Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

Test HCFR des Sony IER-Z1R, intras & DMP-Z1, baladeur THDG

La prise en main DMP-Z1

 

Le DMP-Z1 utilise donc l’OS propriétaire SONY optimisé pour ses baladeurs et qui vise à délivrer la meilleure expérience audio possible, tant en terme de qualité sonore que de facilité d’exécution. Si vous connaissez déjà les DAP SONY, vous retrouverez de nombreuses similitudes et quelques particularités exclusives au DMP-Z1.

En effet si SONY a conservé l’essentiel des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves, comme les filtres de recherche et de classement des morceaux, le DMP-Z1 présente des particularités elles-mêmes paramétrables dans les menus. Par exemple le DMP-Z1 pilote son volume de manière sécurisé. C’est à dire que lorsque l’on va changer le gain ou insérer un casque, le système va passer en mode MUTE. Il faudra alors baisser le bouton de volume afin de déverrouiller le volume et pouvoir faire les écoutes. Cette approche sécurise le casque et vos oreilles en imposant un départ d’écoute à très bas volume. Cette fonction est également active lorsque le DMP-Z1 passe en mode DAC ou à chaque démarrage (fonction paramétrable dans le menu).

 

La fonction DAC a été améliorée par rapport aux NW-WM1A et 1Z avec un accès direct permanent et de nombreux ajustements dont une sélection de filtres numériques rattachés aux DAC AKM4497EQ qui équipent le DMP-Z1. Par rapport aux deux autres baladeurs de la Série Signature, ainsi qu’au DAC TA-ZH1ES, nous trouvons donc des particularités. En définitive ces trois « familles » de produit affichent des fonctionnalités spécifiques qui se retrouvent bien entendu dans l’OS et dans l’ergonomie. Par exemple les NW-WM1A et 1Z présentent des processings absent du DMP-Z1 dont le comportement software s’avère adapté et optimisé.

 

Le mode de gestion de l’alimentation est également très particulier. Il est possible de privilégier l’usage des batteries. Ceci est recommandé car la performance particulière du DMP-Z1 repose sur ce concept. Ainsi au démarrage le DMP-Z1 affichera un panneau sélecteur indiquant l’usage des batteries. Lorsque l’appareil est aussi connecté à son alimentation secteur, il suffit de toucher le logo batterie afin de faire apparaître le menu sélecteur et de basculer sur AC (courant secteur) si le besoin se fait sentir, un niveau de batterie faible par exemple. L’insertion du câble d’alimentation fait également apparaître ce menu, passer du mode batterie au mode courant secteur est donc ultra simple et intuitif. Comme la charge est très rapide, l’usage permanent des batteries est possible, conseillé et peu contraignant car la charge ne sera nécessaire qu’après de longues heures d’écoutes. Comble de la simplicité et de l’optimisation ergonomique, lorsque l’usage sur batterie privilégié est activé, le DMP-Z1 bascule automatiquement sur celle-ci au démarrage, même si le courant secteur est connecté. Une fois éteint le DMP-Z1 passe alors en mode charge. Ainsi le fonctionnement sur batterie peut s’appliquer en toutes circonstances y compris en usage sédentaire. D’ailleurs, le mode de fonctionnement du DMP-Z1 privilégie ce setup pour des raisons évidentes de performance audio.

Le DMP-Z1 bénéficie d’une ergonomie dont la prise en main est rapide, facile et aussi complète que possible. L’agencement des menus est logique ce qui permet de s’y retrouver rapidement et cela de manière intuitive. On peut donc en faire un usage basique ou plus complexe. Comme certaines pages donnent aussi un accès direct à des menus connexes par un geste horizontal sur l’écran tactile, on accède rapidement et facilement aux fonctions complétives des pages génériques. Il faudra toutefois un petit temps d’apprentissage, mais comme l’exploration se fait très naturellement, on découvre et finit par maîtriser rapidement les différentes fonctions.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Sony IER-Z1R : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/sony-ier-z1r-hybrides-t30089655.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Sony DMP-Z1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/dap-amplificateurs-nomades/sony-dmp-z1-t30089960.html

 

 

 

Partager :