Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 24 Sep 2008 12:34

le hd 750 en propose un de color management et qui sait peut etre y aura t'il un réglage du gamut avec un peu de chance :wink: on verra bien a sa sortie :wink:
invite45

Message » 24 Sep 2008 12:34

Bastien Cluzet a écrit:
ALBO a écrit:
Mais, la différence entre un projo parfaitement calibré et un projo correctement calibré est elle vraiment "palpable" ?

C'est sûr déjà il faudrait définir "parfaitement" et "correctement" 8) :lol: Le Delta-E est une bonne indication.

Je répondais en fait à Arkhnaten sur la contradiction qu'il y a entre son souhait d'avoir un projecteur "parfaitement" donc calibré et celui d'un HD100 qui ne dispose d'aucun réglage de gamut.

Le HD100 a bien d'autres qualité notamment son contraste natif sans iris dynamique mais sur ce point précis du choix/réglage du gamut couleur il est assez en retrait par rapport à d'autres produits qui proposent eux au moins un Color Management souvent imparfait mais qui a le mérite d'exister :wink:

Enfin bref :lol:

Rien n'est donc parfait, d'ailleurs si ça se savait, on le saurait... Tout est affaire de compromis :D
anfi43

Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05

Message » 24 Sep 2008 12:42

ALBO a écrit:Mais, la différence entre un projo parfaitement calibré et un projo correctement calibré est elle vraiment "palpable" ?

Nous sommes là dans les poillièmes de différence de colorimètrie et je doute que l'on puisse ressentir une frustration au visionnage d'un film à l'image correctement calibrée.

dans la limite de ma config(i1d2, conversion gamut sur PC), je dirais que regarder des films dans le bon gamut offre des couleurs "naturelles"(sauf dans Speed Racer :mdr: )..ce qui renforce l'impression de regarder par la fenetre(le but premier de la HD).

apres a savoir si TOUT le monde trouvera ca mieux......disons que tobal a teste avec la meme config et lui n'a pas trouve ca flagrant sur son tri-LCD SONY 720p(mais quid des courbes de saturations primaires/secondaires ? l'histoire ne le dit pas :mdr: )

perso j'apprecie bcp de ne plus avoir des gens avec le teint "coup de soleil", des rouges "terreux" etc etc :P

donc avec un projo qui le fait en interne, et une calib a la sonde Minolta ca doit etre encore largement un cran au dessus...c'est indeniable :)

par contre apres on attrape le gout du luxe :mdr:

thestreetfighter a écrit:vu l'évolution des lampes dans le temps, combien de temps profitera-t-on des résultats de cette calibration aux petits oignons ? Et si on change ou que l'on rajoute des sources ?

c'est vrai que quand on lit que les pros font calibrer leurs ecrans SONY toutes les semaines, et qu'on voit qu'une version de pilotes videos PC superieure necessite une recalibration.......les moyens necessaires et la finalite semblent quelque peu demesures :oops:

anfi43 a écrit:Visiblement les derniers BenQ W5000 et W20000 peuvent le faire (de préférence avec le dernier firmware), le 5000 et le 20000 étant quand même moins cher que le Samsung. J'ai vu les diagrammes du gamut d'un W5000 calibré sur AVS, franchement c'est aussi bon que ceux du Samsung.

oui, mais ces projos reset les coordonnees qu'on y entre a chaque extinction d'apres ce que j'ai suivi ?

et la politique des firmwares betas permanents avec MAJ payante me semble pour le moins falacieuse :evil:

Bastien Cluzet a écrit:AMHA les BenQ ont d'autres défauts qui les rendent rédhibitoire si on est un minimum exigeant :roll:

le W5k a une DC1, donc meme avec un iris dynamique pour cacher la ***** au chat, ca ne me semble pas un bon candidat :roll:

mais qu'y a-t'il a reprocher au W20k ? DC3, optique au top....d'apres quelques CR c'est qd meme une tres belle machine ?
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 24 Sep 2008 12:59

leeperry a écrit:
mais qu'y a-t'il a reprocher au W20k ? DC3, optique au top....d'apres quelques CR c'est qd meme une tres belle machine ?

Certes une très belle machine mais "quelques" problèmes de colorimétrie.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 24 Sep 2008 13:14

leeperry a écrit:
anfi43 a écrit:Visiblement les derniers BenQ W5000 et W20000 peuvent le faire (de préférence avec le dernier firmware), le 5000 et le 20000 étant quand même moins cher que le Samsung. J'ai vu les diagrammes du gamut d'un W5000 calibré sur AVS, franchement c'est aussi bon que ceux du Samsung.

oui, mais ces projos reset les coordonnees qu'on y entre a chaque extinction d'apres ce que j'ai suivi ?
Avec le dernier Firmware, c'est fini (enfin...)

et la politique des firmwares betas permanents avec MAJ payante me semble pour le moins falacieuse :evil:
Assez d'accord, le dernier firm (2.01) semble enfin résoudre tous les problèmes

Bastien Cluzet a écrit:AMHA les BenQ ont d'autres défauts qui les rendent rédhibitoire si on est un minimum exigeant :roll:

le W5k a une DC1, donc meme avec un iris dynamique pour cacher la ***** au chat, ca ne me semble pas un bon candidat :roll:
DC1 ou DC2 la polémique existe, BenQ officiellement annonce une DC2 mais c'est vrai qu'on a vu mieux en terme de contraste natif, mais disons que pour le prix (qui d'ailleurs n'arrête pas de descendre...) ça reste quand même une bonne machine

Quoi qu'on en dise, c'est une bonne machine :wink:
anfi43

Message » 24 Sep 2008 13:26

MLill a écrit:Certes une très belle machine mais "quelques" problèmes de colorimétrie.

problemes d'additivite ? de saturations primaires/secondaires ?

pour la petite histoire, je suis en train de bosser avec les gars qui ont fait le script PS de conversion de gamut pour y importer les courbes de saturations des .chc et les prendre en compte dans la LUT 3D(geree par la CG) :mdr:

anfi43 a écrit:DC1 ou DC2 la polémique existe, BenQ officiellement annonce une DC2

sur AVS, d'apres plusieurs personnes BenQ Italie et je ne sais plus quel autre pays ont bien dit DC1.
comme le HD800X et tous ces 1080p "premiers prix"..
leeperry

Message » 24 Sep 2008 13:31

leeperry a écrit:
anfi43 a écrit:DC1 ou DC2 la polémique existe, BenQ officiellement annonce une DC2

sur AVS, d'apres plusieurs personnes BenQ Italie et je ne sais plus quel autre pays ont bien dit DC1.
comme le HD800X et tous ces 1080p "premiers prix"..

M..... alors je me suis encore fait avoir :roll:
anfi43

Message » 24 Sep 2008 13:43

google est ton ami ;)

http://www.google.com/search?hl=en&q=be ... m&aq=f&oq=

vraisemblablement, ce sont des puces DC2 declassees...rien ne se perd, tout s'tranforme :mdr:
leeperry

Message » 24 Sep 2008 14:30

leeperry a écrit:
MLill a écrit:Certes une très belle machine mais "quelques" problèmes de colorimétrie.

problemes d'additivite ? de saturations primaires/secondaires ?

Les deux :oops:

C'est rageant car l'on se dit qu'il suffirait de si peu.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 24 Sep 2008 15:09

leeperry a écrit:google est ton ami ;)

http://www.google.com/search?hl=en&q=be ... m&aq=f&oq=

vraisemblablement, ce sont des puces DC2 declassees...rien ne se perd, tout s'tranforme :mdr:

BenQ, le premier constructeur écolo :mdr: :mdr:

Bon on va peut-être revenir au Samsung ? sinon on va se faire rappeler à l'ordre !!! :wink:
anfi43

Message » 24 Sep 2008 15:45

leeperry a écrit:dans la limite de ma config(i1d2, conversion gamut sur PC), je dirais que regarder des films dans le bon gamut offre des couleurs "naturelles"(sauf dans Speed Racer :mdr: )..ce qui renforce l'impression de regarder par la fenetre(le but premier de la HD).

Il est quand même difficile d'apprécier le naturel d'une image projetée.

Dans un même film on rencontre du naturel et le plus souvent du moins naturel

Tout ce qui est dans le sombre ne paraît jamais naturel.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 24 Sep 2008 16:02

ALBO a écrit:Il est quand même difficile d'apprécier le naturel d'une image projetée.

pas d'accord du tout :oops:

tous les films que je regarde en D65/SMPTE-C avec gamma a 2.3/2.4 me semblent parfaitement naturels avec des teintes absolument pas artificielles.

les trucs vus recemment en BD : les 2 KB, THE FALL, 12 MONKEYS, STEALTH, IRON MAN, PER QUALCHE DOLLARO IN PIU, HIDALGO, PALE RIDER, etc etc

tu dois plutot mettre ca sur le compte de ton wide gamut et de tes courbes de saturations primaires/secondaires ;)

a vrai dire je ne supporte plus le gamut original de mon HC3100, qui est pourtant loin d'etre "wide" :mdr:

mapping SMPTE-C avec reference du gamut original :

Image
leeperry

Message » 24 Sep 2008 17:03

ALBO a écrit:
leeperry a écrit:dans la limite de ma config(i1d2, conversion gamut sur PC), je dirais que regarder des films dans le bon gamut offre des couleurs "naturelles"(sauf dans Speed Racer :mdr: )..ce qui renforce l'impression de regarder par la fenetre(le but premier de la HD).

Il est quand même difficile d'apprécier le naturel d'une image projetée.

Alain

C'est peut-être le terme "naturel" qui n'est pas très adapté.

Une image vidéo ne peut par définition pas être naturelle pour la simple et bonne raison que les gamuts en vidéo sont beaucoup plus petits que la perception visuelle normale de l’œil humain (et là aussi, on a tous des yeux différents).
Ce qu’il faut rechercher en vidéo donc, ce n’est pas une image naturelle car on n’y arrivera jamais, mais une image au plus proche possible de la norme. Ainsi, l’image sera telle qu’elle a été voulue par le réalisateur et le coloriste qui a conçu l’image originale (au niveau étalonnage) sur un moniteur de référence. C’est pour cette raison qu’un projecteur devrait idéalement être comparé à un moniteur de référence et non à un autre projecteur, ce qui a été fait avec le Samsung lors de la présentation HCFR.

Pour ce qui est du Benq 5k, je ne pense pas qu'il y ait des mémoires pour les gamuts dans le menu service. Le projecteur est aussi clairement en retrait par rapport au Samsung pour ce qui est du dithering.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 24 Sep 2008 17:29

Christophe CHEREL a écrit:Une image vidéo ne peut par définition pas être naturelle pour la simple et bonne raison que les gamuts en vidéo sont beaucoup plus petits que la perception visuelle normale de l’œil humain (et là aussi, on a tous des yeux différents).

j'avoue, je suis daltonien.

j'ai donc un gamut bcp moins large qu'une personne "normale".

par contre je suis bcp plus sensible aux colorimetries "aux fraises" de cause a effet :roll:

l'armee utilise des daltoniens pour voir les camouflages que les gens "normaux" ne voient pas, on a donc -effectivement- une sensibilite differente et bcp moins tolerante :mdr:

sinon une idee Christophe de ce qu'est la machine dont j'ai poste une image a la page precedente ?
j'ai deja vu des realisateurs qui disaient qu'ils faisaient leur montage sur ce type de becane..
leeperry

Message » 24 Sep 2008 17:29

Christophe CHEREL a écrit:Pour ce qui est du Benq 5k, je ne pense pas qu'il y ait des mémoires pour les gamuts dans le menu service. Le projecteur est aussi clairement en retrait par rapport au Samsung pour ce qui est du dithering.

Depuis le nouveau firm. et d'après certaines personnes qui viennent de le tester sur AVS il est, semble t'il, possible de sauvegarder les réglages de gamut, c'est quand même pas mal pour une machine qui revient aujourd'hui à moins de 1700 euros :wink:
anfi43

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message