Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 25 Sep 2008 10:49

En effet! Il faut voir ce que valent ces réglages mais je sens que Julien va calibrer quelques BenQ 5k d'ici peu si les réglages de gamuts sont ok :)
En effet, ça vaut beaucoup plus le coup de faire appel à un professionnel de la calibration quand un projecteur permet ce genre de fonction que sur un projecteur où l'on n'a peu de réglages. Le résultat après calibration n'en sera que meilleur.

Je vais me renseigner sur AVS au sujet du BenQ.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 25 Sep 2008 10:59

Il n'en reste pas moins que le Samsung reste supérieur sur beaucoup de points comme :
- les fonctions blue-only, red-only, green-only
- la fonction D55
- la détection auto du décodage couleur
- moins d'effets de dithering
- un afficheur complet des infos de source et réglages

Mais c'est vrai que le BenQ devient intéressant avec cette fonction de réglages de gamuts.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 11:09

Christophe CHEREL a écrit:Il n'en reste pas moins que le Samsung reste supérieur sur beaucoup de points comme :
- les fonctions blue-only, red-only, green-only
- la fonction D55
- la détection auto du décodage couleur
- moins d'effets de dithering
- un afficheur complet des infos de source et réglages

Mais c'est vrai que le BenQ devient intéressant avec cette fonction de réglages de gamuts.

oui les fonctions "-only ont l'air vraiment top 8)

la detection auto du decodage est de la poudre aux yeux AMHA, car la norme en HDMI 1.1 est le RGB24 pas le YBPbr

ta remarque sur le dithering....je vois pas trop ce que tu veux dire

le projo fait du mapping de gamut en interne, y'a pas grand chose a "dither" ? il doit bosser en 10/12 bit, comme tous les projos recents ?
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 25 Sep 2008 11:37

leeperry a écrit:la detection auto du decodage est de la poudre aux yeux AMHA, car la norme en HDMI 1.1 est le RGB24 pas le YBPbr

Non :D . Si la source est YCrCb 720p, 1080i ou 1080p, alors le décodage ou dématricage (conversion RVB) est dévolu au projo : la détection automatique de la source ( à savoir HDTV native ou SDTV upscalée) permet d'appliquer la formule de conversion adéquate, différente s'il s'agit de HDTV ou de SDTV uspcalée.

Voir l'article de Christophe sur son blog : http://hdsoir.blogspot.com/2008/09/le-d ... ycbcr.html

ta remarque sur le dithering....je vois pas trop ce que tu veux dire

le projo fait du mapping de gamut en interne, y'a pas grand chose a "dither" ? il doit bosser en 10/12 bit, comme tous les projos recents ?

Certes mais l'adressage des matrices DMD est toujours en 8 bits (256 niveaux de gris) jusqu'à nouvel ordre, ce qui produit du dithering ( bruit et fourmillements) au voisinage du noir. C'est un défaut inhérent à la technologie mono DLP donc. Le BenQ est particièrement concerné et le Samsung beaucoup moins :roll:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 25 Sep 2008 12:07

Bastien Cluzet a écrit:Non :D . Si la source est YCrCb 720p, 1080i ou 1080p, alors le décodage ou dématricage (conversion RVB) est dévolu au projo : la détection automatique de la source ( à savoir HDTV native ou SDTV upscalée) permet d'appliquer la formule de conversion adéquate, différente s'il s'agit de HDTV ou de SDTV uspcalée.

Certes mais l'adressage des matrices DMD est toujours en 8 bits (256 niveaux de gris) jusqu'à nouvel ordre, ce qui produit du dithering ( bruit et fourmillements) au voisinage du noir. C'est un défaut inhérent à la technologie mono DLP donc. Le BenQ est particièrement concerné et le Samsung beaucoup moins :roll:

OK, mais mis a part du matos PRO peut-etre, les PC et autres lecteurs de salon sortent en RGB24 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI

apres, en effet, on peut faire du YCbCr 36 bits....mais on y est pas encore pdv sources :mdr:

oui, mais le dithering a des effets adverses ?
du moins de ce que j'en ai vu sur PC, on a un filtre qui s'appelle "deband" et qui enleve le banding en creant des teintes intermediaires dans les degrades(utilise sur les mauvais encodages h264 par ex).....mais ca fait perdre du pique, ca donne un cote "plastique" :o

enfin je crois qu'on ne parle pas du meme type de dithering en fait......ca doit etre dans la carte controleur du DMD.

reste que rien n'est gratuit dans ce monde, et faire du dithering ne peut pas etre sans repercution AMHA ?!
leeperry

Message » 25 Sep 2008 13:53

Le problème du dithering du BenQ 5K mis en évidence :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... count=2162
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 14:00

Bastien Cluzet a écrit:...l'adressage des matrices DMD est toujours en 8 bits (256 niveaux de gris) jusqu'à nouvel ordre, ce qui produit du dithering ( bruit et fourmillements) au voisinage du noir. C'est un défaut inhérent à la technologie mono DLP donc. Le BenQ est particièrement concerné et le Samsung beaucoup moins :roll:

C'est très bien décrit et je confirme, le BenQ est assez sensible au "dithering", en particulier avec les sources pas super top top, sur les sources bien encodées il n'y a aucun soucis et il est aussi bon que d'autres... Pour n'avoir eu que du DLP depuis plus de 4 ans, le BenQ reste l'un des VP DLP le plus sensible à ce genre de problème. Mais alors pourquoi le BenQ y est plus sensible que d'autres, est-ce un problème d'électronique ? Pourtant il est munis d'une puce HQV qui a plutôt bonne réputation... Pas plus tard que hier je regardais Pearl Harbour en BR sur une PS3, et c'est très flagrant... (excusez-nous de parler du BenQ alors qu'un post existe, mais les questions et affirmations fusent sur ce post...) :oops: :wink:
anfi43

Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05

Message » 25 Sep 2008 14:01

leeperry a écrit:OK, mais mis a part du matos PRO peut-etre, les PC et autres lecteurs de salon sortent en RGB24 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI

Euh non c'est souvent du YCrCb par défaut sur les lecteurs de salon, on a le choix en tout cas et il vaut mieux choisir YCrCb que RVB pour éviter une erreur fréquente de dématricage interne en fonction du contenu surtout si on a un projo comme le Samsung 8)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 25 Sep 2008 14:11

Bastien Cluzet a écrit:Euh non c'est souvent du YCrCb par défaut sur les lecteurs de salon, on a le choix en tout cas et il vaut mieux choisir YCrCb que RVB pour éviter une erreur fréquente de dématricage interne en fonction du contenu surtout si on a un projo comme le Samsung 8)

j'ai deja utilise un EP35 sur un HC3100 en HDMI.
de memoire j'avais force l'entree du projo en RGB, et j'ose imaginer que le lecteur faisait du 601 pour les DVD et du 709 pour les HDDVD ?

enfin donc, vous laissez entendre que certains lecteurs de salon ne font pas 601/709 selon SD/HD, et que tous les projos ne savent pas lire le bit de matrice dans le flux HDMI ? :o

sur PC, le probleme est regle...c'est RGB24 obligatoire sur le DVI :mdr:

Christophe CHEREL a écrit:Le problème du dithering du BenQ 5K mis en évidence :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... count=2162

existe-t'il des mires de tests ?
a priori le gars sur ce post a mis le contraste a +50 aussi ?
en gros ca fait du fourmillement ? c'est le cas de tous les DLP, non ?
les miroirs tournent sur eux meme qd on veut des niveaux de gris.

enfin j'ai longtemps cherche les MDA sur mes Mitsu HC910/1100/3100, j'en ai jamais vu :oops:

mais bon JPG-Hiffisimo avait plusieurs fois dit que Mitsu maitrisait bcp mieux les problemes de banding/posterization que Toshiba par ex(leur MT700 serait AFFREUX sur ce point d'apres un CR de son site ;))

et il est vrai que le PE8720 a de gros soucis de posterization chronique, qui necessite une bidouille des reglages de la roue chromatique dans le menu usine :roll:
Dernière édition par leeperry le 25 Sep 2008 16:27, édité 1 fois.
leeperry

Message » 25 Sep 2008 14:38

leeperry a écrit:ta remarque sur le dithering....je vois pas trop ce que tu veux dire

Ben regarde sur AVS. Il y a une image qui montre bien les problèmes de bruit du W5K.
leeperry a écrit:le projo fait du mapping de gamut en interne, y'a pas grand chose a "dither" ? il doit bosser en 10/12 bit, comme tous les projos recents ?

Le projo est en 10 bits comme tous les mono-DLP.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 14:43

Christophe CHEREL a écrit:Ben regarde sur AVS. Il y a une image qui montre bien les problèmes de bruit du W5K.

j'ai surtout vu que le gars a active le BC et mis le contraste a +50 ?
ma question c'est plutot de savoir si il existe des mires/sequences de tests dans des conditions normales avec un projo calibre D65/2.3-2.4 ;)

du fourmillement tous les DLP en ont, apres avec le BC et le contraste au taquet :roll:
leeperry

Message » 25 Sep 2008 14:45

Bastien Cluzet a écrit:Certes mais l'adressage des matrices DMD est toujours en 8 bits (256 niveaux de gris) jusqu'à nouvel ordre, ce qui produit du dithering ( bruit et fourmillements) au voisinage du noir. C'est un défaut inhérent à la technologie mono DLP donc. Le BenQ est particièrement concerné et le Samsung beaucoup moins :roll:

Tout à fait. Le phénomène existe aussi sur les Tri-DLP car une grande partie du bruit provient du basculement rapide des mirroirs. D'ailleurs on voit très bien le phénomène sur n'importe quel DLP en passant d'une mire de 0 IRE à une mire à 1 IRE : à 0 IRE il n'y a aucun bruit, à 1 IRE il y a du bruit.

Sur les projecteurs DLP de cinéma, le phénomène est très peu visible.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 14:52

Bastien Cluzet a écrit:
leeperry a écrit:la detection auto du decodage est de la poudre aux yeux AMHA, car la norme en HDMI 1.1 est le RGB24 pas le YBPbr

Non :D . Si la source est YCrCb 720p, 1080i ou 1080p, alors le décodage ou dématricage (conversion RVB) est dévolu au projo : la détection automatique de la source ( à savoir HDTV native ou SDTV upscalée) permet d'appliquer la formule de conversion adéquate, différente s'il s'agit de HDTV ou de SDTV uspcalée.

Voir l'article de Christophe sur son blog : http://hdsoir.blogspot.com/2008/09/le-d ... ycbcr.html

Bastien a très bien résumé. La fonction du Samsung peut éviter des erreurs de dématriçage (pour peu que l'on soit en YCbCr, ce que n'importe quelle source permet de faire). Si on est en RGB, la correction n'est pas possible et cela peut poser des problèmes de dématriçage.
C'est une fonction qui a son intérêt comme toutes les options du Samsung.
Le Samsung a beaucoup moins d'options que la plupart des projecteurs actuels mais elles sont toutes très utiles contrairement à la majorité des options qu'on trouve dans les projecteurs grand public d'aujourd'hui.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 14:55

leeperry a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Ben regarde sur AVS. Il y a une image qui montre bien les problèmes de bruit du W5K.

j'ai surtout vu que le gars a active le BC et mis le contraste a +50 ?
ma question c'est plutot de savoir si il existe des mires/sequences de tests dans des conditions normales avec un projo calibre D65/2.3-2.4 ;)

du fourmillement tous les DLP en ont, apres avec le BC et le contraste au taquet :roll:

Une simple mire de moirage de 1 pixel permet bien de mettre en évidence ces effets.
Mais idéalement il faudrait des mires de moirage de 1 pixel avec le blanc allant de 1 à 100 IRE, ce que j'ai d'ailleurs prévu de publier prochainement.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Sep 2008 15:05

Christophe CHEREL a écrit:Une simple mire de moirage de 1 pixel permet bien de mettre en évidence ces effets.
Mais idéalement il faudrait des mires de moirage de 1 pixel avec le blanc allant de 1 à 100 IRE, ce que j'ai d'ailleurs prévu de publier prochainement.

j'ai celles-ci qui sont sans pitie pour le VB, ptet qu'elles peuvent faire ton job aussi ?

tu peux les copier/coller en 1080p ;)

Image Image Image

apres dis moi ce que suis cense voir si mon projo fait du dithering foireux stp.....moi j'ai rien vu :mdr:
leeperry

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message