Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL et 124 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55

Message » 28 Jan 2016 11:16

Fre.Mo a écrit:Sans le compensateur, mon ressenti est qu il y a vraiment trop de saccades sur les traveling ou les objets qui se déplacent. Avec le l interpolation d'image, même en mode bas, je trouve que les mouvements sont "trop fluide" (comme si les mouvements étaient accélérés) et l'image semble "trop nette" : le rendu fait trop caméscope, trop numérique (cela convient à la limite aux films en images de synthèse ou aux médias de type vidéo). J ai essayé en réduisant le sharpness mais cela ne change rien. Y a t il un autre réglage a toucher pour compenser/atténuer cet effet numérique trop prononcé du motionflow? Faut il laisser le lecteur en 24p?


Avant d'utiliser le compensateur de mouvement il convient de respecter la cadence du film. La source doit toujours jouer le contenu avec une résolution qui a la même fréquence (par exemple un blu-ray en 24p doit être joué par la source en 24p ou un multiple entier)

Pour l'effet caméscope des compensateurs de mouvement, il n'y a rien malheureusement rien à faire, c'est le processing vidéo qui est comme cela. Personnellement je ne le supporte pas.

Seul mon PCHC avec le renderer vidéo madVR me permet d'améliorer significativement la fluidité des blu-ray : madVR propose des algorithmes vraiment très intelligents qui permettent par exemple de jouer un contenu 24p en 60p sans quasiment aucune dégradation de la qualité. Le 60 Hz est généralement joué à 120 Hz par les vidéo projecteurs ce qui procure un confort visuel exceptionnel.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Jan 2016 11:28

alex_t a écrit:Pour l'effet caméscope des compensateurs de mouvement, il n'y a rien malheureusement rien à faire, c'est le processing vidéo qui est comme cela. Personnellement je ne le supporte pas.


Comme tu disais dans un précédant message préférer la valeur basse qui donnait de bon résultats, je n avais pas compris que tu ne supportais pas non plus le motionflow. Chez moi aussi sur des mires en mouvement la valeur basse donne de très bons résultats, mais sur un film je ne le supporte pas non plus.
A titre indicatif, peux tu présenter les valeurs de gains et offsets RGB obtenus après calibration dans ton environnement.
Fre.Mo
 
Messages: 5056
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Jan 2016 14:40

Fre.Mo a écrit: [...]
A titre indicatif, peux tu présenter les valeurs de gains et offsets RGB obtenus après calibration dans ton environnement.


Bonjour,

Je n'ai pas pensé à noter mes réglages.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Jan 2016 15:14

alex_t a écrit:
Fre.Mo a écrit:Sans le compensateur, mon ressenti est qu il y a vraiment trop de saccades sur les traveling ou les objets qui se déplacent. Avec le l interpolation d'image, même en mode bas, je trouve que les mouvements sont "trop fluide" (comme si les mouvements étaient accélérés) et l'image semble "trop nette" : le rendu fait trop caméscope, trop numérique (cela convient à la limite aux films en images de synthèse ou aux médias de type vidéo). J ai essayé en réduisant le sharpness mais cela ne change rien. Y a t il un autre réglage a toucher pour compenser/atténuer cet effet numérique trop prononcé du motionflow? Faut il laisser le lecteur en 24p?


Avant d'utiliser le compensateur de mouvement il convient de respecter la cadence du film. La source doit toujours jouer le contenu avec une résolution qui a la même fréquence (par exemple un blu-ray en 24p doit être joué par la source en 24p ou un multiple entier)

Pour l'effet caméscope des compensateurs de mouvement, il n'y a rien malheureusement rien à faire, c'est le processing vidéo qui est comme cela. Personnellement je ne le supporte pas.

Seul mon PCHC avec le renderer vidéo madVR me permet d'améliorer significativement la fluidité des blu-ray : madVR propose des algorithmes vraiment très intelligents qui permettent par exemple de jouer un contenu 24p en 60p sans quasiment aucune dégradation de la qualité. Le 60 Hz est généralement joué à 120 Hz par les vidéo projecteurs ce qui procure un confort visuel exceptionnel.


Le Smoothmotion de madvr n'est pas non plus optimal. En réalité, aucun traitement vidéo visant à simuler une fluidité supérieure est vraiment performant sans décrochage, accélération qui rend certains travellings gênant au visionnage.
L'idéal, c'est comme tu le dis, sortir du 48 ou 96hz collé au plus près du format natif. 47,952hz par ex pour rester dans un bon multiple du 23,976hz. Dans ce cas de figure, avec CRU (soft) on arrive à obtenir une excellente fluidité native et fidèle au matériau de départ, et ce, sans générer du motion blur dans les travellings qu'on retrouve avec les compensateurs de mouvement habituels.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:09

Coxwell a écrit:
alex_t a écrit:
Avant d'utiliser le compensateur de mouvement il convient de respecter la cadence du film. La source doit toujours jouer le contenu avec une résolution qui a la même fréquence (par exemple un blu-ray en 24p doit être joué par la source en 24p ou un multiple entier)

Pour l'effet caméscope des compensateurs de mouvement, il n'y a rien malheureusement rien à faire, c'est le processing vidéo qui est comme cela. Personnellement je ne le supporte pas.

Seul mon PCHC avec le renderer vidéo madVR me permet d'améliorer significativement la fluidité des blu-ray : madVR propose des algorithmes vraiment très intelligents qui permettent par exemple de jouer un contenu 24p en 60p sans quasiment aucune dégradation de la qualité. Le 60 Hz est généralement joué à 120 Hz par les vidéo projecteurs ce qui procure un confort visuel exceptionnel.


Le Smoothmotion de madvr n'est pas non plus optimal. En réalité, aucun traitement vidéo visant à simuler une fluidité supérieure est vraiment performant sans décrochage, accélération qui rend certains travellings gênant au visionnage.
L'idéal, c'est comme tu le dis, sortir du 48 ou 96hz collé au plus près du format natif. 47,952hz par ex pour rester dans un bon multiple du 23,976hz. Dans ce cas de figure, avec CRU (soft) on arrive à obtenir une excellente fluidité native et fidèle au matériau de départ, et ce, sans générer du motion blur dans les travellings qu'on retrouve avec les compensateurs de mouvement habituels.



Pas moyen de faire passer la fréquence en 48hz avec CRU sur le hw-65 alors que avec hw-50 ça marchait super bien,quelqu'un à une solution.

Voila ce que j'arrive a faire passer avec le hw-50 et qui ne passe pas avec le 65

Image
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:21

Si tu joues sur le back porch, en affinant et en testant, il est possible que tu réussisses.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:44

Il me semble avoir lu que le hw65 ne supportait plus le 48hz...
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:16

question con: c'est quoi l’intérêt du 48 Hz :wtf:
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:18

Francois76l a écrit:Il me semble avoir lu que le hw65 ne supportait plus le 48hz...


C'est mort alors :cry: je pense que je vais rebrancher mon 50 dans ma salle dédiée car les travellings en 24hz me saoule carrément :evil:
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:23

THX72 a écrit:question con: c'est quoi l’intérêt du 48 Hz :wtf:


Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus agréable à regarder dans les mouvements surtout sur de grande base sur mon hw-50 le 48hz fait des miracles
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:31

jfmdesign a écrit:
THX72 a écrit:question con: c'est quoi l’intérêt du 48 Hz :wtf:


Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus agréable à regarder dans les mouvements surtout sur de grande base sur mon hw-50 le 48hz fait des miracles


Quelle est la difference de rendu entre une source 48 p et une source 24p avec le motion flow du projecteur?
Fre.Mo
 
Messages: 5056
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Jan 2016 19:00

Fre.Mo a écrit:
jfmdesign a écrit:
Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus agréable à regarder dans les mouvements surtout sur de grande base sur mon hw-50 le 48hz fait des miracles


Quelle est la difference de rendu entre une source 48 p et une source 24p avec le motion flow du projecteur?


Tu as 2 fois plus d'image à la secondes ce qui donne un effet de mouvement beaucoup plus rapide lorsque les choses se déplaces et cela sans saccades .....j'ai le 50 et le 65 à la maison et en 48hz c'est le jour et la nuit, a t elle point que si il s'avère que le 65 ne passe pas le 48hz je pense le revendre et reprendre un projo qui passe le 48hz je sais pas si les nouveaux jvc le font....

Pour le reste le 65 est mieux en contraste,lumi,le RC est enfin utilisable,plus de bzzzzzz en 3D avec le passage en IR sur mon exemplaire les conv sont impeccables donc je râle un peu...enfin beaucoup
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 19:12

Fre.Mo a écrit:
jfmdesign a écrit:
Faire en sorte que l'image soit beaucoup plus agréable à regarder dans les mouvements surtout sur de grande base sur mon hw-50 le 48hz fait des miracles


Quelle est la difference de rendu entre une source 48 p et une source 24p avec le motion flow du projecteur?


Le 48hz ne dénature pas la cadence d'origine de tournage, mais participe à un meilleur rafraîchissement (multiple) alors que le compensateur de mouvement est un fluidificateur et tous les défauts connus sur ce type de système (et il y en a quand on est exigeant et très sensible à la cadence cinéma originelle).

Pour le 48hz sur le 65, teste néanmoins au niveau du back porch. Avec affinement, tu peux sans doute réussir à le faire prendre. Il faut jouer sur ce paramètre sur certains projecteurs.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2016 19:15

y a t'il un inconvenient au 48?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Jan 2016 19:16

Coxwell a écrit:
Fre.Mo a écrit:
Quelle est la difference de rendu entre une source 48 p et une source 24p avec le motion flow du projecteur?


Le 48hz ne dénature pas la cadence d'origine de tournage, mais participe à un meilleur rafraîchissement (multiple) alors que le compensateur de mouvement est un fluidificateur et tous les défauts connus sur ce type de système (et il y en a quand on est exigeant et très sensible à la cadence cinéma originelle).

Pour le 48hz sur le 65, teste néanmoins au niveau du back porch. Avec affinement, tu peux sans doute réussir à le faire prendre. Il faut jouer sur ce paramètre sur certains projecteurs.


Sur l'horizontal ou vertical

Image
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message