Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

John Wick Parabellum

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Metropolitan Vidéo // Date de sortie : 23 septembre 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.40 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 7.1
Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Image

Image

Ce n’est pas avec ce 3e volet que le Baba Yaga en costard va prendre sa retraite, bien au contraire même. Toujours aussi jubilatoire, ce film d’action qui n’a de cesse de redessiner les codes du genre n’est rien de moins qu’une chasse à l’homme de plus de deux heures (la saturation n’est parfois pas bien loin), qui enchaîne les morceaux de bravoure dantesques mis en scène avec ce qu’il faut d’imagination et de classe. Le problème dans ce tour de grand huit fort en sensations fortes, c’est que le scénario (décérébré) n’est plus qu’un prétexte complet pour suivre l’immortel John Wick dézinguer à tour de bras la planète entière (ou presque). Sur le plan dramatique, c’est peu dire que d’affirmer que les deux premiers opus en avaient plus à proposer.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

Un transfert UHD Dolby Vision prodigieux où la résolution accrue et l’ajout des technologies WCG/HDR permettent à la photographie « néon-stylisée » de l’œuvre de briller de mille feux. Les niveaux de détails sont superbement rehaussés (les vêtements, les décors), les couleurs sont magnifiquement renforcés (surtout les bleus, les rouges et les oranges), les contrastes ont été soigneusement ajustés (les ombres profitent d’une meilleure visibilité) et les sources lumineuses sont extraordinairement boostées (cf. les reflets dans les rues détrempées).

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)

Pleine d’énergie, la VO Dolby Atmos possède une plage dynamique extrêmement large et délivre une spatialisation démesurée (l’environnement urbain est ultra-vivant et les altercations armées usent d’effets pyrotechniques tonitruants qui se « baladent » d’une enceinte à l’autre), un score fidèlement retranscrit, des basses musclées et des dialogues toujours clairs. Plus brouillonne et dotée de voix un peu faiblardes, la VF défouraille tout de même méchamment bien.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :