Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

focal stellia

« Utopia version fermé ? Ou véritable nouveauté ? »

Test HCFR

par

Jeff_jacko

 

Et de cinq (voire six) dans la famille casque audiophile focal

 

Cinq ou six, je ne sais plus compter ? En fait si Stellia est le cinquième casque Focal haut de gamme, la famille compte un sixième larron qui a élu domicile exclusivement aux USA, Elex réservé à Massdrop. Mais peu importe ce décompte, on ne peut pas ignorer la fougue créatrice des équipes de Saint-Etienne, ville du siège de la marque française chère à nos coeurs d’audiophiles. En effet, depuis Utopia et Elear (2016), la firme tricolore connue de par le monde (qui fait notre fierté) nous a gratifiés de nouvelles références annuelles. Clear fut le premier nouveau venu répondant très précisément aux attentes des clients (2017, Elex fait aussi son apparition), puis Elegia, premier casque fermé de la série haut de gamme en 2018 et enfin Stellia début 2019.

Stellia n’est pas né du fruit du hasard, car il y a un réel besoin dans le domaine des casques fermés. C’est d’ailleurs la seule solution véritablement viable en usage nomade principalement en transport en commun. Le comportement de l’écoute est également différent comparé à un casque ouvert, cette variante est un élément important dans le choix d’un casque surtout à ce prix.

Ce qui me frappe lorsque je regarde ses cinq (six) frères et cousins, je me dis que Focal fait vraiment bien les choses. Il y a des signes distinctifs communs, on reconnaît immédiatement un casque Focal de cette gamme. Mais chacun présente son identité unique. Une différenciation qui vise une esthétique singulière qui découle aussi des particularités techniques de chaque membre de la famille. Car bien qu’issus d’un ADN parent, ces ténors présentent individuellement un domaine de prédilection et une saveur acoustique propre. Stellia rejoint donc la grande famille Focal et apporte son identité pour le plaisir des audiophiles désireux de découvrir une nouvelle variante des transducteurs béryllium M.

 

Sommaire des pages :

1. Présentation et sommaire
2. Caractéristiques officielles et prix public
3. Vidéo unboxing
4. Analyse technique
5. Les tests de compatibilité d’amplification
6. Les mesures
7. Le contexte des écoutes et playlist
8. Le confort lors de l’utilisation et les écoutes
9. Conclusion

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié du casque focal stellia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

 

Partager :