier (à condition que le scaler ne soit pas une daube qui ne fait que dupliquer betement les lignes mais fait un scaling malin bicubique ou autre technique de smoothing)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:47

passe-partout a écrit:là je ne comprend pas du tout pourquoi un sujet sur la résolution des projo lcd se retrouve dans le forum hdtv quelqu' un a du te le déplacé, c'est pas moi en tout cas c'est pas ma parte ;), ça n'a rien à voir. mais bon si le modo le dis, alors....

Passe-partout
Essaye aux moins de faire ce que je te dit sans te commandé bien sur au lieu de marqué des phrases pareil, si j'etait pas modo j'aurais dit la meme chose.
maintenant si tu nous crois pas reste sur un 800x480, que veut tu que je te dise moi :cry:
je te parle de vécu je balance pas de phrase en l'air comme ça sans savoir ou alors je la ferme, bon allé c'est bon ça me soule là....
ciao
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:21

Moi je ne dis rien contre toi aldo, mais contre celui qui a changer de place le post, visiblement il l'a fait sans rien lire du post, qui n'a absolument rien à voir avec la HDTV, sauf de très loin.

Et je ne balance pas non plus des phrases en l'air.
Ce que je ne comprend pas c'est comment avec une image où l'on ne peu même pâs lire ce qui est écrit, un bidule puisse te permettre de lire ce truc. Les info manque et je ne comprend pas comment elle peuvent apparaitre. C'est tout.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:23

Elles "n'apparaissent" pas, elle sont extrapolées (via des algos de type bicubique, lanzcos, etc....)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:27

passe-partout a écrit:Moi je ne dis rien contre toi aldo, mais contre celui qui a changer de place le post, visiblement il l'a fait sans rien lire du post, qui n'a absolument rien à voir avec la HDTV, sauf de très loin.
ah ok ;)

Et je ne balance pas non plus des phrases en l'air.
Ce que je ne comprend pas c'est comment avec une image où l'on ne peu même pâs lire ce qui est écrit, un bidule puisse te permettre de lire ce truc. Les info manque et je ne comprend pas comment elle peuvent apparaitre. C'est tout.
Patrice ci dessus l'explique bien ;)
moi aussi je connais pas tros bien la technique mais je sait que c'est meilleur, il n'y a qua voir LOTR sur un TX10 et aprés sur un TX100 en upscaling 720 ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:37

laric a écrit:Elles "n'apparaissent" pas, elle sont extrapolées (via des algos de type bicubique, lanzcos, etc....)


En fait, je pense qu'il y a 2 phénomènes en cause :

1) La notion de filtrage provoqué par la matrice numérique, comme a tenté de l'expliquer gammaburst. Intrinsèquement, du à la théorie de l'échantillonnage, il faut 2x pour afficher correctement x.

2) La notion d'interpolation qui utilise des algorithmes sophistiqués pour interpoler les points non présents à l'origine

De cela, résulte qu'il y a plusieurs échelles de qualité, dans l'ordre de qualité ascendante :

1 - Une matrice en résolution native, ici 720x576 pour du DVD

2 - Une matrice en résolution supérieure (par exemple 1280x720) qui affiche un 720x576 avec un scaling de base, genre ce qui est fait en hardware sur une carte graphique

3 - Une matrice en résolution supérieure qui affiche un signal upscalé à l'aide d'algorithmes performants, genre ce que sait faire FFDShow
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2004 18:40

Tu as raison, j'oublie tj ton premier point à cause du TT ;) :oops:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 18:42

laric a écrit:Tu as raison, j'oublie tj ton premier point à cause du TT ;) :oops:


:evil:
8)
:P
:mdr:
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Aoû 2004 22:19

passe-partout a écrit:Moi je ne dis rien contre toi aldo, mais contre celui qui a changer de place le post, visiblement il l'a fait sans rien lire du post, qui n'a absolument rien à voir avec la HDTV, sauf de très loin


Je retransfère dans VIDEO, le sujet étant un peu à la limite des 2 périmètres des forums HDTV selon moi.
- upsampling vidéo dans un cas
- comprasion avec du 1080P dans l'autre

Certains me le signalement simplement et courtoisement en MP, d'autres un peu plus directement et moins élégamment. Mais ce qui compte, c'est le résultat, n'est ce pas?

FC - Modérateur VIDEO et HDTV

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 11:51

Perso, je suis assez d'accord avec Passe partout...

Du moins je me pose les mêmes questions depuis bien longtemps. D'ailleurs quand j'ai vu pour la 1ere fois un Benq 8700 puis un Infocus 5700, j'ai préféré l'image de l'infocus. Bon la preuve par 9 aurait été de voir l'infocus 7200 pour avoir un produit avec la même puce que le Benq.
Mais c'est vrai que je suis assez surpris de l'intéret annoncé des HD2 ou HD2+ pour du DVD par exemple. On m'a dit que pour de grande tailles d'images c'était bien, mais j'avoue être surpris. J'avais tendance à croire que le matterhorn était plus proches du DVD (même nombre de lignes horizontales je crois : 576) et évitait une remise à l'échelle.

Mais bon ces histoires d'interpolation n'ont pas l'air d'inquiéter bcp de monde. Bizzare.

++
tomti21
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Mai 2004 22:23
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 12:34

Ben non, pourquoi est ce que ca devrait inquièter qui que ce soit?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 17:30

Sans vouloir être indélicat, je me site :

je voudrais savoir l'intérêt, sur un Vp LCD, que peut avoir une résolution W-xga (1280x720), par rapport à une w-vga (858x480)? mise à part la HDTV. (parce que elle arrive pas à grand pas tout de même)


Oui nous parlons de 1080p mais seulement pour définir un format d'image. Nous avons aussi parler de DVD, de 720x576, etc... Et l'extrapolation n'est pas seulement dévoué à la HDTV.
Enfin en ce qui concerne le MP, un p'tit pour prévenir du changement de place du post peut éviter une recherche fastidieuse.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 19:38

<Mode HS ON>

passe-partout a écrit:Sans vouloir être indélicat, je me site :

je voudrais savoir l'intérêt, sur un Vp LCD, que peut avoir une résolution W-xga (1280x720), par rapport à une w-vga (858x480)? mise à part la HDTV. (parce que elle arrive pas à grand pas tout de même)


Oui nous parlons de 1080p mais seulement pour définir un format d'image. Nous avons aussi parler de DVD, de 720x576, etc... Et l'extrapolation n'est pas seulement dévoué à la HDTV.


1- l'indélicatesse était pour ce passage

passe-partout a écrit:Moi je ne dis rien contre toi aldo, mais contre celui qui a changer de place le post, visiblement il l'a fait sans rien lire du post, qui n'a absolument rien à voir avec la HDTV, sauf de très loin.


2-
passe-partout a écrit:Enfin en ce qui concerne le MP, un p'tit pour prévenir du changement de place du post peut éviter une recherche fastidieuse.


:o :o :o
Vous croyez que je n'ai que cela à faire? Déplacer 2 3 posts dans la journée? Désolé de vous décevoir, ce n'est malheureusement pas le cas :lol:

<Mode HS OFF>

J'ai fait un retour arrière, pensant après coup qu'effectivement ce post avait tout autant sa place dans VIDEO. J'ai donc, en l'état, je crois pris en compte les remarques diverses à ce sujet.

Aussi, je vous prierais désormais de rester sur le sujet principal abordé par l'initiateur du post, en l'occurence vous-même :wink:

FC - Modérateur VIDEO et HDTV
Dernière édition par FRANCKC le 06 Aoû 2004 19:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message