Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

 

Sony série signature, IER-Z1R et DMP-Z1

« Les nouvelles références haut de gamme audiophile par SONY« 

Test HCFR

par

Jeff_jacko

 

 

Sony Série Signature, deux nouvelles références

SONY n’en est pas à sa première incursion dans le mode de l’audio haut de gamme. Lors de notre premier test de la Série Signature nous avons fait un petit voyage dans le temps afin de rappeler aux bons souvenirs d’époques successives durant lesquelles SONY avait déjà marqué les esprits. Le retour en fanfare de la marque dans le monde de l’audio de prestige donna naissance à une nouvelle gamme de produits, la Série Signature qui fêtait par la même occasion, les 70 ans de la marque.

 

C’était il y a trois ans déjà et pourtant les quatre premiers arrivants de cette nouvelle gamme sont encore fidèles au poste : l’étonnant casque MDR-Z1R, le DAC ampli casque sédentaire TA-ZH1ES et les deux baladeurs NW-WM1A et NW-WM1Z. Sans l’ombre de la moindre obsolescence les produits ont évolué grâce à des mises à jour, en particulier les NW-WM1A et 1Z qui jouissent des dernières innovations de SONY en matière de traitement audio numérique.

La marque pouvait-elle s’arrêter en si bon chemin ? Surtout pas et c’est d’ailleurs pour le plus grand bonheur des audiophiles, la Série Signature accueillait l’année dernière deux nouveaux membres de la famille. Nous les avons vus au PAVS 2018, puis durant différentes présentations SONY, la Série Signature s’agrandit avec l’arrivée d’une paire d’écouteurs très haut de gamme et une nouveauté singulière d’un concept nouveau.

 

Les IER-Z1R complètent donc le besoin nomade, car si le MDR-Z1R pouvait déjà marcher sur un baladeur on ne peut pas dire que son gabarit en fait un casque facile à transporter. Le MDR-Z1R est un casque surtout destiné à un usage sédentaire. Les IER-Z1R comblent donc le besoin et s’affirment comme de parfaits compagnons pour les NW-WM1A et 1Z. Nous verrons que ces intra-auriculaires ne sont pas d’un conception simple. Après tout, il s’agit de la Série Signature, la gamme SONY qui laisse la parole aux designers et ingénieurs afin de livrer le meilleur de la technologie. Un intra-auriculaire Série Signature est forcément un produit élaboré, complexe et ultra performant.

 

Puis, nous avons le très haut de gamme DMP-Z1. Un produit déconcertant, une véritable singularité au sein du monde de l’audio. S’agit-il d’un baladeur ? A priori oui, car le produit est autonome, dispose de mémoires et lit quasiment tous les types de fichiers audio. S’agit-il d’une station audio sédentaire ? C’est aussi le cas, car le produit dispose d’une forte puissance d’amplification en sortie symétrique et présente des dimensions et un poids qui ne permet pas un transport dans la poche. S’agit-il d’un nouveau concept hybride réunissant le meilleur des deux mondes ? C’est bien possible et ça serait mon avis. En tous cas, jamais un produit audio quelque soit la marque n’a présenté une telle finition, une telle qualité de construction avec comme objectif un usage mixte nomade et résidentiel. Pour couronner le tout, le DMP-Z1 profite d’une conception technique très haut de gamme et surtout innovante avec en prime toutes les avancées audio numériques propres à SONY.

Notez que le DMP-Z1 n’est stocké nulle part et pour cause, ce produit est construit à la commande uniquement. Il s’agit donc d’un produit très exclusif, autant par sa technicité que son prix et de par sa disponibilité exclusive à la commande.

 

Addenda Hugo S : avant d’aller plus loin, l’Association des Membres HCFR tient à remercier Sony France pour le prêt des Sony IER-Z1R et Sony DMP-Z1, tout ce qui au travers de ce test HCFR va nous permettre de découvrir maintenant en détails ces deux nouvelles réalisations référentielles qui viennent s’inscrire au sein de la série Sony Signature.
Bonne lecture,
Hugo

 

Sommaire des pages :

 

1. Préambule et sommaire
2. Caractéristiques techniques officielles et prix public
3. Environnements des écoutes et playlist
4. Le protocole des mesures
Sony IER-Z1R
5. IER-Z1R unboxing
6. IER-Z1R analyse technique
7. IER-Z1R mesures
8. IER-Z1R écoutes
Sony DMP-Z1
9. DMP-Z1 unboxing
10. DMP-Z1 analyse technique
11. DMP-Z1 prise en main
12. DMP-Z1 processings audio numériques
13. DMP-Z1 mesures et tests de compatibilité
14. DMP-Z1 écoutes
15. Conclusions

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony IER-Z1R : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/sony-ier-z1r-hybrides-t30089655.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Sony DMP-Z1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/dap-amplificateurs-nomades/sony-dmp-z1-t30089960.html

 

 

 

Partager :

1 Comment

  1. Paris Audio Video Show 2019 – les 1ères découvertes - HCFR Forum & Magazine
    Paris Audio Video Show 2019 – les 1ères découvertes - HCFR Forum & Magazine10-19-2019

    […] Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG (cliquer ici), […]