Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019
Aladdin (2019)
Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Disney // Date de sortie : 27 septembre 2019
Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Fidèle au classique de 1992 même si elle y insuffle une bonne dose de modernité (le traitement de la fougueuse princesse Jasmine), cette comédie musicale drôle et enlevée en prises de vues réelles est un très bon divertissement familial à la mise en scène énergique, au rythme soutenu, aux chansons enrichies (et il y en a des nouvelles), à l’ambiance festive, aux décors/costumes exotiques majestueux, aux effets spéciaux remarquables et (surtout) aux personnages bien campés (Will Smith pose son flow sur un Génie d’exception). Ouvertement influencée par le cinéma bollywoodien, cette production pharaonique dans un Orient de légende est un beau rêve (bleu) made in Disney.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Expert HDR)
Tout en nuance et subtilité, clairement la marque de fabrique du studio sur support 4K Ultra HD, ce transfert UHD HDR10 irréprochable solidifie le rendu déjà extraordinaire du magnifique Blu-ray (et donc la somptueuse photographie d’Alan Stewart). Les améliorations apportées aux textures (les pores de la peau, les différents tissus) permettent d’ajouter un voile de netteté supplémentaire aux images (cf. la clarté des décors), la fermeté additionnelle accordée à la palette colorimétrique assombrie quelque peu les teintes (trop claires en HD) pour leur donner un aspect plus réaliste, et l’ajout du HDR tempère à raison la luminosité générale (les plans sont mieux contrastés) tout en rendant les sources lumineuses plus brillantes (les levers du soleil, les dorures, l’aura qui flotte autour du Génie, les éclairages du Palais, etc.). Tout simplement sublime.
(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)
Si elle nécessite d’augmenter le volume pour éviter qu’elle ne soit trop silencieuse, cette bande-son étonnamment ample et puissante pour une production Disney récente, hormis une petite retenue du côté des basses (mais bien moins que d’habitude), est vraiment engageante. Les passages musicaux disposent d’une présence importante, la spatialisation d’une finesse incroyable est un maelstrom quasi-ininterrompu d’effets magiques et d’ambiances arabisantes, l’intégration des surrounds et de la scène de hauteur (exclusive à la VO avec entre autres des feux d’artifice, des débris, le tapis volant et la voix du Génie) est harmonieuse, et les dialogues sont parfaitement exsudés par la centrale (un peu en retrait sur la VF). L’immersion acoustique est totale.
—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————